**L'extension au jeu de base**
J'ai beaucoup joué à Guerre de l'anneau (trop d'ailleurs, mais je suis un non-gens alors j'y jouerais encore!!!), et bien que ce jeu soit équilibré/superbe/ingénieux/j'adore, deux écueils revenaient régulièrement :
- primo, une partie de la carte n'était pas exploitée, et ça c'est dommage.
- deuxio, bien que le jeu soit équilibré, l'Ombre a besoin d'avoir une relative réussite statistique au dé, sous peine de victoire de la compagnie (qui ne nécessite pas de dé). Et c'était un peu gênant à la longue, car il s'avère que c'était quasi-systématiquement plus intéressant de faire foncer la compagnie, et si les dés ne parlaient pas en faveur du Mal, le Bien gagne trop souvent
Du coup, hop une extension, qui règle ces problèmes :
- l'ajout des corsaires permet de tenter une invasion de l'Eriador : on peut enfin jouer sur le nord-ouest de la carte.
- le roi-sorcier peut venir en traqueur et empêcher la compagnie d'avancer, ce qui oblige donc le joueur du Bien à guerroyer
Une orientation plus stratégique est donnée au jeu, car il faut désormais faire des choix :
- des nouveaux persos apparaissent, qui obligent à davantage de réflexion qu'avant dans leur ordre d'arrivée. Ils représentent des alternatives aux livres, thématiquement convaincantes (et si galadriel et le balrog étaient rentrés dans la guerre ? Et si le roi-sorcier était revenu en traqueur ?)
- Le rajout de factions (Ents, Corsaires, Dunlendings) et des engins de siège : autant d'options qui enrichissent le jeu. On ne peut pas tout jouer dans une seule partie.
Bref, une extension indispensable au jeu de base.
**Le nouveau jeu**
Ou comment faire du neuf avec de l'ancien.
Beaucoup décrié, comme étant déséquilibré et sans intérêt, je pense que rares sont les joueurs qui lui ont vraiment donné sa chance.
Mêmes figurines, mêmes dés avec globalement les mêmes effets, même principe des armées accompagnés par des officiers/persos, même découpage la carte en zone.
Cependant, la comparaison s'arrête là, les système de jeu étant bien différent de celui du jeu de base.
Sans rentrer dans les détails, le combat et les déplacements sont beaucoup plus développés et plus intéressants. Dans ce jeu, savoir manoeuvrer et surprendre l'adversaire est primordial.
La difficulté réside dans le fait que c'est le joueur de l'Ombre qui donne le tempo de la partie, et le manque d'expérience peut entraîner une certaine frustration (et des reproches sur un prétendu déséquilibre, plus le cas après quelques parties).
Au final, on a une version à l'échelle opérationnelle de Guerre de l'anneau. Et c'est réussi !