Tous les avis pour : La Grande Guerre (undefined)
Jeu décevant par rapport à M44
J’ai joué une dizaine de parties avec mon fils, en le laissant choisir son camps et je me suis toujours retrouvé dans le camp des perdants... Je trouve que les scénarios sont souvent déséquilibrés. Le jeu m’a déçu. Peut-être que je n’utilise pas à bonne escient certaines cartes ou que je joue mal, mais j’en doute. J’ai M44 en parallèle. J’ai joué tous les scénarios de M44 certains plusieurs fois. J’ai plusieurs extensions et prend un réel plaisir à jouer et rejouer à M44, mais là je ne retrouve vraiment pas le même plaisir. Rien y fait. Mon fils 12 ans, lui aime beaucoup.

William B.

01/05/2021

Mémoire14-18
La Grande Guerre reprend les fondamentaux de Mémoire44, un initié gagnera du temps de compréhension. Toutefois les bases des règles sont simples : après la mise en place des terrains et des unités (grâce aux TRES nombreux scénarios), les cartes de commandement autorisent un joueur à des mouvements à gauche, centre ou droite. En alternant les tours (à toi-à moi), la bataille se poursuit jusqu'à ce que... l'un des joueurs obtient 6 à 8 médailles de victoire: destruction d'unités ou terrain conquis. Bref, fluide et efficace. La grande Guerre rajoute des subtilités propres à la guerre de 14-18 : tranchées, artillerie de réserve, cartes de combat rajoutant des surprises, bombardement du no man's land qui donne une configuration toujours différente... Et il faut bien dire que ça marche... comme Mémoire44. Jeu fluide. Dans les plus : + les scénarios, nombreux + Des scenarios qui reprennent des batailles célèbres ( british only) + les spécialistes qui diversifient les capacités + les terrains tourmentés + les cartes de combat qui rendent une partie unique + un sytème qui tourne bien et vite + des figurines à poses variées + des aides de jeu résumant les capacités Dans les moins : - Des figurines en dessous de mémoire 44 et des photos du kicktstarter (plastique mou mal démoulé) et taillées fines et petites - Des scenarios qui évidemment se ressemblent : tranchées et trous d'obus, la Grande Guerre quoi... Ca va avec - Des anglais uniquement dans la boîte de base (avec des allemands quand même) - Des cartes de commandements et combat écrites en petits caractères (c'est limite en lisibilité, n'éteignez pas les lumières. - Des aides de jeu... parfois à éclaircir -Temps de mise en place ... un peu long - Des règles à revoir : répétitions, taille des caractère, trop de texte inutile, etc.... Faut chercher l'essentiel. Je compare avec Mémoire44, il n'y a pas photo : 10 ans de moins, 10 fois mieux ! C'est incompréhensible... Sinon, jouables avec des enfants sans soucis. Jeu immersif. On comprend qu'il ne fallait pas trop sortir des tranchées.... Comme je ne trouve pas que l'Angleterre soit au centre du monde, j'ai pris l'extension Armée française qui rajoute moult scénarios (de 16 à 18 sur Verdun, offensive Nivelle, etc.) et rajoute des spécialistes de chaque camps ( tireur d'élite, officier, lance flamme, génie...) très facilement jouables. Comme je souhaitais vérifier si les tanks anglais s'enlisaient, j'ai pris extension tanks : 6 figurines dont 4 de Tank Mark 4 et 2 AV7 teuton. Très belles maquettes avec moults scénarios de tanks. Des règles spécifiques pour la Grnade guerre (enlisement, abandon...). Attention, 2 de mes canons de figs étaient cassés. Comme je voulais vérifier si les tanks français s'enlisaient aussi bien que les anglais, j'ai pris l'extension Chars français contenant un Schneider et un Saint Chamond. Pas de scenars ici, juste les figs. A la fin, ça fait beaucoup : j'en ai pour 4 ans de batailles (14-18). Je trouve que les choix éditoriaux auraient dû se rapprocher du standard Mémoire44, dommage. Néanmoins, le jeu est plaisant et comprend pas mal de points réalistes. Je le conseille et j'attends l'éventuelle extension Char Renault. Il parait même qu'il y aura une extension AEF (American expédition Force) mais en dehors des scénarios, les figs vont sans doute ressembler aux britishs. Edition : depuis le temps, les promesses ou annonces se sont envolées. Donc, apparemment, il n'y aura pas d'édition américaine, ni les chars Renault FT 17 qui devaient aller avec. Dommage... pour les chars Renault.... Il faudra les trouver ailleurs.

rototo

26/11/2020

Intéressant et Décevant
C'est un Memoire44 version 1GM, d'ailleurs c'est du même créateur. Mis à part le contexte différent qui apporte des règles spécifiques à la 1GM qui rend le jeu sympa, il n'y a rien d'autre comme point positif. La qualité générale est vraiment très médiocre, les pièces sont très fragiles et certaines pas finies et déjà abîmées en sortant de la boîte, les pages du livret de règles dont collés, donc dès l'ouverture elles s'arrachent et il y a des erreurs d'édition sur certaines cartes. Les cartes de médailles sont inutiles, il aurait été préférable de faire des pose médaille sur le plateau comme dans memoire44. D'ailleurs le plateau, 1 seul côté est utilisé et il n'y a pas d'indication des camps. Il manque aussi des socles pour poser les cartes. Il n'y a pas assez de jetons QG, et la réponse du créateur pour combler le manque : "démerde-toi". Les règles sont très longues à lire et à comprendre due à du bla bla et pas d'illustrations,notamment celle du bombardement qui est incompréhensible. Le récapitulatif des unités et bâtiments auraient pu être fait avec des cartes comme dans memoire44. Pour l'installation des scénarios, aurait pu mettre un récapitulatif des tuiles, ça aurait évité de tout compter. Étant donné que le jeu se passe en France, il aurait été logique que le jeu de base soit avec l'armée française et non britannique. Le rapport qualité/prix est horrible : 80€ en moyenne pour un jeu d'une qualité plus médiocre et plus complexe, memoire44 est aux environs de 52€!! A part, un plateau, des tuiles peu poussées esthétiquement, 100 cartes de jeu et des pions de très mauvaise qualité, il n'a rien, le prix n'est pas justifié. Si vous voulez l'acheter, c'est préférable de l'acheter en occasion. En résumé c'est un memoir'44, sans les cotés positifs et avec beaucoup de points négatifs. Ce commentaire est valable pour les extensions.

tt-4a8807b7621e4cd...

29/10/2020

Command and colors 14-18
J'adore le système Command and colors de Richard Borg et il a crée plusieurs jeux pour couvrir plusieurs périodes historiques (antiquité, moyen âge, Napoléonien, 2ème guerre mondiale, entre autres... et même un jeu med-fan: Battlelore). Mais ma version préférée est celle de "La grande guerre" que je trouve très élaboré et très intéressante à jouer. Il n'est pas évident de créer un jeu sur la guerre des tranchées, mais celui-ci est une vraie réussite et il prend toute sa dimension avec ses extensions sur l'armée française et les tanks. Excellent jeu.

Kadnax

05/06/2020

Du classique revisité
Le système de jeu bien connu de M44 trouve ici une parfaite mise en situation avec cette guerre de tranchée. Malheur à ceux qui s’aventureront imprudemment en terrain découvert . La gestion de l’artillerie et des spécialistes est un vrai plus par rapport à son aîné . Malheureusement la qualité de l’édition souffre de la comparaison avec les boites de DoW. Pas de thermoformage ( passe encore ), pas de porte cartes et des cartes d’une qualite très discutable au vu du prix du jeu. Sleeve conseillé sinon J’ai bien peur de leur détérioration du fait de leur manipulation. Dommage .

thonatmat

27/09/2019