Tous les avis pour : La Gloire de Rome (2011)
La Gloire, il la mérite!
Un jeu brillant, il n'y a pas d'autre mot! Ceux qui diront que l'on y retrouve des éléments de Race For The Galaxy ne vous mentiront pas, ceux qui vous diront que les jeux sont simlaires sont très loin du compte. Grands fans de RFTG, ma femme et moi sommes tombés instantanément amoureux de ce jeu qui ne fait pas du tout doublon avec sa "référence". Et puis, l'artwork cartoon, honnête, ça passe comme une lettre à la poste et ça change. Non franchement, pour moi c'est le jeu de 2011. Et de très très loin!

tt-e6285ffe40d76d7...

14/10/2011

Coup de coeur tout simplement !!
Chapeau bas !! Petite boite bien remplie, matériel tout à fait correcte et prix très abordable font de ce jeu le meilleur rapport prix/plaisir ludique du moment !! Attention, ce jeu est relativement costaud et n'est donc pas conseillé pour un public familiale !! C'est un Gros jeu de gestion de carte à la sauce "san juan" ou "RFTG" !! dans lequel on retrouve quelques similitudes !! Le seul petit reproche que je pourrai faire, c'est que certains effets de bâtiments sont très fort !!! Amateurs de gestion et de combo, faites vous plaisir !!

Samy974

10/10/2011

Gloire à Rome :)
Je cherchais un jeu avec une grosse rejouabilité mais avec des parties ne durant pas trop longtemps et c'est chose faite ! Bref pour moins de 20euros,si vous êtes un minimum gamer, n'hésitez surtout pas ! Gloire à Rome :D

Sala

09/10/2011

Ite missa est
Jouer à Glory to Rome, c'est s'exposer à un danger : celui de recevoir l'équivalent d'une porte-vitrée en pleine poire. Les premières parties, disons les 3 premières, ressemblent finalement à un grand foutoir. Grisé par l'aspect construction du jeu, on se laisse aller. On construit comme on parle, et dieu sait qu'on parle souvent pour ne rien dire. A GtR, les premières parties, on construit, souvent pour ne rien faire. Aucune cohérence dans notre propos, notre plateau ressemble à un amas de bâtiments semblable aux restes d'un petit déjeuner. Y en a partout. On est des cochons, on en a mis dans tous les coins. Puis les stratégies s'affinent. On cerne les possibilités, les combos possibles, les bâtiments qui se marient aux autres, les constructions qui s'acoquinent des autres. Le mariage devient heureux. Et, surtout, on s'échine à ne rien laisser traîner dans le pool. Le pool, c'est le lit conjugal. Tout est permis, même les choses les plus salaces, mais il y a un moment pour tout, on sait se tenir. Mieux, on doit se tenir. Sous peine de faire le bonheur de l'autre. On veut bien lui en donner, du bonheur, à l'autre. Surtout dans le lit conjugal. Mais, au final, faut pas qu'il jouisse trop vite. Et puis, égoïstes que nous sommes tous, la jouissance nous intéresse. Surtout si c'est la nôtre, et celle-ci passe par la victoire, faut pas déconner, jouer c'est bien, gagner c'est bien mieux. GtR, c'est une bombe. Une meuf dans la rue qui nous met dans tous nos états. Une des plus belles découvertes de l'homme après Angelina Jolie. GtR, d'ailleurs, c'est Angelina Jolie qui vous attend en déshabillé transparent, allongée sur un tapis en peau de bête. Un miracle. Et, convenons-en, il semble bien plus facile de se procurer GtR que de pécho la Jolie. Ceci est mon premier avis sur une fiche TT. Autant qu'il soit écrit sur la base d'un jeu sublime. C'est fait. GtR, c'est une gifle infligée avec une précision de tennisman. Ca fait pas mal. C'est juste que ça claque.

elijah29

07/10/2011

D'indéniables qualités mais ...
J'attendais beaucoup de ce jeu et sur le papier, il est effectivement très bon. Il y a des combinaisons à faire, côté tactique, les choix de jeu doivent être réfléchis en fonction des possibilités que cela offre aux adversaires. Malheureusement, le jeu s'avère répétitif, on se développe et cela augmente notre puissance, mais aucunement nos possibilités de jeu ou d'actions. Combiné à cette tendance du jeu à traîner en longueur, c'est pas cool du tout, le plaisir en prend un coup! Un point positif toutefois, son potentiel pour être joué en solo en simulant 2 joueurs est assez fort. Pour le plaisir de calculer. Mais à plusieurs, le jeu est un peu dur à jouer pour les raisons évoquées plus haut.

tt-88475fe08fff25d...

06/10/2011

3,7
Très bon!.
Ce jeu est excellent aux multiples possibilités, il est immersif Les parties sont Toutes serrées et prenantes. La mécanique est bien huilée, elle reprend les bons cotes de plusieurs jeux de qualité Indispensable au même titre qu un 7 wonders Gloire a rome!

tt-2442edf16b9118c...

06/10/2011

TFTG enfin abordable.
jeu a combo de cartes, 5 ou 6 parties necessaires pour connaitres les differentes cartes, parties rapides

oliviers13

04/10/2011

Gloire à Rome
j'ai été bluffé par ce jeu. Je pensai ne pas y trouver une profondeur et un réel intérêt tactique aussi profond! Les choix sont complexes, conserver cette carte pour la construire, ou alors utiliser sa ressource pour construire ou bien l'utiliser pour faire une action... C'est un jeu trés fin où les parties ne se ressemblent pas les unes aux autres!

Zul

02/10/2011

Palliatif à Race un indispensable!!!
La on a un tres bon jeu rassemblant beaucoup de points positifs et peu (ou pas!) de négatifs: Les + - Simple et rapide à expliquer - Parties courtes +/- 60mn - Plaisir presque dés la premiere partie - Aussi bon à 2 qu'à 5 joueurs - Design tres sympa et clair - Materiel plus que correct et solide - Petite boite bien remplie - Rapide à mettre en place - Se joue avec des cartes - Parties variées - Plusieurs manieres de gagner - Interaction entre joueurs - Hasard present mais moderé!! - Donne envie d'y rejouer et... - 20 EURO !!!!!!!!!!!!!!!! (non mais serieux!!!) Les - - Heuuuu..... - Je ne gagne pas à chaque fois :/ - Y faisais pas beau quand je l'ai acheté - SI!! SI!! il n'y avais pas d'élastiques pour les cartes!!!!! HAHAHA!!! L'ERREUR!!!! Non serieux j'ai du mal à lui trouver des defauts pour le moment je me reserve le droit de completer mon avis dans quelques dixaines de parties pour juger un critere essentiel: la durée de vie et la rejouabilité, à suivre donc, mais honnetement je pense que l'on en tiens un tres bon, qui plus est dans une gamme que j'aime beaucoup.

tt-cdbc700f77ac5c7...

02/10/2011

Rome ne c'est pas fait en une partie!
Je met 4 pour le moment, J'éditerai peut être mon avis pour monter ou baisser la note. Je trouve ce jeu très bon, j'aime beaucoup les jeux de cartes à effets et celui ci est riche et profond. Plusieurs conditions de fin de partie, nombreux effets de bâtiments. Il faut sans cesse s'adapter. En revanche, il est clair qu'au bout de 6 parties, je ne le maitrise pas du tout. Il est basé sur la frustration, on se fait étaler par une combo, une fin de jeu précipitée, et du coup on est sur un goût d'inachevé et on veut relancer une partie. J'ai du mal encore à saisir comment contrer les adversaires, combiner mes effets. Bref je suis encore entre deux eaux mais j'ai une envie tellement forte d'y rejouer que je ne peux guère lui mettre moins de 4. les + : Jeu à découvrir sur plusieurs paries Illustrations plaisantes Mécanismes sympas Petite boîte Pas cher Les - : Tout le monde ne rentre pas dans le jeu rapidement, les joueurs occasionnels sont déroutés. Un bordel sans nom sous ce plateau peu pratique. Il faut souvent se reporter à la règle en cours de partie pour vérifier les effets de bâtiments Edit: Je passe la note à 5, on connaît désormais bien le jeu avec mon groupe de joueur et on est complétement accro! Suffit de le défricher un peu! Gloire à Rome!

Dossol

28/09/2011

Roma locuta, causa finita est !
Rome a parlé, la cause est entendue ! Voilà un jeu un jeu qui a tout pour lui : -un design agréable (certains lui reprocheront d'être moins ergonomique que la version originale mais force est de reconnaitre qu'il pique quand même moins les yeux^^') -des règles simples qui le rendent relativement accessible au commun des mortels. -Une rejouabilité énorme au vu de tous les bâtiments et de toutes les combinaisons/interactions possibles. -Une véritable profondeur stratégique. Le jeu possède une sacrée belle courbe d'apprentissage et nécessitera quelques parties avant d'intégrer tous les paramètres. -un prix plus que raisonnable qui en fait un jeu quasiment imbattable en termes de rapport qualité ludique/rejouabilité/prix Avé César, ceux qui s'apprêtent à jouer te saluent !

Jarlaath

28/09/2011

Combinatoire, mais intéressant
Le thème sympa et les cartes joliment illustrées. Les rôles sont intéressants et complémentaires. La mécanique est simple, mais assez aléatoire (faut piocher la bonne carte au bon moment) En fait, ce jeu est surtout basé sur les combos. Alors forcément, un joueur qui connaît le jeu est favorisé, et la partie s'en trouve biaisée. Le jeu est donc assez plaisant, mais je ne l'achèterai pas car il nécessite une grande connaissances des cartes pour élaborer une stratégie.

redeagle

24/09/2011

Du Rome, des femmes, de la b.. ah non je m'égare
Plus sérieusement : Vieux jeu (6ans d'existence quand même !) redécouvert il y a peu par la communauté ludique. Ce jeu s'avère extrèmement puissant. Une toute petite boîte à petit prix qui contient un énorme potentiel de jeu rarement vu ! La prise en main est plutôt bonne malgré des abords complexes. J'ai pu personnellement initier des débutants et j'ai été assez surpris de les voir prendre rapidement l'initiative dans la partie :) C'est un jeu qui s'apprend, et ce sera son défaut pour l'acquisition de récompense je pense, la subtilité du jeu n'est pas évidente, et ne s'appréhende pas en 2 ou 3 parties. Ca a été, pour le coup, l'avantage de 7 wonders qui a le pouvoir d'accrocher directement dès la première partie. Du coup, des personnes qui n'ont fait qu'essayer pourraient avoir une expérience de jeu bien différente (et peut être négative) de joueurs plus expérimentés. Je pense à Troyes qui oppose cette même différence entre anciens et nouveaux joueurs. (Ou Race For The Galaxy même si là les erreurs sont moins grâves que pour GtR) En ce qui concerne l'intérieur de la bête, les cartes sont plutôt de bonne facture et les bords blancs plutôt agréable. J'ai même renoncé à protéger le mien car les cartes ne sont pas tant manipulées que ça (peu de mélange) Les illustrations sont fraîches, aérées et sympa. Il manque toutefois un petit système de logo pour mieux gérer sa clientèle (ou de couleurs peut être) Ce n'est toutefois pas insurmontable mais l'ajout de logo ou couleurs aurait permis une gestion plus visuelle des clients adverses (comme on peut le faire de loin vite fait avec les stocks de matériaux) Le système global est vraiment très bon. Les combos fleurissent, certaines actions d'éclat explosent dans un florilège de tensions tactiques. En bref, un excellent jeu tout simplement.

jezekiel

22/09/2011

Oh la j'en ai un balaise
Jeu de carte facile a expliquer, d'une grande richesse. Des choix cornéliens et un gros gout de reviens-y. Le pouvoir des bâtiments semblent sur-dimensionnés, mais font tout le sel de ce jeu A découvrir

tt-5a97ed70e3f5e84...

21/09/2011

Très bon jeu
Très bon jeu avec une mécanique qui rappelle un peu de 7th Wonders et un peu de San Juan Plusieurs parties sont sans doute nécessaires pour commencer à bien maitriser le jeu (une seule partie à mon compte pour l'instant), les effets de cartes, de l'intérêt de se concentrer sur tel rôle plutôt que tel autre.

tt-1921711069caecb...

19/09/2011

Chouette
Un jeu sympa, dont la mécanique s'apprend relativement vite, mais qui a quand-même une certaine profondeur. Les dessins sont un peu curieux, parce que trop humoristiques pour le thème, qui est plutôt sérieux. Mais c'est pas grave. Le matériel est beau quand-même. Et la boite pas trop grande, ce qui est toujours bienvenu.

tt-697c42a288b6ff2...

18/09/2011

Un jeu dont on n'est pas prés de se lasser.
Voilà qu'au détour d'une news je me suis fais moubourré pour un jeu qui déjà me plaisait graphiquement. J'ai donc acheté le jeu a sa sortie et je me suis retrouvé comme un âne devant les règles pendant 2 à 3 semaines. Conscient du potentiel mais incapable de saisir la mécanique et le rythme du jeu. Ok je suis pas un pro des jeux mais là, impossible, bloqué. Puis un lien vidéo vers le repaire des jeux m'a permis de comprendre la gloire de rome. Depuis ce n'est que bonheur ludique et plaisir. Il est effectivement un jeu complexe qui nécessite d'être pris en main a 2 joueurs mais il reste cependant très fun par ces combos surpuissants. On a tout le temps la possibilité de faire des actions, ce qui rend le jeu dynamique, on ne s'ennuie jamais. Je suis vraiment comblé par ce jeu. Je compte bien le faire partagé au plus grand nombre.

tt-e76d32adf0312bf...

18/09/2011

Un superbe jeu de gestion
Je n'avais pas du tout entendu parler de **Glory to Rome** et je me demandais quel était le type de jeu que nous traduisait l'éditeur filosofia. Et, j'avoue que j'ai été subjugué par ce jeu qui sous les allures d'un petit jeu de carte se révèle un admirable jeu de gestion, complexe et assez méchant. J'ai vu que certains le comparaient à un **race for the Galaxy**, mais j'avoue que j'ai une préférence pour **la gloire de Rome** car il ne souffre pas du handicap (qui pour certains est une vertu de RFTG), les parties sont en général plus longues et permettent de développer une stratégie. Dans RFTG, il faut être opportuniste tandis qu'ici on peut développer une stratégie (ce n'est pas une course tout simplement). Ça ne dispense pas par contre de bien connaitre les bâtiments et surtout les combinaisons de bâtiments car certaines se révèlent être d'une puissance redoutable. Un petit bémol cependant sur la règle du jeu qui sur certains points de règles laissent de nombreuses ambiguïtés planer.

tt-bcd225ba1215b5e...

11/09/2011

Vive les gombo
Le jeu est assez compliquer voir très compliqué a comprendre. Une fois que l'on a compris il devient a mon avis assez sympa. Il faut faire attention aux jeux des autres joueurs (batiement, invité et stock). une fois bien lancé les combos d'invité + action des batiement peut etre dévastatrice ...

tt-89f019ac1646ca7...

05/09/2011

Petit mais costaud !
Un peu de Puerto Rico, des combos, un thème sympa, de l'interaction, un petit format (mais qui prend de la place une fois sur table ^^), beaucoup de plaisir a le faire tourner, personne s'embête au tour de chacun **bref je l'aurais trouvé parfait si certains bâtiments n'étaient pas aussi abusés o\_o** J'ai fais 3 parties et **notre conclusion c'est qu'il faudrait peut être changer la règle du Bâtiment "Jardins", cette carte est vraiment trop puissante... (Sans ce défaut je rajoute tout de suite ma 5ème étoile !)** Parce que poser autant de client que de point d'influence en moitié de partie ben ça fait vite gagner... Surtout si par exemple vous avez posé le bâtiment qui vous permet de jouer chaque client deux fois... :D Sur 3 parties que nous avons fait, a chaque fois qu'une personne a posé le Jardin vers la moitié de la partie ou plus tard, il a gagné avec énormément de point :/

tt-660311eff29ab0f...

05/09/2011