Tous les avis pour : La Gloire de Rome (2011)
Original, délicat mais costaud
La Gloire de Rome est assez original dans sa mécanique. Vous serez sans doute un peu largué à la première partie mais vous apprendrez à dompter le jeu doucement, car il demande une certaine expérience avant d'être joué avec fluidité. Du coup il a une bonne durée de vie. Je le conseille pour ceux qui aiment se triturer les neurones avec une dose de hasard non négligeable (la pioche). En revanche je n'enchainerait pas les parties et n'y jouerait pas beaucoup.

ryosaeba

08/11/2011

Franchir le Rubicon
Dubitatif après ma première partie (cycle des cartes loin d'être immédiat à appréhender, lisibilité plus que moyenne, cartes 5 en 1...), j'ai redonné sa chance au jeu et bien m'en a pris ! Une fois bien assimilé le cycle des cartes, ce jeu est d'une efficacité redoutable. L'interaction est réellement présente et l'on y regarde à deux fois avant de déclencher un rôle et/ou défausser des cartes dans le lot commun. Il est vrai qu'il y a des combos très puissantes, à la limite de la débilité. Cela pourrait rebuter et favoriser le king making. Bizarrement, cela ne me dérange pas : cela oblige les autres joueurs à mieux jouer, à examiner le plateau des autres et à trouver des parades. J'avais envie de mettre 4 à cause de la lisibilité de la VF Filosofia (choix des couleurs, lisibilité des effets des bâtiments, polices de caractères utilisées) mais ce serait faire injure au jeu en lui même. Mais comme je vais recevoir la Black Box, ce sera 5 !

fdubois

02/11/2011

la gloire de l'ennui
j'ai fait 3 parties et ce qui est bizarre c'est que la premiere j'ai bien aimé,la seconde deja moins et la troisieme vraiment pas,c'est soit disant un jeu qui s'apprecie avec le temps mais chez moi ça été l'inverse meme si 3 parties(a 2j,3j, et 4j) reste peu par rapport a l'investissement demandé pour bien maitriser le jeu j'ai du mal a l'expliquer car je trouve le jeu pas mauvais mais ni exellent,j'ai du mal a avoir du plaisir a y jouer,il me procure aucune sensation et pourtant j'aime les jeux a combos, je le trouve assez repetitif sur ces mecanismes,long pour un jeu de carte et je ne sais pas mais il y a un coté "trop de trop" dans ce jeu que je n'aime pas les gens avec qui j'ai joué sont pareils que moi,il le trouve tous sans plus ce qui me rassure car au debut je me suis dit que j'avais peut etre loupé quelque chose

etan88

02/11/2011

Un chantier bordélique et sans merci !
Voilà une petite boite qui cache bien son jeu. Derrière ses apparences de jeu simple aux graphismes peu crédibles se cache l'un des jeux les plus complexes à maitriser qui soit ! Des combos à foison, de l’interaction non stop et un bordel sans nom sur la table, voilà les ingrédients de La Gloire de Rome. Offrir une telle profondeur avec des règles aussi simples est un véritable coup de maître. L'autre plus, c'est le fait de jouer tout le temps, que ce soit notre tour ou non. Alors oui c'est frustrant, bordélique et parfois injuste, mais c'est là tout le charme de La Gloire de Rome ! Si vous avez l'occasion de l'essayer avant de l'acheter, c'est mieux, mais de mon humble avis, un tel jeu à un si petit prix, ça ne se refuse pas ! Mon petit point négatif, c'est surtout parce que je ne l'estime jouable qu'à 2 ou 3, c'est quand même assez limité ...

Orchys

01/11/2011

Néron chacal, César hyène !
n'ayant pas peur des mots : il s'agit d'un jeu assez moche, quand vous voulez l'expliquer à un non-gamer c'est atroce (les 3 fonctions de chaque carte) et la chance dans le tirage des cartes est ultra déterminante entre joueurs de niveau égal, à 4 ou 5 joueurs c'est looong.... bref c'est moche, tarabiscoté et aléatoire alors pourquoi 5/5, ben pour tout le reste : à 2 c'est 20 minutes à peine, on découvre encore des combos à la 20e partie, il est addictif tel un RFTG, ce qui est pas peu dire, l'aléatoire dont je parlais est dosé ce qu'il faut de pil-poil, bon, c'est de la tuerie, pas de doute...

alighieri

01/11/2011

50% de tactique et 50% d'attente
J'en ai fait deux parties quand même, parce qu'on ne refuse pas une partie quand tous les autres sont motivés et parce qu'on ne juge pas un jeu sur une partie. Il n'y a pas de réelle dimension stratégique dans ce jeu, ou plutôt c'est le jeu qui vous donne votre stratégie. Pour être encore plus précis : ce jeu est 100% tactique mais une dimension stratégique se développe en conséquence de coups tactiques. Où est le problème ? Trois conséquences néfastes : - entre deux coups, vous ne pouvez pas réfléchir puisqu'il n'y a pas de stratégie à affiner ou infléchir. A 5 ça peut être trèèèès long. Donc beaucoup de temps mort. Dans un Race for the Galaxy, par exemple, vous réfléchissez aux cartes que vous devrez garder, vous analysez le tableau adverse, vous voyez qui pourra atteindre quel objectif ... - vous ne prenez pas de décision importante, toutes les décisions sont à peu près du même niveau et donc fades. Et au final, il n'y a plus de tension sur les coups donc on sort complètement de la partie. - comme ce n'est pas vous qui faites un choix stratégique mais le jeu qui le fait pour vous, vous ne sortez pas de la partie en vous disant "la prochaine fois je jouerai Marchand". Ou plutôt, vous vous le dites mais la partie d'après, votre main et les actions des autres joueurs vous forceront à jouer Artisan ou encore Architecte ... Donc mauvaise rejouabilité. Donc je me suis emmerdé comme un rat mort en jouant à ce jeu et, à moins d'y être forcé, je n'y rejouerai jamais. IBashar

tt-5e4b8b8ee2660c0...

Bordel organisé
Sous ses aspects de simple jeu à combo hyper bordélique, Glory to Rome cache en fait quelque chose de bien plus subtil, car si avoir la plus grosse (de combo) est un bon moyen de l'emporter, tout s'est en fait joué dans la mise en place de la fameuse combo. Le tout est de réussir à adapter son jeu pour profiter aux maximum des actions de ses adversaires, tout en gérant au mieux les cartes qu'on envoie dans le pool commun et qui pourront être réutilisées sous différentes formes par tous les joueurs. Il est nécessaire de bien appréhender toutes les conséquences que cela peut avoir de jouer/suivre un rôle en jouant la carte du rôle concerné/un joker/2 cartes d'un autre rôle, pour espérer avoir une chance de bien figurer. Attention toutefois, les parties peuvent durer plusieurs heures à 4/5 joueurs, c'est pourquoi je préfère nettement y jouer à 2-3.

tt-8e53538af31925f...

Bordel organisé

tt-8e53538af31925f...

Race for the Coliseum !
Je fais partie des quelques uns qui ont détesté *Race for the Galaxy* lorsque la grande marée des adorateurs nous jetaient des pierres. Autant dire que j'abordais *La gloire de Rome* avec une certaine circonspection lors de sa sortie en France. Je m'y suis intéressé d'abord parce que les forums de TT sont fréquentés par des gens convaincants (salut Tub'), parce que le jeu est plutôt joli et pas cher, mais aussi et surtout parce que je retenais des quelques échanges glanés ça et là qu'il y avait beaucoup d'interaction, celle-là même qui manque si cruellement à RftG. Bien m'en a pris, car le jeu, s'il présente une forte similitude avec *Race...* (en gros, les cartes multifonctions et le choix des rôles pouvant bénéficier aux adversaires), est original et excellent. Comme tout jeu de cartes, le hasard n'en est pas exempt mais il ne conditionne pas tellement le déroulement de la partie, un joueur expérimenté battra sans coup férir un débutant, même très chanceux. *La gloire de Rome* est toutefois un jeu tout à fait impitoyable, ou toute erreur se paie comptant et très cher - au détriment de la partie en général. Les pouvoirs des bâtiments sont très violents (ah, le Colisée !), les combinaisons de bâtiments encore plus, ce qui donne un aspect "déséquilibré" à la plupart des parties. Jeu de combo par excellence, lGdR a tout du jeu de spécialiste mais, par son esthétique et sa simplicité d'accès, il reste abordable aux débutants et on prend beaucoup de plaisir à chaque partie. Gagnée ou perdue, l'envie d'en refaire une est la plus forte...

pingouin

30/10/2011

Jouer plusieurs parties
une seule ce n'est pas suffisant !

tt-a188edfa8caa394...

30/10/2011

Bon jeu de gestion.
Un très bon jeu de gestion avec beaucoup de profondeur dans la mécanique de jeu. Beaucoup de choix et de stratégie possibles, c'est vraiment plaisant. Par contre il faut avoir un peu de temps devant soi, car c'est un jeu assez long. Quelques points de règles sont assez complexes.

tt-e75e28c427b5a13...

29/10/2011

Le fun de Rome / Les bâtiments cheatés de Rome
+ : jeu très riche malgré l'aspect "petit jeu de cartes" + : on a toujours envie d'en faire une partie pour tester telle ou telle stratégie avec tel ou tel bâtiment + : super rapport qualité prix - : difficile à expliquer et à appréhender sur les premières parties (comprendre qu'une carte représente trois choses différentes suivant le moment où elle est joué désarçonne beaucoup les nouveaux joueurs) - : on trouve toujours de nouvelles combinaisons encore plus cheatées que les précédentes, ce qui peut choquer les débutants à nouveau - : ?

LorDjidane

29/10/2011

Oooh mOn rOme hé Oh!!!!!
Jeu très accessible tant par sa taille (tient dans une petite boîte), par son prix (très attractif), que par sa durée de vie (de 45 a 60mn). Cependant le jeu est assez compliqué en premier abord à expliquer , mais dès que la mécanique de jeu est comprise, cela découle tout seul. Le Seul petit bémol est le positionnement des cartes en dessous de notre plateau sphère d'influence. Au début tout va bien, mais lorsque le nombre de client, de bâtiment, de marchandise dans le coffre et le stock augmente, c'est un peu le bazar. Mais ça ne change rien, jeu énormeuh!!!

tt-e7471f90795aeb8...

28/10/2011

Les romains, des phylosophes ? Non, des enfoirés !
Ca fait longtemps que je n'ai pas déposé d'avis sur TT, la gloire de Rome le mérite. Ce jeu me faisait de l'oeil depuis plusieurs années suite à la critique de Bruno Faidutti de la version américaine. Je l'avais cherché à NY sans succès... Je l'ai acheté en français dès sa sortie, bien m'en a pris ! Ce jeu de combinaison présente l'avantage d'une forte interaction entre joueurs, tant grâce au pool commun qu'à l'action des bâtiments. Ce jeu se caractérise par : Une mécanique simple mais des effets en cascade déroutant pour le débutant. Des effets individuels des bâtiments qui peuvent sembler disproportionnés mais qui ont tous leur parade. Un équilibre du jeu qui est introduit par les joueurs eux mêmes ! En conséquence de quoi un jeu très prenant et exigeant où la moindre faute d'inattention est payé cash par une défaite. A essayer absolument

laurent36

Equation parfaite
Plein de combinaisons possibles, de l'interaction entre les joueurs (ce que je reprochai à Race for the Galaxy), de la chance parfois, des parties toujours différentes et qui donnent envie de recommencer..Bref, l'équation parfaite ? (ps : merci à M.Tub pour tous ses conseils pertinents, j'espère que l'éditeur lui donnera au moins une médaille en chocolat, car jamais moubourage n'a été si bien fait ;) )

pipouche

Subtil et bourrin?
\* Subtil, parce que le jeu demande un effort et un peu de maîtrise pour réussir à faire une partie correcte. La bonne utilisation des cartes demande pas mal de réflexion. Les cartes pouvant servir à la fois de bâtiment, de rôle, de matériau sont un peu déroutantes au début, c'est ce qui fait aussi je pense la richesse du jeu. On pense être dans un jeu de développement classique où il faut construire le plus possible, et puis en fait la revente de matériau est parfois plus intéressante (détail cynique que j'apprécie, et qui me paraît très thématique). Je pense que c'est le genre de jeu où on apprend constamment de nouvelles choses. \* Bourrin, parce que certains effets de cartes sont très puissants, et assez violents. On ne s'attend pas à ça dans un jeu de cartes de développement qui habituellement cherchent à lisser l'effet des cartes. Là on est dans du baroque et c'est bien agréable... \* La première partie est un peu douloureuse, on ne comprend pas grand chose et on a eu quelques rires nerveux au début. C'est le prix à payer pour un très bon jeu. \* Enfin, je n'ai fait que 2 parties mais chacune d'elles a entraîné de belles discussions derrière, et j'ai une énorme envie d'y rejouer. Ce jeu me paraît TRES addictif. C'est un des rares jeu très "techniques" que j'ai apprécié, et qui m'ait donné envie d'y revenir. Je complèterai sûrement cet avis plus tard, notamment sur les interactions, qui me paraissent primordiales mais c'est un peu dur à voir sur les premières parties... (mais il paraît clair qu'il ne faut pas "laisser jouer" un joueur sinon... grosse punition) *Après une dizaine de parties, le plaisir est décuplé. Aucune partie n'est pareille, et on se sent encore tout petit devant toutes les possibilités. En fait le jeu est plein de contraintes fortes (notamment ne pas laisser certaines choses dans le pool), et l'art de bien jouer va résider à contourner ces contraintes, en combinant les effets de bâtiments avec sa clientèle. On constate que certains bâtiments qu'on considérait peu utiles au début sont en fait très puissants dans certaines configurations. Un jeu ma foi assez génial...* *Et voilà,j'ai découvert Innovation, je ne joue plus à la Gloire de Rome... Je ne peux décemment leur donner la même note, Innovation est devant!*

viking

26/10/2011

Gloire à la Gloire de Rome !
La Gloire de Rome est actuellement le coup de coeur de notre association ludique. Un excellent jeu de cartes/combo, plus abordable que Race for the Galaxy (mais un peu moins riche ??? A voir sur le long terme). Comme son célèbre ancêtre, les premières parties sont un peu difficiles, tant le jeu, au delà de règles simples, peut s'avérer touffu. Mais après, on découvre peu à peu toutes les richesses du jeu et notamment les subtiles interactions entre joueurs : la gestion du lot commun est à ce titre une pure merveille ! Difficile de ne pas le recommander ! PS : attention ! La toute-puissance de la majorité des bâtiments peut donner l'impression aux néophytes d'un jeu totalement déséquilibré et chaotique. Avec l'expérience, ces 2 aspects semblent bien plus modérés qu'au premier abord.

tt-dc7fec882827cfb...

24/10/2011

déçu, puis emballé
Ce jeu est un OVNI pour moi, si j'avais du donner un avis après mes 2 premières parties, je n'aurai pas été enthousiaste Le jeu me paraissait un peu alambiqué, avec trop de combos, trop de carte pour peu de plaisir ludique et puis, ma copine adorant ce jeu, j'ai persisté et bien m'en a pris au fur et à mesure on découvre les subtilités du jeu, les stratégies possibles et aujourd'hui c'est un de mes jeux préférés Il faut vraiment connaitre les cartes, et le système de jeu, pour que le jeu devienne fluide, et qu'on puisse y prendre du plaisir pas cher, transportable facilement, jouable à 2 et 3 joueurs, que demander de plus (attention le jeu prend bcp de place sur une table, de plus, il nécessite je pense que les joueurs soient de niveau homogène)

purave

18/10/2011

Un grain de folie plane sur Rome
La Gloire de Rome nous amène un vent de fraicheur dans le jeu de carte. Il s'agit avant tout d'un jeu complet proposant du développement, de la gestion de main, et de la stratégie. Avec ces caractéristiques, on se rapprocherait d'un jeu comme Race for the galaxy. Seulement, en étant différent, la Gloire de Rome demeure bien plus accessible. Ainsi, les parties se renouvellent énormément tant les voies possibles sont nombreuses et les interactions importantes. Et le petit plus qui fait toute la différence pour moi, c'est le grain de folie rendu possible par les combos. Si l'on ne surveille pas et ne contre pas ses adversaires, des combos surpuissants sont possibles, et cela est très grisant. Reste que le jeu est bien plus appréciable à 2 ou 3 joueurs pour conserver sa fluidité. Il faudra des joueurs bien avertis pour jouer à plus.

starvince

17/10/2011

Ma femme y joue ...
Et oui.. et rien que pour ça ... je poste mon premier avis ... car c'est le seul jeu qu'elle apprécie et avec lequel on peut jouer et pourtant je ne pensais pas que ça pourrait lui plaire !!! La boite est moche, les explications au dos ne donnent franchement pas envie .. si j'avais croisé cette boite en magasin je n'aurai même pas regardé la bête.. mais à cause!! oui!! à cause d'un forumeur .. je me suis fait littéralement moubourré..et résultat : Aucun regret .. déjà car je peux y jouer avec ma femme.. (bis!) et surtout car le jeu est fluide, fun, technique et surtout très dynamique. la rejouabilité est infinie.. et aussi riche de 2 qu'à 5 joueurs. La gloire de Rome, caybon mangez en !!

tt-d5113614ca03243...

17/10/2011