Tous les avis pour : La Gloire de Rome (2011)
Alambiqué
Un peu compliqué et difficile à appréhender pour un novice. Ce jeu n'est pas très ergonomique avec des cartes qui ont plusieurs fonctions. Il est difficile de définir une stratégie. Il est long à jouer.

Kevin Master

25/12/2011

5,2
Neron ni carré
C'est vrai, tout est carré dans ce jeu où l'on tape le carton dans tout les sens, à tel point qu'on ne sait plus très bien où mettre ses cartes pendant que la table de jeu dégénère rapidement en une joyeuse pagaille. C'est qu'il y en a , des cartes... Elles donnent tellement d'informations qu'il faut évidemment croiser tout en évaluant les possibilités de sa main, de la pioche, en tenant compte de ses nombreux clients, de ses ressources, du jeu de l'adversaire... Tout cela nous donne un jeu de développement très intéressant, plutôt interactif, carrément dynamique, mais difficile à maîtriser en réalité. Pas vraiment grand public, même si la règle est bien pédagogique, il faut reconnaître. De la combo, de la combo, et encore de la combo. Une fois qu'on sait y jouer (comptez deux ou trois parties), c'est super !

tt-0f3cbeb9423f34a...

22/12/2011

La gloire de l'oignon !
Soyons franc : la gloire de Rome est une tuerie. Ca faisait un bail qu'une partie ne m'avait pas tant excité : C'est rapide, intelligent, subtil, tordu, profond, jouissif, varié, interractif, immersif, tactique, opportuniste, multicouchiste... et j'en passe. De prime abord cela parraît un peu complexe mais la mécanique est en fait très simple et très fluide. On peut très bien y jouer dès sa deuxième partie, et on garde longtemps le plaisir de découvrir les différents bâtiments et leurs effets combinés. Une fois le jeu lancé on ne reviendra que très rarement aux règles, principalement pour s'assurer du rôle d'un bâtiment et une fois l'info lue il ne faudra plus le relire. Les stratégies pour gagner sont multiples et la durée de vie sera certainement très longue. La courbe d'apprentissage est belle et longue également, ce qui assurera un plaisir constant pendant très longtemps. Seul hic, après plusieurs parties à votre actif un petit nouveau n'aura aucune chance sur ses premières parties. A mettre dans mon top 5 sans soucis, pour un prix très modique, un encombrement minimum, le tout avec un graphisme de bonne qualité.

Ingalls

21/12/2011

Un bon jeu mais sans doute pas pour moi...
Après quelques parties de GtR à mon actif, je pense que ce jeu n'est pas fait pour moi. C'est pourtant un bon jeu, pas de doute, mais c'est vraiment trop... bordélique à mon goût. C'est le souk sur la table au bout de cinq minutes (niveau matériel c'est pas jojo, en plus) et, j'ai beau être un habitué des jeux de cartes, je n'arrive pas à m'intéresser à la partie et encore moins à distinguer la bonne tactique. Chacun tente de monter une combo qui tue et le premier qui y parvient à gagner. C'est marrant, oui, mais j'accroche pas... Trop de chaos tue le chaos, sans doute.

Hojyn

18/12/2011

5,5
Un must à deux !
Mon ancien jeu préféré à deux était Sobek, il est maintenant remplacé par la gloire de Rome. Tout aussi fun mais plus profond stratégiquement. Je ne me lasse pas de ce jeu qui est absolument fabuleux ! On enchaine les parties à 2 avec ma femme ! J'ai vraiment hate de pouvoir le tester à 3 ou 4 car je suis persuadé qu'il sera encore meilleur ! bon faut s'accrocher au départ pour comprendre les règles, c'est vrai que c'est dur de s'y mettre. Les règles ne sont pas compliqué, c'est un jeu qui est simple mais il est très différent de tout ce que vous pouvez connaitre, c'est aussi ce qui fait son charme !

tibopatato

15/12/2011

Urbi Gloria
Ca ressemble beaucoup à **Race for the Galaxy**, tout en étant plus simple, plus rapide et plus interactif. Comme dans R4TG, on arrive rapidement au bout d'une partie, ce qui peut laisser un drôle d'arrière-goût. Mais les sensations sont plutôt bonnes, avec du choix, des risques, de l'optimisation et une dose d'opportunisme. Les qualités de production sont très bonnes, avec un style graphique enthousiasmant. Je regrette peut-être certaines dénominations qui font qu'on a du mal à s'y retrouver, ce qui devrait s'estomper vers 20-30 parties. Ce qui veut aussi dire que je suis volontaire pour y jouer 20-30 parties ! Un must-have de petit jeu pour finir/commencer la soirée (ou pour en faire 5 parties d'affilée).

tt-86e310e40765df6...

13/12/2011

Race for the antiquity... :D
J'ai joué mes 2 premières parties hier et ce jeu est pour moi, vraiment très bon. La première partie a été rapide car un joueur a joué les catacombes et malgé nos légionnaires on ne pouvait pas le freiner,( on n'a pas assez anticipé) car pas de carte bleue pierre pour contrer cette construction. La 2ème partie je l'emporte grâce aux cartes accumulés dans mon coffre grâce aux actions marchand. les scores finaux 20-14-12. Je trouve qu'il y a effectivement beaucoup de choix à faire, combiner les bons bâtiments, choisir les bonnes actions. Je me suis aussi fait la réflexion que c'était un RFTG plus light. Franchement un bon jeu de gestion sans cube, ni dé avec plein d'opportunité, je vais le mettre dans ma liste de noel. Et le look du jeu me plaît bien, un excellent format pour un petit prix. "un futur classique"

tt-b616f5f41e82917...

10/12/2011

Agréablement difficile
Un jeu difficile, bourré de cartes, surtout bourré de cartes qui offrent plein d'avantages, si bien qu'on en oublie la moitié. Beaucoup de règles, de rôles, de possibilités... Un jeu très complet au prix très doux. Bon, il vaut mieux être accompagné d'amis persévérants pour espérer y jouer véritablement, et jusqu'à la fin, car ce n'est pas un jeu facile d'accès.

tt-241e25291fdfd94...

06/12/2011

Un jeu qui pop !
Un jeu qui pop car d'un coup, sans crier gare, un joueur s'envole et gagne en quelques tours ! étrange ! La mécanique est très agréable avec ces cartes à multi-fonction et on en redemande. Gros point noir : la lisibilité est terriblement basse au fur et à mesure que le jeu avance et le fouillis créé sur la table ne permet plus une bonne compréhension de qui fait quelle stratégie ! Dommage car cela aurait pu être réglé au niveau du matos, je pense.

tt-6494601b7fe2aa0...

06/12/2011

plein de tactiques / stratégies différentes. rejouabilité excellente !

Thorden_Lyon

04/12/2011

Du san Juan costaud et aggressif
Après pas mal de parties à 2 : Je pensais ce jeu de cartes plutôt cool et tranquille où chacun fait son bonhomme de chemin pépère. Il n'en est rien. Il est agressif et très interactif. Le système de jeu est proche d'un "san juan" ou "race for the galaxy", mais ajoute une dimension d'agression qui va faire râler dans les chaumières. On peut aller pourrir le jeu de l'autre, utiliser la fonction de ses bâtiments et surtout précipiter la fin de la partie alors que l'autre commençait juste à ce refaire. Les différentes façon de précipiter les fins de parties contribuent à son charme. C'est en fait un jeu de timing et non véritablement de développement. Sinon, c'est un jeu de combinatoires où l'on a une bonne étendue de combos possibles. Chez nous celui qui perd râle comme un putois et demande sa revanche. Mon seul reproche est que le jeu est tout de même costaud et exige pas mal de parties pour bien se familiariser avec les fonctions des bâtiments. Ce n'est pas un jeu qu'on joue une fois en passant. **Conclusion : c'est un jeu de cartes costaud avec de la combinatoire, de l'interaction et qui va faire râler les perdants. Si vous êtes prêts à passer les 1ères parties pour apprendre les fonctions des bâtiments, alors vous devriez vous faire plaisir.**

Zarof

04/12/2011

Un petit Rome sivouplait!!
Un achat que je ne regrette pas surtout pour son prix! De plus une boite au petit format pratique pour le transporter facilement. La richesse du jeu en lui même se découvre au fil des parties. Lors des premières c'est difficile de voir clair, maitriser les cartes et leur pouvoir. Mais quand on commence a comprendre le principe , voir les bâtiments qui marchent bien ensemble , on se rend compte de la profondeur du jeu et c'est que du bonheur. A conseiller vivement .

KOLAN

25/11/2011

ah Rome, quand tu nous tiens
Bon jeu de cartes, très plaisant. La rejouabilité est énorme. Les tours s'enchaînent vite. Au fur et à mesure, à chaque partie on apprend un peu plus du jeu en se disant qu'on aurait dû faire telle ou telle chose à ce moment là (mais c'est trop tard, chouette se sera pour la prochaine fois, il faut y rejouer). Il faudra un petit effort lors de la première partie pour bien intégrer tous les rôles mais cet effort en vaut largement la chandelle !! Un super jeu à avoir dans sa ludothèque.

tt-ae0f66eafaa25bb...

25/11/2011

Petite perle !
/!\ Ma note est en fonction de la tête de Pouic de mes partenaires de jeu et de moi même en fin de partie. Unanimement, ce jeu est une bombe par chez moi ! Les parties sont pleine de rebondissement. Le jeu est aussi bon à 2 qu'à 5 (Par contre dans ce dernier cas la partie dure peut être un peu trop longtemps) Je ne suis pas plus que ça Fan des illustrations, mais ça reste sympathique ! J'ai hâte d'essayer le nouveau jeu du même auteur sur les inventions !

tt-a2eb3236d1c5ca4...

17/11/2011

L'ordre et le chaos
Une partie jouee au festival du jeu a Montreal. + Le materiel est de bonne qualite sans plus : la qualite des cartes laisse a desierer. Les plateaux de jeu indivuels sont corrects mais sans plus (epaisseur du carton assez fine) + Les illustrations sont assez funs. J'aime bien + La mecanique du jeu est fluide. Tout est ecrit sur le plateau du joueur. - Bien que les plateaux de jeu individuels soient prevus pour organiser ses cartes, tout devient vite chaotique ! - Les parties peuvent etre longues - Il y a beaucoup (trop) de batiments differents. Difficile de savoir lequel choisir. - Le pot commun devient vite illisible. Quand on se retrouve avec 20, 30 cartes au milieu, chacune representant un batiment different avec ses capacites differentes, on s'y perd vite Pour conclure, j'ai pris du plaisir a jouer a ce jeu mais il y a trop de cartes partout. Difficile de lire le jeu (ses propres cartes, celles de ses adversaires, le pot commun, les cartes chantiers encore dispos, ...).

tt-e8b8d04faaad748...

17/11/2011

construisons Rome
Un San Juan à la sauce romaine.

tt-7877b9fd5a1d6a6...

15/11/2011

Ma révélation 2011
Après quelques parties, je dois dire que ce jeu n'a pas fini de révéler toutes ces facettes. Plus on y joue, plus on a envie d'y rejouer, tant les stratégies peuvent être différentes d'une partie à une autre. Le design est sympa, le format est très bien (pas besoin d'avoir une grosse boîte à la 7 Wonders pour faire croire qu'on a entre les mains un très bon jeu), les parties peuvent s'enchainer sans problème. Même si on perd, on n'en veux pas au gagnant, mais plutôt à soi-même et aux choix que l'on a pu faire. On se dit que finalement, si on avait joué son marchand à ce moment-là, on aurai pu faire l'écart de 5 ou 6 points, ou bien, si on avait construit plus tôt son bâtiment, on aurait pu en profiter bien avant, et ainsi de suite... Le seul reproche que j'avais lors de mes premières parties portait sur les cartes qui peuvent mettre fin à la partie prématurément, mais finalement, ça peut se contrer simplement. Donc pffffuit, plus de reproches ! Par contre, la règle est un peu compliquée à expliquer à des non-joueurs : rare moment où l'on se sent un peu seul et où l'on se dit qu'il va falloir passer à la partie rapidement si on ne veut pas perdre les futurs joueurs en route. Mais cet effort passé, que du bonheur autour de la table, et les joueurs novices conquis en redemandent ! Mon must à recommander pour Noël 2011, voire avant si vous le pouvez :-)

tt-6a2e604b4e814ff...

15/11/2011

et de l'empire
une fois appréhendé le fonctionnement des cartes, le jeu tourne facilement. On y retrouve tout le plaisir d'un jeu de carte (manipulation, combinaison...) Les deux seuls (petits) défault sont : la place et le fait que certaine cartes peuvent mettre fin à la partie très vite si elles sortent tôt

AntoineG

11/11/2011

Un must have - dynamique, interactif, aux règles simples et pourtant plein de stratégie. SPQR!!
Autant je n'aime pas Race for the Galaxy, qui est un jeu d'autiste, autant j'adore la Gloire de Rome! Interactif, avec la création du lot commun, le "partage" des ressources du légionnaire, les tours de jeu imbriqués... Ses règles simples permettent de le faire jouer par beaucoup de monde. Attention cependant, le différentiel de niveau sera très sensible, car le jeu est beaucoup plus tactique qu'il n'y parait. Il s'agit très clairement un jeu à combo! Un must have pour tout joueur régulier.

Lilan

09/11/2011

Une synthèse avant-gardiste réussie
Explication de l'accroche : quand un joueur ne le connaissant pas me demande de décrire en une phrase le jeu (et qu'il ne connaît ni RftG, ni San Juan parce qu'il débute dans les jeux), je dis que c'est **une synthèse entre Dominion, pour le côté combo à gogo, et 7 Wonders pour l'imprégnation du thème et le côté gestion que Dominion n'a pas** *(ah il y a un thème dans Dominion ? ^^)*. Pour ce qui est de l'**avant-gardisme**, c'est que Dominion et 7 Wonders (et RftG !) sont postérieurs à la toute première édition de Glory To Rome ! C'est là qu'on dit "Ave Carl" et qu'on lève son pouce ! Vous me direz, parce que vous êtes attentifs : "tu as esquivé la comparaison avec San Juan !". C'est vrai. Il se distingue de son aîné aux accents hispaniques par une **épuration accrue de l'effet des actions.** Le jeu est **très nerveux et fluide**. Chaque tour se joue en deux temps : * Le premier joueur choisit un rôle parmi les 6 disponibles. Les autres joueurs disent ensuite s'ils suivent le mouvement ou pas (et piochent le cas échéant). * On résout les actions. Le but est de marquer un maximum de points de victoire, que l'on peut cumuler : * En construisant des **bâtiments** * En vendant des **marchandises** * En étant le vendeur **majoritaire** sur lesdites marchandises (bonus) L'intérêt des bâtiments est **triple** : * On marque directement des points de victoire * Ils offrent des effets souvent très puissants, qui peuvent se combiner entre eux et devenir violents * Ils permettent d'augmenter l'influence, qui correspond à la limite maximale de marchandises vendues et de clients (ces derniers permettant de multiplier le nombre d'actions par tour pour les personnages correspondants) On le voit tout de suite : réactions en cascade et combos à gogo s'offrent à vous dans des parties d'autant plus tendues que **certains bâtiments peuvent interrompre prématurément la partie !** Petite mise en garde toute de même : les interactions, bien que présentes, sont assez légères et essentiellement indirectes, comme d'ailleurs chez les différents titres cités à titre comparatif. Un excellent jeu, qui dispose en plus d'un dernier atout de taille par rapport à la concurrence : **un prix rikiki !**

tt-e4ae23c8f2455ce...

09/11/2011