Tous les avis pour : La Gloire de Rome (2011)
Très addictif mais avec un peu de déséquilibre.
J'adore jouer à ce jeu et après une partie j'ai souvent envie d'en refaire une. Ce que j'aime: * le rythme du jeu, on a toujours quelques chose à faire[\*]bien que l'on joue dans son coin il y a des interactions très intéressantes au niveau des bâtiment et des rôles (de ce point de vue c'est très supérieur à RFTG)[\*]Il y a plein de combo possible des cartes dont certaines sont mortelles[\*]les parties sont rapides(1h quand on connait les règles)[\*]la mécanique est très originale.En particulier le coup des cartes multi-fonction me plait beaucoup, mais aussi le lot commun, etc. Cependant, je trouve le jeu un peu déséquilibré. Le Colisée par exemple est un bâtiment super puissant qui ne pardonne pas et rend le jeu moins intéressant. Dans toutes les parties que j'ai faits le vainqueur avait posé la bonne carte sans que les autres ne puisse rien faire. Bref, je regrette un peu que l'équilibre des cartes n'ai pas été plus étudié, ça rend les fins de parties frustrantes pour ceux qui n'ont pas réussi a poser les bonnes cartes.

Pifec

08/03/2012

Gloire au Rhum ancien
La Gloire de Rome est un très bon jeu de carte qui ne nécessite pas particulièrement d'être un très gros joueur. Certes les règles peuvent paraître floues au début mais rapidement, ça roule tout seul. J'adore le mécanisme qui permet à une carte d'avoir plusieurs effets. A essayer !

Maat

29/02/2012

Veni, Vidi, Vichy
Oui, Monseigneur Claude Guéant fait beaucoup parler de lui en ce moment… mdrr… Elle n’est pas de moi mais elle est bonne… bref… Glory of Rome donc (j’aime la prononciation en anglais, moins que le jeu en lui-même d’ailleurs…). Soyons clairs, je n’aime pas plus ce jeu que ça. Deux parties, dont une gagnée grâce au Forum. Y’a des trucs qui me dérangent dans ce jeu. La manière dont on peut être coincé dans un certain type de développements en fonction de ce qu’on décide de construire en premier par exemple… la répétitivité de certains actions indispensables si on veut prendre le train en marche (comme augmenter le plus possible ses clients…). Ou encore l’augmentation exponentielle des actions possibles quand nos clients se font nombreux (trop contraignant de vérifier que les adversaires ne font pas n’importe quoi du coup), ça alourdit le jeu alors que déjà on réfléchit pas mal… Au final, je n’ai pas assez de plaisir à jouer à ce jeu, il me laisse un goût désagréable dans la bouche. Pourtant il y a de bons moments, comme quand on a des choix cruciaux à faire du fait de la multiplicité des actions possibles. Ca fait bien tourner le cerveau. En plus j’aime pas trop le style des dessins sur les cartes, limite pastiche d’Astérix. Et globalement j’aime ni les pastiches, ni les dessins qui vont avec… Bref, à tester mais moi y m’enthousiasme pas plus que ça…

tt-3fd93edb2d79985...

29/02/2012

Un gros 4
Un jeu assez dense pour un "petit" jeu. Une fois que tous ont joué 2-3 parties, la fluidité s'installe et le tout devient vraiment agréable. La pioche commune est mon principal irritant. On se dit toujours si j'avais pioché ça, si j'avais eu ça avant, si... une fois la partie un peu éloignée, on s'avoue qu'on a quand même pas mal de contrôle et on s'éprend d'une envie insoutenable de recommencer.

tt-4766d5dcc5428d5...

24/02/2012

Agréable et sympathique!
J'aime le principe des cartes mutifonction. J'aime l'interactivité omniprésente. J'aime les coups foireux qu'on peut se faire. J'aime le dynamisme du jeu du au fait qu'on joue tout le temps chacun son tour. Je pourrais dire que j'aime moins les fin de parties parfois expéditives, mais ce n'est pas si fréquent, et ça fait partie du piment du jeu! Une belle petite réussite donc!

samuel2277

19/02/2012

Ouille ça pique un peu !
Très bon principe de jeu, mais il faut s'approprier les mécanismes et lors de la première partie cela manque un peu de lisibilité. Le démarrage est un peu long à mon goût, et parfoislorsque un joueur prend un avantage on ne peut plus faire grand chose et on subit jusqu'à la défaite ! Bref bon jeu, mais pas excellent non plus.

hrvlef

04/02/2012

S'imposera-t-il ?
Peu porté sur les jeux de cartes j'ai tenté l'essai de La gloire de Rome car il me semble plus dans la veine des jeux que j'apprécie. Après quelques parties je ne suis pas encore conquis. L'élément jeu de développement est présent, un point qui me plaît, mais il reste que c'est un jeu de carte. Cela signifie de piocher des cartes au hasard, d'utiliser une partie des cartes en main afin de construire et d'agir et ainsi diminuer ses options d'actions du tour suivant. Il me semble percevoir cela dans tous les jeux de cartes que j'ai essayé (San Juan, RFTG) et ce type de mécanisme ne m'emballe pas. Mais je reste intrigué et il faudra d'autres parties afin de voir si il peut s'imposer parmi les jeux qui m'intéressent... Quelques dizaines de parties plus tard je suis conquis par ce jeu. On y trouve plusieurs éléments qui me plaisent; des parties qui se déroulent différemment selon les types de bâtiments construits par les joueurs, de nombreuses manoeuvres et contres manoeuvres possibles et même nécessaires pour s'ajuster au jeu adverse et d'intéressants problèmes à résoudre afin de parvenir à ses fins. Superbe jeu !

tt-e8fcd0b719623e7...

31/01/2012

On doit y retourner une partie ne suffit pas
Moi qui ne suis pas un grand fan des jeux de cartes où la combo dirige tout, là j'aime. La combo existe, il faut s'en servir mais il y a aussi pas mal de programmation de ses coups, profiter de ceux des autres et donc prévoir ce qu'ils vont choisir. Pas mal du tout j'y rejoue dès que possible.

didiboubou

24/01/2012

Coup de coeur (en couple)
L'année 2011 aura été riche en découvertes, avec deux nouveaux jeux qui rejoignent nos coups de coeur (Race for the Galaxy et Dominion). L'autre, c'est le SdA JCE. Mais pourquoi ? Parce que la Gloire de Rome, c'est un jeu relativement simple, facile à sortir, qui ne prend pas (trop) de place. On peut donc en enchaîner les parties. La rejouabilité est excellente, avec un nombre de bâtiments et donc de combinaisons gigantesque, des combos dans tous les sens, et une nécessité de s'adapter à ce qui vient. Une grande profondeur stratégique, des choix difficiles à faire, mais un jeu qui reste fluide. Et excellent à deux joueurs. Un chouilla plus d'interaction que dans RFTG et Dominion, mais pas (trop) d'agression. A part quelques bâtiments, ça reste du jeu de construction, et pas de destruction. Bref, un nouveau coup de coeur dans les jeux à 2. =)

capi-chou

13/01/2012

Que le vice soit avec vous
**Glory to Rome** est un jeu qui, l'air de rien avec ses graphismes plutôt cartoonesques et que je trouve à franchement parler moches, demande de l'entraînement. Pour savoir comment exploiter les cartes, comment ne pas trop se fier au facteur chance ou pour au contraire le contourner, et surtout comment manipuler son adversaire. Jeu qui installe une tension progressive, les joueurs sont souvent de plus en plus crispés à la table. Il faut la jouer vicieux le plus souvent et ne jamais avoir de remords. Après tout, on est là pour gagner ! Les tours sont généralement fluides, quoiqu'un peu longs et peu communicatifs lors des premières parties. La fin du jeu cependant installe un chaos généralisé qui pourra en rebuter quelques-uns. Bien que l'interface graphique me dérange dans ce jeu, j'en ai beaucoup aimé la mécanique et la notion de choix permanente. Mes partenaires de jeu étaient plus dubitatifs. Après 6 parties étalées sur plusieurs semaines, deux d'entre eux ont préféré faire un autre jeu... Dommage parce que je trouve qu'au final ce jeu est une belle surprise.

Izobretenik

09/01/2012

Oui chance
je rejoints l'avis de ptiju la chance intervient beaucoup trop à mon goût. Ceci dit le jeu reste plaisant et un joueur moins expérimenté peu gagner une partie avec des joueurs chevronnés.

Geoff

08/01/2012

Excellent (même sans les actions des bâtiments!)
Les jeux de mots à tire larigot avec les "je suis" et les "je pense" ("je suis." "tu es ??" "je suis... penseur." "Je pense donc je suis.." arghhhh) ont ponctués toute ma 1ere partie ... c'était fait exprès non ? :) (L'humour est d'ailleurs bien présent dans les illustrations...)"Gloire à Rome!!" Pour ce qui est du jeu en lui-même, faut bien le dire nous avons eu peur en lisant les règles et nous étions avec des joueurs-pas-tout-à-fait-noobs-mais-presque donc nous avons fait une 1ere partie SANS les actions des bâtiments! Et bhé! Nous avons tous trouvé ça génial !! On a pu assimiler les mécanismes en douceur et voir se profiler peu à peu les combos possibles déjà rien qu'avec les personnages, et il y a de quoi faire (le patron, l'ouvrier, le marchand, l'artisan, l'architecte... ). On n'a vraiment pas eu le temps de s'ennuyer. L'interaction est permanente (contrairement à RftG) et même à 4 joueurs, les tours sont tendus et dynamiques. C'est vrai, y a des cartes de partout, mais moi j'aime bien ça :) La prochaine fois, on mets vraiment les bâtiments... ça va être violent ![i] [b] EDIT : ARG! on a fait une partie à 2 AVEC les actions des bâtiments! mais heuu c'est plus le même jeu ?! Qu'est ce que c'est que toute cette violence ?? J'aime ! :) Incroyable ces combos !! jamais vu ça! je ne suis pas sûre de partager l'avis de certains sur le fait que certaines cartes seraient trop balèzes. En fait il y a une véritable escalade de la balézitude si on regarde de près les combos possibles. Tout dépend de ce qui sort de la pioche et du contexte... Par contre c'est vrai que bizarrement (ou pas), j'ai trouvé le jeu moins directement interactif en jouant avec les actions des bâtiments, peut-être parce que chacun à beaucoup plus la tête dans ce qu'il construit.

tt-be4186c607d9207...

07/01/2012

Petit mais costaud
La gloire de Rome m'a fait penser à Race For The Galaxy, San Juan et consors. Là où il étonne, c'est par sa richesse malgré des mécanismes très simples. De la même façon, nous n'avons pas ici d'icônes en tous genre dont il va nous falloir nous rappeler la signification. Non, nous n'avons en fait que les capacités des personnages, qui sont d'ailleurs inscrites sur nos plateaux personnels, qui servent donc également d'aide mémoire. Tout n'étant pas parfait, ces plateaux sont en carton souple et auraient gagné à être un peu plus grands selon moi. Rien de honteux cela dit. Je n'ai pas assez jouer au jeu pour voir si au final, des nombreux bâtiments proposés, ce sont toujours les mêmes qui sont construits, mais même si j'en ai trouvé certains plus puissants que d'autres pour un même coût, je me garderais bien de me faire un avis trop rapide sur ce point là. Ma note finale pourrait donc légèrement baisser si d'aventure tous les chemins menaient à Rome (ou plutôt s'il y en avait moins que ça, en fait...). Le jeu est Win to Win, mais avec des joueurs de niveau équilibré, les scores devraient l'être aussi et ce WtW ne devrait plus poser problème. L'interaction n'est pas trop forte mais déjà plus qu'à Race (on joue aussi durant le tour de l'autre, les légionnaires et les clients permettent de jouer en fonction des autres...) Bon, je m'arrête là car sinon ce ne sera plus un simple avis que je rédige là, mais vous l'aurez compris, je suis plutôt très satisfait de ce petit jeu de cartes, qui promet pas mal de parties avant de s'essouffler... (Edit : ou pas, car au final, se sont souvent les mêmes cartes qui ressortent et une façon de jouer qui varie, mais tant autant que ça)

05/01/2012

Décu pour l'instant
après ma première partie, je suis un peu déçu car j'attendais un jeu plus équilibré. certaines cartes/combos sont vraiment trop puissantes. Néanmoins ce jeu donne l'envie d'y rejouer pour pouvoir se familiariser avec aux différentes tactiques envisageables.

tt-6f73a09750b3cb8...

04/01/2012

Roma gloria !
2 parties effectuées J'ai pas aimé le coté (pas) pratique des cartes en vrac dans la boite. Pour le reste, ce jeu est vraiment terrible. Il y a des bâtiments à effets hyper puissant, mais comme les cartes sont nombreuses, il y a toujours moyen de comboter pour se refaire. Attention toutefois à bien apprécier le nombre de cartes restantes de la pioche, car la partie peut se terminer un tour trop tôt ! Un très très bon jeu.

mickey.bar

04/01/2012

Petit prix Maxi jeu
Un jeu de cette qualité pour 17 euros (prix moyen constaté) c'est rare, je dirais même plus c'est sans doute le seul. Allez-y, achetez-le votre compte en banque ne tombera pas en ruine, pas comme l'empire romain. P.S : c'est ton jeu mon noar profite pour une fois que t'es pas pupuce.

tt-ca2bd483c4491e6...

03/01/2012

Si seulement...
Si seulement... le jeu était un peu plus équilibré... La mécanique est somme toute sympathique, le thème est entrainant, les cartes plutôt jolies... MAIS ! il a un très gros défaut : la puissance de certaines cartes rendent tout le reste dérisoire. Je n'ai fait qu'une seule partie, mais ça a suffit pour voir verrouiller le tout en 20 min chrono entre la fin des explications et le comptage des points. Pourquoi ? Un joueur nous sort un gros bâtiment, réussi à le construire en premier et dans la foulée nous met dans la tête un second monument qui dit : "ma construction met fin à la partie". Bilan, il était le seule à avoir 2 bâtiments debout et nous n'avons eu aucune chance de l'empêcher de les construire... au final, les possibilités du jeu sont peut être énorme, mais il y a fort à parier que dans un certain nombre de parties, on n'aura même pas le temps d'en profiter à cause de la présence de ces quelques cartes sur-bourines. Perdre (ou gagner) de la sorte n'a rien d'enrichissant ni de valorisant... Pour moi, c'est rédhibitoire. Déçu de ma première partie, je n'ai pas l'intention de lui donner une seconde chance.

tt-f77ba1ba629e075...

30/12/2011

Avé César !
Difficulté & stratégie = 4/5 Interaction & diplomatie = 1/5 Jouabilité & immersion = 2/5 Illustration & finition = 1/5 Matériel & rangement = 2/5 Je lis les règles et je découvre un super jeu au mécanisme aussi complexe que riche et là c'est la révélation : un 7wonders en moins simpliste et plus complet ! Trop cool ! Sauf que c'est justement trop et quand c'est trop, c'est trop ! Or là c'est bien trop complexe pour un jeu de cartes dont le format n'est pas adapté à la difficulté qui vient beaucoup des règles peu claires et pas du tout illustrées. Le problème c'est de tenter une puis deux parties avec des noobs du jeu de société... C'est d'ailleurs le premier jeu pour lequel je suis obligé d'aller voir les règles en vidéo...

tt-8033b87ca191f8c...

30/12/2011

les richesses de Rome
voici mon avis sur ce jeu; jouabilité:5/5 intérêt:4/5 beauté:2/3 avis de mes potes:3/3 complexité des règles:1/2 rangement1/2 soit 16/20 une très bonne note pour un petit jeu de carte ou les parties s'enchaine afin d'améliorer une autre stratégie

papoudark88

29/12/2011

une petit merveille
Très bon jeu de carte. De multiples choix au niveau stratégique, de l’interaction entre les joueurs, bref que du bonheur.

cmsy

28/12/2011