Tous les avis pour : La Gloire de Rome (2011)
Qui gagne, gagne ?
Un avis après une seule partie qui laisse une impression de win to win : en gros, plus on gagne , plus on gagne, un batiment puissant dès le départ semble difficilement rattrappable par les autres joueurs.

tt-5a881af8eb48fb6...

06/11/2012

Un jeu efficace
Malgré des règles un peu complexe à expliquer le jeu est simple et très fluide. Il n'y a pas peu de temps mort. Le principe d'utilisation des cartes pour de multiples utilisations est très intéressant. Cependant certaines cartes sont déséquilibré et plus ou moins intéressante à 2/3/4/5 joueurs. Mais les parties sont courtes et on en enchaine souvent 2/3 à la suite.

tt-62d1794f637a4df...

29/10/2012

une petite pointe de hasard qui change tout
évidemment les jeux sans hasard sont rares, surtout quand il s'agit d'un jeu de cartes. Mais le hasard présent tout au long de la partie fait surtout mal au début, quand tout commence et se met en place : à ce moment là on a déjà une bonne idée du gagnant ! C'est dommage car les cartes sont superbes, le principe de jeu très sympathique.

tt-4a4066878a196c3...

27/10/2012

Rome est à MOI !
Super de jeu de cartes à combos avec de la gestion. Au début j'avais du mal à comprendre toutes les règles, mais maintenant c'est bon. Pas si compliqué que ça il suffit de bien gérer ses cartes car elle représente toutes les façons de les jouer. Les cartes sont sympas et les parties pas très longues. Bonne construction ! Ave César, ceux qui vont bâtir te saluent.

tt-07fb13600fae426...

26/10/2012

Complétement dingue !
Je ne dirais qu'une chose : c'est un grand jeu dans une petite boite ! En effet, très bon jeu mêlant une stratégie fine à des combos qui dépassent parfois l’entendement. Un vrai plaisir de joueur à consommer sans modération. Attention toutefois à jouer de manière progressive avec de nouveaux joueurs afin de leur laissant le temps de l'apprécier à sa juste valeur. Un seul bémol, sauf bricolage maison, le plateau de jeu n'est pas adapté à la bonne disposition des cartes. Peut-être dans une possible extension....??

Eyridïl

19/10/2012

Des cartes et pourtant "je pense donc je ne suis pas !" , bizarre?
Pas compris cette histoire en plus : "je pense donc je ne suis pas donc je pioche "... Sûrement que le pauvre type en bas de chez moi qui pioche pour le tout-à-l'égout doit penser à vite rentrer chez lui, ça se conçoit finalement ,un peu à l'envers tout de même " je pioche donc je pense" ... Bon sinon le jeu est pas mal pour ceux qui aiment les jeux de cartes à combos ,avec un petit goût de ci et de ça ,mélange de genre ,je cite en en oubliant "puerto rico", 7 wonders,et surtout les bons vieux " colons de catane " avec la carte légionnaire" qui ressemble beaucoup à la carte progrès "monopole"! Sauf que: quand vous l'utiliserez , après avoir réclamer tous les matériaux du type qui vous intéresse , vous verrez de grands ados , heureux de ne pas en posséder,déclamer à l'unisson un "gloire à Rome" des plus affligeants...

léo(nard)

12/09/2012

Ceux qui vont jouer te salue
Jeu de gestion et de construction. Beaucoup de combos différents à découvrir entre les bâtiments et les rôles. Bien à plusieurs et très bien à deux. Une boite pratique à amener en voyages en plus.

tt-d4ea96bb1c9b340...

12/08/2012

Rendre à César...
Le système paraissait prometteur... après avoir passé quelques heures à avaler les 16 pages indigestes et mal expliquées (ce qui a remis la premiere partie à longtemps apres l'achat). Mais au final, je dois dire que ce fut une déception, le jeu n'est pas palpitant ni très original dans son déroulement. Chacun fait sa partie de son côté, je n'ai pas eu de surprise ou trouvé de stratégie vraiment intéressante. Après 4 ou 5 parties, je viens rendre à César ce qui lui appartient : comme j'ai péché ici les commentaires dithyrambiques qui m'ont fait acheter ce jeu, je viens à mon tour commenter et dire tout le bien que j'en ai pensé...

tt-db9551d8f14a837...

25/07/2012

Le chaos de Rome
Après quelques parties, j'avoue être un peu déçu. C'est pas facile à expliquer, à la lecture des règles et une première partie, ça tourne bien mais y'a quelque chose qui cloche. En fait je dirais qu'avec des retournements de situation à tous les tours, j'ai l'impression de ne rien contrôler. Je dirais que la mécanique est bonne mais que l'équilibre du jeu ne me convient pas.

tt-9a967513ddf1812...

18/07/2012

avé!
beaucoup de possibilité qui font que les parties se renouvelles, du très bon jeu, j'adore!

p-chan

30/06/2012

Un gros jeu dans une petite boîte !
J'ai longtemps pensé que le jeu devait être compliqué car le premier aperçu que j'en avais fut le livret de règles à assimiler en ignorant totalement la finalité du jeu. Finalement un ami qui connaissait le jeu m'a accompagné et me l'a fait découvrir : quelle belle surprise ! Le jeu est simple a jouer : on pense ou on mène (ou suit) un rôle. En se développant, les actions vont se multiplier grâce aux "clients" qu'on aura accumulé et les effets combinatoires des bâtiments que l'on aura construit vont nous permettre de nous développer de manière quasi exponentielle. Au final on compte les points d'influence et les ressources placées dans lal chambre forte pour déterminer le vainqueur. Il faut jouer un nombre certains de parties afin de percevoir toute la richesse du jeu, des combinaisons qu'il offre, et du plaisir qu'il procure. Le seul bémol pourrait être la chance liée au tirage de cartes, mais le nombre de possibilités offertes vient nuancer l'effet du hasard. Bref un gros jeu dans une petite boîte !

tt-0aac8f8351f9a83...

24/06/2012

Pour un jeu de cartes c'est un jeu de carte !
Jouer avec des cartes, j'aime pas trop, mais quand on a affaire a un grand jeu de cartes, il ne faut pas hésiter. pas trés facile d'accés au début, mais quand on commence à maîtriser le bestiau, que du plaisir. Alors foncez et construisez!!!

veco

22/06/2012

Rapport Qualité prix imbattable !
En général, avec un jeu à 20 euros on s'attend à un petit jeu d'apéro sympathique mais vite lassant et assez basique. Avec la gloire de Rome c'est tout le contraire : avec un prix sans prétention, on a un jeu certes rapide, mais intéressant, avec une forte rejouabilité (une partie ne ressemble jamais ou rarement à une autre)et une mise en thème très sympa ! Ajoutez à cela des illustrations "fun" mais pas trop enfantines (Cf la première édition d'EVO dont le graphisme lui a fait manquer son public). Il s'agit en fait d'un 7 wonders un poil plus complexe (et donc à mon avis moins jouable avec des non joueurs). Il a tout d'un grand !

Nepomucene

02/05/2012

L'apologie du débris ou comment faire le Colissée avec des restants de route...
"Gloire à Rome" est un jeu de carte assez agressif et donnant un certain avantage à ceux qui en auront une certaine expérience. Les règles sont simples mais peu intuitives et compliquées à expliquer. Les parties sont courtes si tout le monde joue le jeu car il est assez facile d'être frappé d'analysis paralysis. Les parties pourront prendre des tournures assez différentes les unes des autres et c'est probablement ce qui fait la qualité du jeu et lui confère une durée de vie assez conséquente. Il mérite clairement d'être joué à 4 ou 5, le jeu à trois étant plus standardisé et se renouvelant peu. Le matériel est honnête sans plus. Les cartes sont de qualités moyennes (trop souples), les illustrations sont par contre bien trouvées et les traductions québécoises pourront désorienter les francophones métropolitains. Au final, "Gloire à Rome" est un jeu intéressant qui trouvera sa place dans des ludothèques déjà bien fournies.

Pac

26/04/2012

C'est pas la taille qui compte
Petite boite, dont le matériel se répand allègrement sur la table de jeu. Prévoyez un peu de place pour vous étaler. Une mécanique assez surprenante et embrouillante lors des premiers tours de jeu mais qui s'acquière relativement vite. Vous paierez certainement ces erreurs de début de partie avec pour seule envie de recommencer immédiatement et devenir Celui que l'Histoire retiendra comme étant le réel architecte de cette Rome éternelle!

tt-0f83fcdc7ee29cb...

17/04/2012

Rome est riche
Les + : - Grande richesse dans les choix - Jeu très équilibré quelque soit les tactiques choisies Les - : - Début de partie (avec des joueurs débutants) un peu long à se mettre en place car beaucoup de choix s'offrent aux joueurs

tt-42643caade0b77d...

16/04/2012

La gloire de Rome
Très bon jeu de carte, beaucoup plus interactif que dominion ou RFTG, les parties ne sont pas trop longues si on prend la peine de jouer rapidement ! Les "+": - très interactif - type de jeu de développement - règles facilement compréhensibles - jeu fluide, on peut jouer pendant le tourd es adversaires - grosse durée de vie: le choix des bâtiments, des stratégies, etc.. Les "-": - plusieurs parties nécessaires avant de bien jouer - possibilité de se faire pourrir par les autres...si il y a acharnement

cedha2000

14/04/2012

Un de mes deux coups de coeur 2011
Plus de 20 parties au compteur et toujours autant de plaisir à jouer. Les combinaisons sont multiples, les cartes ne sont pas toutes de la même "force", le hasard peut éventuellement jouer un rôle -comme dans tout jeu-, la mécanique est fluide, la rejouabilité est grande, les tactiques diverses. Que du plaisir ! (mon autre coup de coeur de 2011 est 7 Wonders)

Parkinson

12/04/2012

Salut Jules
Un très bon jeu de carte avec des sensations proches de RFTG mais je préfère la Gloire de Rome qui est plus interactif. Énormément de combos,extrêmement interactif avec le pool auquel il faut vraiment faire attention. Un petit bémol sur la lecture du jeu qui n'est pas simple avec la foultitude de cartes sur la table. En tout cas très bon jeu et dans un boîtage adapté.

allard92

06/04/2012

Oui, mais pas vraiment.
C'est étrange ce jeu. J'aime bien les jeux de gestion. La mecanique tourne correctement. Je trouve le thème agréable. Mais, je ne sais pas pourquoi, je ne prends pas vraiment de plaisir à y jouer. Et je ne l'explique pas. J'ai hâte d'essayer son jumeau avec les disosaures aux thermes, voir si ça change le ressenti global.

tt-dc74dc945b2eb43...

17/03/2012