Tous les avis pour : La Gloire de Rome (2011)
Agréable sans être incroyable
Alors, oui, c'est peut-être un peu déséquilibré selon les effets de certaines cartes, mais ce n'est pas ce que je lui reproche. Au contraire, cela fait partie pour moi du sel du jeu : des parties un peu folles, avec des combos de dingue qui peuvent parfois magistralement retourner une situation, et une attention de tous les instants aux cartes qui sont disponibles... et à celles que nous comptons (ou pas!) rendre disponibles. Pour ce qui est du thème, il est à la fois présent (chantiers, matériaux, etc.) et un peu évanescent (les pouvoirs des différents bâtiments n'ont que peu voire pas du tout de rapport avec ceux-ci). Mais je le trouve un peu lourd. La mécanique tourne, mais selon les parties elle le fait avec facilité ou au contraire avec pesanteur. Je ne l'ai pas trouvé tellement fluide. Il n'est pas toujours évident non plus de voir les implications de telle ou telle combo ou les conséquences de mettre ou pas telle carte dans le lot commun, sans doute parce qu'il y a plein de choses à gérer en même temps. Finalement, c'est un jeu qui n'a pas vraiment réussi à m'amuser. La "folie" du jeu peut devenir vite très fatigante, bien qu'elle apporte des moments parfois incroyables mais trop rares à mon goût. L'investissement stratégie-réflexion est parfois gâché par l'imprévisibilité de la partie. Il y a peut-être un peu trop de choses à gérer en même temps. Cela reste un bon jeu, mais j'ai du mal à y prendre vraiment plaisir.

Mesophylle

12/03/2013

4,8
Tu pense ou tu suis ?
Mon premier jeu de Môsieur Chudyk..... et paf dans ma gueule de la grosse baffe ludique! Contrairement à ce que j' avais pu lire, je n' ai pas retrouvé du tout les sensations de RFG, La Gloire de Rome à une saveur bien à lui. La première lecture des règles laisse un poil confus, mais après 2 tours de jeu tous est tellement logique et fluide que l'on rentre très vite dans cette bombe ludique. Un reproche : le jeu est absolument hideux, j' ai hésité longtemps avant d' acheter cette boite, mais le jeu est tellement génial que dès la première partie on ne voit même plus ce défaut. Si vous ne le connaissez pas foncez chez votre épicier favori.

fmoritel

09/03/2013

gros jeu avec seulement de la carte !
une de ces perles ludiques qu'on veux jouer et rejouer tant les tactiques sont multiples la mécanique inusable ! les cartes font un peu couteau suisse et il faud bien une partie pour matriser le matériel. C'est un jeu dont la courbe d'aprentissage vous amène a découvrir de nouvelle stratégie a chaque fois. pour le prix c'est un jeu a posséder impérativement.

tt-6873bbfd4cf4318...

26/02/2013

Gloire à Rome
La Gloire de Rome est un jeu de cartes à la mécanique singulière! Le fait que pour une carte, son rôle soit différent en fonction du contexte est très bien trouvé mais demande un peu de temps pour s'y retrouver facilement. Comme tout jeu de combo, la Gloire de Rome se construit "gentillement" et une erreur en début de partie s'avère généralement fatale. Pourquoi n'ai-je mis "que" 3 me direz-vous? Il y a 2 raisons à ceci: - La fin de partie qui est anarchique et qui enlève, à mon sens, de l'intérêt stratégique. - Certaines cartes déséquilibrant totalement la face d'une partie!

tt-4e632afaba11935...

17/02/2013

Combos,combos, combos !
Ne vous y trompez pas ce jeu est complexe. il n'y parait pas. Des cartes quelques pions en bois. Des plateaux qui paraissent simples. Pour ce jeu il faut vraiment être dans la cible pour apprécier. Perso j'adore mais ma copine ne veut plus y jouer. On peut dire que c'est le jeu même à "combos" une fois que l'on connait les cartes. On les combine. Et là ça dépote. Vous l'avez compris c'est pas le jeu idéal pour sortir à des amis en fin de soirée. Par contre avec des gens qui connaissent c'est énorme.Chaque choix est de plus en plus difficile à faire au fur et à mesure que la partie avance. Les +: -mécanique originale -prix 20 € pour un jeu aussi profond c'est cool. -profondeur du jeu, connaissance des cartes, combos Les -: -ma dulcinée veut plus y jouer -pas facile à sortir -mécanisme simple quand on sait y jouer mais difficile à s'approprier Experts, passionnés,si vous avez des personnes comme vous sous la main pour y jouer plusieurs fois foncez. Les autres passez votre chemin le jeu restera au placard c'est dommage

tt-5ca7ff50140da0f...

03/02/2013

Gloire aux combos
La gloire de rome est un jeu assez profond. Je ne savais pas si j'allais l'aimer ayant été sacrément déçu par innovation (1 partie à 4, ou j'ai été bloqué, mais je retenterai bien quand même) Et bas ici dés la première partie je prend mon pied. Plein de choix à faire, pleins bâtiments avec des fonctionnalités variant les parties. Pleins de choix possibles pour amener à la victoire. Trés bon jeu, qui plaira aux amateurs de jeux du style RFTG et autres.

pandah

02/02/2013

Rome ? un bon cocktail ?
Après 2 parties. Je suis conquis. Je suis bien loin d'avoir trouvé les combos qui "tuent" mais quel plaisir, après la première partie de découverte. Initiation (pour ma femme)à ce type de jeu, elle a failli décrocher au bout d'un quart d'heure. Elle s'est ensuite pris au jeu et à son mécanisme. Elle ne demande maintenant qu'à continuer sa découverte. On sent de suite qu'il faudra un nombre conséquent de partie pour affiner notre jeu... Ce n'est pas un jeu que l'on essaie de suite avec des amis. Il faut être à l'aise dans les mécanismes pour les expliquer simplement. Mais pas trop attendre, sinon ils ne vont plus suivre non plus. J'attends un peu avant de le présenter à un ami gamer... Effectivement après 35 parties, plus aucun ami de peut venir jouer maintenant avec nous. Je sens qu'il va terriblement nous plaire. Avis à modérer: seulement 2 parties Après plus de 40 parties : je suis vraiment conquis par le jeu. Les combinaisons sont multiples et riches en rebondissement. Les fins de parties variées apportent un réel plus au jeu, changement de stratégie, contre pour casser le jeu adverse. J'adore. Je remonte le jeu à 5. Juste magnifique. Plus on y joue, plus on le découvre génial, avec de multiples facettes. C'est notre jeu préféré avec ma femme. Après une centaines de parties : C'est énorme et jouissif de découvrir encore de nouvelles combos et de façon de jouer. C'est presque illimité, on doit juste ajuster au mieux son tirage de carte à la situation (jeu asymétrique). Je comprends pleinement son succès aux USA.

thonywood

28/01/2013

Trop de choses à gérer et un matériel qui n'aide pas vraiment.
Qu'est ce qui manque pour que j'accroche ? Honnêtement je vois les aspects sympas du jeu: des possibilités multiples, des interactions nombreuses et une vraie stratégie à élaborer pour rendre sa gloire à Rome. Au départ je me suis dit que c'était normal de galérer puisque les règles ne sont pas des plus simples et qu'il y a beaucoup, beaucoup de cartes, elles sont éparpillées partout sur la table et on se demande du coup pourquoi il n'y a pas plus de matos pour gérer tout ça. Mais en réalité il s'agit de problèmes indépassables: dans la Gloire de Rome vous vous retrouverez rivé sur votre tout petit plateau de jeu (qui aurait pu être plus grand, plus lisible, plus lourd vu l'importance qu'il a et le nombre de cartes qu'on doit glisser dessous !). Et du coup vous perdrez tout de ce qu'ont pu faire les autres joueurs. C'est un peu le même problème qu'à 7 Wonders en somme, on a joué à côté des joueurs mais on a rien capté de ce qu'ils ont fait parce qu'on était perdu avec notre plateau perso et nos cartes. Bref ce jeu me fatigue systématiquement au bout d'une partie alors que pas mal de choses sont finalement à garder en fait, c'est dommage mais du coup il me semble trop brouillon.

tt-a6d16aa295c20a8...

10/01/2013

Horrible
J'ai fait 4 parties à 3 joueurs et c'était de pire en pire. Déjà, j'ai trouvé le jeu moche. J'ai essayer de faire un effort et de me concentrer sur les mécanismes. C'est un jeu de développement avec cartes à combots (dont certain sont très puissant). Le gros problème est l'écart qui peux se créer entre les joueurs. Pour un joueur trop en retard, il est impossible de revenir. J'ai éprouvé aucun plaisir, j'ai trouvé ça prise de tête, long, lourd et sans saveur. Mes adversaires ont finis pas s’engueuler! Bref, je n'y toucherai plus et regrette mon achat.

isma-33

07/01/2013

Fun au début
La Gloire de Rome est un jeu sans demi-mesure, on aime ou on déteste. Pour ma part, j'ai un peu connu les 2. J'ai d'abord été séduit par sa folie, ses constructions aux effets surpuissants et mes premières parties très funs. Puis commençant à maitriser le jeu, c'est devenu frustrant. Les débuts de parties étant un calvaire où on fait très attention à ce qu'on jette dans le pool, donnant lieu à une longue attente, jusqu'au moment où un des joueurs a la chance de pouvoir construire un bâtiment puissant et que la partie se débride (le plus souvent en faveur de ce joueur). Ce n'est pas ma tasse de thé, mais de temps en temps, ça peut être sympa ce petit côté duel où on attends la première erreur de son adversaire, mais l'impossibilité de contre-attaquer me gêne. Nombre de parties : 21

tt-64deff932314c2e...

29/12/2012

Glory to...
Pas convaincu par ce jeu malgré les avis très positif : trop de déséquilibre dans les cartes, effets too much, quasiment impossible de rattraper un joueur avec une combo gagnante... Je trouve le jeu plus frustrant qu'agréable... J'y rejouerai si on me le réclame, mais pas de moi-même.

big_billou

26/12/2012

Un gros jeu dans une petite boîte
Points positifs : - un gros jeu dans une petite boîte - un vrai jeu à combos avec d'innombrables possibilités. Points négatifs : - pas facile à appréhender ; on est parfois un peu perdu à son tour de jeu. Réservé aux joueurs chevronnés. - Des illustrations vraiment pas terribles.

remi40k

22/12/2012

Si seulement les règles et les cartes étaient bien écrites
Ce que j'aime dans ce jeu : + l'utilisation de ses cartes de 5 façons différentes, + les combos possibles, + la possibilité de rusher la victoire, + des stratégies très différentes pour gagner, + le fait de devoir être très attentif à ses premières actions du jeu pour ne pas donner d'avantage à ses adversaires Ce que je n'aime pas : - des cartes et des règles qui sont parfois en contradiction - l'impossibilité pour les nouveaux joueurs d'arriver d'être en mesure de tenir tête à quelqu'un expérimenté

tt-fe8d8229927ef5f...

19/12/2012

Très riche, très complet
critique à rédiger : très riche, beaucoup d'options, des choix à faire en permanence, règle un peu complexe à assimiler, hélas, quelques constructions sont beaucoup plus fortes que les autres et ça peut déséquilibrer

Firemael

09/12/2012

Je n'aime décidément pas les jeux de Carl Chudyk
Il est étonnant, alors que j'avais pas identifié que "Innovation" et "La Gloire de Rome" étaient du même auteur, comment ces deux jeux parviennent à m'agacer au plus haut niveau. Le problème de "La Gloire de Rome", c'est que jusqu'à présent, soit j'ai toujours identifié le futur vainqueur au bout de deux tours de jeu, soit un impondérable est venu renverser l'ensemble des forces en présence. Comme cela, d'un coup, boom. En gros, le hasard des premières mains conditionnent la suite du jeu (à condition certes de bien les jouer), et assurent le gain de la partie, sauf à ce que, par malheur, votre adversaire sorte de son chapeau deux-trois trucs de l'espace (de la pioche en fait). Rassurez vous, ça n'arrive pas souvent, et en général on parvient à arrêter le jeu avant que le truc en question ne prenne pleine possession de ses moyens. Sauf évidemment si on n'a pas la chance de tirer une des nombreuses cartes en question permettant tout cela... Le pire, je crois que c'est à deux joueurs, où en fonction de l'entame du match, celui-ci peut être définitivement gagné (ou perdu c'est selon). Rien que d'écrire cette critique, j'en suis encore agacé. Agacé, agacé, agacé. Heureusement que c'est mon beauf qui a fait l'achat, j'aurais pu moi même le faire avec les bonnes notes accessibles sur Tric Trac...

Cyberjey

08/12/2012

Plus simple et plus rapide que RFTG
J'adore RFTG. Dès lors j'ai eu un peu de mal à me décider à sortir ce jeu, tellement j'avais peur de la comparaison. Mais au final, même si les mécaniques sont proches, les jeux n'ont rien à voir. Certes chaque carte peut faire office de client/ressource/bâtiment/etc.. suivant la façon dont on la joue, mais à part les bâtiments, les cartes n'offrent pas les pouvoirs particuliers que l'on peut avoir avec RFTG. Le jeu est néanmoins très plaisant et beaucoup plus accessible que le précédent. Une fois les cartes et la mécanique prise en main, les parties s'enchaîne rapidement. Un très bon jeu

kurun

02/12/2012

Gloire à Rome
Une petite boite à l'intérieur de laquelle se cache un gros jeu. La Gloire de Rome est un jeu de combo jubilatoire, à effets dévastateurs et plus puissants les uns que les autres. La prise en main n'est pas très évidente mais une fois maitriser le jeu révèle tout son potentiel. Quel bonheur lors que les combos prévus et espérés de mettent en place et se mettent en action. Ce jeu mérite 2/3 parties d'entrainement mais ensuite c'est du très lourd. Un très belle découverte pour ma part et tous ceux à qui je l'ai fait joué ne demande qu'une chose: la Revanche.

morris_toc

30/11/2012

Le vomitorium c'est cheaté !
La gloire de Rome est une de ces petites perles ludiques originales. La particularité du jeu est que chaque carte du jeu fait office de multiples usages (ressources, actions batiments), à vous donc de voir comment vous allez utiliser la carte. Ceci est très déroutant sur la première partie. En effet, il faut un certain temps pour comprendre la logique de fonctionnement du jeu. Cette mécanique, un poil tordue, fait pourtant tout le piment du jeu et il ne faut aps hésiter à refaire des parties pour apprécier toute la saveur et le potentiel de Gloire de Rome. Une fois conquis ce jeu est un must. Ses parties relativement courtes, différentes à chaque fois et le potentiel des stratégies possibles rend la Gloire de Rome excellent !

tt-74b2c5ba26155b0...

19/11/2012

Un très bon jeu, pour gros joueurs...
Mes plus : • un système de jeu tout en interaction • un grand jeu dans une petite boite • une assez grande rejouablité, nécessite d'être dompté avec le temps • très bon à deux Mes moins : • illustrations cartoon en décalage avec le sérieux du jeu • très calculatoire, jeu à combos (et là je suis pas bon)

Nico Explo

07/11/2012

Gloire à La gloire
Passée la crainte ionitiale de ne rien comprendre car les cartes peuvent être utilisées à plusieurs fins on découvre un jeu très profond demandant une grande réflexion. On se plaît à se dire que l'on a posé que des super cartes et ça combote super bien...Un vrai bonheur mais attention au mal de tête.

grissom

07/11/2012