Tous les avis pour : La Gloire de Rome (2011)
S.uper P.our Q.ui R.amasse
Il s'agit d'un bon jeu de combos avec des effets multiplicateurs (en terme de nombre d'actions), mais tout de même avec un certain hasard dont j'ai fait les frais lors de ma première partie. En effet, il suffit que le jeu vous prenne en grippe (par exemple que vos adversaires sélectionnent des rôles qui ne vous intéressent pas) pour vous retrouver à contre-courant de la partie et ne pas pouvoir vous débarrasser de vos cartes pour renouveler votre main et avancer. Heureusement, la règle prévoit que vous pouvez "suivre" avec 2 cartes de même fonction qui ne vous intéressent pas (pour un autre rôle que celui indiqué). Dans ce jeu, la marque se fait quasiment exclusivement par la construction de bâtiments (qui rapportent en plus des actions supplémentaires, des PV ou améliorent les limites d'influence ou de cartes en main); des points bonus sont attribués en ayant placé au préalable des matériaux de construction dans la "chambre forte". Effet boule de neige: plus un adversaire a de rôles ou bâtiments disponibles, plus il prend d'avance. De fait, il est plus adroit de commencer avec des bâtiments qui coutent peu de ressources pour pouvoir les compléter plus vite et améliorer par exemple sa limite d'influence et donc le nombre (et la diversité) des rôles assumables par tour, là où des bâtiments plus coûteux prendront du temps à être finalisés et limiteront votre potentiel d'expansion, même s'ils sont plus puissants. En conclusion, c'est un jeu sympathique de course au développement, si vous acceptez la part de chance qui est réelle. Les cartes sont belles mais leur double lecture rôle / ressource peut paraître déroutante au néophyte. Aspect pratique: le format du jeu, qui n'est pas très grand donc facilement transportable pour le faire découvrir. Je vais attribuer 7/10, pour la beauté des cartes, et de Rome...

Velvetlad77

19/04/2015

En chantier
Ah, quel plaisir que ces cartes multi-usage, dont on voudrait pouvoir exploiter toutes les fonctions. Mais non, il faudra bien faire un choix. Cette carte servira-t-elle comme personnage ? Comme marchandise ? Ou bien construirons-nous le bâtiment qu'elle représente ? C'est là l'un des nombreux dilemmes que propose le jeu, cruel mais au fond plaisant. Ajoutons à ça une mécanique de choix de rôle, qu'on peut vouloir suivre ou non. Des illustrations ma foi bien sympathiques,quand on voit la VO on est bien content d'y échapper. Et surtout, donc, ces fameux bâtiments. Autant un but qu'un moyen, puisque ce sont eux qui nous apporteront les précieux points de prestige. Mais ce sont également ces même bâtiments qui nous feront bénéficier d'effets divers et variés. Forcément, certains seront plus puissants que d'autres, certains combos seront juste imparables une fois mis en place, il ne reste alors plus qu'à voir leur propriétaire s'éloigner au score. C'est le lot de beaucoup de jeux de ce type ceci dit, mais cumulé avec l'impression de chaos général, ce jeu peut ne pas plaire à tout le monde. D'autres y verront là sa force, et j'en fais partie. Parce que s'il est vrai que le jeu est difficile à prendre en main, chaque partie sera l'occasion de nouvelles découvertes, et l'on se familiarise un peu plus à chaque fois avec la multitude de possibilités qu'il nous offre.

eipi

15/03/2015

7 wonder en plus cahotique
Les + : Les illustrations nous plongent vite dans l'envie incontrôlable de découvrir vite tous les bâtiments !!! La qualité du matériel et surtout des cartes est irréprochable ! Des règles très simples malgré qu'il n'est pas facile de faire comprendre aux autres que chaque carte à 3 utilités. Des parties très prenantes, avec un système de comptage de points très bon, il faut choisir entre stocker les marchandises pour les vendre, ou les utiliser afin de construire des bâtiments, qui fournissent un pouvoir non négligeables, et utiliser ces mêmes bâtiments en tant que rôle afin de bénéficier d'actions multiples. En bref, un système de jeu très malin. Les - : Un chaos car il faut se souvenir des tous les effets de ses bâtiments, ceux de son adversaire, des cartes posées partout sur la table, et il faut une énorme table déjà à 2 joueurs alors j'imagine même pas à 5 ! En bref ! Un très bon jeu, qui procure les mêmes plaisir que 7 Wonder mais qui est fait pour 2 joueurs, par contre c'est comme "aux portes de Loyang" je conseil d'y jouer à 2 voir 3 maximum si non les parties seront trop chaotiques et vous subirez le jeu. Un autre point négatif, il y a un petit effet win to win, car lorsque un joueur s'envole il est très difficile de le rattraper, chose que sait l'auteur vu qu'une condition de victoire peut être que les joueurs décident qu'un d'entre eux à gagné.

tt-e3d3e0494ed840f...

17/02/2015

Stratégie chaotique
Les + : * Les choix déchirants à faire pour chaque carte. * Les fins de partie alternatives. * Les bâtiments aux pouvoirs variés. * Le nombre de combos possibles. * La rejouabilité énorme. Les - : * Assez chaotique. * Une très forte courbe d'apprentissage. * Quand tu n'as pas de bâtisseurs, t'es quand même vachement embêté. * L'intérêt limité de cacher les marchandises. * Des cartes pas faciles à mélanger. * Une boîte super mal fichue pour ranger le jeu. * Le format improbable de la règle de jeu.

jquelin

16/12/2014

Père magloire de Rome
Fan d'Innovation je me suis repenché sur la gloire de R qui m'avait à la fois enchanté de par son mécanisme et ennuyé de par ses multiples combos. Même avis une paire d'années après. La gloire s'apprend, il faut connaître les cartes pour bien y jouer. Son interaction entre joueur est moindre, la chance importante, et le blocage de celui qui est en tête quasi impossible. Innovation bien qu'empreint de certains de ces défauts, permet des retournements de situation qui rende le jeu intéressant jusqu' à la fin.... Donc...re pas convaincu

01/12/2014

5,7
Ne s'est pas faite en un tour ...
La Gloire de Rome est un jeu de construction de cité (ou, dans ce cas précis, de reconstruction puisque Rome est en ruines...) simple dans son fonctionnement mais exigeant dans sa pratique; ce dernier reprend, comme "Race for the Galaxy", le (très bon) principe de "San Juan" où le premier joueur choisit un rôle pour le tour en cours; rôle que les autres décident de suivre ou pas. Les-dits rôles sont d'ailleurs ici multiples : ouvrier, patron, architecte, philosophe ... et parfaitement matérialisés sur les tableaux individuels pour plus de simplicité. Ils permettent soit de piocher des cartes, d'entamer des chantiers, récupérer des matériaux, les attribuer à la construction d'un bâtiment, envoyer des clients dans votre bar, remplir les coffres de votre banque etc... Je me répète mais les choix sont nombreux ! Les cartes du jeu disposent chacune de trois usages différents : "matériau de construction", "rôle" ou "bâtiment à construire" ce qui oblige à se poser de sacrés questions et à faire des choix parfois à contre-coeur en sacrifiant de belles cartes pour avancer. Et oui, la vie ludique est cruelle que voulez-vous !? Au niveau du matériel, on ne peut que louer son ergonomie qui facilite le déroulé des parties. Pour ce qui est du design, c'est très objectif mais je trouve qu'on est en présence d'illustrations correctes sans plus... Le choix des teintes légèrement pastels est assez douteux par moment mais on s'y fait... Comme c'est un jeu de combos, il est évidemment assez compliqué de rattraper un joueur qui sort la méga-ultra-fusion de la mort qui tue entre des cartes qui sont faites pour surbooster leur détenteur; mais c'est le style de jeu qui veut ça, on aime ou pas, ça ne me dérange pas forcément. En tout cas beaucoup moins que dans "Innovation", du même auteur, où certaines combos permettent par exemple de diviser par deux les points d'influence des adversaires en l'espace de deux tours tout en gonflant ses propres réserves ! LGdR est donc un excellent jeu de (re)construction de cité avec une mécanique très simple pour une dimension tactique assez relevée et un design que je qualifierai respectueusement de discutable. Etant donné son relatif petit prix, je considère que cet objet (devenu culte pour bon nombre de boardgamers) représente un bon investissement, maintenant à vous de voir si vous préférez vous balader dans les rues de Rome plutôt que dans l'espace (RftG) ou dans les îles (SJ)...

DidOo

19/11/2014

6,3
Un jeu de gestion qui s'en cache
La gloire de Rome est tout simplement l'un des meilleurs jeux de ma ludothèque. Je lui trouve une profondeur de folie. Il est vrai qu'après une centaine de parties j'ai vu pas mal de combinaisons mais je sais qu'il y en a d'autres qui se révéleront.

yanndan

06/11/2014

De l'influence !
Proche d'innovation, on trouve dans ce jeu une manière de faire des combos assez intéressante en pouvant démultiplier ses actions selon ses cartes, le jeu est tout de même assez déséquilibré et certaines cartes sont trop puissantes, ce qui implique un effet win-win mais reste un bon jeu !

Arkhanor

05/11/2014

Muscle ton jeu !
Oh la vache ! Ca, c'est du musclé... Sous une boite dont l'extérieur ne paie pas de mine, pour 20€, tu te retrouves avec un jeu qui a une sacrée paire de corrones... La règle en elle même est relativement simple bien qu'il faille quand même la lire attentivement et faire quelques essais pour bien piger. Le système est assez déroutant: vous pouvez jouer en même temps que le joueur actif si vous désirez. Mais ça reste très compréhensible. Rien de compliqué jusque là. Là où ça se corse c'est... mais comment gagner ? Déjà il y a plusieurs façon... Mais pour chaque façon, il y a plusieurs manières pour y arriver. Est ce que j'embauche, mais dans ce cas là, je ne construit pas ? Est ce que je construit mais je ne mets rien dans mon coffre fort ? Est ce que jette cette carte au risque que mon adversaire l'utilise ? Chaque tour est un exercice (très agréables !) pour vos neurones. Et, même s'il peut y avoir un peu de hasard, le terme "que le meilleur gagne tient tout son sens ! Bluffé par ce jeu pour lequel je n'ai déboursé que 2 billets de 10 ! Les +: - Si tu veux réfléchir en jouant, t'as trouvé ce qu'il te faut ! Et pour pas cher ! - Chaque fonction à faire est bigrement bien pensée et intégrée dans la règle. - A chaque partie, je me suis vraiment senti dans la peau d'un bâtisseur à Rôme. - Des combinaisons énormes pour arriver à gagner Les -: - C'est pas pour les mauviettes ou les débutants. - La boîte de rangement est... juste une boite, insuffisante pour tout classer. Mais bon... pour 20€ - Le "tableau de bord" du joueur n'est pas pratique. Y'a mieux, mais c'est plus cher.

Newton7900

30/05/2014

Pas si glorieux
J'ai un sentiment partagé sur ce jeu.Dans le détail,il y a des choses que j'aime,comme les cartes multifonction,le fait de pouvoir jouer pendant les tours des adversaires et l'aspect graphique.Dans l'ensemble je trouve ça un peu lourd.Ça manque de fluidité et la lisibilité du plan de jeu à plusieurs est fastidieuse.Les bâtiments construits apportent avantages ou modifient les conditions de victoire, mais une fois la partie à un stade avancé,la quantité d'information à traiter est trop importante,car des bâtiments différents il y en a beaucoup.De ce fait,pas facile de voir quand et comment intervenir contre un joueur.Bien sûr,moins on est nombreux et moins ce sentiment se fait ressentir.D'ailleurs,je soupçonne que cela doit être la raison principale de ceux qui préfèrent y jouer à 2.Au delà,les parties traînent en longueur sauf si les joueurs s'entendent pour désigner un vainqueur (un aveu de l'auteur que le jeu s'enlise?).Alors on pourrait se dire qu'un jeu sympa un peu lourd,ce n'est pas si mal à défaut de...mais justement,il n'y a pas défaut car il existe un titre qui a su éviter les écueils sur lesquels La gloire de Rome s'est échoué et ce jeu c'est 7 wonders.

darkgregius

07/05/2014

6,4
un jeu de cartes de taille
un jeu de développement intéressant, pas facile à maitriser, mais avec une prise en main relativement aisée. Interaction avec les autre joueurs bien présente, un très bon jeu pas cher et amusant, qu'attendez vous?

bacco

07/12/2013

Une bonne alternative à race for the galaxy
Un excellent jeu de deck building du style Race for the Galaxy (que j'adore) avec une possibilité incroyable d'utiliser les cartes de pleins de façons différentes vous laissant un choix incroyable de décisions. La stratégie et la réflexion est poussée à bout car je suis quelqu'un de très habitué à ce type de jeux et mon cerveau a part moment commencé à chauffer dis donc! J'adore tout simplement la mécanique du leader qui choisit le rôle et des clients. Le design des cartes est bon mais sans plus et par contre je rejoins pas mal d'avis en disant que votre première partie ne sera jamais gagnante... La part de hasard est importante peut être un peu trop mais ca permet une meilleure rejouabilité donc non est la réponse définitive. Superbe jeu!

tt-fd5d47a8c65630e...

14/10/2013

Un ptit Rome Marcel!
Une seule partie de ce jeu, mais cela permet de voir rapidement que le jeu a un gros potentiel. Beaucoup de mécaniques, pour ceux qui aime les cubes en bois... sauf qu'y a pas de cube en bois ^^ Alors on aime ou pas... je peux comprendre que le jeu rebutera certains... plutôt velu comme jeu, difficile a comprendre au départ mais ensuite ca tourne pas mal, il faut gérer ses stocks, regarder où en sont ses adversaires, batir, accumuler les points, c'est plutôt bien complexe, mais quand on a choppé le truc c'est très intéressant!

tt-b989d381def11ab...

06/10/2013

ROMISSIMO
Sous l'apparence d'un jeu de cartes "La Gloire de Rome" est un bon gros jeu. Il me fait penser à un jeu de gestion. D'abord parce qu'il va falloir adapter le matériaux à récupérer en fonction du bâtiment. Ensuite parce que les personnages qui vont nous permettre de reconstruire Rome sont complémentaires les uns avec les autres. Il va donc falloir planifier l'enchainement de ces actions pour arriver à ces fins. Enfin, parce que plus le jeu avance, plus on peut faire d'actions elles même de plus en plus puissantes. Mais au delà de la gestion de ces personnage, "La Gloire de Rome" permet d'acquérir des pouvoirs grâce aux bâtiments et de combiner ces dits pouvoir. Et là ça saigne, car les effets peuvent être dévastateurs ... C'est toujours un plaisir de piller un concurrent. L'inverse l'est moins malheureusement. J'ai également beaucoup aimé la possibilité de suivre le personnage d'un autre joueur, ce qui donne l'impression de jouer tout le temps. Ce jeu offre également une grande liberté, puisque chaque carte peu être utilisée de différentes façon (bâtiments, matériaux, personnage ..), donnant un choix immense au joueur. Bref un jeu riche, profond, renouvelable, interactif et méchant ... MIAM MIAM, qu'il faudra tout de même apprendre à apprivoiser.

tt-614e2c5e5c4a050...

14/08/2013

Une gloire... infinie
La Gloire de Rome est un jeu de cartes au thème de construction de bâtiments en période antique. Mais, si le thème est on ne peut plus classique, le mécanisme de jeu est en revanche très original. Les cartes servent en même temps pour construire, pour payer, pour effectuer des actions, ... ce qui amène les joueurs à effectuer des choix parfois difficiles. Tout semble donc bien parti, et le jeu est fort plaisant à jouer au premier abord, mais voilà... Le spectre abominable de la combo casse-bonbons fait bien vite son apparition. Le joueur qui a la chance (car comme on ne contrôle pas grand-chose, il s'agit bien le plus souvent de chance...) de poser une combinaison de cartes surpuissante devient imbattable. Ceci ne serait que peu gênant en soi si la partie était immédiatement gagnée pour lui. Que nenni ! Il va falloir attendre encore de nombreux tours de lente agonie pour les autres joueurs avant qu'enfin leur calvaire ne s'arrête ! La partie s'éternise... et du coup plus personne n'a envie d'en refaire une, sauf peut-être le vainqueur... et encore. Bref, un jeu qui avait tout pour plaire, mais qui pêche lourdement par ses conditions de fin de partie. Dommage.

LittleXmas

24/07/2013

5,6
Déçu...
Ce jeu me tentait bien, beaucoup même... mais ne m'a pas plu! Donc je n'y ai pas beaucoup joué et donc ça ne m'a pas permis de revoir mon jugement... Mais il y a tant de jeux qui nous séduisent immédiatement que je ne me suis pas replongé dans celui-ci. Les parties m'avaient semblé brouillonnes, trop axées combo... Bref, pas foncièrement mauvais, mais une déception en ce qui me concerne.

tt-0dc182cf99e2f37...

24/07/2013

2,7
Gloire et déboire de Rome
Après quelques parties je reste mitigé sur l'intérêt du jeu, outre qu'il ne révolutionne pas le monde du jeu (d'autres jeux dans le même style esxistent (Race for the Galaxy par exemple), je trouve que certaines cartes sont trop puissantes et on ne sait rien faire contre celles-ci ou presque .On peut souvent que constater que l'on ne remportera pas la partie et espérer que la partie se termine rapidement. Le hasard joue également un grand rôle dans le tirage des cartes.

lafronde

07/06/2013

Gloire à ce jeu
Un excellent jeu de carte qui me fait penser (un peu) à un race for the galaxy en plus simple. Le thème est peu immersif mais finalement, cela n'est pas très important, les mécanismes de jeu étant quant à eux, primordiaux, variés et très plaisants. La durée d'une partie est assez rapide et on a envie tout de suite d'en refaire une petite. bref, étant fan des jeux de carte avec de multiples effets par carte et les constructions de combo, je ne peux que vous recommander ce jeu. Je trouve que certains bâtiments ont des effets un peu trop forts par rapport aux autres. Cela déséquilibre quelque peu le jeu, ce qui ne me dérange pas outre mesure. Toutefois, cela désavantage les nouveaux joueurs qui se retrouvent opposés à des habitués.

tt-741f9c7fa6e741f...

05/04/2013

Néron en 64 avant J-C ????
Voilà un très bon jeu, une petite boîte bien remplie, pas chère avec un jeu dense et une certaine courbe d'apprentissage. Un deck building facilement intégrable. Les tours de jeux sont rapides d'autant plus qu'on joue aussi pendant le tour des adversaires et ça c'est original. Le principal inconvénient les parties peuvent être lassantes et longues. Mais que dire de l'arrière de la boîte le prof d'histoire que je suis a fait un bon. Néron en 64 avant Jésus - Christ reconstruit la ville de Rome incendiée et accuse les chrétiens de l'avoir brûlée...Aie aie aie...la relecture et la correction...En même temps les américains et les adaptations historiques...

richy777

27/03/2013

Austère mais riche
Nombre de parties: 4 La Gloire de Rome est un jeu de contrôle des adversaires et de combos. De ce que j'ai pu en voir, il semble d'une grande profondeur et les possibilités sont multiples. Mais il y a un hic... Visuellement ce jeu ne me plait pas du tout: que ce soit les couleurs, l'ergonomie ou la visibilité en cours de partie, tout est pénible. De plus, le tirage de départ me semble prépondérant et certaines cartes ont l'air déséquilibrées. Si l'on est fan de ce genre de jeu il faut persévérer car il doit se révéler très riche.

tt-52568f489e702a1...

16/03/2013