Tous les avis pour : La Glace et le Ciel (2015)
Pédagogie et fun ne font pas bon ménage
Une mécanique de coopération un peu bancale ou floue, une thématique qui aurait pu être mieux traitées (les valeurs cf les conséquences sur l'environnement), un jeu pas assez vulgarisé pour les petits de 8ans et trop simple pour les plus grands. Si seulement les graphismes réhaussaient le tout... mais le jeu pêche aussi ici.

tt-bdca53e5a78364a...

02/12/2021

1,3
Casse-tête collectif
Que ce jeu est plaisant. Un challenge coopératif à la Hannabi. Qui relève du casse-tête brise-neurones. Attention, ce jeu est très calculatoire, ne vous fiez pas à l'emballage et au format qui peuvent induire en erreur en vous faisant penser qu'il s'agit d'un jeu familial tout gentil, même si familial il n'a aucune raison de ne pas l'être. Un tableau de 3 par 3. Des cartes. Chacune est affiliée à une colonne ou une ligne donnée. Les cartes, sont numérotées 0, 1, 2, 2 et 3, il semble me souvenir. Vous tenez 3 cartes en main que vous seul voyez, ainsi que deux cartes objectifs qui montrent un chiffre et une rangée/file que vous êtes le seul à ne pas voir (cela vous indique le nombre que l'addition des cartes de cette rangée/file doit être pour que votre objectif soit réalisé). Les joueurs en tant qu'équipe doivent poser leurs cartes à tour de rôle en veillant à remplir un maximum d'objectifs. Pour ce faire, dès lors que l'objectif d'un joueur (qu'il ignore jusque alors, rappelez-vous) est rempli, ses partenaires l'en informent, pareillement, si les conditions pour qu'il soit atteint changent. La présence sur certaines cartes de facteurs polluants qui entament le potentiel des points de victoire vient compliquer l'obtention d'un bon score. Nous avons marqué 2 points, sur les 36/12 ? que compte le score parfait, et étions pleinement satisfaits.

Govin

09/03/2018

Attention fonte de banquise
Excellente surprise que ce petit jeu coopératif, à la mécanique fine et astucieuse. Un peu à la Hanabi, il va falloir faire deviner à ses partenaires les cartes objectifs qu'il a en main, tout en devant placer des cartes qui peuvent parfois détruire les objectifs de chacun. Il faut jouer entre le moindre mal au niveau placement, et la réalisation du plus grand nombre d'objectifs, et cela sur 3 manches. Un gros coup de coeur pour moi.

08/01/2017

Le premier jeu Opla pour les gamers ?
Pour moi le meilleur jeu de l'éditeur. Un excellent coopératif, simple à comprendre mais riche à jouer. Bien meilleur qu'un the game dans la lignée des coopératifs "à la hanabi". Le challenge est intéressant, le thème fonctionne bien et on se prend facilement au jeu.

sten

08/01/2017

Un bon jeu en Coop
Apres avoir acheté Hanabi, nous avons tenté La Glace et le Ciel. Après quelques parties seulement, et à 2, j'en suis content. L'ajout du mode expert est bienvenu car nous avons dès la première partie fait le score maximum. La première partie est complexe car l'explication lacunaire à mon goût. Une fois compris le jeu est simple à prendre en main, plutôt calme et joli à regarder. Je trouve que le jeu aurait gagné à avoir une vraie trame narrative car certains objectifs semblent artificiels. Je le conseille malgré tout vivement :)

tt-a4fe4759c20cd84...

03/01/2017

Un bon jeu coopératif
Un jeu sympa, loin d'être simple, mais on a vite fait le tour ! Ressemble plus à un casse-tête à plusieurs qu'à un jeu de société

tt-dd84c23e3589277...

01/03/2016

6,8
Un poil décevant à deux...
Je n'ai, pour l'instant, testé ce jeu que dans la configuration deux joueurs.... Et ce n'est clairement pas, je pense, la meilleure. Ce jeu prend toute sa dimension à partir de 3 joueurs, car à partir de ce nombre là, les objectifs s'entrecroisent souvent et il est très difficile de les réussir tous... Pour la première partie, nous avons fait..... 18 (score maximum). Même si nous n'avons plus réitéré ce score ensuite (ce qui prouve que nous avions eu pas mal de chance quand même), ça nous a un peu refroidi, compte tenu de la difficulté entrevue dans la Tric Trac TV... Sinon, les règles sont très simples, la mise en place facile, les illustrations assez sympa. Et le côté objectifs cachés (au moyen des cartes retournées, style Hanabi) est très bien pensé. Il me tarde d'essayer ce jeu dans une autre configuration, car je pense qu'alors, il se révèlera excellentissime (et je reverrai, le cas échant, ma note).

landolfi

17/11/2015

6,6
plus qu'un simple message écolo...une perle ludique
la découverte du matos : c'est beau très beau, les graphismes sont doux comme dans un rêve (que la nature est simple et belle!). les règles sont simples mais qu'il est complexe de garder l'équilibre de la nature sans faire fondre la banquise. le message du jeu est magnifique préserver l'équilibre du monde et les besoins de l'Homme sont complexes et quasi-irréalisable comme faire le maximum de point dans ce jeu! merci Florent Toscano pour cette belle création

gigitte

03/11/2015

Qu'il est dur d'être Ecolo !
Découvert a Octogones 2015 et acquis dans la foulée. 2 a 4 joueurs, testé a 3 un jeu coopératif simple et rapide mais pas facile pour autant. Vous allez devoir "sauver" la planete en 3 période et marquer au moins 1 point de victoire. Facile dites vous ? oui ben pas tant que ça. Vous allez devoir pour ça realiser votre objecif personnel ainsi que celui des autres joueurs. Mais celui ci est determiner par deux cartes tirés aléatoirement (Nord Est et ouest ET une valeur pour l'Eau ou terre ou air). Mais la ou ça se corse c'est que vous connaissez ceux des autres joueurs mais pas le votre !!!!! vous ne pouvez pas leur dire leur objectif mais seulement si il est atteint ou pas ! Comment joue t'on alors ? en plus de vos cartes objectif vous allez recevoir 4 cartes Eau, terre ou air avec des valeurs allant de 0 à 3 que vous poserez a tour de role sur une "grille" de 3 par 3 avec en X les coordonnées et en Y les éléments. Ainsi en posant vos cartes les valeurs vont faire evoluer les différents objectifs les équilibrant ou pas. en plus il y a sur certaines cartes des molécules de CO2 (pas bien!). une fois toutes nos cartes posées on regardes les objectifs réalisés ou pas. Si il l'est c'est +1PV et sinon -1PV par objectif. Et on recommence tout ca sur 3 ages. Et le CO2 alors ? Et bien a chaque molécule de CO2 apparente en fin d'age la glace fond. au départ elle est au niveau 3 et descend de 1 niveau par molecule apparente en fin d'age. Si elle arrive a 0 c'est mort, partie perdue, car en fin de partie on multiplie nos points de victoire par le niveau de la glace. Et la c'est chaud !!!!! Bref un jeu tout simple en apparence mais qui peut vite tourner a la catastrophe si on fais pas gaffe. Encore merci a Florent Toscano pour nous avoir fait découvrir cet excellent petit jeu.

thia74

22/10/2015

C'est chaud !
Malgré le titre et sans mauvais jeu de mot (en fait si c un mauvais jeu de mot), le jeu est très chaud ! Pas facile d'arriver à tout équilibrer ! Mais on se prend au jeu et quel plaisir de dire à quelqu'un qu'il est déséquilibré ;) Aussi découvert à Octogones, merci à la personne qui nous a expliqué les règles le dernier jour :)

tt-b875d717f73b8d1...

21/10/2015