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Boîte du jeu : La Fureur de Dracula

La Fureur de Dracula

settingsStephen Hand
brush
home_workOriflam, Games Workshop
local_shippingOriflam, Games Workshop
Nombre de joueurs :2-4
Age :12 ans et +
Durée de partie :180 min
Langues :Français
    7,8
    Partez à la poursuite du plus célèbre des vampires ! Nous sommes en 1898. Il y a aujourd’hui huit ans, l’infâme Comte Dracula se rendait à Londres dans l’espoir de créer un empire de morts-vivants ! Ses plans furent contrecarrés par un petit groupe de personnes au service de Dieu. Elles réussirent à anéantir les projets du Comte et à le détruire à l’ombre même de son château. C’est du moins ce que tous croyaient ! Qui fait Dracula ? La Fureur de Dracula est un jeu semi-coopératif. En effet, un des joueurs va endosser le rôle du comte ténébreux et les autres joueurs joueront ensemble contre lui pour le capturer et le détruire. Le plateau de jeu représente l’Europe du XIXe siècle. Différentes villes y sont représentées ainsi que les divers moyens de locomotion qui les relient les unes les autres. Les joueurs qui interprètent les chasseurs de vampire choisissent une fiche de personnage. Chacun place ensuite la figurine qui le représente sur la ville de son choix. Dracula fait de même, mais si les chasseurs sont visibles de tous, Dracula joue en cachette derrière un écran sur son propre plateau de jeu. La chasse peut commencer. Dracula se taille ! Le joueur qui joue Dracula commence toujours le tour en se déplaçant. Contrairement aux autres joueurs, il ne peut utiliser que la route ou le bateau, jamais le train. Si Dracula pénètre dans une ville ou se trouve un ou plusieurs chasseurs, il doit obligatoirement les attaquer. S’il n’y a pas de chasseur en ville, il peut y placer un pion Rencontre. Les pions Rencontre représentent souvent des traquenards que Dracula laissent aux chasseurs. La chasse est ouverte ! C’est le tour des chasseurs. Chacun à tour de rôle va se déplacer et explorer les villes. Les chasseurs peuvent utiliser tous les moyens de transport disponibles. Une fois arrivés à destination ils peuvent enquêter. Il peut s’ensuivre des combats contre les sbires du vampire où les chasseurs peuvent être blessés. C’est pourtant le seul moyen de débusquer l’ennemi diabolique. Une fois les rencontres résolues, le Chasseur peut tirer de nouveaux pions Arme ou de nouvelles cartes Evénement. Qui gagne ? Les chasseurs vont essayer de coincer le plus célèbre des vampires grâce aux indices qu’ils recueillent, avec beaucoup de logique et un peu de chance. Une fois trouvé, il faut encore le détruire. Dracula est plus fort que chaque joueur séparément, aussi il faudra un minimum de coopération pour que ceux ci arrivent à le vaincre. Dracula peut remporter la partie s’il arrive à placer simultanément sur la carte six de ses pions Vampire. Pour arriver à ses fins, il devra faire preuve de bluff pour fausser compagnie à ces poursuivants, et de stratégie pour protéger les Vampires déjà en place. Au fil de la partie les chasseurs gagnent des points en accomplissant des actes héroïques. Ainsi, si l’équipe des chasseurs remporte la victoire, ces points permettront de connaître le Chasseur le plus valeureux.

    Les avis

    • boîte du jeu : La Fureur de DraculaLa Fureur de Dracula : Bon sang
      J'ai souvent joué à ce jeu au début des années 1990 et il faut reconnaître qu'à part quelques parties très brèves (chance, quand tu nous tiens!), les participants ont toujours été très actifs. Je ne reviendrai pas sur le système de jeu (style Scotland Yard) où l'on a souvent critiqué l'intervention trop importante du hasard. Je tiens quand même à préciser qu'une fois Dracula approximativement localisé une véritable collaboration entre les chasseurs doit s'établir (du moins jusqu'au tirage d'une nouvelle carte ...). L'objectif du jeu est alors atteint. Mes seules réserves me paraissent être la grande faiblesse de Dracula de jour avec le fameux tirage "jour et nuit" et un nombre de joueur fixe. Quand au fait qu'il suffit à Dracula de tricher, je rappelle qu'il ne s'agit QUE d'un jeu. Un jeu au plaisir sans cesse renouvelé.

      crashphil

      06/11/2022

      8
    • boîte du jeu : La Fureur de DraculaLa Fureur de Dracula : Vraiment bon
      Un des jeu les plus palpitant auquel j'ai pu jouer

      Mai Nicolas

      10/03/2021

      9
    • boîte du jeu : La Fureur de DraculaLa Fureur de Dracula : sous le charme d'Aleera
      tout d'abord , le thème est très bien exploité , ambiance gothique assuré , le matériel est superbe , les mécanismes de jeu sont agréable , je tient à souligné l'ingéniosité du système de combat et une fois que l'on as commencé la chasse , difficile de pouvoir s'arrêter...

      tt-c20e8219bc28ee4...

      11/03/2020

      8.5
    • boîte du jeu : La Fureur de DraculaLa Fureur de Dracula : lisbonne leipzig zagreb
      j avais loupé les rééditions entre l original de 87 e celle ci...Bon , y a pas photo, tout est mieux: figurines , cartes, plateau; ensuite, même si elle est revisitée, l'édition garde l essence du jeu de base, qui, avouons le, fait un peu daté. Ce jeu est un gros cache-cache, assez immersif. Est il plus passionnant de jouer Dracula qui tente d 'échapper à ses poursuivants ou le contraire ? les deux ont leur intérêt. Les chasseurs doivent la jouer fine pour affronter le maître qui est quand même vachement fort, et encore plus la nuit. On évite les affrontements directs par exemple. Ce qui peut freiner les joueurs est le rythme de la partie. Vous pensez tenir le mooonstre, il vous échappe, vous recommencez tout à zéro, idem quand vous mourrez, vous revenez à poil. un jeu assez répétitif, avec quelques moments forts, plutôt long (3h +) et parfois frustrant... Je ferais bien quelques parties encore pour tester des stratégies, mais pas tant que ça. je suppose que cette réédition est destiné à un public qui connaît déjà le jeu, pas sûr qu'il puisse captiver les nouveaux joueurs, sa durée pouvant refroidir (!!) au final, dans un style approchant, je lui préfère, même si le décor est plus restreint, "lettres de White chapel" qui est plus dynamique et offre un déroulement "exponentiel" au cours de la partie.

      morlockbob

      06/10/2019

      7.2
    • boîte du jeu : La Fureur de DraculaLa Fureur de Dracula : ca aurait pu...
      Grosse deception…. Des règles incompréhensibles….dommage le thème était tres sympa… j ai de depit donne le jeu...

      allin72

      29/12/2018

      0.3
    • boîte du jeu : La Fureur de DraculaLa Fureur de Dracula : ben la premiere edition est nettement mieux
      qu'on ne s'y trompe pas je m'amuse beaucoup à ce jeu mais je met seulement 2 parce que, et bien apres 20 et quelque partie Dracula n' a jamais gagné, et en à d'ailleurs toujours été tres loin, c'est même devenu une gageure, faire gagner dracula, tous les joueurs, avec qui je joue ont joué a la version originale, et comme les deux versions se ressemble il n'est pas dur de bien jouer le materiel est tres beaux mais finalement les options de dracula sont tres limitées, de jour comme de nuit dracula est une bouse en combat il suffit aux chasseur pour gagner de mettre soeur agathe sur la table et d'arreter de pioché et dracula déjà tres faible n'a plus qu'a courir oui il y'a des rencontres qui peuvent aider Drac , mais en 20 partie j'en ai vu 2 arrivé a écheance dont un vampire donc et bien m^me amusant le jeu est trop en faveur des chasseurs d dommage

      adel10

      13/11/2018

      4
    • boîte du jeu : La Fureur de DraculaLa Fureur de Dracula : Bela Lugosi's dead
      J'apprécie tout particulièrement Fury of Dracula (magnifique 3ème édition avec une VF de grande qualité) qui est un jeu immersif plein de qualités et de défauts qui, à mon sens, contribuent directement et indirectement à son charme si particulier. Tout d'abord, Fury a un aspect un peu désuet (son côté « vieux classique », la première édition datant de 1987...) qui exerce (au moins sur moi) un certain attrait, un peu comme le Dracula de Tod Browning qui, si il peut aujourd’hui parfois prêter à sourire, continue à laisser une empreinte indélébile dans l’imaginaire cinématographique avec notamment la figure de Bela Lugosi toujours aussi prédominante dans l’iconographie vampirique (comme le montre d’ailleurs la couverture de la boîte de cette 3ème édition). De plus, le jeu impose des étapes pas forcément intuitives et presque obligées pour pouvoir générer et goûter à toutes les finesses et plaisirs dont il regorge, étapes qu'on ne découvre qu'après un peu d'expérience: 1-planification d’un quadrillage géographique efficace de jour par les chasseurs (loin d’être inintéressant mais il faut accepter sans s’affoler que c’est à l’aveugle (donc potentiellement frustrant) et que l’on peut tarder à trouver une trace) + pioche de cartes évènements de nuit (à répartir donc en fonction des tirages entre Dracula et les chasseurs: sorte de 2ème étape de mise en place du jeu) et échanges efficaces d’objets (à bien planifier en fonction du quadrillage du terrain: Mina peut par exemple passer d’un personnage à l’autre pour continuer à pouvoir utiliser son pouvoir tout en servant d’intermédiaire pour des échanges/transmissions pertinents d’objets) + échanges d’évènements (via le pouvoir de Van Helsing). Mine de rien, ça fait beaucoup à faire pour les chasseurs et c’est tout sauf simple. Mais cet aspect initial est loin d’être évident de prime abord, n'est pas intuitif (on s’attend à rentrer tout de suite dans un Scotland Yard like d’où la déception fréquente et légitime quand on découvre le jeu en novice sans savoir trop quoi faire d’efficace), pourra provoquer des sautes de rythme et dont l'enjeu principal pour les chasseurs sera de chercher à se mettre dans des contextes où ils pourront toujours faire une action efficace (éviter à tout prix le: "bon, ben je vais prendre un billet de train parce que je ne sais pas quoi faire d'autre..."). 2-une fois une trace trouvée, les problématiques ci-dessus persistent mais elles doivent se mettre au service de la nécessité impérieuse de mettre la main au plus vite sur le Comte, priorité qui doit prédominer à la résolution des saloperies qu'il aura semé en cours de route (type aller occire un vampire de 2ème zone). On intègre à partir de là l’aspect plus attendu, à la Scotland Yard, d’enquête/déduction de position. 3-le Comte une fois débusqué doit être attaqué sans pitié (et sans trop de crainte surtout si l’on est plusieurs bien munis en objets efficaces et complémentaires) et harcelé (harcèlement qui peut s’avérer redoutablement efficace surtout si l’on a bien conservé et réparti certaines cartes évènements). Dracula pourra bien évidemment tenter de retarder l’échéance du combat, de s’échapper au moyen de ses cartes (combats ou évènements), voire heureusement de se défendre efficacement ce qui pourra entraîner la remise en route formelle des étapes 1, 2 et 3 (comme si on reprenait les étapes d’un tour de jeu). D'ailleurs, quant au Comte, là où je pensais qu’il pouvait plus que dans Whitechapel et Scotland Yard se découvrir (pour agresser un personnage adverse isolé par exemple), et même si ça reste une possibilité qui lui est offerte et qui peut s'avérer pertinente, il a à mon sens tout intérêt au moins en début de partie à rester planqué et à tout faire pour fuir. On a donc plus intérêt avec lui à rester, au moins au début, dans un schéma plus classique de jeu de chat et souris. Après, plus le jeu avance, plus il sera fort et plus il sera fort, plus il pourra éventuellement faire quelques sorties pour accélérer pertinemment le cours des choses. Mais Dracula n'a en général pas trop intérêt à montrer les muscles alors qu'on aimerait bien qu'il en soit ainsi quand on incarne le Comte... Une fois une ou plusieurs traces trouvées et ce que j’appelle la phase de "distribution préalable" effectuée avec la répartition des cartes évènements et objets suite aux différentes actions (cf point nº1 ci-dessus), le jeu commence vraiment, prend alors une dimension thématique, romanesque et dramatique supplémentaire et devient encore plus fin (optimisation des mouvements de part et d’autre moins à l'aveugle pour les chasseurs, valorisation des pouvoirs, gestion des regroupements pertinents des personnages en fonction des contextes, décisions particulières et sûrement différentes d’une partie sur l’autre à prendre tant par le comte que par les chasseurs en fonction justement de la répartition des cartes: plus ou moins de cartes favorables en la possession de chacun et évaluation de l’impact de leurs effets potentiels, etc.). A noter que j’ai adoré comment la vivacité et violence des combats était restituée (avec son côté pierre-feuille-ciseau plus ou moins contrôlable en fonction des cartes des chasseurs connues par le comte et du nombre d’adversaires mais toujours très ancrée thématiquement: incertitude puis surprise du Comte face à un objet que lui sortent ses adversaires et qui lui fait du mal (type crucifix, balles en argent, gousse d'ail), etc.). Ils ont de plus un côté visuel assez fouillé et rigolo, les cartes se répondant logiquement (tentative d’hypnose du comte vs coup de poing dans sa tronche, tentative de coup de griffe vs esquive, etc.), le bluff s’intégrant parfaitement à la dynamique et à la tension violente d’un combat au corps à corps. On a donc une sensation cinématographique assez spectaculaire qui donne au final une dimension originale et très rythmée au combat. Fury est un peu le pendant à l’américaine au génial et beaucoup plus épuré Whitechapel. Les deux donnent au final des sensations très différentes (Whitechapel est plus tendance Eurogame et Fury plus Ameritrash). Les finalités, le rythme et les ressorts y étant très différents et on a donc deux enfants de Scotland Yard radicalement opposés et essentiels pour ceux qui, comme moi, adorent ce type de mécanique ludique. A noter que je ne trouve pas que la config 5 joueurs soit la config idéale pour La Fureur de Dracula. Je pense que 3 joueurs est optimum afin que chacun des 2 chasseurs ait 2 personnages à jouer ce qui leur garantit d’avoir des trucs variés à faire et de maintenir en éveil à tout moment la moulinette cérébrale. Par contre, contrairement à Whitechapel qui est idéal à 2 (je n’envisage même pas de le jouer dans une autre config), Fury ne me semble pas optimal à 2 vu que là par contre pour le chasseur, cela me semble un peu too much avec notamment beaucoup de cartes et pouvoirs à lire et à gérer entre les 4 persos. De plus, pour Dracula, le temps d’attente potentiel dans cette config se trouvera décuplé vu le temps de réflexion nécessaire pour 1 chasseur aux prises avec actions, pouvoirs et cartes de 4 personnages… Donc, à 2 je sors Whitechapel, à 3 Dracula et à plus, je joue à autre chose!

      palferso

      05/11/2018

      9.3
    • boîte du jeu : La Fureur de DraculaLa Fureur de Dracula : L'empire du vampire
      Traquer Dracula, l'encercler, le voir prendre la poudre d'escampette, se transformer en nuée, tomber sur ses alliés restés dans ses traces, c'est toute une aventure pour les chasseurs qui tremblent lorsque la nuit tombe. En plein jour, Dracula est faible, mais encore faut-il le dénicher ! Ce jeu ne m'offre son plein plaisir que lorsque je déplace Dracula. Le jeu des chasseurs est collaboratif, et souvent l'un se retrouve à donner des consignes aux autres, ne devenant que l'extension de son esprit. C'est triste. Mais être Dracula, jouer à cache-cache, faire des feintes, là oui c'est prenant et jubilatoire. Donc j'adore ce jeu... mais pas sous tous ses angles. Juste ceux qui ont le plus de mordant.

      tt-a6209e97ba6cad1...

      28/08/2018

      9.1
    • boîte du jeu : La Fureur de DraculaLa Fureur de Dracula : ça vaut le cou
      Enfin la ré édition, des années que j'attendais de pouvoir jouer à ce jeu. Le matos est beau, très belle carte, va falloir peindre les figurines pour qu'on s'y retrouve mieux et ajouter de l'ambiance. On a aimé, la tension qui arrive au fil des jours qui passent pour Dracula. C'est tendu à souhait. Je n'ai pas joué du côté chasseurs pour le moment, en tout cas les discussions vont bon train, le bluff, les prises de risques.

      lego

      21/01/2018

      10
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    publications

    autres sujets

    [Fureur de Dracula] Regle Fr[Fureur de Dracula] Regle Fr
    aaaaaaaaaaaah ben la je vais jeter un oeil dans mon bric a brac

    tt-8e86cded7a5756f...

    17/04/2014

    [La Fureur de Dracula] cartes en VF[La Fureur de Dracula] cartes en VF
    hé bé ca c'est cool ! voilà un très bon jeu qui sort bien trop rarement du fait de la VO ! merci !

    Al1_57

    28/05/2012

    [La Fureur de Dracula] Carte évènement qui fait bouger Drac[La Fureur de Dracula] Carte évènement qui fait bouger Drac
    Après vérif, c'est quand la carte fait bouger Drac que la rencontre peut arriver à échéance, on attend pas le tour de Drac. Par contre, pas de catacombes dans ce cas. C'est ou à échéance ou dans la réserve. Bonne soirée.

    tt-362ed58b3542507...

    03/01/2011

    LA fureur de draculaLA fureur de dracula
    Il y en a dans la boite de jeu normalement.

    Pyjam

    28/10/2009

    [La Fureur de Dracula] inventaire des pions[La Fureur de Dracula] inventaire des pions
    En fait, t'es foutu: t'as plus qu'à brûler ta boîte. Incomplète, elle est aussi inutile qu'un paquet de frites sans sel...

    Sherinford

    05/06/2008

    [Fureur de Dracula] Hôpital, rencontre et hypnose[Fureur de Dracula] Hôpital, rencontre et hypnose
    Bien vu! Merci pour la précision! Dans ce cas, c'est une variante intéressante à jouer pour compliquer un petit peu la tâche des chasseurs. Après une quinzaine de parties, il apparaît en effet impossible pour dracula de gagner sans faire arriver au moins un nouveau vampire à échéance ou battre au moins 1 chasseur, mais pour ça il faut avoir beaucoup de chance...

    Ric555

    17/06/2007

    La fureur de DraculaLa fureur de Dracula
    sauf que j'aime beaucoup la fureur de dracu c'est juste que nous n'arivons pas a faire gagner le vampire a plus alain

    adel10

    26/03/2007

    la fureur de dracula ....la fureur de dracula ....
    Si tu as l'ancienne version du jeu, je ne sais pas trop quoi te conseiller ; si les illustrations du nouveau te plaisent, tu ne seras pas déçu, mais c'est vrai que tu possèdes déjà le jeu, au final. Il y a les cartes de localisation également, qui sont jolies, pratiques, qui doivent ajouter un plus côté manipulation (plus pour le fait de pouvoir utiliser certains pouvoirs, au final). Je parlerai plus pour ceux qui ne le possédaient pas avant. Un excellent jeu même à peu de joueurs (trois par exemple). Je ne suis pas vraiment d'accord avec les avis négatifs qui ont été donnés dessus jusque là. Deux parties à mon actif, et je n'ai pas grand chose à reprocher à Fury of Dracula. J'avais aussi joué à l'ancienne édition, une fois. Le fait qu'il repose sur les bases d'une ancienne édition lui donne de la solidité, même s'il a un air de répétition et que les parties peuvent se terminer sur des coups de malchance "éhontés"... mais ça reste un jeu bien pensé, bien réalisé, bien illustré, et bon à jouer ! Vraiment, il gagne avec ses illustrations soignées, et reste simple à jouer et à comprendre. Je pense que le manuel de règles ne représente pas bien dans son contenu "l'ambiance" de la partie, c'est vrai. Les règles FFG sont souvent exhaustives sur de nombreuses pages, même quand les règles sont simples, et s'y retrouver n'est en plus pas facile à travers toutes ces pages. Mais une fois qu'on y joue, c'est très simple à comprendre.

    tt-39e960c557c9363...

    14/12/2006