Tous les avis pour : La Fièvre de l'Or (2004)
Le VRAI "colons de catane" version cartes !
Nombre de parties: 17. Dans la gamme des jeux à petit budget, assurément parmi les très bons. Tout y est: tactique, bluff, enchères, crasses,...On peu même s'allier et se trahir au final; les cartes sont belles, le mécanisme plaisant et le thème intéressant. Le seul reproche qu'on pourrait lui faire est d'être trop court quand on joue à 5. En l'approfondissant même, il me semble facile d'en faire un gros jeu de plateau... qui ressemblerait assez aux "colons de Catane". Bref, à acheter les yeux fermés !

13/02/2022

Les frères croc-durs remettent le couvert...
... pour notre plus grand plaisir. Leur collier de la reine m'avait déjà particulièrement fait bonne impression, d'autant que ma compagne, très peu enclin aux JdS, m'accorde quelques parties parce que ce jeu lui plaît... Ce qui en soit, croyez moi, est un véritable exploit pour un jx à mes yeux ;-) Bref, le tandem Bruno-Bruno, avec la fièvre de l'or, a réussi la même performance à mes yeux : confectionner un jeu très agréable à jouer, permettant aux joueurs occasionnels de se faire plaisir tout en permettant aux plus calculateurs d'entre nous de se faire chauffer les neurones. L'ambiance générée est forte intéressante, le jeu est prenant, le suspens présent, et le plaisir omniprésent. Si au départ, les mécanismes peuvent sembler déroutants, bien que simples à comprendre au demeurant, ils génèrent des situations fortes intéressantes et non dénuées d'une certaine tension jouissive. Les personnages sont à connaître pour appréhender sereinement le jeu, ce qui s'acquière en deux parties maximum. PS : J'ai perdu toutes les parties auxquelles j'ai participé, je me régal pourtant toujours autant, et je compte me l'acheter très rapidement (pour me prendre certainement encore quelques bonnes raclées... Mais j'm'en fou, j'adore ce jeu ;-)...

Gorthyn

01/10/2019

Une pépite...
La fièvre de l'or c'est un peu un monopoly version cartes (on achète des concessions) avec deux idées géniales : 1. un système d'enchère en mise fermée cad que le gagnat de l'enchère ne donne pas son argent à la banque mais à son voisin de droite qui en garde la moitié et le donne également et ainsi de suite. 2. une part de chaos car on lance les dés pour savoir quelles concessions rapportent de l'or. rajouter à ça la possibilité d'être maire ou bien de construire un saloon pour taxer la concession découvreuse d'oret vous obtenez un jeu qui fonctionne très très bien et mérite de figurer dans toute bonne ludothèque.

ToMAHaWK

14/10/2017

il est l'or de se lever
Cathala et faidutti nous ont concocté un très bon jeu à base d'enchère assez simple à comprendre et à mettre en place. Le fait de payer à son voisin de gauche qui prend la moitié de la valeur de l'enchère et ainsi de suite , permet parfois de bluffer et de se faire des c... en OR. Non, encore une fois je n'arrive pas à dire du mal d'un jeu de notre cher B. C. et de Mr F qui ont su trouver la juste mesure entre prise de risque, bluff et fun . Les cartes sont joliment illustrées et nous plongent dans l'univers du far west.

tt-b8eb101899cf3da...

28/11/2015

Dés mineurs
Un jeu d'enchères et de bluff, qui se joue "à la légère", étant donné la part prépondérante de hasard dans l'attribution des revenus. Ce n'est pas vraiment une critique, si l'on accepte l'idée on passe assurément un bon moment. La réalisation des enchères est assez intéressantes. Le vainqueur aura le premier choix sur les tuiles disponibles. Le joueur à sa gauche aura le second choix, et ainsi de suite. Le joueur à sa droite aura la moitié de l'argent dépensé, et ainsi de suite. Il faudra donc anticiper les besoin de ses adversaires tout autant que les siens propres, pour obtenir ce que l'on veut à moindre coût. Parmi ces cartes, il y a des mines et des saloons, principales sources de revenus du jeu mais aussi principaux générateurs de hasard. On trouve également divers événements, bénéfiques pour le joueur qui récupère la carte, ou négatif pour ses adversaires. Le tout est complété par un système de majorité sur diverses villes, intéressant mais qui au fond ne fait que permettre de gagner plus à ceux qui gagnent déjà beaucoup. Car outre le hasard important, le second défaut de ce jeu est sans doute qu'assez souvent, un joueur se détache irrémédiablement vers le milieu de la partie, sans aucune possibilité d'être rattrapé. Malgré cela et comme je le disais en intro, c'est un jeu amusant que l'on prend plaisir à ressortir, lorsque l'on veut s'amuser sans prise de tête.

eipi

28/03/2015

Une pépite
Il y a 3 mécanismes de jeu pour lesquels je suis plus frileux,la coopération,le bluff et les enchères.Avec Bohnanza,j'avais revu mon point de vue sur les jeux d'enchères,tant ce dernier était excellent.Mais voilà,malgré tout c'est le genre vers lequel je ne vais pas facilement.Il aura fallu ces 2 auteurs d'exception pour que je me laisse tenter à nouveau.Bien m'en a pris.Le jeu est terrible.Imaginez un monopoly(ben partez pas),sans piste où les rues seraient mises aux enchères.Sur ces cartes,un gain et la valeur à obtenir avec 2 dés pour le gagner.Ajoutez y quelques cartes spéciales et vous avez La fièvre de l'or,un jeu familiale fort sympathique.Du coup avec La fièvre de l'or et après le sous estimé Tomahawk ,je vais de ce pas voir si nos Bruno ont fait d'autres titres ensemble.

darkgregius

14/05/2013

Mouais ...
Un esprit du jeu un peu trop chaotique à mon goût. Avant de démarrer la première partie on se dit qu'on va retrouver une légère sensation de colon de catane avec le principe des 2 dés qui déterminent les revenus...puis en fait non. Les cartes d'événement auraient également pu être plus originales. J'ai tout de même pris plaisir à jouer les deux parties de tests faites , mais je ne sais pas si je le ressortirai si vite de l'armoire pour y rejouer.

guim

27/01/2013

Bof.
Beaucoup trop de hasard. On ne le ressort pas souvent. Facile pour des néophytes.

tt-516d024a0e89486...

05/01/2013

Sympa mais décevant
Je trouve ce jeu un peu chargé : beaucoup de mécanismes pour finalement une grande part de chance au final. Deux ou trois mauvaises séries aux dés et c'est perdu. Je trouve aussi le jeu trop court (on commence à peine à faire des sales coups ou à rentabiliser ses achats que c'est déjà fini !) On passe quand même un agréable moment, c'est plutôt rigolo. Mais ce n'est pas un jeu qui sort souvent chez nous.

Zogotounga

31/10/2011

Or iginal
Petit jeu sympa rapide ou on seleçtionne les cartes qui nous intéressent avec un système de surenreche, c'est donc en qq sorte un jeu de gestion Les cartes sont funs

tt-2442edf16b9118c...

22/09/2011

Pas mal mais trop de hasard avec les dés.
Après plusieurs parties (4-5)je révise mon jugement: le système de passer l'argent à son voisin de droite et les cartes à son voisin de gauche est un système intéressant. Graphiquement, le jeu est réussi. Je pense par contre qu'il manque certaines cartes spéciales en plus qui sont simplement unique dans le jeu. Ma désillusion est sur le système des dès pour gagner de l'or: c'est trop hasardeux. Ce système permet de faire gagner ou perdre si tu as de la chance ou non au dés. C'est dommage. Qu'on se le dise! Caransilman.

tt-68b77f040be6eb2...

30/04/2011

Un condensé de grand jeu
On est ici à l'antithèse de toutes ces grandes boîte pleines de vide. Cette petite boîte (même format que Citadelles) contient bien des choses: de l'enchère, de la gestion de ressources, des alliances, des trahisons, du pourrissage, une mécanique archi-fluide, des cartes de toute beauté. Même la règle est un modèle de clarté. Ça se joue très vite, et ça a un goût de "reviens-y". Un très bon jeu selon moi. Si certains aspects de Catan vous plaisent, mais que d'autres vous dérange, un jeu à essayer car on y retrouve certains méchanismes.

Bangoo

14/01/2011

Pas eu la flamme
Je n'ai pas réussi à donner une seconde chance à ce jeu après ma première partie. Bon, c'est vrai que je ne suis pas fana des enchères et que ceci explique en partie cela. Rien d'autres à ajouter.

bobdju

27/05/2010

Bof, bof. On s'ennuie ferme
Le constat ressortant de mes parties, assez peu nombreuses il est vrai, est que l'on s'ennuie ferme dans ce petit jeu. Je n'ai pas accroché car je trouve que la mayonnaise ne prend pas, tant au niveau du thème que des mécanismes de jeu. Et pourtant ce type de petit jeu doit quand même vous permettre de passer un bon moment sans se prendre la tête. Non, je trouve le jeu globalement répétitif, lourd et avec une durée de vie assez limitée. Et quand en plus je fais un rapport coût/plaisir je suis encore plus dubitatif. Mais peut être n'ai-je pas été atteint par la fièvre de l'or que d'autres ont ressenti. Surement ...

tt-475921937c976ac...

20/04/2010

un bon petit jeu..à équilibrer
effectivement, le jeu est plaisant, tourne bien et l'interaction est bien là... mais apres quelques parties, on se rend vite compte que l'or amassé en fin de partie amene beaucoup (trop) de points de victoire par rapport aux achats par enchere.. donc nous on compte 2 ors pour 1 point, et c'est plus equilibré comme ca.

aglaglas

10/04/2010

Ville fantôme
Un bon jeu de cartes action et d'enchères... mais la fièvre de l'or ne dure pas longtemps.

yahndrev

17/02/2010

Oui... mais nan!
Lorsque j'ai vu ce petit jeu je me suis laissé tenté sans savoir de quoi il en retournait. Eh bien je dois dire que j'ai été déçu... Il n'y a pas vraiment d'interaction entre les joueurs ce qui est fort dommage. Le concept manque d'approfondissement pour le rendre vraiment passionnant. Passé la phase de découverte, l'intérêt s'envole assez rapidement. C'est un jeu qui a vite fini par se retrouver dans mon placard et je dois dire que notre groupe de joueur ne s'arrache pas pour en relancer une partie.

guilou05

16/02/2010

Indispensable
Je crois que c'est un jeu qui dois faire partie de la ludothèque de tous ceux qui aiment les jeux d'enchères avec une bonne dose de stratégie.

tt-95e25ae50dbcd46...

13/11/2009

Pas toujours une bonne pioche
Points positifs : - belles illustrations - Explications rapides - Bon système d'enchères - Bonne ambiance durant le jeu Points négatifs : - Pas mal de chance au tirage des cartes - Beaucoup de changement si on se trouve à gauche ou à droite de celui qui remporte l'enchère.

tt-d76dd914b157da7...

11/10/2009

encherisez pour gagner de l'argent
un jeu amusant avec un importante part de hasard : vous pouvez acheter les mines que vous voulez si leurs numéros ne sorte pas aux dés c'est mort

tt-5b0605b803f5d05...

09/07/2009