Tous les avis pour : La Fièvre de l'Or (2004)
Et il m'a mis la fièvre !
j'te Nique Ta Mine... Ok, ok je sors, c'est nul...!!! Et pourtant le jeu baigne bien dans un ambiance de douce violence ;o) Le système d'enchères est d'un vicieux :o) C'est simple mais il fallait y penser. Enfin en tous cas c'est un truc excellent pour se faire des cheveux blancs... L'ensemble est très cohérent et laisse l'impression d'un jeu fluide et bien rythmé. Tous les mécanismes s'agencent bien et cohabitent bien avec le thème. Ca fait un jeu bien interactif ou la tension monte crescendo, à mesure que les cartes Maire et Saloon s'amassent. Ajoutez à ça que la Fièvre de l'Or est un bon jeu d'enfoiré et vous avez un cocktail que j'adore ! Le matos est peut-être ce que j'aime le moins : les pièces sont pas evidentes à manier (surtout les petites, celles qu'on bouge le plus, forcément, "et vas y que te glisse des doigts et que je m'en vais rouler sous la baquette !") et les indiennes aux "seins (presque) nues" sont pas forcément convaincante...enfin ça relève du détail ! Voila très convaincu, une belle reussite pour moi !

Guyomar

20/07/2004

Superbe! (quand on a le droit de s engueuler entre amis)
Sur la base de parties à 3 joueurs, on s est vraiment bien marrés malgré l intense concentration que demande ce jeu (en tous cas au départ, le temps que la double-mécanique issue des enchères finisse par devenir innée). Du coup, on mise à la pièce près, on pressent que si telle carte nous échappe on va s en prendre plein la tete, mais en meme temps pas question de trop dépenser, alors on compte sur tel ou tel joueur pour monter ou au contraire s aplatir, en essayant bien sur de ne rien dévoiler de ce pari... L intéret est donc aussi de profiter de positions de force pour faire monter les encheres et faire cracher les autres (on a quand meme misé jusqu à des 35 pièces lors d un ou deux tours cruciaux). Le seul petit défaut est celui du décompte avant le dernier tour, qu on fait chacun pour soi et pour évaluer l enjeu (celui qui remporte la dernière enchère ayant vraiment intéret à ce que çà lui rapporte, vu les flux d argent qu il laisse filer ainsi au dernier tour)... Bref du bon, du tout bon, pas du mirissime mais du solide. ;)

tt-0edf5e6734225d4...

18/07/2004

Il l'OR de se réveiller monseign'OR...
hum... ca va etre dur de rédiger cet avis ... Bon pour faire totalement clair : le jeu est bon, les mécanismes sont novateurs mais il y a un je ne sais quoi qui ne passe pas ! difficile de déterminer ce petit grain de sable qui empeche à la fièvre de l'or de voir un gros pouic la bouche grande ouverte ! mais je vais tout de même essayer de trouver un début d'explication : on a attendu les saloons toute la partie, les 2 sont arrivés sur la fin, on a trouvé que c'etait un peu juste... On a demandé régulièrement des éclaircissements sur la règle à notre faq vivante du soir (chti coucou au passage a ybkam) sur comment on fait pour payer au maire, au saloon ou les différentes pénalités si on a plus d'argent ... Donc c'est 2-3 détails qui font que finalement le jeu ne tourne plus aussi bien malgré un thème très fort, des dessins splendides... donc ce jeu mérite je pense son pouic qui sourit mais pas chez moi !! arff je suis méchant !

tt-d339073457f25c0...

17/07/2004

Oui, ça tourne, mais ...
Les illustrations sont alléchantes, le thème, trés présent, donne envie de jouer, les nouvelles idées de ce jeu telle la redistribution de l'enchère en font manifestement un bon jeu, et les premiers avis sur le jeu sont gratifiants !! C'est avec ces "à priori" que j'ai entamé mes premières parties. Les mécanismes sont bien huilés, le jeu à l'air de bien tourner. Le problème, c'est un peu comme quand on vous dit qu'un film est génial, du coup on s'attend à un truc génial et finalement, c bien mais pas génial. Et bien là, c'est pareil, le jeu est bien mais il m'a déçu sur plusieurs points. D'abord, on a l'impression de ne faire que de s'échanger les petites pièces d'or, d'en prendre dans la banque et d'en remettre. Les mouvements d'argent sont trop important par rapport à l'aspect construction à mon goût. Ensuite, on s'aperçoit assez vite si on va perdre ou gagner. Si on a pas réussi à prendre un maire, c'est trés difficile d'en reprendre car il faut payer et encore payer. Il devient vite difficile de remonter même si on a touché une part des enchères, ça ne compense pas tout à fait le fait de choisir en dernier. Et surtout, ce jeu est un petit jeu d'ambiance or j'ai été extrèmement déçu de l'ambiance qu'il a provoqué à la table. C'est rigolo mais personne ne hurle, ni ne frappe son voisin ... :-) Donc au final, un jeu qui est bien, qui apporte quelques innovations mais finalement, qui n'a rien de transcendant. J'ai hésité entre 2 et 3 pour la note mais j'ai mis finalement 3 car cet avis est à prendre avec des pincettes car je n'ai que 3 parties à mon actif. Cela dit, j'étais prés à l'acheter avant d'y jouer, maintenant, je crois que je vais plutôt me rabattre sur autre chose ...

tt-12b217f4733252e...

08/07/2004

A peine assez bordélique :)
Evidemment, je ne joue qu'avec des gens qui ne croient pas aux probas. Donc les tirages de dés sont assez stupéfiants (et tant pis pour mes mines à 7,8,9 qui ne produisent jamais !). Mais même comme ça, le jeu est plaisant car le système d'enchères par répartition permet de toujours avoir un peu de monnaie et la distribution des cartes dans l'ordre du tour (et non des enchères) autorise les pauvres à gagner des bonnes cartes... Conclusion : on est toujours dans le jeu... même quand les dés obéissent à des lois d'un autre univers !

tt-77a9b4db2335336...

28/06/2004

faiduttien et cathalesque
un jeu très faiduttien et un système astucieux de répartition de l'or très cathalesque voilà un petit jeu sans prétention mais diablement bien réussi l'atmosphère est tendue mais les parties courtes les illustrations superbes bref petit jeu pour se mettre "en bouche" pour les débuts de soirée ou en digestif pour finir sans trop se fatiguer on attend avec impatience un "gros" jeu de nos deux Bruno allez au travail, moi je retourne à la mine :)

Marc Laumonier

20/06/2004

Gros comme mon poing qu'elle était!
La fièvre de l'or est un bon jeu apéro, qui melange agréablement enchère et stratégie. L'idée de remporter une enchère et de payer non pas à la banque, mais aux autres joueurs est, ma foi, bien trouvée et permet des revirements de situation parfois cocasse. De plus, les illustrations sont superbes, les règles claires et simples. En bref un bon jeu d'ambiance... Manque juste la margarita de la soirée A. dans la boite... et aussi la serveuse... ma que Jamon esta!

Lotus Ardent

12/06/2004