Tous les avis pour : La Fièvre de l'Or (2004)
Un mécanisme d'équilibre original
La fièvre de l'or vaut surtout par son mécanisme de jeu : l'équilibre entre les cartes qui sont réparties d'un côté, et l'argent par l'autre côté. Un joueur aura donc soit une forte somme mais une carte peu intéressante, ou une bonne carte mais peu d'argent. A ce niveau, toutes les stratégies sont possibles : économiser pour faire de gros achats quand ca vaut le coup, dépenser souvent pour obtenir des cartes à rentabiliser, favoriser l'un ou l'autre de ses voisins pour se retrouver deuxième en choix de cartes... ou absorber un maximum de ses pièces d'or. Au final, le jeu vaut surtout par les interactions et la phase d'enchère, car c'est elle qui va créer des rapports de force entre les joueurs. De plus, un joueur qui prend trop vite la tête est rapidement la cible de ses adversaires, ce qui contribue encore à équilibrer le jeu, et favorise les stratégies à long terme. Un jeu bien amusant.

tt-43576cc6c3fed74...

18/02/2005

Combien êtes vous prêts à payer pour devenir Maire ?
Un excellent jeu d'enchères, de choix... Par contre, à trois c'est très répétitif, et à cinq, il n'y a pas assez de tours de jeu... Conclusion... N'y jouez qu'à quatre !!!

tt-8e451d6fe2cbaae...

16/02/2005

Paf, ta mine explose !
Des idées interessantes comme le passage de l'or en sens inverse de l'ordre du tour, des cartes fort jolies, et le chaos que semble aimer particulièrement B. Faidutti... Voilà comment on pourrait résumer ce jeu... Il est plaisant à jouer, peut aller assez vite, je le reserverais personnellement soit à une mise en bouche avant de passer à quelque chose de sérieux, soit à un jeu de fin de soirée, lorsqu'on n'a pas envie de passer 3 heures sur un game of throne... ;)

tt-82f6b7d3a13dde1...

23/01/2005

Oui, bon, la fièvre retombe vite...
Nombre de parties jouées : 2 Nombre de joueurs : 5. J'ai été d'abord très enthousiaste de découvrir ce petit jeu qui m'avait l'air bien sympa, avec des cartes assez chouettes, et puis bon, je me suis vite aperçu que c'était une sorte de sous-Citadelles, jeu tellement plus tactique, plus riche et plus emballant que celui-ci ! Les 2 parties se sont bien déroulées bien qu'un peu trop monotones à mon goût, les actions restent limitées et cela manque de piquant ; je n'ai plus envie d'y retoucher pour le moment, à ré-essayer peut-être ?

tt-dcaecea340b50c1...

22/01/2005

Léger
D'abord les points positifs: - un thème trés accrocheur servi par d' excellentes illustrations. - des règles simples et un système qui tourne bien. Puis les points négatifs: - on a l impression de passer son temps à voir tourner les pièces autour de la table. - la trop grande place laissé au hasard pour la determination des ressources. - le manque d interaction entre les joueurs qui fait que l ambiance ne prend pas vraiment. On passe un bon moment mais c est tout. Bref, un jeu idéal pour début de soirée en prenant l'apéro. Un bon jeu aux règles fluides mais sans plus.

tt-d68096b5f167454...

19/01/2005

Une ruée ludique!
Ce jeu est vraiment très bon, son système d'enchère est très malin et tout simple. C'est sans doute un gage de réussite! J'apprécie beaucoup les coups fourrés et l'ambiance que génèrent les parties. De plus le jeu est très accessible aux débutants, les règles sont claires, les nouvelles cartes arrivent petit à petit et n'allourdissent pas l'ensemble. Il a eu un grand succès pendant ces dernières vacances ;-) !

Romanus

13/01/2005

Un jeu à posseder
Je ne suis pas fan des jeux d'encheres mais celui là est assez plaisant. Le systeme de redistribution de l'argent des encheres apporte un plus. Le jet de dés pour savoir si nos mines produisent de l'or est amusant. Le jeu ne mérite pourtant pas la note maximal car il est trop répétitif. Peut être qu'une extension bien pensée apporterait quelques changements et boulversements du cour de la partie. Ceci dit, si on y joue pas toute la nuit, le jeu est très agréable et amusant. C'est a mon sens un jeu à posseder.

magicjl

08/01/2005

Rythme, fun et pépites
Points positifs : - Le côté excitant du jeu lors de la découverte des cartes et de la phase d'enchère (vais je récupérer de l'argent, en perdre beaucoup ou choisir ma carte) - La durée du jeu adéquate pour le format, les règles, le principe - Le plaisir réel des participants qui se prennet au jeu (rendu du thème efficace) - Le principe du réglement de l'enchère (je donne à droite ;-), je reçois de gauche ;-) - Règles simples, peu de cartes à appréhender Points négatifs : - La position autour de la table compte énormément ... et il vaut mieux connaitre les "tactiques" habituelles de son voisin de gauche - Pour l'intérêt de la partie, il vaut mieux très bien mélanger les cartes et espérer que dynamite ne vienne pas trop tôt et le saloon pas trop tard

est13

21/12/2004

Je sais pas....
Les dessins sont superbes et donnent vraiment une âme au jeu. Le système d'enchère avec la distribution des revenus est bien trouvé. Mais bon, c'est là que s'arrête ce qu'il y a de bien. Après trois parties, c'est finalement le joueur qui n'essayait pas de gagner les enchères qui a remporté la partie, ce qui laisse évidemment un grand sentiment de frustration. On peut optimiser les choix de ses mines pour qu'elle produise "statistiquement" plus, mais les parties étant courtes, on ne fait pas beaucoup de jets de production et donc on ne gagna pas grand chose. Bref je suis assez déçu, mais peut-être que je n'ai pas compris comment il fallait jouer.

nadoteki

11/12/2004

La fièvre monte à 39°5 mais pas 40°!
Ce jeu est très sympa! Jouable de 3 à 5 avec presque le même intérêt (une préférence pour 4, car à 5 c'est un peu moins contrôlable). Pas très long (1h environ à 3 et un peu moins à 4 ou 5) Le principe des enchères et répartition d'argent est sympathique mais parfois frustrant selon les voisins que l'on a! parfois on fait une mauvaise prestation en grande partie à cause de ses voisins (selon les situations, il m'arrive de faire changer de place tout le monde au cours de la partie afin d'équilibrer un peu la donne au final...) Par ailleurs je vous conseille la petite mise en place préalable signaler par ????? me rappelle plus! qui est de plus ou moins placer les cartes évènement dans la pioche: ne pas en mettre beaucoup dans les 1eres cartes, et plus par la suite. Cela permet de lancer le jeu au début avec les concessions. Un bémol: un petit peu cher, mais les cartes sont sympa! Permet de passer un agréable moment c'est le principal. Note: j'ai fait de vrai pépites d'or, en peignant des cailloux, cela ajoute un sacré plus au jeu, et on joue avec un paravent permettant de cacher ses richesses, rendant le jeu plus tendu.

titi_british

09/12/2004

je reste sur ma faim pour la fin
Le jeu tourne bien. La possibilité de faire quelques coup de chacal à ses adversaires met l’ambiance autour de la table. ( forcer un joueur à prendre une concession alors que vous êtes gouverneur est toujours jouissif). Les négociations et les tentatives d’influence vont bon train. Mais on a tout de même l’impression de ne pas maîtriser grand chose. Il est difficile de voir qui est en tête car les parties se joue en 100-120 points et compter jusqu’à cent un par un ( une pépite ou une pièce d’or rapporte un point) c’est un peu lourd. Pour que le jeu reste fluide, il ne faut pas calculer sans arrêt si un coup sera rentable ou pas. Donc, on prend des décisions sur des intuitions, d’où une légère fuite en avant. Le gagnant est autant surpris que les autres car il gagne de 4 ou 5 points, autrement dit le dernier jet de dé de découverte d’or. C’est un peu frustrant d’être le vainqueur sur un jet de dé. Je ne dis pas que tout le monde se tient dans un mouchoir de poche, juste les deux ou trois de tête. Les illustrations sont magnifiques et les cartes agréables à manipuler. En revanche, les pièces de 1 et les pièces de 5 ne sont pas assez différentes. Un manque d’attention et on prend un pièce de 5 au lieu d’une pièce de 1 ( et comme le jeu se joue à 4-5 point près …) Le thème vraiment présent et les mécanismes suffisamment simples permettent d’initier des non-joueurs. Petit bémol tout de même pour les parties à trois joueurs. Car le dédommagement financier, lier au fait de choisir en dernier est minime. Exemple le premier mise 10 donc celui qui choisit en dernier aura 5 pièce alors que celui qui prend en second en aura 3. Pour deux pièces de plus on prend ce qui reste. Donc, mis à part la détermination du vainqueur, le jeu permet de passer un bon moment, et après tout c’est principalement ce qu’on lui demande.

tt-59a5cd893e6bdf1...

24/11/2004

Il y a un riche de trop dans cette ville !
Si l'on décortique méticuleusement "la fièvre de l'or", on n'y trouve rien de vraiment neuf. Les joueurs aguerris sont en terrain connu. Mais voilà, avec ces petits mécanismes pervers, le jeu entraîne une ambiance de sale chafoin avide et cruel. La fièvre de l'or, c'est l'appat du gain, les jalousie, les rivalités, les filles faciles et l'alcool. Pas de place pour les gentils héros ! Autant vous dire qu'on s'amuse beaucoup et que les coups volent bas et très vite ! La fièvre de l'or est justement particulièrement réussi par cette ambiance "face de chacal" qui règne entre les joueurs. Quel plaisir que de corrompre et dynamiter ses adversaires ! Tous les apprentis cow-boys et bad boys vont se réjouir à interprêter leur sales trombines de l'ouest. Loin des petits jeux d'enchères abstraits et intelligents, Bruno Faidutti nous apporte sur un plateau (même s'il ny en a pas) un vrai jeu d'ambiance avec juste ce qu'il faut pour essayer de contrôler sa destinée. C'est un jeu qui tourne bien comme on dit dans le jargon des joueurs. Seul petit regret, en lieu et place de cowboys, j'auraient bien vu des nains vicieux. Mais ça n'engage que moi :)

Docteur Mops

12/11/2004

Pas pour moi
Je trouve le rapport complexité / intérêt trop élevé. La mécanique est lourde pour un petit jeu. La mécanique de l'enchère consistant à partager sa mise est originale, mas non maîtrisable Et je l'avoue, je n'ai pris aucun plaisir à y jouer. Désolé

tt-a1034d39bb3e855...

24/10/2004

Abandonne ou je te donne un coup de pelle
Voilà un jeu d'enchére avec une part de hasard ( quand un filon produit de l'or ). Il faut parfois tout faire pour remporter une enchére et parfois essayer de monter un maximum four faire payer les autres joueurs. Le stress est garantie. Le gros défaut du jeu, c'est que le joueur ayant économisé le plus d'or et souvent celui qui gagne. EDIT : Après quelques parties, je me suis aperçu que celui qui ne misait jamais gagne toujours, sans contrepartie et c'est rageant.

Lilian

01/10/2004

Un upsa pour faire baisser la fièvre...
*Nbre de parties: 3 parties à 4 joueurs* En fait, en théorie, je trouve qu'il y a plein de choses pas mal dans ce jeu: j'aime surtout le principe des enchères qui distribuent les soux dans un sens et le choix dans l'autre. Simplement dans la pratique les enchères sont au final peu importantes: seul le hasard déterminera le vainqueur. Perso gagner une partie sur un double 6 (sachant que j'avais 3 mines sur le chiffre 12 avec 16 de revenus) et les adversaires des mines "explosives" à l'avant dernier tour, ça me satisfait pas vraiment. Ah ouais j'avais parié sur le 12? Euh non j'ai fini par comprendre que les enchères on s'en fout au final et j'ai économisé en jouant en dernier. On m'a laissé les 11 et les 12 et le syndrôme colons m'a apporté la victoire. Alors on va me dire oui mais avec les maires les saloons ajoutent des petits jeux de majorités/taxes qui permettent de contrebalancer le hasard. Oui mais c'est sans compter les cartes pour ajouter au hasard le chaos: pourir un tour d'enchères et se sacrifier à cause des cartes dynamites (que je trouve complètement déséquilibrantes pour celui qui la joue et celui qui la subit, même si elle apporte un stress évident), prendre des cartes chez son voisin, les doubleurs de maire et de saloons... Le vol est assez rigolo je trouve (et pas trop puissant)... En plus on manipule des petits jetons dans une partie. Vraiment beaucoup et à la longue ça lasse. La vérité est ailleurs. Dans l'ambiance oui et c'est d'ailleurs pour ça que je laisse un pouic médium (et aussi parce que je n'ai joué qu'à une seule config: 4). Je n'y rejouerai que pour faire plaisir.

Grunt

24/09/2004

À déconseiller aux joueurs n'aimant pas compter !
Je commence avec le seul "défaut" du jeu: il y a énormément de manipulation de pièces et de calculs à faire pendant les enchères sur qui va payer quoi et à qui... si on ne fait pas l'effort de réfléchir ça fausse un petit peu le jeu et les enchères seront donc moins disputées malheureusement. Pour moi ce n'est pas un défaut, le (faible) temps de calcul et de manipulation de pièces à chaque tour ne me dérange pas du tout mais je sais qu'il rebutte les joueuses de mon entourage (mes cousines ne supportent pas de devoir réfléchir dans ces "petits jeux d'ambiance"). À part ça, je dois dire que je suis emballé: - les cartes sont superbement illustrées - le jeu tourne très bien et très rapidement - la variété des concessions (fréquence de découverte d'or, quantités d'or et ville) fait qu'on a très souvent intérêt à prendre l'une par rapport à l'autre pour éviter de payer des grosses taxes au maire ce qui augmente la tension lors des enchères... Par contre je pense qu'il est intéressant de mettre les cartes saloon et girl dans la première moitié de la pioche sinon elles n'auront aucune influence sur le jeu, et je préfère la variante 3 joueurs en gardant toutes les cartes (contrairement à la notice ou ils suggèrent d'en enlever 15). Bien que ça rallonge la partie, ça la rend plus tactique (car si plusieures concessions enlevées sont dans la même ville, cela fausse un peu les stratégies...).

tt-bc36529457f0255...

20/09/2004

addictif
Bonne surprise que cette fièvre de l'or. Acheté pour un petit jeu léger à jouer entre amis autour d'un pastis, on comprend très vite que la légèreté apparente cache un jeu stratégique où les guerres pour devenir maire sont âpres, les cartes "action" très importantes et où le choix des concessions n'est pas à faire à la légère. Les dés ont un rôle à jouer aussi, mais ne permettent pas de renverser une situation, il ne faut donc pas compter sur eux et le vainqueur ne sera pas celui qui a eu le plus de tirage favorable. De plus, le jeu est rapide et tendu, une partie donnant envie d'enchainer immédiatement une suivante. Joué à 3, 4 et 5 joueurs, l'intérêt du jeu reste le même (même si les auteurs préconisent 4 ou 5 joueurs). Un jeu simple qui se révèle diabolique.

tt-9bdf9561286ea2e...

16/09/2004

Money for nothing
Après plusieures parties avec 2 groupes d'amis nous n'avons pas du tout été séduit par ce jeu. Le jeu consiste à choisir aux enchères une carte "concession" puis a chaque tour faire en consequence les échanges d'argents qui s'imposent. Toute l'originalité du jeu semble reposer sur ces échanges d'argent et c'est bien là mon problème: Les brassages intempestifs d'argents générés qui va et viennent... à droite à gauche ...ont été jugés déroutant et péniblement gérable, les maires et autres cartes évenements/argent n'arrangeant rien à cela . On as bcp de mal à gérer l'argent et à savoir comment bien l'utiliser sachant que l'on peut gagner de l'argent ou on en perdre : "en ne faisant presque rien". Et oui car en ne participant a aucune enchère mais en étant bien placé, on récolte quand meme des sous ou des "bonnes" cartes concession. Personne (sauf moi) n'avait donc plus envie de se battre aux enchères pour des cartes au résultat finalement similaire (au dé ou décompte finale)... le jeu en a perdu son interet. :o( Enfin les cartes actions auraient pu un peu + "servir" le jeu des enchères, mais elles ne sont pas assez nombreuses à mon gout! J'aimerais faire une partie avec des joueurs qui ont aimé pour pouvoir juger plus objectivement ce jeu ;et pourquoi pas changer d'avis! En attendant je préfère jouer à "sans foi ni lois" ou "citadelles". :o)

tt-a6c32cd6abf1694...

16/09/2004

A creuser...
Ce jeu n’est pas la pépite que les premiers avis me laissaient supposer : les premières parties (à 5) m’ont d’ailleurs franchement déçu. Le temps passé à enchérir et à manipuler ces petits jetons tuaient les embryons d’ambiance, et des points pas précisés venaient pourtant vite à l’esprit… (quand on manque de sous, peut-on prendre une concession sans payer son dû au maire ? ...). En plus les cartes actions (et surtout les saloons, super élément stratégiques) n’arrivent qu’au gré de la pioche… dommage… (exemple : 1 saloon- les girls - le mustang dans le dernier tour d'enchères... super inutile). Sur la base de ces parties, il ne faisait pas bon être mineur à Brunos Gulch… Cependant, j’ai persévéré avec des parties à 3 joueurs… et là, une pépite, puis une autre : ça devenait plus stratégique, gagnait en tension et devenait moins brouillon… puis vint un vrai filon : une idée de variante ! On construit simplement la pioche avec uniquement des concessions en début de pioche pour poser le jeu et en fin de pioche pour être sûr d’avoir l’opportunité d’utiliser les cartes actions… Le jeu est plus équilibré et les enchères deviennent vraiment tendues ! Maintenant ça creuse dur et la sueur perle sur les fronts… Il a quand même fallu du temps...

tt-d9f49de574fc7fb...

03/08/2004

5 avec une extension.
Mais il n'y a pas d'extension! Hum, je vais commencer par le début, ce sera plus simple. **Le matériel** Les cartes sont sublimes. Les pièces d'or en plastiques font pâle figures, et des pépites seraient apréciables. **Le mécanisme** Le systheme ( je ne sais jamais écrire ce mot! ) d'enchère est très bon, le fait que l'argent soit redistribué entre les participants permet de limitter le mauvais tirage des cartes. Les cartes actions vont de sympa à très bonnes. **Les critiques** A 5 le jeu est beaucoup trop court. La conséquence est que les probabilité du tirage des dés ne peuvent s'équilibrer, et donc que les mines avec des 7 ne tombent quasiment pas plus souvent que celles avec des 12. C'est un gros problême car ça rend le jeu ultra-hasardeux et anihile le coté stratégique et les différences entre les mines. A 3 le nombre de tours est quasiment doublé, donc cet aspect est moins présent. Les cartes actions sont ( à mon sens) trop peu nombreuses. Uniquement 2 cartes saloons par exemple, et peu de cartes différentes. Les cartes actions ne sont là que pour pimenter le jeu ( j'ai l'impression), mais je pense que le jeu et l'ambiance y gagnerai à développer ce côté pour le rendre aussi important que les mines. On pourrait imaginer de développer plus l'aspect saloon, avec des rixes qui les endomageraient, des bagarres en villes qui affaibliraient les propriétaires, des shériffs...etc De manière beaucoup plus légère que Way out West, sur le même ton que ce qui est présent dans la fièvre de l'or, mais ça permettrait de rendre le jeu plus prenant et vivant. Les moments les plus vivants pour le moment sont quand les cartes actions sont jouées, quand on doit payer pour aller voir les filles, quand une concession est dynamitée...et donc je pense que le jeu y gagnerai à développer ce côté là. Pour conclure, je conseille ce jeu à l'achat. Les mécanismes sont lègers et originaux, et le thême bien rendu. Avec un thême encore plus fouillé le jeu serait un hit incontournable à mon gout, et j'attend une éventuelle extension avec impatience. Enfin j'ai mis 3 sur 5 car je note les jeux entre 1 et 5. 3 n'est pas une mauvaise note, mais la note d'un jeu auquel je prend plaisir à jouer mais ou je discerne un problême dans la mécanique.

tt-e7d3f6d4c71dc03...

24/07/2004