Tous les avis pour : La Fièvre de l'Or (2004)
Pas fan des jeux d'encheres mais quand meme !! ...
.. il est bon celui la !!! Comme le thème colle super bien aux mécanismes et que malgré le côté enchère trés présent, plein de cartes actions viennent remuer le tout. Le jeu tourne vraiment bien avec un système on peux donner dans le très calculatoire enfoiré... De plus, le jeu est vraiment superbement illustré et ça, c'est vraiment un plus indéniable.

pierolalune

27/01/2006

pour la fin de soirée
On passe un bon moment, la mise en palce est la partie ne sont pas tres longue. au début il n'y a pas a réfléchir, on prend les carte qui rapporte le plus ou qui on plus de chance de rapporter, au fur et a mesure que la partie avance la réflexion deviens de plus en plus interessante et on commense a se servir des carte pour emberter les autres :)

tt-1b56a94b8715c6b...

23/01/2006

très bon.
Oui cejeu est très bon et il va vous faire passer un agréable moment entre ami(e)s ou en famille car ce jeu plaira à tout le monde. une chose quand même ne jouez pas avec des joueurs qui n'aiment pas les fourberies et qui se prennent trop au serieux, ils vous plomberont l'ambiance. Passé ce petit désagrément ce jeu c'est du tout bon, avec le theme du far west et des chercheurs d'or très présent. Les dessins sont très bien réalisés et ils vous mettront tout de suite dans l'ambiance. Les parties sont rapides et y jouer sera toujours un plaisir.

relacio

20/01/2006

Je n'accroche pas
Ce jeu est bien sympathique, il permet de passer un petit moment de détente sans prise de tête mais voilà : le jet de dés rend le jeu aussi prévisible que la roulette (russe ou pas). C'est le genre de concept que je n'aime pas ! Mais il mérite quand même une note honorable pour son ambiance et ses belles illustrations.

tt-b8837bf998b4b7b...

08/01/2006

Très sympathique
J'aime beaucoup. Le jeu est simple et très esthétique. Bien sûr il y a des jets de dés, mais la découverte ou non d'or, n'est-elle pas un peu tributaire de la chance ? Le système d'enchère est original et on pourrait croire que ne jamais prendre la main est une bonne solution pour gagner. Certes mais cela n'est valable que lorsque vous avez un joueur très "dépensier" à votre gauche. On voit donc que la stratégie est au moins autant présente que le hasard, "est-ce que je prends la main ? Ou bien j'essaie de la laisser à mon voisin de droite pour ne rien dépenser et être le second à choisir une carte ? Ou bien je fais monter les enchères en espérant que mon voisin de gauche prenne la main et me file des sous ?". Bref il y a des possibilités. De plus, comme cela a déjà été dit, il règne une ambiance un peu vicieuse autour de la table. Chacun étant plus cupide que l'autre. "Je veux de l'or, des montagnes d'or !!" pourrait-on entendre pendant toute la partie. Gare au retour de baton si on est trop riche, les chercheurs d'or n'aiment pas trop ça si ce n'est pas d'eux qu'il s'agit ;-)

tt-e9e1f8a29e6b2cc...

02/12/2005

Sympatique
Dans la lignee des Camelot, Korsar et autres Guillotine: un petit jeu marrant, sans pretention. On ahcete des mines d'or qui rapportent de l'argent a la maniere des colons de Catane.

grojaky

28/11/2005

Une pépite dans ma ludothèque
Je viens de redécouvrir une pépite dans ma ludothèque. La Fièvre de l'Or, c'est de l'équilibrage parfait de tactique, de calcul, de chance et d'ambiance. Les points originaux: - Le système d'enchère à double implication. Quand un lot est proposé, le plus gros enchérisseur se sert le premier suivi des autres joueurs dans le sens horaire, et le payment de la mise se fait dans le sens anti-horaire. Donc, selon les lots, on choisira parfois d'être le plus gros enchérisseur, ou à la gauche de celui-ci pour choisir assez tôt, où à sa droite pour toucher un maximum d'argent. - La gestion des majorités dans les villes: les concessions n'ont pas juste un revenu, mais elles appartiennent à des villes dans lesquelles les joueurs veulent avoir la majorité, ce qui met la tension dans la montée des enchères. - La gestion des revenus des mines. A la façon des Colons de Catane. Autant elle est artificielle dans ce dernier, autant ici elle est logique avec le thème. Donc, bravo pour cette reprise judicieuse! - La possibilité d'acheter des cartes événements plutôt que des concessions. Ici, les événements sont synonymes de rebondissements mais pas de chaos, puisqu'ils sont visibles et achetables par tous. Un gros plus aussi pour les illustrations. Bref, c'est décidé, j'adore la Fièvre de l'Or. Attention pour aimer, il faut être amateurs d'enchères à répétition: elles sont au coeur du jeu.

tt-1dab011c8efe4a9...

28/11/2005

Ambiance "ruée vers l'or" garantie!
Nombre de parties jouées: entre 5 et 10 La fièvre de l'or gagne clairement à être jouée à cinq ou alors à quatre, mais perd un peu de sa saveur à trois. L'ambiance en pâtit, le jeu y devient plus tactique et parfois les enchères y sont moins disputées. L'interaction entre les joueurs est très forte par la biais des cartes actions mais aussi par le choix parfois d'une concession qui permet de "chiper" le rôle de maire à un autre joueur. Il va falloir prendre garde à ne pas vous facher avec vos partenaires après les avoir expropriés ou dévalisés.... Le thème est très présent et l'on se sent vraiment dans la peau d'un chercheur d'or qui veut accroitre son influence dans la ville et pourquoi pas devenir Maire de la dite ville. Les cartes collent magnifiquement au thème, on y retrouve pèle mèle les saloons, les attaques de banque, les mines qui risquent de s'effondrer.... A propos des cartes actions, je trouve celles-ci équilibrées, variées et toutes alléchantes, allant de la dynamite pour anéantir complètement une concession, à l'installation d'un saloon (pour permettre aux heureux "découvreurs d'or" de fêter leur veine dignement), en passant par le hold up d'un partenaire (pour n'en citer que quelques unes). L'assimilation des règles du jeu et de ses mécanismes est très rapide. Par contre au cours des enchères, sans arrêt il faut se remémorer le sens dans lequel aura lieu le partage de l'argent et le choix des cartes afin de ne pas se trouver confronté à de cruelles désillusions. En conclusion: Ce jeu de cartes est fort sympathique. Certes il est quelque peu chaotique et pas toujours controlable, mais c'est ce qui fait sa force : un excellent jeu d'ambiance avec de nombreux rebondissements pour jouer en famille ou entre amis. Le plaisir de jouer est très présent et l'envie d'y rejouer à la fin d'une partie très fréquent, d'autant que ce jeu est d'une durée très raisonnable (systématiquement moins d'une heure dès que l'on connait un peu le jeu). Félicitations à ces deux auteurs français (auteurs de nombreux autres jeux) qui nous ont concocté un jeu fort agréable.

Timi JeuxATheme

08/11/2005

Il est l'or ! ! !
Voilà un bon petit jeu, avec un système d'enchères intéressant. Excellent pour une soirée, entre deux gros jeux pour se défouler un peu. La règle n'est pas bien compliquée, ainsi le jeu peut être joué à tous ages. Vraiment, un bon filon ce jeu ...

tt-3cfa722ff496b86...

04/11/2005

je suis fiévreux !!
excellent jeu de cartes avec un système d'enchères original qui fait qu'on est soit avantagé au niveau de l'argent, soit au niveau des cartes à choisir

tt-3d6aab28f19aa20...

10/10/2005

Jeu d'enchères pas mineur
Qu'est-ce qui fait le sel d'un jeu d'enchères ? Le thème bien sûr mais surtout le plaisir d'essayer d'évaluer le coût de rentabilité d'un achat grâce aux informations que l'on possède. Evidemment si l'information est trop élémentaire le plaisir du jeu disparait et les enchères deviennent mécaniques. De même si elles sont trop complexes le jeu devient incontrôlable. L'information à traiter dans la fièvre de l'or est passionnante, variée, simple et le jeu s'en trouve être une grande réussite. Combien de pépites rapportent cette mine ? Combien de concessions dois-je posséder pour en devenir le maire ? Quelle mine dois-je faire exploser ? Quel est le joueur qui a le plus intérêt à gagner cette enchère ? Quel est celui qui va la gagner ? Vais-je toucher des revenus ce tour-ci en fonction de celui qui probablement va gagner l'enchère ? Les cartes évènements s'intègrent de manière parfaite au jeu sans faire pièce rapportée. Bref un jeu d'enchères pas mineur dans le monde des mineurs

nemo

28/08/2005

Pas mal !!!
Un jeu d'enchères bien rigolo...il s'agit d'acquérir des exploitations minières pour s'enrichir et surtout éviter que les autres s'enrichissent plus.

Grenouille25

16/08/2005

Elle m’a donné la fièvre… perdant de l’or !
La mécanique est originale (refiler dans le sens inverse les sous mis aux enchères = simple mais fallait y penser) et bien huilée. Les dessins sont beaux (voire sexy) ! le thème colle bien au jeu… Certains fulmineront sur le facteur chance inhérents aux lancés de dés pour récupérer des pépites (quoique le calcul de probas simples permet de limiter quelque peu le hasard…) ; d’autres sur les pourris qui bluffent et calculent à outrance pour se trouver bien placer – après enchères – afin de récupérer la carte qui leur fallait ! Pour celles et ceux qui ne sont pas allergiques aux enchères ni au facteur chance, c’est un bon p’tit jeu de cartes que je ne saurai trop conseiller (malgré le prix qui se trouve amortis par le nombre de parties jouées).

Rémy-lee

06/08/2005

Tout ca pour.. ca???
J'achète ce qui me semble etre un jeu sympa, j'apelle des potes on s'instale on ouvre la boite, les règles sont leus /asimilées en 10 minutes, les cartes son jolies... Jusque la pas de problème. on commence a jouer. et au bout de 15 minutes, comme ca sans prévenir, fin partie. terminé! ah... et la on reste quand meme sur sa fin. On se dit "on a du louper un truc , on a mal comris les règles" Donc relecture ( 3 fois ) pour se rendre compte que rien ne clochait. Une autre partie pour voir, meme topo, au bout de 15 minutes, hop teminé. Et la refléxion qui s'impose par la suite: et merde!! 20€ pour ca! Bref, grosse déception.

tt-fc89a3f3eb64876...

24/07/2005

Super bien ficelé
Des règles vites assimilées, un peu de hasard, ce qui nous donne un petit côté chaotique que j'aime bien, et puis lancer des dés, ça a une saveur quand même. En plus le suspense est présent, et l'ambiance autour de la table excellente. J'adore la contrepartie, en un côté récupérer des sous de l'enchère et de l'autre choisir en premier, ou l'inverse... Les cartes événements sont bien dosées et ne déséquilibrent pas trop la donne, j'aime bien. Et puis le matos et les illustrations sont cool.

tt-9b8fadcf8eb825d...

15/07/2005

Mon chouchou
C'est celuiu que j'aime le plus jouer… c'est sympa extremement bien roder, bien penser. Un partage des ressources et des distributions des enchères… un brin de chance. Un jeu qui est de la dynamite, pour sûr !

tt-392176d25b37366...

12/07/2005

J'ai beaucoup de température!!!
Un bon jeu d'enchère et d'ambiance, assez rapide pour un début de soirée ou pour détendre entre deux jeux de réflexions! A consommer sans modération!

Pyrope

06/07/2005

se laisse consommer
le coup des encheres est plaisant et marrant. c'est trés fun et on y joue volontier.

tt-b82b3bf8306068b...

25/06/2005

bof bof !!
2 parties avec des joueurs différents (découvrant le jeu) mais toujours la même impression. De l'ennui. Les principes d'enchères et de redistribution de l'argent sont intéressants mais le jeu manque de dynamisme. est-ce que cela est toujours vrai avec des joueurs confirmés ? A voir, je reviens donner mon avis, si je trouve des joueurs plus chevronnés interessés par ce jeu.

tt-99d583d9cedc257...

16/06/2005

La fièvre acheteuse !
Après le très réussi *Collier de la Reine*, voilà une nouvelle incursion des deux Bruno dans le domaine des petits jeux de cartes, pour un jeu d’enchères/développement très agréable et au thème convaincant. Si il est difficile de ne pas penser aux *Colons de Catane* en jouant à *La Fièvre de l’Or*, puisque les lieus conquis produisent des ressources à grands coups de dés, le cœur du jeu se situe ici au niveau de la phase d’enchères, qui nous laisse découvrir un mécanisme de rééquilibrage original et ingénieux. Le mélange entre tactique et hasard est plutôt bien dosé, l’interaction permanente, que ce soit pour les enchères où les combats de majorité, et le petit côté calculatoire n’est pas déplaisant. En outre l’apparition des carte maires et saloon fait monter la tension progressivement et donne beaucoup de rythme à la partie. Bref, un petit jeu d’apéro rapide et sympathique qu’il est toujours bon de ressortir de temps en temps.

bilbo

20/05/2005