Tous les avis pour : La Fièvre de l'Or (2004)
laisse moi cette mine !!!!
J'ai joué qu'une fois pour l'instant, et le jeux est assez plaisant.Par contre si tout le monde lutte pour chaque carte, la partir risque d'être longue. Après une deuxieme partie a 3 on s'est bien amusé, les scores à la fin sont serés. Donc très bon jeu d'apero

Nicarao

05/03/2007

Un bijou
Un peu déroutant au début, en raison des enchères redistribuées aux autres joueurs, on joue généralement plusieurs parties de suite tant ce jeu est plaisant. Rapide, très intéressant, joliment illustré, il faut un peu d’expérience pour arriver à évaluer les cartes à leur juste valeur et commencer à sentir qui mène une partie pour lui taper dessus. Ceci dit, on s’éclate dès la première fois, c’est vraiment un bon jeu qui parvient à séduire tous les types de joueurs, de l’occasionnel à l’amateur de tactique en passant par l’avide de fun. thierry-dicule@caramail.com

tt-06b17ee652ffa64...

26/02/2007

Un Monopoly en version cartes
Contrairement au Monopoly où il faut avoir de la chance aux dés pour espérer accéder aux bonnes propriétés, ici, d'emblée tous les joueurs peuvent proposer un prix et enchérir pour être le premier à acquérir la carte de propriété d'exploitation de mine ou carte évenement de son choix parmi les cartes tirées sur la pile (le même nbre que le nbre de joueurs) laissant ensuite un à un les autres choisir parmi celles qui restent, ensuite les dés vont déterminer si une exploitation va fournir de l'or (la carte exploitation choisie indiquant le nombre devant être obtenu, et l'or qui en sort si nombre obtenu), les cartes évenements permettant de détruire une exploitation, essayer de voler de l'or aux autres, acquérir un saloon qui fera entrer de l'or chaque fois qu'un joueur aura découvert de l'or dans une exploitation de la même ville que notre saloon. On deviendra aussi Maire d'une ville dès l'obtention de 2 propriétés de la même ville ce qui permettra de toucher de l'or à chaque accession d'une exploitation de la même ville par un autre joueur. Un jeu bien sympa basé sur la stratégie, à savoir bien enchérir à la juste valeur, et espérer que les dés tournent en notre faveur pour découvrir de l'or !! On passe un très bon moment, dommage pas plus de cartes evenements à mon goût..

tt-28e503d15d11e32...

24/02/2007

probabilité
Voilà un jeu simple basé sur les probabilités des dés à la Colons. Sympa quoi.

11/02/2007

Bon ben moi je prend les filles du saloon
Il est bien ce petit jeu d'enchère à la recherche des petites pepites d'or. C'est surtout grace au système de "donner son argent à ses adversaires" qui rend le jeu interessant et équilibré. Good job. En plus j'aime bien les illustrations

dje03

10/02/2007

Et BOUM, plus de mine ;o)
Voilà, un petit jeu d'enchère dont il faut parler. La mécanique du jeu est bien pensée et elle apporte comme nouveautés, par exemple, le fait que l'on paie l'enchère à son voisin qui verse lui-même la moitié au suivant, etc. Après 1 ou 2 enchères, je vous assure qu'on réfléchit déjà quand arrêter les enchères pour que l'autre crache un max et que vous, vous empochiez quelques piecettes. Et plein de petites choses font que les enchères ne soient jamais redondantes ou ennuyantes. Parfois, il faut se battre pr empêcher quelqu'un devienne maire ou qu'il possède un saloon, etc. A ça, on rajoute quelques petites joyeusetés comme la "Dynamite" qui peut anéantir la suprématie d'un de vos adversaires. Un jeu d'enchère, amusant et rapide...moi, je dis OUI.

tt-d6795bb78e0e8c4...

27/12/2006

UN des bons jeux dans ce format
Après citadelle enfin un bon jeux dans ce format ou il faut dire que les mauvaise surprise sont coutumière ( cf mes critique de fantasy pub, de l'orc pour les brave ... ). La jouabilité est présente et même si le facteur des dés ( aléatoirité ) est pour moi un grand handicap pour la réussite d'un jeu: Il n'en reste pas moins que l'on passe un bon moment. Bref sympa, sans être un jeu excellent, j'ai longtemps hésité entre 3/5 et 4/5. Mais bon face à ces rivaux dans cette catéorie,celui là fonctionne...

tt-f801b364bb2b2e5...

09/11/2006

POGNON !
***La Fièvre de l'Or***, c'est un jeu vraiment sympatoche : du matos super zouli et des règles simples et intelligentes à la fois ( du hasard mais pas trop, un système d'enchère original...) font de ce jeu un très agréable jeu apéro. Bon, rien de révolutionnaire ni de fabuleux à l'horizon, mais avec ***La Fièvre de l'Or***, on s'amuse sans se prendre la tête... C'est déjà bien, non ?! :)

tt-d07eb274caba0ef...

03/11/2006

Sympatoche, à grands coups de pioche!
Manque un peu de stratégie, mais bon... Toujours très drôle et sympa...

tt-6a28b88916a4c0f...

12/10/2006

Un bon petit jeu de majorité
La Fièvre de l'or est un jeu agréable qui bénéficie de très belles illustrations et de "pièces d'or" assez réussies pour permettre de bien s'immrger dans le thème. De ce point de vue là, c'est une réussite et c'est plutôt une bonne nouvelle car les jeux petits formats ont souvent tendance à être décevants au niveau du matériel. Pour ce qui est des mécanismes, voila un bon petit jeu d'enchères et de majorité qui colle bien au thème et qui se révèle être aussi agréable qu'amusant. Comme d'habitude avec les jeux de Bruno Cathala, je suis conquis. Finalement, je n'ai rien à reprocher à La Fièvre de l'Or, c'est un excellent jeu auquel je revient souvent quand je me lasse de mes jeux préférés...

tt-da1a61cba2c1981...

07/10/2006

vive l'or
Petit jeu de cartes très sympa et fun à jouer. La fièvre de l'or vient rapidement au cours de la partie. Un jeu qui ressortira régulièrement de vos étagères.

tt-76c66cf0175df23...

17/09/2006

super
super jeu, tactique et fun de part les illustrations et l'ambiance qui se s'installe au fil de la partie on rentre dans un autre monde celui des chercheurs d'or. Bémol sur le départ de la partie la chance aux dés a un peu trop d'importance.

tt-47d02e71aa1619d...

20/08/2006

Les enchères de Catane
Il fallait oser le mariage d'un jeu d'enchère avec des cartes actions (à la Faidutti) avec "les colons de Catane". Et il faut dire que c'est plutôt réussi. Le jeu est fluide et plutôt agréable. Il mérite tout à fait sa place dans votre ludothèque.

tt-cdf1ae678dfa11b...

30/07/2006

Tu me dois des sous
Bon jeu d'ambiance basé sur le principe des enchères. Les coups de théâtre sont légion grâce aux cartes événements. Le matériel est de bonne facture et les dessins très sympathiques. Par contre : - Il faut compter tout au long du jeu : je te dois, tu me dois... - Pour pinailler je dirai aussi qu'on se perd un peu dans les sens de jeu : on paye son voisin de droite, le choix des cartes se fait dans l'autre sens, puis les enchères repartent vers la droite... Globalement un bon petit jeu.

tt-ebeda89c88f3880...

05/07/2006

La fièvre de Catane !!
Les mécanismes de ce jeu sont peu originaux. Malgré tout, on s'amuse énormément à la fièvre de l'or qui s'inspire du principe des colons de catane pour récupérer des ressources ( pièces d'or). Il faut aussi bien gérer son argent afin d'acheter les concessions ou récupérer des cartes action au bon moment. Sachant que le meilleur enchérisseur reverse ses gains aux joueurs adverses, il faut faire attention à ne pas trop les enrichir... L'ambiance autour de la table est très bonne et souvent, il n'est pas rare de faire 2 ou 3 parties de suite, preuve que le jeu possède d'indéniables qualités.

31/05/2006

j'ai rien à lui repprocher...
..et pourtant j'y joue pas... Bizarrement chaque fois que je veux y jouer et bien je fais un citadelle a la place. et pourtant il est vraiment sympa. Bluff...tactique...coups vicieux...facile à comprendre et rapide à jouer. La mécanique fonctionne bien et le thème est chouette. Ma foi il lui manque peut être juste un brin de folie.

tt-d2f451df46fb84e...

08/05/2006

Nom accrocheur pour jeu décevant
Je trouve que ce jeu n'est pas intéressant. D'abord le but c'est juste : être le joueur le plus « riche », donc selon moi il n'a pas vraiment de but. Puis c'est aussi ennuyeux, car répétitif : il faut à chaque fois essayer de gagner aux enchères une carte qu'on a choisie. Soit on gagne la carte & on doit payer ici et là, soit on prend 1 carte restante alors on reçoit des pièces du gagnant du tour. En résumé on est tout le temps en train de manipuler des pièces ! Du point de vue de l'ambiance : le peu d'intérêt résiderait dans la stratégie (choix et utilisation des cartes actions), mais l'ambiance est pourrie par certaines cartes. Ex: celle où on doit prendre de l'argent à un autre joueur ou alors la carte dynamite. Il faut se justifier, expliquer ses choix aux autres joueurs ! Et il ne faut pas oublier le jeté de dés : on peut gagner juste grâce au hasard (plusieurs mines sur le même chiffre). Alors quel intérêt de faire 1 stratégie ? Pour finir : c'est un détail mais... le jeu n'est pas particulièrement esthétique. Conclusion: jouer à ça si on a du temps à perdre... ou pour faire plaisir à quelqu'un de son entourage.

tt-3cd8ef0ab8444d6...

23/04/2006

Pas d'explosion de joie mais mine exploitable !
La Fièvre de l’Or est un petit jeu de cartes et d’enchères très divertissant. Les illustrations des cartes (dans le style bande dessinée) sont très réussies et le thème est réjouissant. Le système d’enchère est très original. Celui qui la remporte doit reverser l'intégralité de sa mise à son voisin de droite qui lui même reverse la moitié à son voisin et ainsi de suite. Il arrive donc même qu’une petite partie de l’argent investie revienne à son ex-propriétaire ! Le gagnant achète en réalité le droit de choisir en premier une carte parmi 4 posées face visible sur le plan de jeu. Le jeu tire sa force des multiples choix offerts aux joueurs. Il existe plusieurs manières de gagner de l’or qui est le seul et unique but de victoire. On gagne de l’or reversé par le gagnant de l’enchère (cas évoqué précédemment) mais aussi par les cartes posées devant soi en fonction du résultat obtenu par les dés. Le système ressemble à s’y méprendre à celui appliqué dans les Colons de Catane. Les meilleures cartes, celles rapportant beaucoup de pépites, affichent malheureusement le plus souvent des chiffres qui ont une faible probabilité de sortir. On peut donc miser sur la diversification des cartes pour avoir une plus forte chance de récolter de l’or aux dés. On peut aussi ignorer ce facteur et s’efforcer seulement de rassembler des cartes d’une même famille. En effet une autre manière moins hasardeuse de se remplir les poches est de devenir maire d’une ville en accumulant les cartes d’un même type. Une autre façon beaucoup plus attentiste consiste tout simplement à de ne pas trop miser lors des enchères ! Des cartes actions sont également introduites dans les enchères et s’intègrent merveilleusement au thème du Far-West. Les vols entre joueurs, les sabotages à grands coups de dynamite font ainsi parties des dangers et des aléas subis par les cow-boys. Les parties sont assez courtes et sans temps morts. Les tours s'enchaînent avec une belle fluidité. La Fièvre de l’Or est un « petit » jeu très dynamique au thème sympa qui a les qualités de certains « grands » jeux plus ambitieux. Il comblera les amateurs d’ambiance sans décevoir pour autant les tacticiens.

10/04/2006

excellent en apero!
Petit jeu sans prétention, il plaira! Maintenant, faut pas exagérer, ca reste un jeu d'apéro, basé sur une règle simple, vite expliquée, et une mécanique d'enchere avec un petite subtilité assez originale je dois dire! On reconnait bien la touche de Faidutti, qui aime introduire ces fameuses cartes évenements gérératrice de chaos et d'ambiance, et une fois de plus, ca marche, l'ambiance est bien la, le jeu tourne bien, on se marre! Les parties sont courtes, même à 5, certains le trouvent très stratégiques, ce n'est pas mon cas, mais en même temps, c'est pas facile dans un jeu d'enchere, il y aura toujours un joueur lunatique qui fera échoué tous vos plans, juste parce qu'il va s'accrocher sur telle ou telle enchere.... Mais c'est la qu'on retrouve une bonne ambiance, avec son lot de coup tordus, d'enchères illogiques, de retournement de situation... Un jeu sans grandes surprises donc, bon et fun, comme on était en droit de le croire! merlin

merlin2812

04/02/2006

Sympathique !
Le thème est vraiment sympa et on retrouve l'esprit des colons de catane !! Le principe des enchères consiste à se battre pour avoir le droit de choisir sa carte en premier. La somme totale est reversée à son voisin de droite qui lui même reverse à son voisin de droite etc... Puis le choix des cartes s'effectue dans le sens inverse c.a.d vers la gauche. Bien sympa de temps en temps ou en voyage !!

Samy974

27/01/2006