Tous les avis pour : La Fièvre de l'Or (2004)
élections municipales au Far West
J'aime beaucoup ce petit jeu, pas trop compliqué à expliquer, ou à mettre en place.(Le premier tour imposé avec des mines facilite la compréhension d'ailleurs) La chance va être très très présente au rendez-vous, avec le tirage des ressources à la sauce Colons de catane, y'en a que ça peut déranger, moi non. Les cartes spéciales, bien pensées, amènent un peu d'éclate et renforcent surtout le thème western, pas si évident que cela sinon... La durée est maitrisée avec la pioche non renouvelée, ce qui est un bon point aussi. Je ne mets pas le max, car la lutte autour des mairies me parait bien trop importante par rapport aux autres enjeux, mais bon, c'est pour chipoter

le Zakhan noir

05/05/2009

Filon de plaque or!
Le duo des brunos nous a pondu un petit jeu d'encheres qui se veux familial et accessible. Bon mais voila, meme si la mecanique de la repartition de l'or et des cartes apres encheres est equilibre, La fievre de l'or s'avere assez chaotique et simpliste! Apres les encheres, on pose les concessions achetees numerotees entre 2 et 12, on jette les des dans l'espoir que le nombre obtenu soit celui de sa concession.... Les autres cartes speciales recuperees apres encheres rendent le jeu un peu moins fade quoique certaines de ces cartes ne sont utilisables dans certaines conditions! Durant tout le jeu, les joueurs dependent du de...... et posseder les meilleures concessions ne garantit en aucun cas la victoire, qui est plutot subie que construite! Le materiel est correct, les onces d'or ne sont que de vulgaires bouts de plastique peints en dore, qui jurent un peu avec les cartes, qui elle sont tres belles mais au format tarot (pas necessaire de les faire aussi grandes a mon gout), le tout range dans une petite boite adaptee. Je rejoins Lilian sur le fait qu'il suffit simplement de ne jamais gagner d'encheres pour gagner le jeu.....qui perd ainsi tout son interet! Etonnant de voir que Bruno faidutti, qui n'aime pas les jeux ou il y a "la" strategie pour gagner, en a cree un de toutes pieces! La fievre de l'or est - Tres repetitif - Assez chaotique - Pour les familles La fievre de l'or n'est pas - Fun - Strategique - Long

tt-c2463da74fcea39...

28/12/2008

Une innovation annonciatrice de Diamant!
**La Fièvre de l'Or** est une tentative de retrouver la formule alchimique qui a fait la célébrité de Citadelles ou de Catane. Presque aboutie. Les illustrations sont magnifiques et sont immédiatement rentrées dans le panthéon des joueurs. Le système simple et astucieux d'enchères fait perpétuellement bouger le rapport des forces autour de la table, alors qu'un habile phénomène inflationniste apparaît naturellement. C'est rapide, intelligent et la version européenne est beaucoup plus audacieuse que la version américaine. Pourquoi se priver ? Et bien, peut-être juste parce que votre collègue le possède déjà très probablement.

tt-86e310e40765df6...

16/08/2008

De l'or en barre... il y a même les filles.
Excellent petit jeu de démarrage de soirée ou de fin de soirée. Excellement bien fait dans sa mécanique, un peu de chance, un peu de bluff, un peu de stratégie, un peu de saloperie... Bref, un super petit jeu. Beaucoup mieux que camelot ou service compris.... Bravo les auteurs

fabooloo

09/08/2008

Il va vous mettre la fiièèèvvvrrrrre...
Nombre de parties: 5 au 29/05/08. J'aime ce jeu car le matériel est joli et qu'il tourne bien (enchères). De plus l'obtention des pépites par le jet de dés colle bien au thème. J'aime y rajouter un peu d'ambiance avec des surnoms (Pédro, calamity Jane, grand Manitou...) et faire un décompte des richesses à la moitié (pour aider à visualiser le premier). Il ne reste plus qu'à trouver des pièces métalliques! Dommage que l'extension (créée par les joueurs) n'ai pas vu le jour! Bon jeu!

tt-0a0d305730f5555...

29/05/2008

sans plus
Une fois que l'on connait les probabilités à deux dés, on a tous les éléments en main. Le jeu tourne mais le coté hasard est trop important. Trois parties jouées et l'impression d'en avoir fait le tour.

jlm

17/05/2008

C'est d'la dynamite !
Certes, il faut compter les pièces, et je comprends que cela puisse rebuter certains, mais c'est une conséquence nécessaire du système d'enchères qui fait le coeur du jeu. On aime ou on aime pas... Ca a le mérite, au moins, d'équilibrer les parties en permettant à tous les joueurs de retirer quelque bénéfice du tour d'enchères : les uns y trouvent des concessions intéressantes, les autres augmentent leur pactole. La mécanique est fluide, le système de couleurs/villes (et tout ce qui s'ensuit : saloon, maire, etc.) bien pensé... Dommage seulement que les cartes actions ne soient pas plus nombreuses, plus amusantes (à quand une petite extension en ce sens ?) Quant aux illustrations, elles me plaisent et participent selon moi à la qualité du jeu. En conclusion, "La Fièvre de l'or" est une concession sur laquelle on peut miser ; le filon aurait pu cependant être davantage exploité pour une mine, au final, de plus grande envergure.

Ludonaute

12/05/2008

La Fièvre de l'or me donne bonne mine
La Fièvre de l’or est un sympathique petit jeu d’enchères/développement à base de cartes, que je recommanderais pour se détendre, pour son côté fun et l’intéraction permanente générée par les enchères. Comme beaucoup de testeurs l’ont souligné, le mécanisme a un sérieux air de Colons de Catane, le jeu de plateau (le dé décide quelles cartes produisent des revenus). Les cartes actions et les dés apportent la dose de chaos suffisante à détruire toute « stratégie » mûrement réfléchie (surtout en début de partie), et on se prend donc plus à y jouer pour le plaisir, en appréciant la malchance ou au contraire en jubilant d’une excessive baraka. Ce jeu ressort malheureusement assez peu souvent, défavorisé chez moi par son packaging, son thème pas sérieux, la triste réputation des ses auteurs (je rigole, faut il le préciser), et surtout le fait que le joueur le plus régulier de ma bande n’apprécie guère les jeux d’enchères, le bougre. Néanmoins, les 3 ou 4 parties que j’ai eu l’occasion de faire m’ont déjà procuré suffisamment de plaisir pour ne pas regretter mon achat, le jeu remplissant parfaitement son rôle de divertissement agréable et convivial entre deux jeux plus « sérieux ». *Nbre de parties jouées: 5*

MonsieurDe

12/12/2007

Maire,Saloon, faites vos enchères!
Testé il y a peu, ce jeu au graphisme sympathique me laisse mitigé. On a envie de l'aimer mais un je ne sais quoi me laisse sur le bord de la route... Le but du jeu et les moyens de gagner sont assez confus au début. Il faut plusieurs parties pour assimiler correctement les mécanismes du jeu qui sans être complexes sont peu intuitifs. Les enchères sont sympas, les joueurs expériemntés ont un net avantage sur les néophytes. La redistribution de la somme de l'enchère remportée est fastidieuse et nuit au fun. Beaucoup de hasard dans le tirage de dé pour que vos concessions rapportent. De l'interaction il y en a mais on peut se retrouver à la fin de la partie sans savoir pourquoi on a perdu ou du moins sans comprendre ce qu'il aurait fallu faire mieux pour gagner... Un peu frustrant donc mais divertissant. Pas mon préféré dans les jeux de cartes apéro.

pounous

05/11/2007

D'habitude je n'aime pas les jeux d'enchères
mais celui-ci m'a vraiment bien plu. C'est original, bien équilibré, assez subtil, simple et rapide. Bref, que des qualités. J'apprécie particulièrement le fait que l'argent dépensé par le joueur qui remporte les enchères soit partagé entre les autres. Cela évite l'effet "plus tu gagne, plus tu gagne" qu'on rencontre dans beaucoups de jeux.

Emlyn

04/11/2007

Tu m'fais tourner la tête....
Excellents mécanismes, ce jeu glisse tout seul et ce, dès la première partie! Il a beaucoup d'atouts et pour sûr, il ressortira!

tidoltibo

22/10/2007

Pas mal, mais trop de hasard
C'est vrai qu'à la base on se prend au difficile métier de chercheur d'or. Et on acquiert des parts de mines, on devient shérif et on monte son sallon. Mais quand les dés ne sont pas avec vous, çà énerve sec. Alors certes, le hasard fait partie de la vie, mais pour ce coup ci, c'était pas le top

kurun

31/08/2007

Mais mais mais .... c'était moi le maire !!!
Un jeu qui détend les papilles.. euh les zygomatiques plutôt. J'y ai pas mal joué avec des enfants de 10 ans et ils ont adorés. Le système d'enchère est très malin et savoir tirer son épingle du jeu n'est pas si simple. Il n'y a pas de situation irrattrapable. Ce jeu est beaucoup moins chaotique qu'il n'y parait au premier abord.

Vieux chat

25/08/2007

Pas tant de technique mais une fiertée d'apache à conserver
ll est vrai qu'à chaque partie que je joue l'ambiance est au rendez vous. Mais peut etre est ce du à la façon auquel j'y joue : rajoutez la regle "si tu continue les enchere (qui m'arrangent) je t'en rembourse la moitié à partir de maintenant" et vous obtiendrez un jeu digne de 'quo vadis' pour la diplomatie. En effet vos adversaires apres avoir rouspetté pour cette entorse aux regles vont s'empresser de faire la meme chose et vous verrez des alliances se construire puis se dissoudre dans un pathétique tres riche en rebondissement. Par contre malgré la temperature qui monte dans la piece et les voisins qui transpirent à vous criez de continuer/d'arretter ces encheres, on se rend compte que la meilleur technique est de ne pas y participer. "Mais qui a osé dire que j'allait me soumettre à cet idiot qui veut pas lâcher prise...23 pièces d'or! Alors on se couche? -Ye suis le maire des mexicains et ye te dit que sur la madone je n'irait pas me coucher, fumié de vautour!!" Comme dans de nombreux jeux de société tous dépend de l'ambiance dans laquelle on évolue. Mais n'hesitez pas à mettre dans celui ci un petit côté 'jeu de rôle', vous verrez un lord anglais refuser de s'allier à une péon, meme si cela lui coute la victoire. Bonne partie à vous

tt-aa33949daf36888...

30/06/2007

vive les petites piecettes!!
un tres bon jeu qui m'a beaucoup plu. La stratégie est tres importante et les cartes sont tres bien illustrées. Un bon jeu que je conseille a tout le monde

tt-fd8979d53e32322...

29/06/2007

Bas les pattes ou je te mets un coup de pioche
Jeu bien sympa d'enchères aux nombreux rebondissements... Y jouer à 4 est optimal

tt-532e3a46cafc962...

26/06/2007

Bien bien bien
Voila un petit jeu qui ne prend pas longtemps pour être appris mais qui promet des enchères folles.

tt-4a5f6cd8b32b265...

20/06/2007

Chercheur d'or
Un bon petit jeu d'enchères. L'ajout de cartes spéciales influançant les actions des joueurs le différencie des jeux d'enchères "classiques".

Ymokal

07/06/2007

un bon jeu mais quelques soucis au niveau de l'équilibre
Comme je l'ai dit, ce jeu est amusant... Mais un gros problème toutefois : alors qu'il s'articule autour de l'enchère, on se rend compte que vouloir gagner une enchere fait perdre plus d'argent qu'elle n'en fait gagner. dans beaucoup trop de parties, je me suis rendu compte que la personne qui n'enchérissait pas finissait par gagner grâce à son stock imposant de monnaie, qui ne peut être enlevé par le manque d'audaces des cartes actions. Je m'exprime ainsi sur le second souci : ces cartes actions ne peuvent pas suffisamment prendre l'argent ou faire tomber un joueur trop frileux ( qui a beaucoup de chances de gagner ici ). C'est dommage! enfin, il n'y a pas assez de cartes permettant de jouer les saloons, ce qui aurait pu pimenter de facon importante le jeu (on se retrouve avec une dizaine de cartes qi ne servent presque a rien)

lionisse

09/04/2007

dynamite dynamique
Avec ce jeu les 2 brunos nous convient au far west, l'or, les entourloupes, les filles de joies, les maires cupides et toutes la panoplie de personnages westerniens nous attend dans ce jeu au systéme d'Enchère pernicieux et rusé. Ludique et explosif comme la pétoire du pére John.

tt-7c879782997056d...

26/03/2007