La Fièvre de l'Or

de Bruno Faidutti et Bruno Cathala
La Fièvre de l'Or
7.20 
114 avis

Description du jeu :

Succombez à la fièvre de l'or et exploitez le plus de filons avant les autres!Gold rush !Au début du tour, des cartes vont être mises aux enchères. Ces cartes sont principalement des concessions, mais... En savoir plus

Prix de vente conseillé : 23,00 €
Ce que l'on n'aime pas
DisponibilitéDurée (long)
Catégories
Jeux de cartes
Description complète

Succombez à la fièvre de l'or et exploitez le plus de filons avant les autres!
Gold rush !
Au début du tour, des cartes vont être mises aux enchères. Ces cartes sont principalement des concessions, mais aussi des actions affectant le cours de la partie.
Une carte concession comporte un nom de ville (et une couleur) ainsi qu’un numéro (compris entre 2 et 12, qui indique sur quel résultat la mine va produire. Indice : 2d6 sont fournis) et un nombre de pépites (représentant combien la mine rapporte si d’occasion elle s’avère être un bon filon).
Une carte action peut, pour n’en citer que quelques exemples, influencer l’ordre de choix des cartes aux enchères (mustang), permettre de construire un saloon, faire sauter une construction à la dynamite ou faire un hold-up. Le lot quotidien d’un pionner du far ouest…
Money money money
Les enchères s’effectuent en plusieurs tours jusqu’à ce que tous les joueurs sauf un passe. Celui qui a alors remporté l’enchère paie à son voisin de droite la somme promise, ce dernier va alors passer la moitié à son voisin de droite, et ainsi de suite jusqu’à redistribution complète de la somme initiale.
Celui qui a remporté l’enchère va alors choisir en premier une des cartes disponibles, puis son voisin de gauche, et ainsi de suite. Le joueur à droite du meilleur enchérisseur va donc récupérer la moitié de l’argent mais en contrepartie choisira en dernier. C'est le double effet kiss kool! En fonction du tirage des cartes, de la richesse personnelle et de sa position, chaque joueur aura alors un intérêt pour que untel ou untel gagne une enchère.
If I were a rich man…
Si un joueur obtient une majorité de concessions dans une ville (à partir de 2 concessions), il en devient le maire : les joueurs qui choisissent alors d’installer une nouvelle exploitation dans la cité devra alors grassement payer le maire. Tout s’achète, tout se paie… et la lutte pour la majorité peut s’avérer âpre !
On lance alors 2 dés 6 et les joueurs ayant un filon du bon numéro gagnent des sous, mais iront fêter ça dans le saloon de la ville (si d’aventure un a été construit) et payer un peu le propriétaire… Certaines mines ont aussi la fâcheuse tendance de s’écrouler sur un mauvais jet !
Quand la pile de cartes est épuisée, la partie se termine et gagne le joueur le plus « riche » (en trésorerie mais aussi en possession de mines et majorités).

Récompenses
Aucune récompense trouvée
Auteurs et éditions

édition 2004
Par Bruno Faidutti et Bruno Cathala
Illustré par Kara
Édité par Asmodée et Face 2 Face Games
Distribué par Asmodée

Ce jeu est sorti le 15 juin 2004, et a été ajouté en base le 9 avr. 2004 par Monsieur Phal


Les avis

7.20 
114 avis
Smiley
59
Smiley
0
Smiley
13
Like
Dés mineurs
7,00 
eipi 28 mars 2015

Un jeu d'enchères et de bluff, qui se joue "à la légère", étant donné la part prépondérante de hasard dans l'attribution des revenus....

Les avis positifs

Il y a un riche de trop dans cette ville !
8,00 

Si l'on décortique méticuleusement "la fièvre de l'or", on n'y trouve rien de vraiment neuf. Les joueurs aguerris sont en terrain connu.Mais voilà, avec...

La fièvre de Catane !!
8,00 

Les mécanismes de ce jeu sont peu originaux. Malgré tout, on s'amuse énormément à la fièvre de l'or qui s'inspire du principe des colons de catane pour...

Et il m'a mis la fièvre !
8,00 

j'te Nique Ta Mine...Ok, ok je sors, c'est nul...!!!Et pourtant le jeu baigne bien dans un ambiance de douce violence ;o)Le système d'enchères est d'un...

Le VRAI "colons de catane" version cartes !
10,00 

Nombre de parties: 16.Dans la gamme des jeux à petit budget, assurémment dans mon top 3.Tout y est: tactique, bluff, enchères, crasses,...On peu même s'allier...

A creuser...
6,00 

Ce jeu n’est pas la pépite que les premiers avis me laissaient supposer : les premières parties (à 5) m’ont d’ailleurs franchement déçu.Le temps passé...

Les avis négatifs

Abandonne ou je te donne un coup de pelle
4,00 

Voilà un jeu d'enchére avec une part de hasard ( quand un filon produit de l'or ). Il faut parfois tout faire pour remporter une enchére et parfois essayer...

Oui... mais nan!
2,00 

Lorsque j'ai vu ce petit jeu je me suis laissé tenté sans savoir de quoi il en retournait.Eh bien je dois dire que j'ai été déçu...Il n'y a pas vraiment...

Pas eu la flamme
4,00 

Je n'ai pas réussi à donner une seconde chance à ce jeu après ma première partie. Bon, c'est vrai que je ne suis pas fana des enchères et que ceci explique...

Pas pour moi
2,00 

Je trouve le rapport complexité / intérêt trop élevé. La mécanique est lourde pour un petit jeu. La mécanique de l'enchère consistant à partager sa mise...

Bof, bof. On s'ennuie ferme
4,00 

Le constat ressortant de mes parties, assez peu nombreuses il est vrai, est que l'on s'ennuie ferme dans ce petit jeu.Je n'ai pas accroché car je trouve...

Donnez votre avis !Lire tous les avis