Tous les avis pour : La Crique des Pirates (2003)
Pour le fun et l'aucace !
J'aime : - l'ambiance et le thème - la richesse grâce aux cartes (et en même temps l'accessibilité) - l'imaginaire (il faut se prendre au jeu et jouer avec audace) - le hasard toujours présent Je n'aime pas : - les imprécisions sur les règles notamment dans l'utilisation des cartes (il faut être bon joueur) Toujours un excellent moment avec la criques des pirates.

emedef

30/04/2023

Notation abusive

Bron

09/11/2022

Ludique et tous public !
L'archétype de jeu qui permet de faire jouer des non-initiés et de passer une bonne soirée. Règle simple, prise en main rapide, durée des parties raisonnable, matériel de jeu très beau, des combats avec ni trop, ni trop peu de jets de dés et beaucoup de rebondissements : toutes les qualités requises pour être un bon jeu de plateau tous public.

Zigimel

23/10/2022

Un jeu d'ambiance tactique frôlant l'excellence !
Dans la Crique des Pirates, le joueur incarne un pirate débutant se lançant dans une aventure en mer, en quête de renommée, construisant sa légende en affrontant ses adversaires, des pirates légendaires, enterrer ses trésors et son argent ou en racontant ses exploits à la taverne. Le moins que l'on puise dire, c'est que le matériel plonge tout de suite dans l'ambiance ! Les cartes tavernes, les bateaux et leurs fiches, les roues de navigation, le très beau plateau font que le joueur est immédiatement plongé dans le thème de la piraterie. Côté mécanique, c'est du tout bon ! Les joueurs décident quelle île ils vont piller en fonction des trésors que l'on peut y récolter. Si deux ou plusieurs joueurs se rencontrent, ils s'affrontent dans un combat à base de cartes abordage à effets divers à jouer chacun à son tour, de carte bordées permettant la plupart du temps de causer plus de dégâts à l'adversaire, et de jets de dés pour enfin attaquer l'ennemi. On choisit alors la section du navire adverse que l'on souhaite détruire. Un 5 ou un 6 lors d'un lancer équivaut à un point de dégât pour l'ennemi, et si la section du navire choisie est finalement détruite ( voile, coque, canons ou équipage ), le joueur perdant est obligé de retourner dans la Crique des Pirates afin de réparer son navire endommagé. De son côté, le vainqueur gagnera un point de renommée et pillera l'île pour récolter ses trésors. De plus, les îles possèdent chacune un effet qui permet d'augmenter les caractéristiques de son bateau ! Car avoir une bonne voile permet de prendre l'avantage en combat, un équipage et des canons permet de jeter plus de dés lors des combats, et une coque élevée de transporter un maximum de trésors pour pouvoir aller les enterrer sur l'île aux trésors, et gagner des points de renommée en conséquence, correspondant au nombre de trésors enterrés. Mais si ces sections sont endommagées lors des combats face aux navires des pirates ennemis, ou des pirates de légende, il faudra les améliorer à nouveau en fonction de ses besoins, des trésors ciblés, ou des pirates légendaires à défier ! Tout ceci apporte au jeu un côté gestion fort bienvenu et maîtrisé comme il faut. En conclusion, la Crique des Pirates est une réussite ludique, un jeu fun, léger et familial, avec le minimum de tactique nécessaire pour être rejoué régulièrement et passer de bonnes parties entre amis !

Jeff_Graoully

25/02/2021

Pif Paf ? Plouf !
*(Avis émis après 2 parties)* Pas de doutes à la lecture des règles : choix simultanés + combats aux dés, carte chatoyante aux couleurs mordorées de la vie, on est la pour se mettre dans l'ambiance et faire du gros Pif Paf en criant "mille sabords". Las, les petites cartes spéciales viennent tout nous gacher, et on a passé nos parties le nez dans les règles. En plus chacun veut le livret pour lui tout seul car il veut comprendre ce que fait cette rogntudju de carte sans la dévoiler aux autres. *Bon tu joue, Raoul ? Tu tires sur quoi au fait ?* Règles trop compliquées pour ce que c'est, défaut de production (les cartes - les phases qui ne sont pas sur le plateau) et de règles (FAQ obligatoire - c'est quand même dommage pour une réédition + texte des cartes insuffisant pour jouer), d'où nombreux temps morts, énervement et dépit. Pas fun ! (critique plus détaillée [sur mon site](http://reixou.free.fr/critique/la_crique_des_pirates.htm))

ReiXou

20/05/2019

Pas mal mais...
Un jeu amusant, avec du matériel de bonne qualité et de beaux graphismes. Même si la mise place est un peu compliquée, la mécanique du jeu est vite assimilée, et on se retrouve rapidement pris dans des combats assez épiques et mémorables. Pour autant, depuis presque 10 ans que nous l'avons, c'est un jeu dont nous avons dû faire au maximum une dizaine de parties, donc il doit manifestement manquer quelque chose pour avoir envie d'y retourner.

Mamjor Jr

17/08/2017

6,4
Excellent jeu même à 3 !
Un peu échaudé par les avis sur le nombre de joueur resqui se pour vraiment s'amuser je n'avais jamais sauté le pas. A la maison nous sommes 3 (2 adultes et 1 enfants de 8 ans) et les critiques annonçaient souvent que le fun intervient à partirde 4. Une bonne occasion plus tard ;) (on le trouve à très bon prix d'occasion) on teste le jeu à 2 pour débuter et affiner la compréhension des règles. Excellent jeu à 2 et à 3 ! Il est clair qu'il faut faire un effort sur les règles mais le jeu étant ancien on trouve tout ce qu'il faut sur le net (forum, nombreuses cartes supplémentaires,...). Passé l'écueil des règles ce jeu est vraiment excellent, un bon petit familiale plus avec une immersion totale. Le jeu en est beau, le seul petit défaut serait la fiche joueur qui aurait pu être cartonné. Bref je recommande, même en dessous de 4 joueurs, à 2 joueurs on peut un peu mieux se préparer pour combattre les pirates de légendes. Barbe noire n'a qu'à bien se tenir ! Nous revoilà.

tt-18526370246d5ee...

22/04/2017

Ni bon, ni mauvais
Un jeu au matériel sympa, très animé car il y a pas mal de combats. Un gros inconvénient selon moi ; très difficile de revenir dans la partie quand on perd le 1er combat, du coup à format comparable je lui préfère Jamaïca.

Shangry Lha

04/04/2017

Si le thème vous attire
La Crique des pirates est un jeu qui plait beaucoup dans la tranche 10/15 ans pour des enfants joueurs ou non-joueurs. C'est évidemment le thème, bien soutenu par un matériel de qualité, qui attire. Le jeu est relativement simple mais les règles ne sont pas un modèle d'accessibilité et de clarté. Le jeu est assez répétitif car les 12 tours de jeu sont semblables. A 3 joueurs il n'y a pas assez de tension sur le plateau pour susciter un réel intérêt. A cinq joueurs les combats permanents sont inévitables ce qui devient vite lassant et rallonge le temps de jeu (facilement plus de 90 min). Ce n'est donc qu'à quatre joueurs que les parties sont agréables. Les affrontements se déroulant à coups de dés, le hasard joue une grande part dans le résultat final, d'autant que certaines cartes "pouvoirs" particulièrement puissantes accentuent cette sensation de chaos. Nous sommes donc clairement avec un jeu d'ambiance où les considérations tactiques sont secondaires. Il ne faut par exemple pas hésiter à attaquer les pirates légendaires qui rapportent peu et sont très puissants en début de partie juste pour tenter l'exploit avec des beaux lancers de dés. Les chances de réussite sont faibles mais cela dynamise le jeu. Le jeu souffre un peu des mêmes défauts (longueur, chaos...) que le récent Black Fleet. A jouer pour se défouler, idéalement avec des enfants ou des amateurs de pirates.

BSI40

25/03/2017

6,6
Pour petit et grand pirates
Jeu essayé à 3, deux adultes et un enfant de 5 et demi. Les plus : L'ambiance pirate, les règles assez simple pour faire jouer un petit, il à juste fallu lui expliquer les cartes avec du texte, la qualité du matériel. Les moins : peu être des parties un peu longue pour les standards actuel

mike35

16/04/2016

Répétitif et porter sur le hasard.
Le jeu est pas mauvais, mais le hasard des dés peut en rebuter plus d'un, les tours peuvent vite être long également quand il y a plusieurs combat entre joueurs et que nous ont attend bêtement... sa reste quand même très répétitifs.

tt-e76f7177507c732...

12/03/2016

5,6
A l'abordage !!!!
Voilà un bon jeu de pirates bien sympathique !!! On est tout à fait dans l'ambiance, on visite des iles, ramasse des trésors, les enterre et combat d'autres navires, c'est parfait, rapide et familial. Il y a certes beaucoup de hasard, mais ça ne me gène pas.

tt-d66949c7c1f6341...

14/02/2015

Crique Trac !
Yoh oh yoh oh , et une bouteille de rhum !!! Encore un jeu Day of Wonders ! Et même si vous savez tous ce que ça signifie on va la refaire quand même : - Matériel superbe et jeu immersif (mais du coup un peu cher). - Règles simples et familiales mais mécanique pas dénuée d'intérêt pour autant. Qu'on se comprenne bien, s'il est vrai que le matériel est, comme toujours chez DoW, d'une qualité irréprochable; hé bien cette fois j'aurais bien une petite remarque à faire concernant l'épaisseur de la coque des bateaux, un peu trop fine, ce qui fait que les pions se couchent parfois sur le flanc... Mais j'ai bien conscience que je chipote un peu là... Le jeu a donc du style, ce qui aide à l'immersion dans ce monde de joyeux drilles aventureux que constitue la piraterie maritime ! Un thème porteur, qui sent la poudre et le vieux rhum, mais qu'en est-il vraiment dans la pratique ? Comme je disais, c'est simple et familial : tout le jeu étant basé sur un mécanisme que j'apprécie particulièrement, la programmation. Ici, on choisit, tous ensemble et en secret, sa destination, en général pour piller une île (ce qui rapporte doublons, renommée, cartes et/ou trésors) et/ou piocher des cartes bonus (taverne) et/ou enterrer du butin (pour gagner en renommée) et/ou se fritter avec les autres joueurs (obligatoire si on se retrouve à jeter l'ancre aux abords de la même île) et/ou affronter un redoutable pirate de légende (sorte de boss de la mort qui tue)... Les rencontres sont donc soit fortuites (manque de bol votre cap est le même que celui d'un adversaire mieux équipé), soit souhaitées (vous avez vu juste, votre proie s'est bien dirigée vers l'île de la taverne comme vous...), les victoires navales rapportant des points de renommée ! Les combats sont résolus via les dés mais l'état de votre bateau et les cartes bonus en votre possession influeront grandement sur le déroulement de ces derniers : par exemple, avoir plus de voiles donne l'avantage de l'initiative, avoir plus de canons et de moussaillons donne plus de chance de toucher, je passerai sur l'explication des cartes "mitraille" ou encore "sainte-barbe" aux noms évocateurs... Et je ne m'attarderai pas non plus sur les perroquets, véritables fléaux à plumes ! Fuir devant l'ennemi est parfois sage, parfois risqué en fonction des circonstances (mutinerie) mais fait toujours gagner des points à l'adversaire, ce qui incite à la confrontation. Mais attention ! Les bateaux ne sont pas immortels et la possibilité de choisir les parties visées sur le navire rend les tirs adverses effroyables. Il n'est pas rare de se retrouver contraint et forcé de se replier dans la "crique des pirates" pour réparer son embarcation, reprendre des forces et souffler un peu ! Superbe idée d'ailleurs que de pouvoir booster les caractéristiques de son vaisseau comme on le souhaite et de choisir ce que l'on veut détruire chez l'ennemi... Véritablement, la baston fait tout le sel de ce jeu que je conseille au nombre maximum de joueurs pour accroître la fréquence et l'intensité des rencontres toujours dévastatrices ! Car oui, La Crique des Pirates c'est ça : du fun sans prise de tête excessive mais avec un peu de stratégie quand même à l'intérieur (gestion de la coque, des récompenses, des boosts, double guessing > comprenez où vais-je aller ? Où va aller mon ennemi ?...). Les fans des blockbusters DoW devraient y trouver leur compte sans aucun problème, en tout cas moi je le recommande !

DidOo

08/12/2014

Pirates : à vos sabres !
Comme souvent chez les Days of Wonder, le jeu est familial et grand public. Un matériel très beau, des règles simples et efficaces et une mécanique qui rend le jeu vivant et amusant. Que de bons ingrédients : à conseiller à partir de 10 ans pour tous les âges.

tt-a24ad7547652101...

11/11/2014

Sympa et convivial
les + tres beau jeu on s'y croirai les - possibilité de king making les boss pirates trop forts

tt-f082bac235e0c09...

27/03/2014

Moyen
Matériel agréable mais l'ensemble manque de saveur pour un jeu sensé être familial. Trop long pour du familial trop simple pour des gros joueurs.

cmsy

22/03/2014

Familial !
La Crique des Pirates un petit jeu sympa et familial qui se joue agréablement. Le matériel est de qualité, c'est du Days of Wonder ! Quelques reproches cependant : - Parties trop longues pour le public visé, on se lasse un peu sur la fin - La possibilité qu'on les joueurs de négocier au lieu de combattre rend le jeu un peu mou

googa

17/12/2013

Très bien
Enfin un jeu de Pirates mature! Avec des mécaniques intéressantes et qui fonctionnent à merveilles, **La Crique des Pirates** est la référence pour ce thème tant apprécié. Et cela loin devant les plûtot fades **Jamaica** et **Korsar**.

tt-1bfeb3e0dba8461...

27/06/2013

Pan dans l'eau...
Pas fun pour un doublon ! Je sais c'est pas constructif comme commentaire mais alors là, ça fait pshhhhhit...

Rimsk

20/03/2013

Et une bouteille de Rhum, une !
Voilà une mécanique bien huilée, très immersif. Bonne jouabilité à partir de 4 pers. Compter une heure par partie pas plus. Une part de chance pas trop gênante. Plein de combats aux dés. Idéal à partir de 8 ans mais fonctionne bien quand on a 40 ans aussi :-)

jibee007

12/03/2013