Tous les avis pour : La Crique des Pirates (2003)
Joli, le naufrage
L'ouverture de la boîte: un ravissement, le matériel est vraiment irréprochable. Malheureusement, mes compagnons de flibuste et moi-même nous sommes fort ennuyés. Beaucoup de hasard (avec des conséquences très funestes) et l'impression de ne rien construire - la seule stratégie identifiée étant d'éviter les combats. Bien sûr, éviter la confrontation, c'est aussi s'ennuyer encore plus. C'est avec soulagement que nous avons rangé ce magnifique plateau de jeu... je ne suis pas sur de le ressortir, pour des enfants peut-être?

tt-8f79d86a283c845...

25/03/2004

Le premier bateau coulé à du mal à prendre le large....
Au début quand j'ai ouvert la boite, j'ai tout déballés à coup de "whaaaa" et de "hoooo" Mais après un peu de déception, je m'explique : Tout d'abord, le jeu ne semble prendre un sens qu'à 5, ou il y a qusiment un combat à chaque tour (seule interaction entre joueurs). Malheureusement, il semble que les bateaux coulés ont bcp de mal à prendre le large. Ensuite, comme on sait ou seront les pirates renommés, à chaque fois que j'ai joué, tout le monde les a évités. Et celui qui a fait le moins de combats en général était souvent premier ou deuxieme. Comme on ne sait pas ou vont aller les autres, il devient difficile de contrer un joueur qui prend trop le large.... Bref : il n'y a pas assez d'intercations entre joueurs, et elles sont bien trop dépendantes du hasard. Dommage, parce que le matos reste "whaaaa"

tt-47a0ade954d23fd...

25/03/2004

courage fuyons
certes le jeu a du hasard, mais cela participe à l'ambiance. Il pourrait etre un bon jeu surtout que le matériel est superbe. Pourtant quelque chose me gene et j'ai eu du mal à trouver. Certain dise que si on pert le premier combat on est désavantagé, mais non dans notre partie à 5 les 2 premiers sont ceux qui ont perdu le premier combat, d'autres que les cartes sont trop fortes, c'est vrai mais cela va avec le hasard et la chance et cela donne l'ambiance. Le probleme c'est qu'on a rien à gagner à combattre, certes on gagne 1 PV mais comme le PV vos 3 or et qu'il n'est pas rare d'avoir un dégat dans un combat qui coutera de 2 à 3 or pour réparer, on voit vite que les pirates n'ont rien à gagner au combat meme si on est bien plus fort. Par contre une défaite coute cher ... si on ajoute qu'il y a beaucoup de hasard au combat, on comprend qu'on l'évite .... Un pirates qui gagne en évitant le combat moi ça me choque ....

tt-0fa6cba3816eaa8...

11/02/2004

La crique sans les cerises
Un bon petit jeux avec ambiance garantie que voila ... Un peu complexe au début, en raison des règles assez longue, mais pour une fois assimilée on s'amuse bien. Tout le monde en redemande. :) Le seul bémol ce sont les dés ... Ben oui, si ils sont contre vous c'est pas gagné. ;) --------------------------------------------------- Et puis au diable les dés, qu'on gagne ou qu'on perde, on s'amuse sans cesse avec ce jeu. ^^

Juzam

30/01/2004

Fun avant tout
Bon clairement, je souris bêtement lorsque je joue a ce jeu... ouaip et alors ? Pourtant en cas de séjour cumulé à la crique les 2 premiers tours, c'est la mort jusqu'à la fin de la partie, a moins de tirer le perroquet qui va bien, et alors la vapeur est inversée, et là c'est bon !!! Ce jeu est simple, comporte beaucoup de hasard, mais est servi par un superbe matériel et des mécanismes agréables qui savent se faire oublier, car l'ambiance de ce jeu est très présente. Condition indispensable d'un parte mémorable : ne pas surtout pas se prendre au sérieux, être fun dans son jeu, se lancer des défis, et couler les pirates de légendes ! Bref c'est 5/5 si l'ambiance est au rendez vous, 3/5 sinon...

tt-601cf3a44a5458f...

30/01/2004

Du hasard et du fun.... et du rhum !
... aussi un peu de psychologie pour essayer de deviner qui va aller où. En plus, le matériel est vraiment superbe, moi je ne m'en lasse pas... Il est vrai que le hasard ne me dérange pas dans les jeux d'ambiance. Contrairement aux autres, je ne trouve pas que perdre un combat nous coule pour la suite de la partie... Si à chaque fois que l'on se retrouve "au garage" pour réparer son navire, on a 2 doublons ce qui permet de reprendre 2 cartes ressource en plus de la réparation du bateau, la compensation est suffisante pour nous remettre à flots. Nombre de parties: 8

tt-bc36529457f0255...

28/01/2004

1000 sabords!!!! a l'abordage et pas de quartier!!!
ouahhhh tout d'abord le contenu de la boite est magnifique!!! belle carte (meme si un peu petite) beaux bateaux,beau plateau enfin tout quoi!!! ensuite le theme etre le meilleur pirates de tout les temps!!! voila un jeux d'ambiance magnifique,partout ou je les emener il a plu et chez moi on ne passe pas une soirée sans en faire une!! c'est sur le hasard a une grande importance dans le jeux car si on arrive pas a tirer les dés comme il faut on se retrouve plutot comme le meilleur mecaniciens que le meilleur pirates :=)) meme si je ne gagne pas souvent j'adore ce jeu :=))

Davy

05/01/2004

Chechez le trésor pas la stratégie ;-)
Voila un super jeu si on accepte les combats au dés! Pour ma part, je trouve vraiment facile d'accepter le système de combats puisqu'ici il s'agit avant tout d'un jeu d'ambiance et non d'un pur jeu de stratégie (contrairement à Armada ou je trouve le système inacceptable). Le matériel est sympa et l'ensemble du jeu est cohérent. L'emploi de la royale navy contre un adversaire peut être une très bonne arme mais seulement en début de partie (en fin de partie, la victoire est trop facile pour le joueur qui sera vraiment content de ce combat). Les différents tours de jeu (position de barbe noire) sont bien construits et obligent les joueurs à une planification relativement rigoureuse, ce qui limite le bluf à outrance et permet d'éviter ou de provoquer certains affrontements. De plus malgré ce système, je trouve que le mélange combat/bluf/développement permet d'élaborer de réelles stratégies, le tout dans une super ambiance. A quand la soirée déguisée **piratenbucht** ;-)

llc

05/01/2004

Il ne manque que la fille du gouverneur
En général j'aime les jeux où il y a peu de hasard. Dans la crique, du hasard il y en a (jets de dés, cartes ressources plus ou moins fortes, paris sur la destinations des autres joueurs), mais ca ne me gêne pas. Même si ce n'est pas toujours le meilleur qui gagne, le jeu a d'autres atouts. Le matériel est magnifique, le thème très bien rendu, les combats passionnants, et l'ambiance au rendez-vous. De plus si on fâchés avec les dés, perdre un combat est rarement dramatique, à condition de toujours conserver assez de doublons pour réparer: piocher 2 cartes de ressources est une compensation non négligeable. Enfin la durée est idéale pour un jeu de ce genre, et les règles simples permettent d'initier des non joueurs, qui comme les autres en redemanderont. Un jeu qui plaît à ma femme et où je ne m'ennuie pas, fallait surtout pas le louper!

diplojak

02/01/2004

Je vais te couler !
Un magnifique jeu avec un thème fort où l'on se prend à se sentir l'ame d'un pirate. Sectaire, vicieux, méchant, ignoble, ... Quel plaisir durant les combats d'essayer de couler les autres afin d'emporter la mise. On aime le jeux qui n'oublie aucun élément du thème, les pirates, la gestion du bateau, les trésors, la tavernet, ... et la Royal Navy bien sur. **Un vrai bonheur**

TwinsenLBA

09/12/2003

Ca va fritter Moussaillon !
Je pense qu'il faut aborder ce jeu pour le fun et non pas pour de la gagne et de la stratégie. Aux dernière Rencontres Ludopathiques, on s'est exclaffé du début à la fin... Coup fourré, alliance éphémère, système de choix caché pour les îles... L'ambiance est bien rendue. De la pure détente avec des mécanismes plus simples une fois que l'on a joué sa première partie...

Gorthyn

05/12/2003

Barbe-Noire n'a qu'à bien se tenir!
On ne peut apprécier La Crique des Pirates qu'en comprenant son objectif d'entrée de jeu: c'est un jeu d'ambiance, pour naviguer et piller les îles, pour faire voler les dés comme on fait voler des boulets de canons, pour avoir la folie d'affronter les pirates de légende même si le bénéfice en est minime. J'allais oublier: on joue à la Crique des Pirates parce que le matériel est époustoufflant, le décor (les illustrations) fabuleux, le thème amusant, et que l'on peut s'y amuser entre adultes et enfants. Que peut-on lui reprocher alors? De ne pas être un jeu de réflexion ou de stratégie, mais comme je le disais, il faut le savoir et ne pas en attendre. Le niveau de réflexion est léger, et le hasard influencera l'avenir de vos apprentis pirates. Pour un jeu léger, les règles ne sont pas simples, mais il y a une raison à celà: la volonté de reconstituer tout ce que l'on peut rêver dans un monde de piraterie: des îles aux trésors, des criques secrètes, de l'or, des fourberies, de vieux perroquets qui vous conseillent, une course à la renommée, des pirates de légende, des combats et des bâteaux dont on gère l'équipage, l'armement, la manoeuvrabilité et la capacité de transport. Il faut aussi savoir qu'une partie dure entre 1h et 1h30, ce qui n'est pas commun pour un jeu d'ambiance. Je n'en jouerais pas des tonnes de parties par jour, mais sans aucun doute je le sortirai volontiers quand j'ai une grosse heure d'ambiance à remplir. [EDIT 10/2004] Avec l'expérience de l'avoir présenté souvent dans des soirées: \* Le paradoxe entre la complexité du jeu et le hasard de son déroulement perturbe souvent les joueurs. Il est donc indispensable de le présenter à des joueurs bien disposés à jouer à un jeu d'ambiance sans se casser la tête. \* Les enfants adore, les adultes ont tendance à moins aimer (probablement ont-ils moins de rêves en tête que les enfants?)

tt-1dab011c8efe4a9...

15/11/2003

Abandonnez le navire!
*Nombre de parties jouées: 3 (à 3 joueurs)* Une belle déception pour moi ce jeu. Le plateau et le matos sont superbement illustrés mais le jeu souffre de trop de déséquilibres à mon goût: la puissance du perroquet canon ou de certains pirates de légende par exemple. Et pour un jeu où le hasard a une place importante, ça me gène. D'autant plus que je trouve les combats peu intéressants stratégiquement... et les défaites cuisantes. C'est probablement du au fait que j'ai fait toutes mes parties à 3 et que peut-être, l'intérêt du jeu apparait à plus. Un jeu d'ambiance plutôt familial, et au thème marqué, supporté par un excellent graphisme, mais probablement pas mon type de jeu (que ça ne vous empêche pas de l'essayer, il plait à beaucoup :). [EDIT]En tout cas, on m'en a dit du bien à 5 (les mêmes personnes qui avaient pas accroché à 3) donc je desespère pas de reéssayer un jour, mais à plus que 3 :)

Grunt

12/11/2003

trop de hasard
Je n'ai pas du tout accroché à "La crique des pirates" malgré un thème attrayant et un matériel splendide. Le jeu est très interactif, mais la part de hasard est à mon goût trop importante : les jets de dés, les cartes inégales. Le hasard ne me dérange pas dans les jeux très courts, ce qui n'est pas le cas ici. C'est donc un très joli jeu de société, à déconseiller aux joueurs craignants le hasard.

solo

10/11/2003

Skull and bones !!
Comme son nom l'indique c'est un jeu de pirate :)) Et on est vraiment immergé dans cette univers. Le theme est omni present dans ce jeu et c'est plutot une bonne chose. Par contre il ne faut pas s'attendre a un jeu de reflexion intense mais plutot a un gros jeu d'ambiance ou les batailles se jouent a coup de brouette de dés dans la face, de rencontre avec des pirates de legendes tel Barbe Noires ou le Capitaine Crochet et de trésors enterrés sur des iles sauvages. Un très bon jeu d'ambiance donc, qui a tendance a etre repetitif et qui cree parfois des desequilibres entre les joueurs qui se sont fait couler des le debut de la partie.

tt-4fc17f5d815b6b7...

07/11/2003

Gabier sur la Fringante, oh mes bouées !
En terme d'ambiance c'est tout simplement super. Et c'est encore mieux avec une musique appropriée (Les Naufragés ou Michel Tonerre en plus classique) et quelques boissons du type qui font mal à la tête (du Rhum pour les plus courageux bien evidemment). Le matos est vraiment bien, l'éditeur continue de nous gâter à ce niveau là (bon...ça se répercute forcément sur le prix !), et remplit très bien son rôle : nous immerger dans le rhum :oD J'ai un seul regret, je trouve que les illustrations des plateaux individuels dénotent avec le reste par leur côté enfantin...mais bon, c'est pinailler ! Du côté de la configuration c'est, je pense, indispensable de jouer à 5 et avec des joueurs acceptant de lancer des brouettes de dés et surtout de laisser leurs destins aux mains de ces mêmes dés ! Ensuite c'est du vrai plaisir ! 1h30 de fous rires, de bravades, d'insultes et de canonnades aussi peu réalistes que marrantes ! Le Canon Noir de mon enfance me laisse tout d'un coup de bien ternes souvenirs :) Alors bien sûr c'est parfois tellement injuste qu'il peut y avoir 30 secondes de réelle frustration ("merde alors je mérite pas ça", "c'est pô juste", etc, etc), mais bon, c'est pas ben grave. Le pire, et moi-même ça a tendance à m'énerver, c'est quand un joueur décide du vainqueur...ça c'est vraiment pénible...ça nous est arrivé deux fois...un peu con ! La longueur du jeu est raisonnable et les règles sont très bien. Au final je trouve quand même que c’est un excellent divertissement :)

Guyomar

27/10/2003

Encore un bon jeu pour Days of Wonder !
Bon, disons le tout de suite, j'ai aimé la Crique des Pirates alors même que je ne pense pas vraiment être le coeur de cible pour ce genre de jeu. Les raisons en sont simples. Ce jeu est fun !!! Et oui, on s'amuse tout simplement à dezinguer ses camarades de jeu, à essayer de vaincre les pirates noirs avant les autres ou même parfois à fuir sans subir une mutinerie, le tout dans une ambiance du feu de dieu ! C'est peu et beaucoup à la fois car il existe peu de jeux capable de réunir des joueurs de tous les horizons durant 1h30 de plaisir. Alors evidemment c'est assez aléatoire et je ne pense pas que l'intérêt se situe au niveau de la stratégie (qu'un bon jet de dés de l'adversaire détruira de toute façon), en cela les 'hard core gamers' risquent de ne pas aimer. Peu importe, les autres se fenderont la gueule avec un jeu magnifique (les illustrations sont très belles) dont seul Days Of Wonder a le secret ! Oystercult

tt-2f4ebf190716678...

24/10/2003

Barbant
Bon je sais, je plombe un peu la moyenne générale du jeu... mais il fallait souligner le trop plein de dés, les tours répétitifs et les combats qui peuvent s'éterniser...pendant ce temps, je m'ennuie ! Un bon point quand meme : le matériel est beau.

baselunaire

14/10/2003

Yo ho ho, une bouteille de rhum !!!
Fantastique jeu !! Joué pour la premiere fois ce soir à 5 joueurs. Superbe ambiance Malgré mon aprehension, car on a passé pas mal de temps à comprendre les regles. Les mois (tours) ce sont enchainés, ensuite, avec des rebondissements sympathiques, de bon fous rires. Malgré les mauvaises langues, on peut completement developper une stratégie sachant qu'elle a un % de reussite + ou - fort suivant les capacités de son navire Tout le monde à accroché, meme les non joueurs de base ! Theme tres fort(on se sent plus flibustier que jamais). On voit aussi que dans ce jeu les variantes sont possibles : - pour prendre la fuite, tribut payé en trésor. - 15 tours (ou +)et pas 12 tours - avec les cartes vierges, rajout de personnages; Bref, je ne regrette pas mon achat. La chance est bien dosée pour pouvoir apprecier à sa juste valeur ce jeu de bastons navales Chaudement recommandé a terminer avec une degustation de rhum vieux( l'abus d'alcool est gnagnagna....)

tt-10f3fed230b333c...

07/10/2003

par la sang bleu !
Ah tiens, j'avais jamais posté mon avis sur piratenbucht ! Bon ben je vais mettre celui de la crique alors :) Moi j'adore ce jeu. LA chance y est peut etre omniprésente, mais on l'accepte volontiers, tellement on est plongé dans l'ambiance ! Et puis là, petit plus de cette version DOW, c'est superbe, tout est là pour que l'on se prenne au jeu. Alors on fait des bordées, on boit du ruhm et on passe un bon moment mousaillon ! ps : quelques ajouts/variantes en plus sur cette version sont ma foi fort sympathique (les peroquets, les mutineries, les différents pirates de légendes etc... à essayer crénon de non )!

tt-2168e326c7143f2...

06/10/2003