Tous les avis pour : La Crique des Pirates (2003)
pas convaincu
Je dois être moins doué que les autres comme pirate puisque je trouve que les pirates de légende sont invincibles. Et cela enlève beaucoup de fun aux parties. Bien sur on pourrait accumuler pas mal de cartes spéciales pour les affronter, mais il faudrait plus de cartes défensives parce qu'on sera de toutes façon tellement démoli qu'on restera de la pâtée pour les autres joueurs. Bref, évitons les ennuis et progressons chacun dans son coin. Il manque quelque chose pour rendre ce jeu fun. Pour ce qui me concerne, quel que soit le nombre de joueurs, je trouve les parties ennuyeuses et sans ambiances. Et pourtant, je ne suis pas difficile.

drfox

21/03/2005

Moi, le hollandais volant, c'est quand tu veux!!!!
Sympa, on peut même faire carrière en jouant sur plusieurs années. C'est mieux que risk pour les combats aux dés, on peut être lâche et fuir.

tt-3c5ab3141263bd0...

21/03/2005

Splendide
On est tout de suite frappé par la qualité du matériel de la crique. Le plateau est somptueux. J'aurais préféré des fiches navir en carton plus fort mais bon c'est du pinaillage. Il est clair que c'est un jeu destiné à mettre l'ambiance, le hasard fait ses ravages. Les combats se résolvent au dés. C'est clairement un jeu pour mouleux. L'avantage de la crique c'est que le theme y est tellement présent qu'on passe un super bon moment. Je ne mets pas la note maximale pour deux raisons : - La règle par moment un peu confuse. - Le fait qu'un joueur qu n'a vraiment pas de bol peut passer la partie à réparer son bateau à la crique des pirates. Et là c'est pas très passionnant...

tt-f43f12bbab50120...

19/03/2005

Les aventures de Stede Bonnet, le pire pirate de tout les temps...
Dispendieux, beau, et surtout, ennuyeux! Le but du jeu est de choisir une destination, rouler (ou non) les dés, Gagner (ou perdre) des combats...À la fin, celui qui aura fait les meilleurs jets de dé sera le gagnant! Si rouler des dés à six façes sans réfléchir est votre spécialité, achetez plutot RISK, vous sauverez de l'argent pour le même résultat. Si vous voulez jouer un vrai flibustier, essayez plutôt de trouver une boite du jeu Barbe Noire, discontinué depuis longtemps...

tt-be2b2cc4ce604bf...

08/03/2005

Passez moi ce jeu sur la planche aux requins, mille sabords !
Quelle tristesse ! Un beau plateau, du matériel en veux tu en voilà, un théme sympa, la possibilité de customiser son navire, etc...On se prend à réver de simuler des abordages épiques et des combats glorieux au bruit des canons. Malheureusement, on tombe sur un jeu de lâche, où le gagnant est celui qui aura évité les combats afin de glaner des trésors de de se constituer un navire invincible pendant que les autres s'écharpent. Une fois qu'on a perdu un combat, il est quasi impossible de remonter à la premiére place, et on s'endort en priant pour que la partie s'abrége. vAldragon

tt-79a09e7d7b60b2f...

04/03/2005

beau, simple voire simpliste et familiale
Je savais à quoi m'attendre en achetant La Crique des Pirates. Je connaissais ses qualités et défauts et je n'ai donc pas été surpris. J'ai acheté ce jeu car il est beau, comme la plupart de la production « Days of Wonder » d'ailleurs. J'ai aussi acheté un jeu simple, aux stratégies faciles à étudier, assez accessible et plutôt rapide. En fait, c'est un jeu que j'aborde les soirs ou je suis trèèèès fatigué et que j'ai envie de jouer avec d'autres gens fatigués à un jeu sympas sans me prendre la tète. Sinon, la crique des pirates est un jeu abondamment basé sur la chance mais aussi sur l'audace. L'utilisation de variantes de règles, notamment concernant le renflouage facilité des navires contraints à fuir me semble primordial pour conserver tout le monde dans la partie. Le déplacement semi-aléatoire des pirates de légende (de -1 a +2 cases) est aussi quelque chose de très sympathique mais je pense que dans tous les cas, le pirate de légende doit aller à l'ile au trésor au dernier tout. "La crique des pirates" m’apparait comme une bonne référence du jeu familiale à la sauce DoW.

Pac

04/03/2005

A l'abordage !!!!
Oui dans ce jeu une bonne part de hasard... Mais qu'importe, on sait dans quoi on s'engage. Moi je le trouve super bien. Tension autour des destinations, cris et abordages tout est réuni pour passer un bon moment pour peu que la table soit motivée. Jetez des pelletées de dés, récupérer des coups fourrés à la taverne et tout ira bien... Bref un bon jeu pour peu qu'on entre dans l'ambiance

tt-74b2c5ba26155b0...

10/02/2005

Mais où est Peter Pan?
Voilà un jeu comme je les aime: Baston, gestion, choix draconiens, équilibre nécessaire,... Et oui, vous êtes constament tiraillés entre le choix d'améliorer votre bâteau en cas de baston et le fait de vouloir gagner des points de victoire en enterrant vos trésors. Il est clair que perdre une bataille est synonime de perdre la partie, au début du jeu, vous vous attacherez plus à parfaire votre bâteau plutôt qu'à récupérer des trésors. Puis arrive le moment où votre bâteau est bien, mais pas encore parfait et qu'il faut changer de tactique: la fin s'approchant à grand pas, il est vraiment temps de se concentrer sur la récupération des trésors. Le tout est de changer sa tactique avant les autres, mais pas trop tôt. Si vous changer au bon moment, votre bâteau sera probablement plus faible que ses adversaires mais vous aurez l'avantage en points de victoire. Vous aurez alors la tactique d'engranger un max de PV tout en évitant toute confrontation. Evidemment, la lucidité des autres joueurs devra être de vous attaquez avant qu'il ne soit trop tard. Bref, un très chouette jeu, plein de tactique et de suspense. Malheureusement, 2 défauts m'empêchent de donner la note maximale: 1) Un bâteau qui a subit une défaite n'a plus aucune chance de gagner. 2) Les bâteaux pirates sont tellement puissant, qu'on se contente de les éviter sans jamais les combattre. Ceci est très facile puisque leur trajectoire est prévue à l'avance. Je ne vois donc pas l'intérêt.

03/02/2005

5/5 avec les variantes !
Esthétiquement parlant, très beau jeu. On prend plaisir à manier son bateau. Le thème est très sympa (surtout pas ces temps de "Pirates des Caraïbes" ;-) ). Les quelques rares défauts (comme la difficulté à remonter lorsque vous vous prenez quelques raclées en début de partie) sont compensés par les variantes proposées ici même sur ce site. Il n'y a que la combinaison du perroquet se rattachant aux canons plus un artisant protégeant le perroquet qui me gêne encore. Mais il suffit d'une petite coopération des joueurs pour calmer l'ardeur du pirate gros bill. Donc, c'est du tout bon pour ceux qui aiment le thème. N'hésitez plus !

tt-1c79c0da2bbb593...

27/01/2005

Pas mal mais trop aléatoire à mon goût
La diversité des actions de jeu rend ce jeu sympathique, mais le côté aléatoire des combats avec dés ne me plaît pas, ainsi que le fait que celui qui évite les combats a beaucoup de chances de l'emporter.

tt-b95824534be031c...

04/01/2005

Sympa, magnifique mais déséquilibré...
Le thème est très bien rendu. Les composants du jeu sont tous magnifiques je trouve. Seulement il y a énormément de hasard (combats aux dés) et en plus si on a la chance de tomber sur le perroquet de la coque on a toutes les chances de gagner. Il est trop puissant à mon goût celui-la. Certains pirates de légende sont beaucoup trop forts aussi. A moins de les attaquer à plusieurs... Mais j'y joue toujours avec plaisir.

tt-d529ec7f6229171...

03/01/2005

Bon jeu familial
Le plus: c'est joli, c'est amusant Le moins: pas trop de strategie, toujours ces satanes dés... C'est beaucoup trop long pour un jeu non strategique, mais finalement c'est pas si mal quand meme ;)

grojaky

15/12/2004

Ambiance et Rigolade
Bonne ambiance et rigolade autour d'un verre de rhum bien sur. Amateurs de stratégie fine , passez votre chemin . Ici on rigole en s'attaquant à coup de brouette de dés. Les plus jeunes adorent mais quand ils jouent , veillez à remplacer le rhum par du lait fraise.

tt-a00ec1464d92779...

15/12/2004

un jeu sans envergure
Sous ses beaux aspects, ce jeu ne recelle d'aucune originalité à part le coté fun du pirate, je pense qu'il y aurait beaucoup mieux à faire avec un tel matériel la partie devient ennuyeuse au bout du 3° tour, et on plaint très vite ceux qui se sont faits couler dès le premier tour, car ils n'ont aucune chance de s'en sortir. un jeu à oublier très vite

tt-66c9ac88e304413...

13/12/2004

aucun intéret.....
Le jeu est beau mais j\'ai tellement été déçu que je peux ppas lui mettre une bonne note. Il n\'y a aucune stratégie....

tt-03a69691c810a09...

13/12/2004

Tonnerre de Brest
Après ma 1ère partie: 1ères impressions des joueurs (j'avais déballé le jeu et tout préparé avant sur la table!): Waouhhh! le matos!! donc 1er bon point, le matériel. 2ème bon point: l'interactivité, surtout à 4 et même 5. Il vaut mieux jouer au maximum car à 4 il nous est arrivé 5 fois d'être tous seuls sur une île. Par ailleurs les coalitions et traîtrise lors de la phase de navigation sont bien sympa!!! 3ème bon point: certes il y a du hasard avec les dés et les cartes, mais la stratégie est la pour provoquer la chance: choisir d'aller prendre des cartes, de l'or, ou de la renommée. Mieux vaut faire les bons choix! Concernant la difficulté de remonter un handicap: niet pour notre partie cela n'a eu aucun effet. seul petit défaut: les joueurs sont perdus a l'explication des règles avec les phases de jeux, les cartes, les points de victoires etc., ça fait beaucoup d'un coup, mais en jouant on s'aperçoit que c'est pas si méchant! Bref, vivement une autre partie!

titi_british

09/12/2004

Une aventure hasardeuse
Il s'agit là d'un magnifique jeu, ce qui n'est pas étonnant puisqu'il est édité par Days of Wonder. Les illustrations et les couleurs donnent vraiment envie de jouer. Comme certains l'ont déjà dit, les règles sont assez peu claires. Je ne dis pas qu'elle sont difficiles, mais (une fois qu'on les aura comprises) il faudra revenir très régulièrement au livret durant les premières parties, la fiche d'aide n'amenant que le minimum d'infos. Et puis, même si le gameplay est sympathique, la grande part de hasard est quand même dommage... Certains parlent de stratégie lorsqu'on essaie de deviner où les autres joueurs vont se rendre. Cela me paraît quand même un peu exagéré. Le jeu apporte du plaisir, c'est ce qu'on lui demande. C'est un bon divertissement, très beau, mais pas le jeu du siècle non plus.

Frigobox Man

25/11/2004

Côcôo! Côcôo...Trésôoorrr..!
Un matériel trés colorés, superbe. Une durée correcte définie en un certain nombre de tours(12) Il est important de définir un maitre du jeu pour gerer chaque phase(6) d un tour pour les premières parties. La première tres simple, tirage de carte La deuxieme aussi simple mais stratégique et divinatoire, choix des destinations La troisieme, la plus chargée en mouvement, le combat Pour cela , avoir les "corones" pour affronter un pirate de legendes, un peu de chance au dés, avoir tirés de bonnes cartes au préalable. La quatrieme encore plus simple que les deux premières, distribution des lots. La cinquiéme, choix stratégique La sixieme deplacement d une piece du jeu. Un jeu simple de mécanisme. Il faut une gestion constante de ses points, surtout pour les deux derniers tours ou si l on a adopté la meme stratégie de jeu qu un autre, voir de plusieurs autres, les points potentiels peuvent tomber à l eau!(trésors enterrés en meme temps). Personnellement, il n y a que le jet de dé qui m embete(je n ai pas de chance). Sur douze tours, on peut eviter les combats mais rien est sur et je pense qu il y a une moyenne de 3à5 combats par joueurs

Yoda

06/11/2004

Familial
"La crique des pirates" est un jeu tres "familial", les regles ne sont aps trop complexes (encore faut il bien les expliquer, ma premiere partie m'avait laissé perplexe quant à la lourdeur des regles) les tours s'enchainent rapidement et pour peu que les joeurs soient motivés l'ambiance est au rendez vous

tt-294ab9037b4d795...

02/11/2004

a l'abordage
Lorsque je le sort, tout le monde saute à l'abordage. Une beauté dans le matériel et le mécanisme, un jeu pour la famille, un jeu pour s'en mettre plein dessus.

tt-0de126c75877ba1...

01/11/2004