Tous les avis pour : La Course vers El Dorado (undefined)
Est ce qu'il serait le meilleur deckbuilder?
Oui, tout est dans le titre. El Dorado est un deckbuilder familial, facile d'accès, beau et très sympa. Il y a des blocages, de la tension, de la rejouabilité... Très étonnant. Son édition a été discrète pourtant je crois pourtant que c'est réellement un "bulldozer" du jeu de société, il pourrait avoir le poids d'un Catan, ou Carcassonne... La seule chose que je regrette c'est que des extensions ne soient pas encore traduites. Et je serai super content de voir des extensions ou on se glisse quelques peaux de bananes ou même des combat, sur la course. Je rêve un peu, mais ca rajouterai du piment. Vraiment, jetez vous dessus. Alors oui, les joueurs velus lui préfèreront des deckbuilder plus costauds. Mais pour un jeu familial, il est dans les tous meilleurs jeux qui existent.

TTWD

28/08/2023

Lemmings +
Je ne serais pas du tout étonné que Knizia ait joué au génial Lemmings de son ami Sebastian Bleasdale, son ancien testeur en chef. El Dorado n'en est rien d'autre qu'une variante, avec un ajout d'idées venues du deck building là où le premier jeu se contentait d'un astucieux système de "casse" des séries, qui lui évoquait vaguement les Citées Perdues de... Knizia! L’ascenseur est donc renvoyé et c'est pour le mieux, puisque le jeu est vraiment très sympathique, et surtout contrairement à Lemmings il est entièrement modulable. A conseiller donc au fan de Lemmings, quasiment comme une suite. Certes, on ne s'y pousse pas, mais la correspondance des cartes terrain de sa main avec les hexagones traversés donne des sensations de programmation très proches. Dans la galaxie des classiques du jeu de course (Le lièvre et la tortue, Cartagena, That's life...) cette aventure sud américaine se distingue d'avantage par la profusion luxueuse de son matériel que par son audace et son inventivité, mais il a sa place dans n'importe quelle ludothèque familiale, d'autant que les règles sont incroyablement simples (pensez toutefois à prévoir un petit temps d'installation et de de rangement final, comme la plupart des deck builders).

grotesk

03/06/2023

Très bon
Jeu qui repose sur deux mécaniques : la course et le deck building. Tout le monde part à égalité puis étoffe son jeu avec des cartes tout au long de la partie en les achetant dans un marché. Ses + : Des tours rapides (vraiment), la possibilité de brûler des cartes pour optimiser son jeu, un plateau modulable pour renouveller l'expérience, les possibilités de blocage des autres qui permettent de bien embêter ses adversaires. Ses - : Je trouve que certaines cartes à acheter sont un peu trop fortes par rapport aux autres, les rendant difficilement contournables pour gagner. L'impacte reste limité et ne nuit pas au plaisir de jouer. Jeu que je sors souvent, dynamique, globalement équilibré et avec une bonne rejouabilité, je l'aime beaucoup.

Famax69

19/12/2020

terre promise
El dorado est un jeu de course doublé d'un peu de deckbuilding pour un public familial. Le matériel est soigné, les graphisemes sont assez classiques (cases représentant des terrains : eau, forêt, montagne, village) et le plateau modulable permet de bien renouveller les parties. On débute tous avec les mêmes cartes et durant la partie on pourra grâce à notre main acheter de nouvelles cartes, se déplacer et franchir les obstacles, se défausser de certaines cartes faibles. Le premier arrivé au bout du plateau gagne. Il va falloir faire preuve d'optimisation tout en ne se laissant pas distancer. Le jeu est assez équilibré, assez intuitif (stratégiquement assez simple) et le thème de la course vers l'Eldorado lui colle à la peau. Ce jeu ne brille peut être pas par son originalité mais c'est un jeu très agréable à jouer et qui peut convenir à des enfants assez jeunes. On aurait aimé un peu plus de choix de cartes à acheter pour renouveller encore plus les parties et des cartes un peu plus grandes (plus adaptées pour les enfants) Un jeu qu'on ressort facilement et avec plaisir, devenu en peu de temps un "classique" à la maison.

aleph71

13/10/2020

Super deckbuilding appliqué a 1 course
Encore un coup de maître de Knizia. Je suis en général client de ses jeux, ici ça se vérifie encore. La où c'est fort c'est la fluidité du jeu, tou en conservant une certaine profondeur et de la rejouabilité. De + cela introduit parfaitement le deck building pour enfants. Je recommande pour un jeu familial.

AlexBool

09/09/2020

deckbuilding familial, assez froid dans l'El Dorado
J'aurais aimé accrocher.. L'idée de Deckbuilding de course sur plateau était plutôt judicieuse et originale. Cependant après qq parties je trouve le jeu relativement froid pour un jeu de course où l'on devrait jouer des coudes. De plus, même si le deckbuilding est bien pensé, il n'y a pas 50 routes possibles pour aller au bout. Aller au plus droit est tjr mieux que de faire des détours. Ensuite, le jeu n'est pas si renouvelable malgré les nombreux plateaux. Ou plutôt le jeu est renouvelable, mais pas toujours de même qualité. Certaines configurations de plateaux ne sont vraiment pas adaptées et rendent les courses pas toujours fluides. Soit c'est linéaire et tout va bien mais un peu mou, soit on tente des choses plus compliquées, et on passe un petit moment à juste construire son deck avant d'avancer.. Enfin, je n'ai pas l'habitude d'évoquer le style graphique des jeux (car les goûts sont différents pour tout le monde) mais pour une fois je pense que le côté austère et froid des graphismes ne permet pas ou peu l'immersion dans la jungle ou les rivières d'EL Dorado. Au final, malgré tout ça, le jeu n'est vraiment pas mauvais, juste plus plat et moins ludique que ce que je pensais. De ce fait il n'est pas indispensable. Ils ne se comparent peut être pas, mais un flamme rouge m'apporte plus de sensations jouissives dans cette gamme de jeu (courses/cartes/plateau malléable).

MisTeR ToON

23/01/2020

6,5
Excellent Deckbuilding familial !
Ma présentation et mon avis complet sur ce jeu à lire ici : <https://debriefludik.blogspot.com/2019/07/presentation-la-course-vers-el-dorado.html>

DébriefLudik

01/08/2019

Desparecido
Un bon jeu familial couplant deck-building et course. La variété des circuits renouvellera l’expérience sans problème et offrira des dilemmes intéressants en fonction des tuiles sorties. Hélas pour lui, si El Dorado est plus léger en terme de règles, Clank, plus fun et dynamique, est passé par là.

Sysyphus - Pommard

25/10/2018

Los aventuriers de la carrera perdu....
Alors là, pourquoi il a été finaliste aux Spiel des Jahres ? cartes, achat, vite vite, carte achat vite vite.......Franchement pas terrible pourtant le titre m'attirait beaucoup !!! Aventure, Indiana jones, exploration etc...mais là !!!! bref "Formule D" mélangé avec "flamme rouge".....une course, tout simplement....De plus j'aime pas non plus les graphismes mais bon chacun c'est gout (à part le chapeau)......les jeux de courses sont vraiment pas fait pour moi !

minotaure

23/09/2018

3,8
A l'état sauvage
L'opacité de la jungle, c'est la découverte à chaque tour de jeu de votre main de 4 cartes. On y trouvera des membres d'expéditions (cartes permanentes) et des équipements (cartes à usage unique). Il vous faudra anticiper votre trajet en optimisant votre deck par l'achat de nouvelles cartes. Toutes sont intéressantes en fonction du type de trajet et du moment de l'achat. Après plus de 15 parties, je peux dire que ni la position de départ, ni le tirage des cartes n'affectent vos chances de gagner. C'est un jeu tactique par l'aléa du tirage, mais également fortement stratégique par la construction du deck et le choix du parcours. Jeu de course sans temps mort, il possède également une grande rejouabilité de par son plateau modulable. J'ai beaucoup de jeux, mais celui-ci est vraiment en dessus du lot. Un vrai JEU !

Hagrael

28/08/2018

Une perle
Des règles simples mais parfaitement maîtrisées. El Dorado est un jeu de course/deck-building de haute volée. Je ne m'en lasse pas et pourtant je commence à avoir pas mal de parties dans le cornet. Aussi bon à deux qu'à quatre. Ce jeu me passionne et chaque partie est un grand moment. familial certes, mais vachement tactique. 10/10 rien à redire. Un must.

fatmax66

29/04/2018

knizia familial
Sans doute le jeu qui me réconcilie avec Mr Knizia Dans ce jeu familial d'une durée raisonnable meme en intégrant les règles plutôt simples et faciles à expliquer, On se lance un peu au hasard sur le trajet qui nous semble le plus simple en fonction des premières cartes tirées. Mais très rapidement le chemin se complique et on peut vouloir souhaiter obtenir des cartes fortes sur certains chemins, mais on veut aussi en meme temps obtenir des cartes qui nous permettront d'obtenir plus d'or pour pouvoir acheter des cartes plus fortes qui elles meme nous aideront à aller plus vite ou plus loin dans l'expédition... Le mécanisme est un deck building classique, mais très bonne entrée en matière pour une famille qui n'est pas experte (à moins que les rejetons n'aient déjà mordus à dominion, auquel cas là on est dans du plus simple). Mais n'oublions pas que là c'est une course, donc vous aurez parfois intérêt à capturer une carte qui est en nombre limité, soit pour vous assurer le passage, soit pour éviter qu'un de vos adversaires ne s'en accapare, soit pour obtenir l'intégralité d'un type de carte de sorte qu'un passage entier de la carte devient votre passage exclusif ou pour blitzer à la fin à grand coup de +3 mouvements par cartes. C'est donc un très bon jeu léger, familial (je ne me vois pas forcément y jouer avec mon groupe de vieux routard ludique), et donc pas étonnant qu'il ait fini 2eme au Spiel des Jahres.

ddbas

29/04/2018

Un deck-building accessible sur fond de course
Ce qu'il y a de bien avec la course vers l'Eldorado, c'est qu'il s'agit d'un jeu de deck building simple et abordable. Ce qu'il y a de bof avec la course vers l'Eldorado, c'est qu'il s'agit d'un jeu de deck building simple et abordable. Une fois qu'on à dit ça, tout est dit! Le plateau et la progression de son aventurier donne un peu de consistance à la mécanique d'achat de cartes et le rends plus concret pour des gens un peu frileux à ce type de mécaniques, tout en ajoutant un peu de blocage. Par contre le jeu est un peu trop rapide pour qu'on puisse voir apparaître l'effet boule de neige propre au genre. On peu gagner sans (trop) investir dans des cartes hors de prix. Je conseillerais le jeux pour ceux qui veulent découvrir ou faire découvrir ces mécaniques, et cherchent un jeu qu'on peut facilement sortir ou appréhender même en fin de soirée.

jewok

22/01/2018

Un bon Knizia familial et prenant.

olive3

16/12/2017

Bon, mais j'aurais aimé plus l'aimer !
En fait, comme je suis un fan de deck buildings, je vois ce qu'il y a d'attrayant dans ce jeu : Un deck building accessible au plus grand nombre. Malheureusement, alors que je peux aimer les jeux très légers, pour ce type de jeu je m'attendais à mieux. C'est bien mais pour moi, ça n'est pas ce que j'attendais. Je pense que ça plaira néanmoins.

tt-1a17c74297a93c0...

22/11/2017

vraiment bien
Bon jeu familial de course et de deck building. C’est léger et plaisant. A recommander. jouable dès 5 ans si on enlève les cartes "complexes" et qu'on les rend toutes dispo dès le début

tt-efd2ab90f453459...

18/10/2017

Dans la veine d'un Karuba .
Excellent jeu de course pour initier la famille et les non joueurs au deck building . Knizia a encore de beaux restes .

tombrady69

07/10/2017

il manque une rame !!!!
Il est agréable de voir qu'à 60 ans, Knizia arrive encore à faire de bons jeux. Celui-ci, très familial en est l'exemple. Course d'explorateurs pour arriver le premier et découvrir l'Eldorado, il faudra, au travers de plateaux modulables traverser plaines, lacs, barrières, déserts à coup de pré-requis (3 symboles pour telle tuile, un seul pour telle autre...). Jeu de deck building simple, vous pourrez (conseillé) acheter du matériel ou des aides pour vous faciliter la tache. Bien sûr, le jeu reste tributaire d'un certain aléatoire (zut, je n ai pas les bonnes cartes au bon moment ! On peut perdre la partie sur une mauvaise main) ou d'un mauvaise direction prise (crotte, je me tape un détour, j'aurais du patienter) Prenant, fluide, avec du blocage, répétitif, des choix (avancer/ acheter), on peut, si on n'a pas pris trop de retard, revenir dans la course en quelques enjambées. Un bon familial avec un thème qui fonctionne.

05/10/2017

Très bon
Malgré une boîte peu attrayante et un matériel assez laid... La mécanique est impeccable et le jeu tourne très bien. Le jeu ne se joue que jusqu'à 4 joueurs... C'est mon seul bémol pour le moment. L'immersion peut aussi laisser à désirer.

tt-7ae33360115ec88...

30/09/2017

Très chouette
Bonjour, Je n'ai pour le moment joué qu'à 1 partie à 2 joueurs à ce jeu et pour 1x je mets directement un avis. J'ai eu beaucoup de plaisirs à y jouer. Jouer des combos de cartes comme d'autres deck building où je suis habitué pour en faire une course ce fut très prenant. Je recommande ce jeu et attends de bientôt rejouer d'autres parties. Les plateaux modulables peut proposer bien d'autres parcours. Il existe aussi une variante pour ce jeu et j'ai hâte à la découvrir. Belle découverte de cette année !

Pso76

26/09/2017