Tous les avis pour : La course farfelue des souris des champs (2010)
Bon Jeu de l’oie revisité
Une rejouabilité très appréciable avec des tuiles chemin qui changent à chaque parties et des revirements de situation fréquents Très bonne surprise Par contre, la qualité du plateau n’est pas extra Il faut aimer les jeux de hasard

Bobbyone

12/01/2021

L’avis de Plateau Marmots La course farfelue des souris des champs parvient donc à me bluffer, alors que j’étais bien sceptique sur le papier. S’il s’agit incontestablement d’un jeu de l’oie, les décisions prises par le joueur ont une réelle influence sur la partie et déterminent bien souvent qui sera vainqueur. Il faut savoir gérer le hasard, à défaut de pouvoir le contrôler, et progresser intelligemment en évitant de trop attirer l’attention sur soi (et sur son objectif secret). Agréable à l’oeil, rythmé et amusant, il n’y a donc rien à reprocher à cette jolie revisite d’un grand classique qui vous permettra de vivre de jolies parties. Adultes et enfants y joueront ensemble sans déplaisir et ces derniers se ligueront volontiers pour faire trébucher les plus grands. On conseillera si possible d’y jouer à trois ou quatre afin que le côté imprévisible du parcours farfelu soit à son maximum et que la victoire demeure incertaine jusqu’aux dernières cases. A deux le jeu est tout aussi plaisant, mais un peu moins tactique : de nombreuses cases resteront cachées et on peut moins s’amuser à précipiter les souris adverses dans la gueule du chat 🙂 Dans tous les cas de figure, La course farfelue est une réussite qui vous accompagnera de longues années. Ca fait plaisir + Un parcours aléatoire qui rend chaque partie unique + Une action qui reste toujours lisible au milieu du chaos + Des coups de crasse jubilatoires dans la possibilité de déplacer les autres + Quatre arrivées distinctes, pour un suspense jusqu’au dernier lancer de dé + Un jeu de l’oie qui m’a convaincu : un véritable exploit Ca fait pas plaisir + Des pions souris un peu trop Disney + Un jeton dédié au joueur actif n’aurait pas été du luxe + Un plateau de jeu qui aurait pu être plus plat <http://plateaumarmots.fr/test-course-farfelue-souris-champs>

PlateauMarmots

19/12/2017

jeu de base des soirées en famille
La rejouabilité illimitée et le temps de jeu court en font le jeu idéal en famille avec des enfants lorsque l'on veut faire un jeu rapide avant le coucher.

tt-5caa7e1ed63cdba...

01/12/2017

Les enfants en redemandent
Joli, intéractif, chaotique, beaucoup de rires pour petits et grands. Très bon jeu de course pour la famille entière. On veut sa revanche immédiatement!

boardgameguix

13/07/2016

adorable... à condition d'avoir au moins un enfant
jeu facile d'accès, joli matériel et parties assez courtes, et... quelques surprises en cours de route. Renouvelle le jeu de l'oie dans sa conception et le plateau change à chaque partie. Bon, on n'y passera pas la nuit, mais j'ai rarement vu un enfant bouder son plaisir. En revanche, on ne le trouve pas partout

tt-3c8390b112ca11c...

10/06/2015

Chaque partie différente, super !
Un jeu de parcours plein de surprises, très apprécié des enfants de 6 à 8 ans. Le changement d'objectif final (échange de maisons), de façon cachée, apporte un plus en terme de stratégie, mais suffisamment légère pour les jeunes joueurs. Malice et hasard associés. Super !

tt-b84e91346047aa1...

28/02/2014

Ah, si le jeu de l'oie avait toujours été comme ça...
...parce que "La course..." c'est comme le jeu de l'oie mais avec tout en mieux : parties bien plus courtes, graphismes très agréables (oublié le plateau vintage sorti du grenier de tata Jacqueline), première approche de la stratégie (quelle souris avancer pour en tirer soit même un bénéfice ?), partie sans cesse renouvelées avec le plateau aléatoire, retournements de situations, etc. A la maison, c'est 5 parties d'affilé minimum avec le loulou de 3 ans, et c'est toujours un bonheur. Un must. C'est tout.

tt-2aff73acba41659...

06/01/2013

Petits défauts mais grand plaisir
Nb de parties jouées : plus de 10 Configuration : 2-3 joueurs Mon fils l'a eu pour ses 4 ans, le jeu fonctionne sur le principe du jeu de l'oie, on lance un dé et on avance du nombre de cases indiqué sur le dé. Là où le jeu est bien plus divertissant qu'un simple jeu de l'oie c'est que sur chaque case se trouve une tuile, retournée au début de la partie, qui dit ce qu'on doit faire une fois dessus du style : avance de 3 cases, fait reculer la souris que tu veux de 2 cases, la souris bleu avance de 2 cases ... (il y a aussi 2 tuiles spéciales permettant de bloquer l'adversaire.) ce qui provoque une succession d'actions, chaque case s'activant dès qu'une souris tombe dessus. Chez nous ce système fonctionne bien et supprime la lassitude possible, ça ne donne pas beaucoup plus de contrôle sur la partie mais ça fait tès bien illusion. L'iconographie des tuiles est très simple et parlante pour les enfants; en 3 parties mon fils les connait déjà toutes. Toutes ces tuiles sont disposées retournées sur le plateau en début de partie ce qui donne une très bonne rejouabilité puisque la configuration du plateau change chaque partie. Le jeu change si on joue à 2 ou plus, à 2 on applique les effets négatifs à l'adversaire et les positifs à soit en gros (ça peut être autrement suivant le plateau mais c'est rare), le jeu à plus demande un peu plus de reflexion pour les enfants, ils doivent réfléchir aux réactions en chaine provoquées si ils peuvent faire avancer ou reculer une souris, ou quelle souris il vaut mieux bloquer. L'autre bonne idée c'est qu'on ne sait pas où la (les) souris adverse va aller, il y a 4 points de sortie on en a un chacun et il est secret. Pour le matos, les tuiles en cartons sont épaisses et de bonne qualité, les illustrations jolies et agréables quelques petits soucis cependant : mon dé a un défaut sur la face 5 qui comporte un 6ème point, la finition des souris en bois est mauvaise et elles ne sont franchement pas très jolies et tombent facilement, le plateau a du mal à se mettre à plat, suffit de forcer un peu dessus mais ça le fragilise. Au final c'est un bon jeu que je recommande. Les + -graphismes -iconographie des tuiles -apprend à jouer avec objectifs cachés -apprend les coups fourrés -jeu de l'oie rethématisé et grandement amélioré -rejouabilité -plateau qui change chaque partie -le système de réaction en chaine qui initie aux combos les - -quelques défauts matériels

tt-652b11ef19083b6...

01/12/2012

Quand les petites souris en redemandent....
En tant que jeu de parcours avec un lancé de dés pour déterminer le déplacement, la course farfelue des souris des champs avait tout pour être ennuyeuse au départ. Sauf que : - Le positionnement des tuiles qui tapissent le chemin est totalement aléatoire. Les parties ne se ressemblent pas. - Les effets sont multiples et déclenchent toujours une action, soit pour votre petite souris, soit pour celle d'un autre joueur qui doit alors parfois faire un choix lui aussi. Donc, pas de temps morts et beaucoup d'interactivité. - L'action étant perpétuelle, même les coups du sort deviennent drôles. - Les tuiles étant révélées au fur et à mesure. Tout le monde suit attentivement la course. - Le jeu ne s'éternise pas. Les parties sont rapides. Tout est réuni pour faire un carton auprès des enfants ce qui est effectivement le cas de mon coté. Pour ma part même si je n'en ferais pas quinze parties d'affilé, c'est quand même avec plaisir que j'y participe. Que demander de plus ?

CyrC

29/08/2012

Tu m'échanges ta maison ?
Gros coup de coeur de 2012 pour mes 2 fils de 5 et 8 ans ! Les parties ne se ressemblent pas et on peut même se faire quelques gentilles crasses. Un grand bravo.

tt-566d5c1053ad74c...

10/08/2012

Un dé, un parcours, mais c'est excellent
A la lecture de la règle, puis au début de la première partie, on se dit qu'en fait, on a un joli jeu de l'oie. Mais finalement, on découvre que ce jeu est tout simplement génial - la preuve les enfants en redemandent, et les parents y rejouent avec plaisir. La mise en place aléatoire des cases et leurs effets variés font que les parties sont assez variées De plus, pas mal d'effets laissent du choix stratégique (exemple : reculer 1 souris de 1 case - selon celle que je recule s'appliquera un effet différent) Et bien entendu, le hasard, et des effets parfois injustes font des parties à rebondissement où tout le monde peut gagner.

lynkowsky

09/05/2012

super
Cette course nous fait passer un bon moment en famille. Un mélange de classique et d'innovation très réussi.

popol

12/02/2012

Des souris et des mômes
Agréable petit jeu de parcours pour les petits ,la boîte dit "5-9 ans" moi je dit "4-7 ans" à 9 ans y a mieux, même si on peut (nous les adultes) y prendre plaisir aussi (pas trop souvent quand même, joue avec ta console mon youyou,papa est fatigué!) le jeu renouvelle ,carrément le jeu de l'oie, avec du tirage de tuiles-action, qui permettent de mettre des bâtons dans les pattes des copains! "vraiment sympa" comme dirait ma boulangère (la femme de Lionel) Gros défaut par ailleurs , totalement idiot pour ne pas dire "grosse connerie" , de la part de l'illustrateur et de l'éditeur: parmi les 4 couleurs différentes de pions souris ils ont quand même réussi à choisir un rouge framboise et un rose (un peu fuchsia) les 2 autres étant bleu et jaune . Donc vert est une couleur inconnue pour ces gens là... et la chanson,alors: Une souris verte qui courait dans l'herbe je l'attrape par la queue je la montre à ces messieurs(les créateurs du jeu) regardez la band' de noeuds z' avez d'la merde plein les yeux trempez la dans l'eau trempez la dans l'huile ça vous f'ra une souricette toute verte... Du coup Papi et Mamie avec leur DMLA , vont en baver pour reconnaître leur petite souris (aucun clin d'oeil déplacé) "fais zouzou avec ta hisse-boss , mon trésor, Mamie a mal à ses zieuzieux"

léo(nard)

08/02/2012

Mignon!
Ce petit jeu mignon est un excellent jeu de parcours pour initier les petits!

tt-a423e7848e44c2a...

03/11/2011

Tout simplement génial
Un excellent jeu de parcours pour les petits et même les grands...avec de l'ambiance, des rebondissements, quelques fourberies. Un plaisir de jeu immédiat avec une prise en main rapide. En plus, le jeu se joue tellement vite que l'on a envie d'en recommencer une tout de suite. Le principe des maisons cachées (lieu d'arrivée distinct pour chaque souris) pouvant permuter dan la partie est une très bonne idée. Le matériel est au surplus très agréable. Mérite d'être plus connu..

tt-85680cbc7f1f7c2...

05/10/2011

Du parcours à rebondissements
Une joli surprise que cette course farfelue. Sous ses airs de jeu classique, on a ici un jeu très astucieux du aux tuiles à disposer sur le plateau avant le début de la partie. Vous voilà donc avec une souris qu'il va falloir emmener le plus rapidement dans l'une des maisons selon la couleur secrète que vous avez pioché. Seulement la distance à parcourir n'est pas la même et mieux avoir le plus court chemin à faire, même si un changement de maison est tout à fait possible en cours de partie. On se déplace donc , à l'aide d'un dé, sur des tuiles aux différents bonus,que l'on retourne au fur et à mesure de la partie, qui vous aideront parfois mais aussi qui pourront être des coups tordus à faire aux autre souris. Voilà donc un jeu plutôt court, créant une jolie petite ambiance autour de la table. A souligner la qualité de l'édition du jeu. Je regrette cependant l'ajout d'une variante pouvant faire évoluer le jeu vers plus de contrôle, les enfants grandissant, mais cela viendra peut-être.

starvince

31/01/2011

Le jeu de l'oie... mais en bien !
Un jeu très sympa, où chaque case du plateau à un efet, ce qui fait qu'aucun tour n'est "creux" et que les enfants s'amusent d'un bout à l'autre ! Le matériel du jeu est joli et plutôt costaud, les parties sont courtes et amusantes : un très bon jeu pour enfant !

tt-d07eb274caba0ef...

03/01/2011

trop fortes ces souris
Voici une excellente surprise que ce petit jeu. Au premier abord on pense qu'il s'agit d'un jeu de l'oie. On a une piste et on avance avec le dé. Mais c'est le seul point commun. Déja par rapport au jeu de l'oie, la piste change à chaque partie. Ensuite, même si on avance au dé (et sur ce point je suis généralement très réfractaire), la course est tellement pleine de rebondissements que c'est pas gràve de faire 1 ou 6, ça peut être tout aussi bon. C'est un jeu génial pour jouer avec les enfants, un super petit jeu d'initation aux jeux de société qui permet aux parents de jouer avec des petits bouts (dès 5ans) avec un grand plaisir. Vous pouvez y jouer entre adulte aussi, ça marche pour peu que vous ayez l'esprit ludique et que gagner ou perdre vous importe peu. L'important étant de passer un bon moment à se pourrir.

tt-d49e58df1bc47bb...

15/12/2010

Les enfants adorent
Les + : Règles simples Accessibles aux jeunes enfants à partir de 5 ans Matériel très agréable Plateau de jeu qui se constitue au fur et à mesure du jeu avec ses cartes ‘action’ révélées au fur et à mesure Rebondissements Les - : Moins intéressant lorsque le parcours est totalement découvert Que du hasard Donc : Jeu idéal pour toute la famille

23/09/2010