Tous les avis pour : La Course au Large (2003)
Plus de 30 ans après
J'ai eu ce jeu alors lors de sa sortie dans les années 80. A l'époque je n'avais rien compris aux regles et est resté dans un placard pour finalement être donné ou revendu... J'ai retrouvé ce jeu sur une brocante et ai décidé de m'y pencher compte-tenu des retours positifs vus sur ce site. Oh surprise, les règles ne sont pas si compliquées que ça et qui plus est il s'agit d'un jeu très sympa mêlant stratégie, prise de risque et culture (et franchement, même si on n'y connait rien aux bateaux on s'en sort ou au pire on apprend en jouant). Bref désormais j'y joue avec mes enfants de 13 et 11 ans qui adorent.

crapouille59

05/11/2021

On adore !!!
Bien sur les "sponsors" ne sont plus les mêmes mais l'esprit du jeu est toujours là. Indispensable pour l'Esprit.

Jipe

02/06/2017

Pour tirer des bords au chaud près du radiateur !
Si vous êtes à la fois voileux et ludophile, ce jeu est pour vous ! (si vous ne remplissez pas les 2 conditions, passez votre chemin) Si vous habitez dans une région où on ne navigue pas (ou trop peu) pendant une partie de l'année, voilà de quoi occuper vos longues soirées d'hiver ! Je trouve que le système des vents et des allures est très bien fait. C'est le principal intérêt du jeu. Même si on peut regretter la trop grande part de hasard dans le régime des vents, qui ne tient pas compte de la géographie. Les questions sont datées, mais faut faire avec, et ça donne parfois des trucs marrants. Attention aux questions sur la législation qui peuvent vous faire apprendre des choses fausses. N'hésitez pas à vérifier les infos. Le jeu a vieilli mais je pense qu'il reste la meilleure simulation de course à la voile réaliste. Je vous prescrirais donc une partie en début d'hiver. (Commencez par une bonne dose. Consacrez-y une soirée entière et choisissez un parcours assez long, histoire de pouvoir apprécier les retournements de situations qui peuvent se produire!). A renouveler si besoin selon la frustration.

tt-c04ec1ba67a7281...

08/01/2017

Jeu méconnu qui mériterais d'être réédité
Le système de navigation est simple, le plateau donne des envie de voyage, le jeu ménage des rebondissements. On peut y jouer avec ou sans les questions. On peut aussi y jouer avec des questions d'un célèbre jeu de culture générale... Bref, un bon jeu pour qui aime la mer et la régate, et pour les autres aussi.

tt-0f1926db8c062ec...

15/11/2015

en avant matelot!!
Un jeu de course ... au large , tres technique mais excellent! J'adore ce jeu, et pourtant je vis dans un pays de montagne, je n'ai pratiquement jamais mis les pieds dans un bateau... Les parties ne sont jamais les mêmes,et ont peut varier à l'infini. Même si le plateau est fixe, les courses peuvent être toutes differentes. J'y ait jouer beaucoup quand j'étais ado, mais j'attend juste que les enfants grandissent... Je me suis même fais des "extensions" pour faire la terre entière (on est fou quand on est jeune... et on a plein de temps libre). Bref, c'est un de mes jeux favoris!

tt-4b801f771365146...

27/12/2011

super souvenir
J'aimerai retrouver ce jeu qui n'a laissé de superbes souvenirs d'enfant. Mais que vaudrait-il avec un regard de grand ?

tt-6f73a09750b3cb8...

10/01/2011

Vent debout
Pour les apprentis skippers ! Joli jeu, règles simples, multiples combinaisons possibles, c'est un jeu plaisant, quelle que soit la force du vent où vos connaissances de noeuds marins. Bon jeu..mais plus dans le commerce, je crois.

dixdeder

02/10/2009

Vieux souvenirs de jeune loup de mer !
C'est un des premiers jeux que mon frère a reçu pour Noël, il y a au moins dix ou quinze ans. Nous avons joué toujours avec grand plaisir de nombreuses parties. Nous redoutions et adorions ces tempêtes qui malmenaient nos pauvres voiles, ces questions auxquelles nous ne sachions quoi répondre. Ce sont de vieux souvenirs d'enfance qui remontent, et il font chaud au coeur !

08/07/2009

Le point de rencontre entre ludophiles et skippers
![](http://lettrines.free.fr/thumbs/plantes/thumb_bbb_v1.gif) ous êtes passionnés de voile et de jeux de société, ce jeu est fait pour vous. Il n'est ni trop simpliste, ni trop difficile. Il est vraiment proche du thème d'une course au large. Il y a en plus de la technique maritime en bonus. Vous donnerez à ce jeu un 5/5 à coup sûr. En revanche, s'il vous manque une de ces deux qualités, le jeu ne sera pas exceptionnel et vous le sortirez une fois de temps à autre. On est dans un thème de spécialistes. Les **moins:** * Si vous jouez avec des amis hyper-spécialisés dans le monde nautique, vous aurez parfois l'impression d'être en-dehors du coup. (Même si il faut préciser que l'auteur a fait des questions de différents niveaux en fonction de l'expérience en voile des joueurs). Les **plus:** * Le thème (course de voiliers) est extrêmement bien rendu dans ce jeu. * Un matériel assez agréable. * Un jeu à prise de risque où il est toujours tentant de mettre une voile supplémentaire pour avancer plus vite malgré un avis de tempête qui se prépare.

tt-58974912e3f3aa0...

16/03/2007

Le soleil enfin, et puis le vent...
Jeu qui fait prendre le large quand la guerre nous lasse. Je trouve le système simple et intelligent, le jeu fluide et rapide, sur ce thème j'imagine qu'il peut être aisé d'imaginer une simulation super compliquée. Quelque part, ça me rappelle Formule Dé. Plutôt que les dés, parfois, il y a les questions, nivellées en fonction des connaissances maritimes des joueurs. Gestion des risques, des courants, des vents... Un très bon jeu qui mériterait quelques règles avancées..

Sylis

23/01/2007

Bon vent
(1 ou 2 parties) Beau jeu sympathique qui mélange simulation de course de voiliers et connaissances (on doit répondre à des questions sur la mer et la marine pour éviter la casse, quand on a pris trop de risques pour pouvoir foncer...). Recommandé surtout pour celles et ceux qui sont fous de voile ou ceux qui s'y intéressent.

pééétrick

31/12/2006

créé par un vrai loup de mer
Ce jeu a la prétention de simuler des courses de trimarans à travers l'Atlantique. Verdict : il parvient complètement à relever ce défi. On sent que l'auteur de ce jeu est un as de la navigation et ce professionnalisme se ressens jusque dans le matériel proposé : un code de navigation, le desciptif des fanions maritimes et même deux fils colorés spéciaux pour réaliser des noeuds de marins! Et le jeu dans tout ça? J'y viens. Le jeu est un jeu de course où le but est de parvenir au point d'arrivée avant les autres. Pour celà, il faut choisir sa direction et la voile utilisée (parmi 6 sortes de voiles différentes) selon la direction et le sens du vent. Tout peut donc se prévoir mais un lancer de dés juste avant le déplacement modifie parfois les données climatiques et apporte la part d'imprévu. Si vous avez choisi un spi (voile très rapide) et que le vent passe d'un seul coup de force 6 à 8, vous risquez fort de casser du matériel sur votre navire! Pour représenter ce risque, il faut répondre à des questions (comme au trivial pursuit) en rapport avec le monde de la mer (au sens large). Ces questions s'adressent aussi bien aux novices qu'aux véritables marins. Si on répond faux, il se produit une avarie et vous perdez une voile ou bien vous déviez de votre direction. Le jeu est donc très riche car il y a plus de 1 000 questions et plus de 300 types d'avaries différents! Ce jeu n'est donc pas du tout répétitif. En conclusion, ce cocktail de stratégie, connaissance dans le domaine maritime, prise de risque, hasard et rebondissements donne un très bon jeu, même pour ceux qui n'ont aucune affinité avec la navigation. Quant à ceux qui connaissent les bateaux à voiles, ils ne peuvent qu'adorer le réalisme des parties. Je mettrais 5/5 si j'étais passionné moi-même de voile.

ManuFitz

30/11/2006

Super pour un fan de la mer
Le régal pour un amoureux de la voile. Pour les autres, les questions sont quelquefois trop difficiles.

kurun

22/10/2005

Méga largué les ammarres
Bon ben si on est pas un minimum super accro a la voile c'est tendu... En fait c'est un jeu de questions, quoi... Ok, derrière il y a un petit jeu de bateau.

tt-51806aeabc62785...

05/10/2004

Bon vent !
Un jeu très plaisant sur le thème de la course de voiliers. Le plateau de jeu est immense et joliment illustré. Le matériel dans son ensemble est riche : nombreuses cartes, bateaux, cordelettes, réglette. Les "jeux questions-réponses " style TRIVIAL PURSUIT, n'ont pas ma préférence...Dans le cas de LA COURSE AU LARGE, les questions ne sont pas la base du jeu mais servent seulement à certains moments -clefs de la partie sans trop "plomber" le rythme. La difficulté des questions est progressive (on choisit entre 3 niveaux bien distincts selon l'âge des joueurs) et les enfants autant que les adultes trouveront matière à parfaire leurs connaissances. Le thème des questions est en rapport avec la mer : c'est amusant et toujours instructif. La durée des parties est facilement "paramêtrable" car on choisit au départ le lieu de départ et d'arrivée de la course. Des amis enthousiasmés à qui j'avais fait découvrir le jeu, on choisit une fois de jouer un parcours presque interminable (un aller-retour Saint-Malo- Pointe-à-Pitre via Cotonou et Dakar). A l'inverse, on peut très bien choisir un aller simple plus court et tout aussi amusant. Les marins que vous incarnez durant la partie devront affronter les tempêtes et les caprices du vent comme dans la réalité (force et direction du vent change en permanence en fonction des dés spéciaux). Tout est dans l'art et la manière de choisir la bonne voile en sachant que le vent peut tourner. Opter pour une petite voilure permet d'assurer et de ne pas prendre de risques mais en contrepartie vous risquez de ne pas avancer bien vite voire de faire du surplace. Choisir de hisser la grand-voile peut vous faire gagner la course mais attention à ne pas essuyer un vent plus violent qui peut vous mener "à la casse". Une très bonne simulation de course de voiliers qui donne envie de prendre le large et qui vous apprendra à gérer les prises de risques. A conseiller aux marins d'eau douce comme aux vieux loups de mer !

05/06/2003