search
S'inscrire
Boîte du jeu : La Course au Fret

La Course au Fret

settingsManis Studio Romans
brush
home_workAlan Jeux
local_shipping
Nombre de joueurs :2-6
Age :8 ans et +
Durée de partie :45 min
Langues :Français
    2,6
    "Un jeu amusant et éducatif en même temps". Sillonnez les routes de France dans votre gros camion en évitant les embûches et gagnez de l'argent. But du jeu Lorsque toutes les cartes BRF (Bureau Régional de Fret) ont été retirées du jeu, le gagnant est celui qui totalise la plus grosse somme d'argent. Déroulement du jeu Pour commencer la partie, chaque joueur choisit un camion, le place sur la case BRF (Bureau Régional de Fret) correspondante et reçoit la somme de 62 000 francs. Le premier joueur tire une carte BRF de la même couleur que son camion. Il doit se rendre à la destination indiquée, à l’aide du dé. Lorsque le nombre indiqué sur le dé est supérieur au nombre de cases restantes, il doit s'arrêter, remettre sa carte au banquier et recevoir l’argent. Par la suite il a deux possibilités : 1 - Retourne à son BRF pour aller chercher une nouvelle carte 2 - Se diriger vers un autre BRF et s’acquitter d'une taxe d'affrètement de 200 à 2000F en fonction du lancer de dé. Si au cours de la partie, un des joueurs se retrouve sans argent, il ne peut en aucun cas en emprunter ou s'en faire prêter, il doit alors quitter la partie. Cases particulières - case "GENDARMERIE" : amende de 900 francs, - case "GAS-OIL" : faire le plein pour 2000 francs, - case "RESTAURANT" : manger pour 100 francs, - case "AIRE DE REPOS", perdre un tour. - case "HASARD" : tirer une carte "Hasard", suivre ses instructions ou la garder pour plus tard ("bon pour un plein gratuit" / "bon pour un repas gratuit / "aller directement au service des mines" et payer 2000 f / "dispense d'amende") Fin du jeu En fin de partie, lorsqu'il ne reste plus qu'une seule carte BRF, le premier des joueurs qui arrive sur la case correspondante prend cette carte BRF. La partie est terminée lorsqu’il arrive à la destination indiquée. Celui qui possède le plus d’argent a gagné la partie. Matériel du jeu un plateau de jeu représentant la France et son réseau routier 6 camions de couleurs différentes (noir, bleu, vert, marron, violet, rouge) 90 cartes de hasard de couleur verte 45 cartes BRF noires (BRF de Brest) 45 cartes BRF bleues (BRF de Nice) 45 cartes BRF vertes (BRF de Strasbourg) 45 cartes BRF marrons (BRF de Lyon) 45 cartes BRF violettes (BRF de Bordeaux) 45 cartes BRF rouges (BRF de Paris) un dé des billets de banque de 30000 F, 10000 F, 5000 F, 1000 F, 500 F et 100 F

    Les avis

    • boîte du jeu : La Course au FretLa Course au Fret : Jeu de l'oie chez les truckers !
      Cette course est simplement un dérivé plus long du classique jeu de l'oie. C'est complètement raté et si on excepte le matériel, il n'y a rien à sauver dans ce navet ludique.

      momov

      23/11/2012

      2
    • boîte du jeu : La Course au FretLa Course au Fret : Jeu de l'oie légèrement amélioré
      Comme dit dans le titre, c'est une variante du jeu de l'oie. Les déplacements sont entièrements dépendants du dé, la seul initiative possible se trouve au niveau du choix entre les deux voies d'un carrefour et, à distance égale, le risque varie peu (gendarme ou pompe à essence?). Le but se résume à avancer le plus vite possible pour déposer le plus de marchandises et engranger l'argent plus vite que ses concurrents. La règle prévoit de finir toutes les cartes de marchandises mais on se lasse très vite (8 transport chacun dans mon cas soit 40 min de jeu et on était sympa). La règle prévoit le risque de banqueroute (et donc d'élimination) d'un joueur mais le pécule donné au départ doit permettre d'éviter largement cette éventualité, même en jouant une partie entière. Le seule intérêt vient donc de l'aspect éducatif consistant à gérer la banque et à repérer les villes de France. Un jeu pas très palpitant donc pour ma première critique.

      tt-185634567f54251...

      13/09/2012

      4
    • boîte du jeu : La Course au FretLa Course au Fret : Un beau camion sur une mauvaise route !
      Le syndrome du Jeu de l’Oie a encore frappé. Ce jeu est basé uniquement sur la chance que nous accordent les dés… Avec un thème pareil, on aurait pu croire à un jeu de programmation et de parcours simple mais pas forcément bête. Il n’en est rien : la Course au Fret représente le degré zéro des jeux de société. Aucune initiative, aucun choix, aucune réflexion. Le seul point positif est à chercher dans le matériel qui est de bonne facture. L’auteur du jeu voulait certainement nous imposer une torture…

      Gigi

      16/10/2007

      2
    Tous les avis

    publications

    autres sujets

    La course au FretLa course au Fret
    [[La Course au Fret](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/la-course-au-fret)] Je suis à la recherche de la règle du jeu "La course au fret" Merci wuillaume.eric@wanadoo.fr

    system

    17/10/2004