Tous les avis pour : La Course à l'Héritage (2002)
Jeu sympa ! :)
Forcément, ce jeu est plein de nostalgie pour moi. C'est le jeu de mon enfance, celui qui sentait bon la trahison à plein nez ! Les illustrations du jeu sont plus belles à mes yeux que celles de sa version revisitée de 2006. Le jeu a l'air plus complet également dans la manière de tuer nos adversaires. Je me souviens de la difficulté de compréhension des règles. Mes parents n'en étaient pas fan, mais mon frère et moi l'adorions. Nous y jouions tout le temps... tant et si bien que, lassés par les 15 minutes de montage du plateau à chaque fois, mon frère avait eu la brillante idée... de coller les plans de construction à la super glue ! Pour tenir, ça a tenu ; ça a été une autre histoire pour tout enlever afin de ranger le plateau de jeu dans sa boîte d'origine ! :) Aujourd'hui, mon jeu est bien abîmé. Seuls la boîte et les pions ont résistés aux années. Le plateau, les éléments (assez fragiles) et les cartes ont été abîmés et usés à la moelle. Il me plaît de le ressortir de temps à autres et j'avoue cultiver le rêve d'une réédition sur la célèbre plateforme de financement participatifs. Car, si le jeu peut avoir des airs de Cluedo, je lui trouve son fonctionnement bien plus intéressant et amusant :)

tt-1a5ab2a7eface11...

22/02/2021

On passe un bon moment !
On passe un bon moment, les personnages sont bien campés !!!!

Jipe

11/06/2017

Beau et fun.
Oui, ce jeu est mal fichu, les règles sont loin d'être brillantes, mais le plaisir est au rendez-vous puisque vous devez mener vos adversaires vers les pièges, et donc la mort, tandis qu'ils font de même avec vos pions. L'intérêt réside dans le fait de ne pas savoir quel joueur gère quel personnage, et bien sûr d'actionner les pièges (particulièrement bien réglés). Il paraît difficile de gagner autrement qu'en éliminant tous ses adversaires, mais avec un peu de bluff (faire croire qu'on veut tuer ses propres pions), c'est faisable! Gros point faible: l'installation est aussi longue que la partie en elle-même, ou pas loin. On aurait presque envie de monter le jeu une fois pour toutes et de laisser le plateau monté quelque part sur une étagère en attendant la prochaine partie. Second point faible: on peut se faire éliminer rapidement et ensuite passer du temps à attendre que les autres joueurs terminent la partie. Nous y avons remédié en autorisant les éliminés à continuer les déplacements des pions adverses, et personne ne s'est senti lésé ou abandonné, sans que cela nuise au jeu. Quoiqu'il en soit, le principe est facilement accessible, le matériel est réellement somptueux, et on rit beaucoup. J'ai hâte d'y jouer avec mes enfants.

tt-cd2fed388ae7695...

12/03/2017

Sans remords
Autant le dire tout de suite, ce jeu est mon petit plaisir coupable: oui, il a des défauts (déplacements aux dés, faible stratégiquement parlant), mais je n'y ai jamais joué sans passer un bon moment, sans m'amuser de bon cœur. C'est terrible à dire, mais ce jeu de meurtres sordides est d'une drôlerie folle. A mon sens, les illustrations de l'édition originale, exemplaires, y sont pour beaucoup. Mentionnons aussi l'écriture, qui dote par exemple chaque personnage d'une biographie bien troussée. Quant au jeu lui-même et ses mécaniques, ne vous attendez à rien d'ébouriffant. Toutefois, leur efficacité est indéniable: d'une part, le seul moyen d'obtenir des cartes d'action est de placer un personnage sur une case piège, ce qui rend chaque déplacement indéchiffrable puisqu'on ne sait jamais si le personnage va permettre une pioche ou casser sa pipe; d'autre part, les trois différentes manières de remporter la victoire brouillent un peu plus les pistes. Et ce sont toutes ces petites choses, les personnages saisissants, le principe à la fois amoral et cynique, l'appréhension de l'arrivée du détective, l'errance angoissée dans ce mortel manoir, les détails dont regorgent les décors, bien évidemment les pièges, et j'en oublie certainement, qui font de "La Course à l'héritage" une réussite.En un mot, ce jeu est bien meilleur qu'il n'y parait, et c'est suffisamment rare pour ne pas se priver.

tt-b649193fa6fc1c0...

04/11/2016

Prenez l'air : Prenez l'héritage
Je garde d'assez bons souvenirs de se ce jeu, même si à l'époque je me rendais déjà bien compte qu'il y'avait une certaine pauvreté stratégique dans celui-ci. Mais bon, permettre aux joueurs de faire des coups bas aux adversaire a toujours été un bon moyen de m'amuser. La fourberie : ça n'a pas de prix ! (Pas même celui de l'héritage.)

tt-376397733dcff1d...

27/03/2013

va me chercher un livre là bas... splatch!!
Un jeu relativement rapide et fun. Ce n'est certainement pas le plus grand jeu auquel j'ai joué, mais il à l'avantage de procurer de bon fou rire. Un système hyper simple permet une très rapide prise en main. Le plateau de jeu "interactif" donne un petit plus à se jeu

tt-f07f246294e31e6...

26/10/2012

bonnes idées mais trop rapide
Il est vrai que les décors du plateau sont, pour la première partie, assez enquiquinants à monter, mais par la suite cela va très vite. Nous voici donc devant un jeu assez plaisant, mais hélas trop facile et trop rapide à terminer, si bien que l'on ne peut utiliser toutes les possibilités du jeu. Dommage l'idée était bonne mais nécessiterait d'être revue et mise à jour pour des parties plus sadiques ;)

giache

01/10/2012

Bon mais la durée de vie des pièces pose problème..
Ludique, original par la maison que l'on reconstruit, ses pièges ... Mais voilà les pièces s'usent rapidement ce qui est problématique au bout de plusieurs parties. Cependant, le plaisir est là, c'est le principal. Pas le jeu de l'annee, mais bon jeu tout de même

tt-c140b16b9d880d3...

25/09/2012

Famille,je vous hais!
Paradoxe de ce joli jeu familial avec plein de matos en plastok ,le truc qui plaît tout de suite aux mômes( et aux attardés!) et pose l'ambiance! Il est en plus pas si bête ,beaucoup moins que la cité des voleurs par exemple qui me l'a rappelé par quelques vagues ressemblances. Les pièges fonctionnent parfaitement et la chute du lustre est un must. Donc pour toute le famille si tant est qu'en son sein vive un bricoleur patient car la mise en place en demande.

léo(nard)

27/06/2012

"M'en fous que tu tue le chat, c'est pas moi" Pourvu que le lustre s'active pas....
Ah quelle nostalgie évoque ce jeu pour moi ! Un decor qui s'anime, differents moyens de gagner, du rire, des coups de trafalgare, et du bluff ! Bref un jeu pour les plus jeunes. Desormais il n'a plus autant d'attrait à mes yeux, mais il a su combler mes moments de distraction étant jeune, je le conseillle vivement pour les jeunes.

tt-f8ada7594d0fc68...

08/05/2012

une lutte sans partage!
Un jeu avec beaucoup de matériel dedans, de quoi représenter le manoir de mamie! Les personnes qui lui sont le plus proches (du gentil matou au jardinier) vont s'entre déchirer pour l'héritage. Le but étant d'éliminer les personnages un à un jusqu'à ce que l'un des votre se retrouve en photo tout en haut de la cheminée et arrive à s'enfuir! Un jeu assez sympathique!

eltonyo64

10/08/2011

Et l'héritier est... le chat !! ?? !!
Les + : - Le matériel - La possibilité de zigouiller ses adversaires (gniark gniark) - Le détective peut gagner : donc on évitera de bourriner à vouloir avoir 150 cartes pièges dans les mains de peur de le faire trop avancer. - L apossibilité de bluffer sur qui sont nos personnages Les - : - Le montage du décor bien galère et qui nous laisse dans l'impossibilité de ranger le jeu régulièrement... - Sortir du manoir en étant héritier relève de l'exploit ou du gros coup de c\*\* - Surtout pour les enfants quand même

tt-87c3ceda20e77be...

26/04/2011

Mouais...
Fun : 4 Graphisme : 5 Matos : 6 Replay value : 3 Difficulté : 3 Chance : 7 Verdict tric-trac : 2 Une partie jouée et bâclée car une personne a litérallement sacagée la partie par des sarcasmes plus que bof... Bref, un echec.

tt-94313c1eb10dd2d...

14/01/2011

Le chat dans la cheminée
A l'époque le manoir avec tous les pièges à activer m'avait bien plus, et entre potes c'est assez drôle. Après pour y avoir rejouer il y a quelques temps avec mon frère c'est quand même limité surtout par rapport à ce à quoi je peux jouer maintenant. Mais bon ça reste un classique sympa, à découvrir pour les plus jeunes.

tt-20c6a145e85cc67...

09/11/2010

Qu'on me deshérite !
Jeu réservé aux enfants... et encore ! Les pièces sont longues à monter et se perdent facilement... Amusant les premiers temps.

tt-ee9e0e4dbc17153...

28/03/2010

sympatoche pour les enfants !
allez c'est rigolo !

tt-f63077ed50a2508...

13/07/2009

Vieillis mal
Bof.

tt-9e68c8bc7d0a680...

04/01/2009

variante du cluedo
dommage qu'il faut monté le plateau de jeux prise de tête en plus les règles sont moyennes enfin on a pas trop envie de le ressortir.......

papoudark88

24/07/2008

Sympa mais piégé ahahah
Jeu de stratégie assez marant long quand il n'est pas monté mais bien

tt-0162c17b529caeb...

08/11/2007

mais non je te dis que je le rapproche de la sortie pour mieux le tuer!
Le jeu est simpa, j'aime bien le coté sadique, On peut dans une certaine mesure cacher qui sont nos personnages. Le matériel est simpa mais ça devient vite lourd de le monter (surtout le lustre qui se casse toujours la gueule.

tt-b938dd6f76dfbc4...

30/06/2007