Tous les avis pour : La Course à l'Héritage (2002)
trés bien pour les enfants
Il était plus drôle de faire fonctionner les pièges que de jouer réellement. (un peu comme dans attrape souris)

dje03

15/04/2007

soyer sadique !!!
un jeu familiale pas prise de tête avec une dose de sadisme enfin un bon petit coktail pour bien s'amuser

tt-c11eec8103f007f...

05/02/2007

les petits adorent
il y a deux jeux : 1- le montage du décor 2- le jeu sensu stricto :-) tout roule sur des roulettes chance, bluff et malchance s'additionnent pour donner un jeu équilibré intensément familial mais à conseiller

Marc Laumonier

26/11/2006

Un jeu étonnament complexe
Quand j'ai vu mon fils sortir ce jeu avec sa copine, je me suis dit : "Bon allez, je vais leur faire plaisir, on se fait une bonne paye...". Et puis, première accroche, le thème : assassiner tous les autres personnages pour hériter seul, c'est assez drôle. Ensuite, le plateau : certes, comme le dit Rémy-lee, tout est à monter soi-même, mais cela dit, ca donne un plutôt bon résultat. Le lustre qui tombe, l'échelle de la bibliothèque, la chute de la statue ou depuis l'escalier, c'est assez drôle. Mais ca ne fait pas le jeu. Le mécanisme : eh bien je le trouve étonnament complexe pour un jeu pour enfant. On n'est pas dans le jeu de l'oie. D'abord, on avance masqué, on doit essayer de faire en sorte que les autres ne sachent pas qui on joue. D'où, déjà bluff. Basique, mais bluff. Ensuite, plusieurs critères à gérer : le détective qui avance, gagner en éliminant les autres, ou gagner en sortant son personnage. Donc, plusieurs facteurs à gérer. Enfin, utiliser au mieux les déplacements. Pas d'accord avec Rémy-lee, la chance n'est pas totale. Les dés ne vont que de 2 à 5 ce qui limite déjà, et les doubles donnent des bonus. Donc de vraies possibilités pour exploiter au mieux les résultats des dés, sans laisser faire tout ce que l'on veut : association de libertés et de contraintes, là encore étonnament complexe dans une jeu pour enfants. On essaye de jongler avec tout ça, de ne pas faire assassiner ses personnages sans se dévoiler, se rapprocher des zones de danger pour tirer des cartes, mais pas trop non plus. Faire tuer des personnages adverses par d'autres adversaires pour économiser ses propres cartes. On se prend parfois même à réfléchir et à se dire "si". Donc, j'ai été bluffé par ce jeu, qui n'est pas un trésor de super stratégie, mais dont j'attendais tellement peu qu'il m'a surpris. Je pense que c'est un très bon jeu d'approche pour les enfants. Et en plus, j'adore faire tomber le lustre.

tt-43576cc6c3fed74...

19/08/2006

3 pour le matériel et par ce qu'il plait aux enfants
Les enfants s'amusent à monter le matériel. Puis ils s'amusent à y jouer. Après, ils râlent un peu pour ranger le tout dans la boîte (ça le jeu n'y est pour rien!). C'est ce qu'on demande à un jeu qui leur est destiné. Donc c'est réussi.

tt-cdf1ae678dfa11b...

30/07/2006

Pour faire plaisir à tante agatha
Le jeu en lui-même est pas mal sans pour autant être extraordinaire. Le plateau et le décor sont par contre très réussi mais alors pourquoi les fabriquants n'ont pas pensé à la rendre plus pratique??!!!!! Déjà qu'il faut un petit moment avant de tout monter, mais alors le moment du rangement dans la boite, c'est vraiment du sport!!

tt-9b29fef4337e7da...

28/03/2006

Oh un petit passage secret !
Une idée de jeu sympa, pour les enfants, avec de beaux graphismes. Le jeu n'est pas trop compliqué, mais la mise en place du jeu est un peu longue, ainsi que son rangement ! A la longue, il devient ennuyeux car les parties sont quasiment identiques à chaque fois !

X-off

04/03/2006

mouai..
Petit jeu de bluff sympa avec des enfants, même si les miens y ont déjà renoncéet lui préfèrant d'autres dont la mécanique et bien plus élaborée. Un coup de chance et une technique de jeu qui reste la même de partie en partie et le tour est joué. Dommage aussi qu'il faille tant de montage avant de jouer, en plus le montage et démontage, y'a pas de secret ça abime le jeu. L'idée est sympa, mais il faudrait la retravailler.

tt-206bc6f957c2bc5...

31/01/2006

A moi les millions
Jeu pour les enfants qui vous permettra de jouer avec eux sans devoir essayer de leur faire comprendre des tonnes régles. Sinon la mécaniques tournent bien mais il n'y a pas vraiment moyen de se fendre la gueule toute la soirée avec.

tt-2f3fa776f18f5e3...

25/01/2006

bonne ambiance, bon jeu mais...
...on passe plus de temps à monter le joli matos qu'à jouer. Et après il faut tout demonter pour le ranger dans la boite (bonne chance). Et à force ça abime les cartons du jeu. Tout cela freine l'envie d'y jouer.

tt-71573af01daca76...

26/07/2005

et pan la statue
le materiel du jeu m'a toujours fait rever etant enfant. le jeu est sympathique, mais au dela de 3 parties d'affilé, on en a vite ras-la-cheminée.

tt-c5deb851549ef70...

24/05/2005

Faut pas pousser mémé… dans la cheminée!
Aaaaaah… Nostalgie, quand tu nous tiens. J'ai découvert ce jeu tout gamin et j'ai tout de suite accroché à 2 choses 1) Le concept : Tout le monde est réuni pour connaître l'héritier de la tante Agathe et tous les moyens sont bons pour empocher l'héritage, y compris (même surtout) en tuant les autres. 2) Le matériel : Toute une maison à monter avec plusieurs mécanismes pour activer les pièges (comme dans tous les jeux MB de l'époque). Sinon, le jeu en lui-même est sympatoche même s'il reste très familial. Autrefois, je lui aurais mis un 4/5 (ou un 5) mais si je le découvrais aujourd'hui, je ne lui mettrai peut-être que 2/5. J'irai donc à 3/5 en moyenne!

_Gg

25/03/2005

Bienvenu chez Agatha…
Je le dis franchement, j’y ai joué qu’une fois pour faire plaisir à des amis qui s’étaient achetés le jeu (je me demande encore pourquoi ?) et qui le trouvaient plaisant… Pour ma part, j’ai été déçu par la mascarade du plateau qu’il faut monter soi-même (je conçois toutefois que les enfants puissent apprécier…). Quant au jeu lui-même, je l’avoue que le principe de bluff peut être simplathique (simple et sympathique malgré le thème… ou t’aime pas ?) pour certains : on peut déplacer tous les pions en faisant toutefois attention de ne pas se dévoiler en restant trop près de la porte ; on peut modifier le portrait de celui ou celle qui aura le magot d’Agatha… mais quant à la stratégie ? Que faire lorsque les déplacements sont fonction des jets de dés ? Que faire lorsque l’élimination de certains personnages sont inhérents aux cartes piochées ? Donc, c’est un jeu que je n’affectionne pas plus que ça… qui fait trop appel à la chance, mais qui réserve il est vrai bon nombre de revirements de situation, Rémy-lee Ps : le problème est que quand on connaît d'autres jeux de bluff, on trouve ce jeu vraiment limité

Rémy-lee

02/07/2003

Lugubre dessein !
Le matériel tout d'abord est luxueux : les décors en carton montés sur le plateau de jeu recréent l'intérieur d'une maison avec entre autres une cheminée, un escalier et un lustre ! Une véritable "maison de poupée" se construit à chaque nouvelle partie. Il faut juste s'armer de patience pour assembler les morceaux de carton quelquefois récalcitrant à se "plier" à vos exigences... Qu'importe les enfants sont ravis et le thème subversif à souhait retiendra toute leur attention. Il faut en effet éliminer par le truchement de pièges les personnages adverses qui convoitent comme vous l'héritage de la défunte tante Aghata. Quel plaisir de faire tomber le lustre sur la tête de la bonne ou alors de faire disparaître le jardinier dans le fond de la cheminée ... Le jeu vous fera passer un bon moment même si la stratégie est limitée. Il faut tout de même faire preuve de roublardise à certains moments pour éviter d'être pris pour cible trop rapidement. Amusant et totalement immoral ! Cependant, les enfants, n'oubliez pas que "le meilleur héritage est toujours l'instruction" (Justin Lefebvre) !

01/07/2003