Tous les avis pour : La Cour des Miracles (2019)
De bonnes intentions.
Cela aurait pu être ... mais non. Testé à PEL, rapidement le jeu semble injouable à 2, chaotique dès quatre joueurs et frustrant par manque de profondeur et de possibilités. Dommage, l'idée est bonne mais il manque 1 an de développement.

ender71

19/03/2022

3,3
Le roi des voleurs
Un très bon jeu qui prend toute sa saveur avec au moins 3 joueurs. Mais plus on est, plus les retournements de situations sont jouissifs.Et les parties sont assez rapide. Les 40 min peuvent être assez bien tenues pour peu que les joueurs connaissent bien les règles.

tt-73d4d4fb96c8219...

25/09/2020

A découvrir
Je mets la note moyenne pour ne pas bouleverser le "classement" et indiquer simplement : "2 à 5 joueurs", non ! Ne jouer pas à 2 ! Minimum 3, sinon il est vidé de sa substance (interaction, crasse et bluff) et c'est mou, indigeste. Autrement, sympathique.

Apos

03/09/2020

Le matériel défectueux contre le fun
Les acteurs : ma fille (11 ans), mon voisin (11 ans), moi-même. La scène : une après-midi sur la terrasse L'objectif : s'amuser La lecture des règles (celles qu'il faut télécharger ...) pas de problème, la compréhension du jeu (pas de problème), l'immersion dans le thème (il faut juste s'y croire, y mettre un peu du sien), préparation du jeu ... ready go .... euh en fait non ... le jeu est remisé au profit véridique d'un bon vieux "Pompéi". Que s'est-il passé ? Simple : la mécanique du jeu repose sur des pions dans lesquels enchâsser des jetons de faction. Le pions sont agréables mais ... la mécanique prévoit que les jetons puissent être enchâssés dans d'autre pions ... et là, et là, bien ça ne va pas ... le calibrage des pions et des jetons est mauvais. Du coup, soit les jetons tombent tout le temps (le moins grave), soit les jetons sont difficiles à retirer (attends j'y arrive pas), soit (le plus grave) le jeton est coincé à mort dans le pions. Comment le retirer ? Tentatives ratées : l'ongle, l'aiguille à coudre, le jet sur la table, ... Tentative réussie (à moitié) : planter une aiguille dans le jetons. Le jeton est récupéré mais en toutes les couche sont décollées ... En l'état le jeu n'est pas jouable, il faudrait passer du temps à limer les pions/le jetons, ou à trouver un système avec des aimants : j'ai autre chose à faire. Le jeu restera dans l'armoire jusqu'à ce que je trouve le temps pour la solution avec les aimants. A mon avis, il s'agit d'un problème de production et de contrôle de la qualité. Dommage, il s'agit certainement d'un chouette jeu de famille.

madbubble

27/07/2020

Du gâchis !
La Cour des Miracles est un jeu très sympathique avec un bon potentiel et pas mal d'originalité, il se montre assez accessible avec du bluff, de la stratégie et pas mal de hasard. Le livre de règles est en revanche très mal rédigé et de nombreux points sont ambigus, ce qui peut se révéler problématique pour un jeu familial. De plus, le matériel laisse un peu à désirer et les pions en carton à insérer dans les socles en bois s’abîment très vite. Du gâchis, car avec un peu plus de soin apporté au jeu, La Cour des Miracles aurait pu être un très bon jeu. Vous pouvez retrouver un article complet sur mon blog : <https://www.trukmuchspot.fr/regles-et-critiques/la-cour-des-miracles>

trukmuch

22/04/2020

Pour celles et ceux qui apprécient les jeux sans points...
...La Cour des Miracles est un jeu de placements et d'enchères cachées intéressant, mêlant un peu de fourberie et la course et s'adresse à celle/celui qui pose le plus rapidement ses 6 pions. Graphiquement réussi et de bonne qualité matérielle (les jetons ribauds en bois c'est sympa). Niveau moralité, il s'agit davantage de la Cour des mafieux que de la Cour des Miracles (les joueurs peuvent décider d'éliminer des personnages de leur propre gang pour les remplacer par d'autres).

Yet05

23/02/2020

EAu Lourdes
Superbement illustré avec un matériel qu'on a plaisir à manipuler, cette cour à plusieurs façon d'être parcourue. Le joueur grâce à ses ribauds (ses jetons employés) de force variée va pouvoir se positionner dans des quartiers de la ville pour gagner des sous, des cartes à effets...et une deuxième action spéciale qui lui permettra de prendre de nouveaux employés plus forts (si la pioche est avec lui), de bouger des pions, de se placer pour combattre et contrôler, du moins un moment, un quartier, ou de valider une place sur un tableau général. Le but : vider son plateau personnel des marqueurs de réputation qui l'occupent. Si la fin est abrupte, on est généralement dans un mouchoir de poche et l'un des joueurs termine d'un coup, le déroulement de la partie se balance entre bluff (la force n'est pas visible), calcul pour se placer au bon moment et aider la progression du roy qui, en s'arrêtant sur certains endroits vous permet une action bonus, et combats pour le contrôle des quartiers afin de se placer et/ou freiner l'adversaire. « La cour des miracles » permet en une heure de monter des petites stratégies, d'être opportuniste et, hélas, de se faire dégager d'une place que l'on croyait acquise. Un jeu ni trop dur, ni trop simple pour les joueurs casuals qui ont envie de se faire la main. Seule la règle n'est pas toujours très claire. Sinon, c'est moi ou le plateau à la forme du Faucon Millenium ?

23/02/2020

Jeu estropié ou miraculeux ?
La Cour des Miracles est le plus gros jeu de Lumberjacks depuis Gob’z’Heroes, qui avait motivé la création de la maison, et il faut se réjouir de ce que, loin de se détourner de son « esprit », il en soit peut-être la synthèse la plus accomplie. Si l’on passe outre quelques curiosités éditoriales et thématiques qui n’entachent jamais l’accessibilité et la clarté du jeu, on y retrouve en effet le soin matériel et graphique habituellement porté à ses productions, des pièces ingénieuses, une capacité à créer une excellente ambiance survoltée autour de la table sans renoncer à une relative rigueur. Les retournements de situation sont nombreux et les bons bluffeurs y trouveront assurément leur compte, pourtant La Cour des Miracles est en effet assez équilibré pour maintenir l’impression qu’on fait de bons coups et qu’on mérite chaque pièce, chaque carte, chaque case, chaque quartier que l’on remporte. En ajoutant à cette satisfaction la qualité d’immersion procurée par les choix graphiques du jeu, on tient bien un parfait jeu familial, fourbe et beau, pour bien commencer l’été ! L'intégralité de l'avis est lisible sur VonGuru : <https://vonguru.fr/2019/07/15/la-cour-des-miracles-le-jeu-parfait-pour-les-faux-estropies-et-les-mendiants-malins/>

Moyocoyani

20/10/2019

Le miracle d'un jeu agréable et original
Vin d'jeu: si l'avis sur la cour des miracles par Vin d'jeu vous intéresse, ça se passe par là: <https://www.vindjeu.eu/2019/10/06/la-cour-des-miracles/>

08/10/2019

Top mais quelques défauts de matériel
Personnellement, j'ai acheté ce jeu dès sa sortie. Je trouve le jeu fun, fourbe (et pour ça le thème est très bien choisi) et vraiment interessant. J'ai autant aimé les parties à 2 comme à 3 ou 4 joueurs. Ce n'est pas tout a fait la même stratégie, mais ça reste très prenant. Les illustrations sont magnifiques. L'usage de papier recyclé est une excellente idée! Par contre, y'a un hic sur le matériel... - la notice fait 4 pages (très bien pour rentrer dans le jeu) mais y'a des fautes d'orthographes (ex: description du spadassin avec "2 pièce" sans S) et des soucis d'impression (l'image du "+" pour dire qui remporte les égalités est décalé et superpose le texte...). - le plateau de jeu (très beau travail) a un découpage particulier avec les tours en pointe qui dépassent. Et le hic c'est que ce n'est pas calé dans le rangement. Quand j'ai ouvert ma boite neuve (intacte extérieurement), les tours étaient écrasées et abimées... faute au transport/stockage magasin... Un plateau carré ou un punching aurait évité ce problème... C'est frustrant d'avoir un jeu neuf... abimé avant ouverture. - le dessus de la boite est magnifique (ça rend super bien dans la ludothèque). Par contre la feuille libre, fait exactement la taille de la boite... donc une fois ouvert, elle ne rentre pas dans la boite... - j'ai peur que sur la durée des tokens en carton de votre faction que l'on insère dans les pions ribauds s'abiment sur la durée... (par contre c'est une super idée) Donc pour moi, un très bon jeu... mais avec des choix de conception/finition malheureux. Heureusement ces défauts ne gênent pas le jeu.

ThePimpedMeeple

21/09/2019

dis donc les clochards sont bien lotis
c'est beau, c'est malin, tout les mécanismes sont imbriqués. La victoire jamais acquises les + différents pouvoirs de personnages deux moyens de déclenchements pour les combats qui faut toujours surveiller le qualité/prix (franchement good job les bucherons) la jolie couverture sans rien dessus les - moins intéressant à deux joueurs (moins de fourberie et de subtilité que le jeu propose dans les autres configurations)

dje03

28/08/2019

Un régal
Que cela soit la qualité d édition , le coté bluff , la gestion du tempo, la meca maline, ou les superbes illustrations on est proche du sans fautes. Du tres beau boulot.

Virgile de Rais

07/08/2019

Rivalité et bon esprit
Immersion totale dans ce Paris, ancienne cité moyenâgeuse, où les clans de ribauds s'arrachent les quartiers pour être le plus renommé. Cette course au pouvoir a le mérite de ne peut pas figer le jeu. Rien n'est acquis, la fourberie, les coalitions, le bluff participent allègrement à cette conquête, où tout est éphèmère. Mais le temps est compté et les stratégies s'entremêlent pour soi et contre les autres. Moi qui ne suit par friand des rivalités, par crainte que ça finisse mal, je dois dire que la dynamique est constante, et l'objectif simple : poser ses 6 pions de "renommée". Bref, pour le décorum, le rythme et la simplicité, le bon esprit des quartiers malfamés en sort grandi.

clog31

09/07/2019

A la Cour des Miracles
Excellent jeu tactique où la stratégie de pose et le bluff sur nos intentions réelles sont importantes. Ainsi que le tempo par rapport aux objectifs de nos adversaires.

Schtroumpf_74

08/07/2019