Tous les avis pour : La Città (2000)
Entierement d'accord avec rod
C'est exactement ça, on se demande comment sortir de ce guepier. Même en jouant au mieux possible (evidemment en mes termes mais peut être n'ai je rien compris à la subtilité infini de ce jeu), si il ne se passe pas ce qui faut, ca peut pas marcher pour vous. C'est un peu rageant !

tt-03a69691c810a09...

11/06/2023

Le jeu de gestion parfait !...pour 2 joueurs.
Après environ 20 parties à 2 joueurs et quelques parties à plus, je trouve que ce jeu est un pure merveille. Il est simple (pour un jeu de gestion), très fluide et surtout on s'amuse. Parfait à 2 joueurs, les parties durent avec l'expérience entre 1h et 1h30. A plus de joueurs, c'est très interactif et très sympa mais vraiment long (minimum 30 minutes par joueur). Concernant la durée de vie du jeu, rien a dire. Le plateau est modulaire et aucune partie ne se ressemble même si on finit par maîtriser le jeu sur le bout des doigts.

emedef

30/04/2023

Viens chez moi, j’habite chez une copine
Les + : Règles denses mais accessibles et donc, vite assimilées Matériel réussi Fonctionne très bien quelle que soit la configuration de joueurs Principes de développement (avec limite selon la population et les tuiles choisies), de souhait de la population et de migration très bien trouvés Les - : Peu d’interaction Le hasard de la pioche Donc : Pour joueurs avertis

02/05/2022

"ça ressemble à la Toscane, douce et belle de Vinci..."
Avant de commencer, un salut amical à monsieur Nicolas "Cap'tain Cavern", qui est depuis des années un amateur éclairé de La Citta. A ce jeu, si il est présent à la table, sachez que le plus souvent vous luttez seulement pour la seconde place. Vingt ans. Cela fait maintenant vingt ans que Tilsit a eu la bonne idée de localiser La Citta, un jeu de Gerd Fenchel sorti deux ans plus tôt chez Kosmos. L'auteur a semble-t-il publié là son unique création ludique alors que l'illustrateur, Claus Stephan, a beaucoup œuvré dans l'illustration de boites de jeux, on peut citer notamment Race for the galaxy, Lancaster, Kahuna, Amerigo, Keltis, German Railroads, Edo ou encore dernièrement The Castle of Toscany...tenez, on y revient. La Citta est un jeu qui encore aujourd'hui a un charme indéniable et il embellit n'importe quelle ludohèque avec l'illustration très classe de la boite, tout comme d'ailleurs les cartes finement illustrées, les tuiles bâtiments, les toutes petites figurines (qui respectent la parité), ainsi que les dessins sur le pourtour du (grand) plateau. Ce dernier semble en revanche un peu austère avec ces hexagones et cette dominante aux différentes nuances vertes pour les zones constructibles, du marron-jaunes pour les champs de blés du gris pour les montagnes et quelques zones bleues pour l'eau ; Cependant, une fois recouvert de tuiles bâtiments et surtout d'habitants, l'ensemble devient soudain plus coloré et réellement vivant. Notons que le plateau n'est pas figé et qu'à chaque partie, on peut en modifier la géographie par la mise en place de tuiles terrains. Souvent comparé à un Sims-city sur plateau, parfois à un Antiquity en plus léger, La Citta a longtemps enchanté nos tables par chez nous. Mais de quoi s'agit-il donc ? Vous allez essayer de fonder des cités (vous pourrez plus tard en avoir jusqu'à 4) en partant de vos deux châteaux de départ que vous tenterez d'installer au mieux durant la mise en place et selon certaines règles et critères précis. Une bonne cité (qui fait venir, croître et surtout retient ses habitants) doit disposer de bâtiments répondant au souhait de la population. Il y a 11 bâtiments différents dans le jeux, à savoir Hôpital, Ferme, Carrière, Marché, Statue, Monastère, Fontaine, Palais, Thermes, Cathédrale et Université. Mis à part le Marché, la Carrière et la Ferme qui ont des utilités autres, les bâtiments répondent au trois besoins exprimés par les cartes "Voix du peuple", à savoir la Santé, l'Education la Culture ; Durant les 6 années (tours) du jeu, ces voeux vont évoluer d'une manière aléatoire (mais il est heureusement possible d'anticiper un minimum) et engendrer durant une phase de fin de tour des mouvements de population. En effet, si le voeux principal est la santé, certaines petites figurines "habitants" vont migrer vers une cité voisine pas trop éloignée, si cette dernière propose un meilleur niveau de santé...or un batiment vidé de son habitant est retiré. Donc des cités croissent et d'autres se rabougrissent. Or, les d'habitants dans vos cités en fin de partie seront la source principale de vos points de victoire, avec également des points supplémentaire pour chaque cité couvrant les trois souhaits principaux. Je vais passer sur d'autres aspects du jeu, mais autant vous le dire tout de suite : si la première année est en générale pas très méchante, à partir de la seconde, cela peut vite devenir féroce. Les habitants sont à fidélité changeante et vos adversaires ne rêvent que d'une chose : attirer chez eux vos habitants. On peut même voir une cité redevenir un simple château. Le système d'action (vous en jouez 5 par année) repose sur des cartes. Chaque joueur à 3 cartes d'action de base et vous pouvez aussi vous servir dans une rivière de cartes "Action politique". Lorsque la partie avance, chaque décision doit être bien évaluée et on prend toujours un risque lorsque l'on décide de s'approcher de très près d'une cité adverse dans l'espoir de récupérer des citoyens. C'est le principal problème du jeu : il faut s'adapter aux nouvelles demandes, essayer de les connaitre avant les autres pour mieux anticiper sur vos constructions. Ah, quand même un point important : on peut perdre aussi des citoyens si on a un niveau de nourriture insuffisant...vos fermes vont jouer un rôle fondamental. De même sans marché, fontaine ou therme, pas question d'augmenter votre population au-delà d'un certain seuil. En plus, ces bâtiments ne se placent pas n'importe où. Enfin, une source d'or n'est pas négligeable pour pouvoir utiliser certaines cartes...la carrière n'est donc pas à sous-estimer. La Citta propose des parties intenses, avec de fortes interactions directes et indirectes. Les règles ne sont pas très complexes : sur les 8 (grandes) pages du livret, sans compter la présentation du matériel, la mise en place et quelques conseils, on a 4 pages (relativement denses quand même) de règles, mais ce n'est pas un jeu léger : Il demande de l'attention, de l'anticipation, un sens du placement stratégique, de la ruse aussi et les amateurs de choix difficiles y trouvent généralement leur compte. En ce qui me concerne, La Citta fait partie de mon top "moult boites" dont je me séparerai pas, je reste admiratif de ce jeu et puis on ne peut quitter La Citta Grandiosa ! Enfin, pour continuer le titre (dont je ne suis évidemment pas l'auteur), songez que : ... "Les sages et beaux paysages font les hommes sages aussi". (JJG 1990 "Goldman, Fredericks and Jones", extrait de "C'est pas d'l'amour").

Le Zeptien

20/04/2022

Une vrai perle !
La citta est un de mes jeux préférés, un vrai coup de coeur. Après avoir fait le tour des avis sur les sites, ma seule réticence à l'acquérir residait dans l'aspect graphique du jeu.Que ceux qui hésite pour cela passe outre...cela serait trop dommage de rater cela. Le matériel est très bien conçu, les petits citoyen miniscule d'une très grande finesse, les dessins assez joli, les couleurs moins bien choisi sont le seul bémol...mais on s'habitu très vite et ce n'est qu'un détail quand on découvre la richesse tactique du jeu. Jouer à la Citta, soyons clair, ce n'est pas de la grande déconnade. Il faut vraiment faire un effort d'attention pour jouer stratège : Etablir une ville equilibré dans les 3 catégories de batiment (santé, education..) de manière a ne pas voir ses citoyens partir dans la ville voisine, garder de vue sa quantité de blé pour nourrir tous ce monde y compris les eventuel arrivé de population a la fin du tour, bluffer ou pas après avoir consulter secrètement les désirs du peuple. Passer la découverte, pouvoir faire varier l'emplacement des ressources sur le plateau rajoute un intérêt stratégique plus grand.. Bref, j'avais beaucoup accroché à deux joueurs et ma dernière partie à quatre m'a donner envie d'une revanche ! A noter que la mécanique s'assimile mieux à deux joueurs car les tours s'enchainent plus vite. Une partie découverte à 4 nécessite un investissement intelectuel plus important car le jeu est plus long a assimiler, les tours plus long a s'enchainer. Passer la phase apprentissage, tout le monde devrait se régaler. Au final, la Citta est une vrai perle dont vous auriez tord de vous priver !

dindon76

12/03/2022

un jeu aux mechanismes tres fins
amusant jeu de construction, pose et gestion de ressources. Un materiel de haut niveau, de regles simples et d'apprentissage rapide, malgré les huit pages. A essayer d'urgence...

bacco

03/10/2016

Du pain et des jeux
Jeu riche et complexe, qui mélange du placement, de la majorité, de l'anticipation, du déclin et du redéploiement, de la stratégie offensive et défensive, le tout savamment équilibré dans un jeu de civilisation qui dure 3 bonnes heures à 4 joueurs. Le nerf de la guerre est la nourriture, car il va falloir nourrir la population toujours grandissante de nos villes, qui d'ailleurs n'hésitera pas à migrer vers une autre ville si on n'a pas suffisamment construit de bâtiments éducatifs, culturels ou thermaux. Très bon et très subtil.

29/05/2016

un siphon phon phon, ta population!
Un jeu très riche et complexe à souhait. Vous construisez vos villes à coté de celles de vos voisins. Il faut ensuite anticiper à tous les tours ce que les autres joueurs vont vous prendre comme population (vos citoyens préfèrent aller dans une ville où les constructions leur plaisent mieux!). A la fin de partie c'est en général très serré! J'y avais joué il y a quelques années, et malgré la multitudes de jeux qui sont sortis depuis, celui ci est encore dans les meilleurs. Seul défaut: il est cher par rapport aux autres jeux, mais il fait son poids en matériel ceci expliquant sans doute celà!

ddbas

13/09/2014

Un jeu qui ne vous laissera pas de marbre
Vu la nuée de commentaires je ne m'attarderais pas plus. C'est un jeu agréable, plutôt beau dans son genre, agréable à jouer, fourbe, tendu, bien trouvé. On est quand même loin d'un sim city sur plateau mais bon on s'en rapproche un peu.

guilou05

25/02/2013

Du tout bon
Ce jeu est d'une précision exemplaire, simple même si la régle manque un peu de précision parfois, c'est le jeu de placement - développement par excellence ! On en redemande

veco

01/10/2012

le peuple ,quelle plaie!
phrase entendue lors du dernier congrès UMP... un jeu de placement avant tout, de majorité et un peu de gestion. Je deteste (cest mon goût) les jeux de placement à "la euphrate et tigris" ,avec lequel il a quelque points communs pourtant, mais le reste de la sauce en change efficacement le goût. Vraiment intéressant et marrant grâce aux voix du peuple qui pimentent malicieusement le jeu. A recommander à des joueurs avertis (quoique qu'un joueur averti en valant deux,ça va faire beaucoup trop de monde autour de la table, la partie risque d'être un peu longue!)

léo(nard)

31/05/2012

Un bon jeu, même s'il est tout moche et un peu daté
**Les points forts :** - Une très belle mécanique dans le choix des actions à accomplir chaque tour - Un jeu équilibré et finalement pas trop prise de tête en dépit du nombre d'options offertes à chaque tour **Les points faibles :** - Un système de vote du peuple trop hasardeux. Si je devais y rejouer, j'essaierai la variante suivante : éliminer les cartes correspondantes et les remplacer par 1 action supplémentaire sur les 3 cartes de base = pouvoir regarder 2 cartes, ou les 3 cartes contre 2 actions (2 cartes donc). Ce qui assure au moins à chaque joueur la possibilité de le faire, même si cela s'avère coûteux. - Un matériel vraiment moche et daté : il faudrait tout relooker ! Les teintes jaunâtres donnent la nausée. - Une contrainte non nécessaire : l'impossibilité de jouer les cartes Nourriture x2 au dernier tour. - Le système de comptage des habitants est un peu pénible et en tout cas difficile à anticiper.

sylla

30/03/2012

Jeu imposant
La Città est un jeu intéressant mais qui peu se réveler assez peu abordable

tt-a4fa03aef9b7c64...

04/02/2012

La durée aide
Certe un jeux qui date mais toujours avec plaisir qu'il ressort, la durée ser ton amie ou pas

Soldado

04/12/2011

ma cté sera la plus attirante
Excellent jeu de placement et de développement; parfait dans ses mécanismes, parties toujours nouvelles, interactivité entre les joueurs; un best of, un incontournable!

tt-35668cd51ac5266...

13/10/2011

Fluide, ludique..on se détend !
Jeu de développement léger et très fluide. On se nourrit, on gagne des sous, on construit différents bâtiments. La mécanique est assez simple. La part de hasard apporte son piquant au jeu et ses surprises ! Le jeu fonctionne très bien à 2 joueurs car la carte est réduite, on est donc rapidement en conflit. Une partie à 2 joueurs dure moins d'1h30. Un bon jeu pour se détendre les neurones même si à plus de 2 joueurs les parties sont bien plus longues.

tt-13564baebde1c47...

18/07/2011

un jeu daté ?
Je n'ai pas aimé le jeu, sans trop savoir pourquoi. Peut être parce que j'ai fait un mauvais départ et que dans ces conditions il est quasi impossible de revenir. On se contente de subir la partie en attendant qu'elle se termine. Je trouve par ailleurs fastidieux de devoir en permanence décompter nos citoyens. Je n'ai pas du tout non plus eu l'impression de développer ma cité. Grosse déception.

tt-85680cbc7f1f7c2...

17/07/2011

Un 3B : Beau, Bon et Balaise!
Voici le jeu qui a m'a fait découvrir les "autres" jeux de société!... Il s'agit d'un cadeau me venant de mon frère qui me savait fan de Civilization sur PC. Il a tapé dans le mille : je crois que c'est le cadeau le plus cool que mon frangin m'ait offert! Fan de développement, de construction, de gestion et bien entendu de stratégie, j'ai été plus que comblé par "La Città"... Et petite cerise sur le gâteau : Sandra (ma p'tite femme) aime aussi! Nous avons passé de longues soirées autour de ce magnifique plateau pour construire, développer et faire prospérer nos cités!... Et c'est un point fort de ce jeu : il est aussi puissant à 2 qu'à 3 ou plus. Lorsque je tente de convertir un non pratiquant, il m'arrive de lui expliquer rapidement comment fonctionne ce jeu en soulignant l'intelligence de son mécanisme... Si je sens mon interlocuteur intéressé, je sors la boîte et là, c'est le coup de grâce!... Parce que ce jeu n'est pas seulement bon, il est aussi diaboliquement beau! J'ai une édition Tilsit qui vieilli très bien et la mise en place du plateau de jeu fait toujours son petit effet! Cela dit, les joueurs initiés y trouveront aussi leur compte. Je viens d'intégrer un joyeux cercle de passionnés et j'ai sorti "La Città" comme carte de visite... Ils en ont redemandé! Bref! Voici là un excellent jeu qui a la capacité de surpendre les joueurs occasionnels par son astucieux fonctionnement et de contenter les purs et durs qui aime contrôler le cours de la partie! Seul tout petit bémol : à 5, on peut trouver le temps un peu long entre deux tours de jeu... cela dit, il vous en faudra (du temps) pour décider de votre prochaine action... Autre minuscule bémol : on ne peut pas jouer à ce jeu au lendemain d'une grosse cuite... ce serait trop dangereux...

tt-43fe9cb416394a3...

06/06/2011

A découvrir !
A jeu découvert par le hasard des méandres ludiques sous le conseil de quelques mordus... Et quel bonheur... Un pur jeu de gestion bien particulière avec ses petits bonshommes qu'il faudra nourrir... Un vrai plaisir... Un vrai jeu... Pour de vrais joueurs... Je le conseille vivement même si aujourd'hui il devient difficile de le trouver !

Tartilou

10/05/2011

cité, me rend tout excité !
un excellent jeu ! Les cartes d'objectif caché (demande du peuple) vous inciteront à développer vos villes de manières assez équilibrées, ce qui vous incitera à des choix cornéliens. Attention à vos voisins sous peine de voir vos cités décliner... bref, de l'interaction, du développement, un peu de gestion. un must have.

Al1_57

09/02/2011