Tous les avis pour : City of Thieves (2010)
Excellent
Un excellent jeu de fourbasse qui déplaira aux amateurs de contrôle total !

Dod

04/01/2023

Dans ma cité
un matériel superbe mais une sortie peut-être incomprise par certains à l'époque : un univers riche issu de feu Rackham nous plonge dans la mystérieuse Cadwallon. Avec notamment P.Bernard aux commandes, il y aurait forcément un peu de dé et un jeu plus "familial" que hardcore. En ce sens, le jeu est réussi bien que les mélanges des graphismes peuvent être déroutant entre une couverture plus cartoon et un livret et intérieur avec des dessins plus riche dans le détail et rappelant immédiatement ceux de la revue Cry Havoc. Le matériel est top, avec des plateaux scénarios épais etc... Le seul bémol sont les points d'actions à gérer avec des pions plastiques épais comme une feuille A4 80g et insaisissable avec des gros doigts. Le jeu se prend rapidement en main, toutes les caractéristiques des personnages hormis les pouvoirs sont identiques et on se prend vite au jeu a courir dans les rues à la recherche de rencontre/objectif ou à fuir la milice ou quand les grilles tombent pour fermer la ville. Il y a quelques légères imperfection notamment sur l'égalité des jets de dé résolu dans l'extension le roi des cendres (Kinf of Ashes) jamais hélas paru en français mais dont un des auteur avait laissé la traduction ici <https://laurentpouchain.blogspot.com/2013/01/la-cite-des-voleurs-telechargements.html> Un très bon jeu - très beau - qui fonctionne très bien à 2/3 (pas de partie à 4) et qui devrait ressortir prochainement avec ce confinement v2 Pour le trouver sur TT, étonnamment on ne le trouve qu'avec le titre anglophone, difficile pour un curieux de tomber sur ce jeu par hasard et c'est bien dommage.

Alix

15/11/2020

mouais
Quand ma bibliothèque sera remplie, il risque de tomber quand j’ajouterai un nouveau jeu dedans. Je ne sais pas pourquoi je n’accroche pas, il a l’air sympa, beau, beau matériel... mais... difficile à dire... pour le moment je suis assez indécis.

tt-79db15e6ee3ae7a...

29/04/2019

6,4
Un jeu de couardise!
Très attiré par le thème, j'avais peur que la mécanique ne soit pas au niveau. C'est vrais que au début on est déçu par la mécanique des combats et d'ouverture des coffres. Au bout de plusieurs parties mes doutes se sont entièrement dissipés. Le jeu est intéressant, fun et tourne bien. Il faut bien gérer son équipe, ses actions et ses cartes tout au long de la partie. Il faut faire des choix, prendre des risques calculés et essayer au maximum d’embêter ses adversaires. Les coup en traître sont légions. J'aime beaucoup voler des trésor aux autres! Le suspens sur la victoire reste jusqu'à la fin de la partie. J'ai aussi pris beaucoup de plaisir à peindre les figurines et a jouer avec.

isma-33

29/10/2018

Roule moi dessus !
Avant toute chose, je n'ai fait qu'une seule partie. Mais je vais vous expliquer pourquoi qu'une seule. Le jeu est beau, le jeu à de la gueule. Et c'est ce que j'ai trouvé de très positif sur La cité des voleurs. Parce que le reste soit c'est maladroit, soit c'est complètement frustrant. On démarre la partie à 4, et rapidement ce qui frappe, c'est que tous les personnages hormis une capacité spéciale anecdotique, ont exactement tous les mêmes stats ... OK, donc dans la diversité on est dans le marais là. Mais bon admettons, ce n'est pas à ça qu'on juge un jeu. Le principe est pas mal, rentrer dans le quartier avec son groupe de voleurs, dérober des objets de valeurs, et ressortir avant que la garde (ou la milice je ne sais plus) vous chope en train de détrousser mamie. Pas mal ! Mais sauf que ... le jeu possède une petite dose d'aléatoire qui encore une fois pourris pas mal la mécanique. Mais surtout ! Celui qui domine snowball (effet boule de neige) littéralement ses adversaires. En trois tours de jeu j'avais mis la branlée à mes trois adversaires, dominant outrageusement. Plus je dominais ... plus je dominais. TU LE SENS LE MANQUE DE FUN QUI ARRIVE ? Le jeu est très agressif, donc forcément cela produit pas mal de frustration chez les joueurs, mais surtout y'a un sentiment d'impuissance face au "gros" du jeu. ATTENTION : je n'ai joué qu'une seule partie. Mais elle fut si longue et si frustrante pour tous que le jeu fut abandonné. En bref, si vous aimez les jeux avec une ambiance Heroic Fantasyr un peu sombre et un gameplay offensif, il pourra vous plaire. En revanche il n'est pas très rigolo à jouer, il est pas mal frustrant. Je n'ai pas beaucoup aimé.

tt-fd31c9d850d2313...

22/02/2018

5,6
Olivier-Flamant La Résidence des Policiers
Un jeu très sympathique, au matos très agréable, auquel on a joué entre gamers et qui génère une très bonne ambiance. Oui, le dé règne en maître, mais il y a des choix, de la gestion de main, des combos à réaliser, et même un peu de gestion pour tirer un maximum de ses menus larcins. Familial, ameritrash mais qui penche vers l'eurogame, un mix qui me plait ! j'y reviendrais avec plaisir, autant avec les potes qu'avec mon fils de 9 ans.

Groddur

13/08/2017

le joueur aussi se fait voler
Quelle déception ce jeu, de quoi faire vraiment bien, avec un principe novateur et du matos de qualité, mais voilà, comme pour Adventurers, les figs sont pas prépeintes et vendues en plus une fortune (50€ les 20 quand même, hein!), le jeu a été visiblement réduit à des mécanique très simple et totalement liés à du hasard chaotique, surtout à 4, on le peu d'esprit tactique laisse place à un bordel sans nom. Quand on pense qu'il est tiré de Confrontation, que certains figs sont repompées et que son système de combat même pas digne d'un Hero Quest (donc 20 ans d'âge) est à la base même du jeu, on se demande ce que les créateurs avaient dans la tête au moment de la création ! L'envie d'en faire un truc accessible et familial? Foirage total, je le déconseille vivement, et de le tester avant de se laisser tenter, c'est trompeur. ha oui, attention, le jeu ne contient pas le matos nécéssaire à la pleine utilisation de la boite. 2 scénarios font intervenir des zombis qui n'existent pas (démerdez vous à les émuler avec n'importe quoi), mais il y a une nana bonus qui ne sert à rien en plus ... Logique quoi... Tout ce beau potentiel gâché ! Une honte !

tt-b3c2d988f50a031...

06/07/2017

vole moi si tu peux...
la thématique et les premières approches de ce jeu le rendent assez tentant. Mais après y avoir joué on constate de forts déséquilibres dans les équipes. Les personnages ont les mêmes caractéristiques ce qui manque de piment car à contrario certains pouvoirs de personnages sont trop puissants. Comment peut-on imaginer qu'un personnage très fort (qui lance trois dés en attaque) peut aller aussi vite en déplacement qu'un personnage simple. de plus, aux vu des butins, la partie tourne vite à essayer de voler un autre joueur tout en évitant de se faire tuer. En dehors de ça le matériel est assez joli si l'on ne tient pas compte des cartes écrites en tout petit ( trop petit....) Bref c'est un jeu qui semble non abouti quelques ajustement auraient pu rééquilibrer les équipes de voleurs et le rendre vraiment attrayant!!

qentaud

28/05/2017

4,2
Mon royaume pour un ducat!
Jeu tourné familial dans l'univers de Cadwallon. Vous voici à la tête d'un gang et devant réussir à vous enfuir d'un quartier avec de l'or avant qu'il ne soit bouclé par la milice! Avec pas mal de scénarios intéressants. Excellent au niveau du graphisme. L'extension est à avoir!

Arsenus TV

08/03/2017

Grosse déception
Pourtant, la boîte, le matériel, le concept : ça vendait du rêve et tout y était pour que ce soit génial mais voilà, nous avons trouvé ce jeu mauvais, nous n'avons fait qu'une partie puis placard... La faute aux règles trop lourdes, une installation trop longue, aux personnages tous identiques alors qu'on aurait pu s'attendre à avoir des variations d'un personnage à l'autre. Dommage, il ne fallait pas grand chose pour que ça marche...

tt-622cfdefb0deca8...

10/01/2017

3,5
Malgré tous les avis négatifs....
Il est simple fun, il faut utiliser les règles advanced de l extension :pas plus compliquées mais gomme les défauts dénoncés .Apres si on n aime pas la base ( univers, hasard géra le etc ), l'extension ne changera pas radicalement.

Bastien14

04/09/2016

le cul entre 2 chaises
après une première partie, et je dirai même très vite après le début de celle-ci, la première impression qui apparaît est celle d'un jeu qui ne sait pas trop où se placer. En effet, un design sympa, du matos, des missions, des scénarii, du combat, des dés, des cartes, bref, toute une panoplie qui laisse penser à un gros jeu... mais que nenni!! Le jeu est trop simple et assez répétitif dans un premier temps pour être qualifié de "gros jeu" Un jeu familial alors? Oui, soit, pour 4 joueurs,de l'ambiance, des coups d'enfoirés mais une ouverture (par rapport à la quantité de matériel) de boite et des explications qui en rebuteront pus d'un. Pourtant rien de compliqué dans la pratique, le jeu reste simple, les combats se règlent aux dés et coup de carte mesquines. Les persos ont une particularité mais des caractéristiques quasiment identiques. Une place difficile à trouver donc. Mais le jeu est bon, l'univers graphique est splendide, les figurines bien détaillées, l'ambiance plutôt au rendez-vous. La présence de 2 sentinelles augmentent la possibilité des sales coups possibles. Un vrai bon jeu d'enfoiré donc. Le hic, le combats aux dés peut être. En revanche, le fait d'être attaqué peu se retourner en votre faveur et ça, c'est plutôt pas mal. Le hic +, la répétition des première actions du jeu qui traine un peu en longueur. Le hic ++, les cartes qui ne possèdent pas de caractéristiques propres, tous les persos se déplacent de 4, toutes dévérouillent un coffre pour un lancer de 4 ou moins, bref, pas de stratégie différente, il est donc assez facile d'anticiper certaines actions adverses, voir d'attendre qu'elles soient réalisées pour contrer. Le ++, un univers bien présent, le fait de devoir s'échapper, un design extra, des scénarios, des coups de salauds. Ne soyez pas trop sur de votre victoire, la situation peu vite changer. Conclusion: A essayer, et à rejouer

tt-500d33afa5c6916...

17/05/2015

un BON jeu qui est ce qu'il dit qu'il est
La cité des voleurs c'est avant tout une très belle réussite éditoriale. Le matériel compte parmis les belles éditions des dernières années. Le plateau de jeu est soigné, il nous plonge dans l'ambiance tout en restant lisible. Les indications de jeu sont présentes sans gâcher l'aspect visuel. Le top ce sont les très belles figurines. Il y a pas mal d'avis négatifs à propos des figurines : tordues, absence de détail, plastic mou, etc ... Les figurines tordues peuvent être redressées après un bain dans l'eau chaude. Les figurines sont suffisamment détaillées (et je peux vous dire que j'en ai peinturlurées des quantités pour warhammer battel, à l'époque où elles mesurait réellement 28mm : je m'égare). Elles donnent envie de les peindre : ce qui faciliera leur identification. La plastic est mou, et c'est tant mieux parce qu'il s'agit d'un jeu à partir de 10 ans. Je suis donc content qu'elles ne soient pas en résine (qui casse) ou en plomb. Le jeu est familial, et il a le mérite de nous sortir du monopoly des familles. Certes, il n'y a pas de beaucoup de stratégies, certes il y a de la chances avec des dès dedans. Ben oui, c'est pas agricola. Et perso, je déteste agricola parce qu'il n'y a pas de dès dedans, et que certains joueurs pensent mesurer leur intelligence par la maîtrise d'un jeu sans hasard. Avec ce jeu je peu jouer une soirée tranquille sans me prendre la tête. On peux jouer entre amis/amies tout en parlant des enfants et des projets de vacances et en vidant quelques bières, sans nuire au jeu. Mieux les enfants peuvent jouer avec nous et pour une fois on est pas obliger d'adapter notre jeu pour leur faire plaisir (merci au hasard). Si le jeu est familial, il demande quand même une anticipation, une planification et une gestion de ressources. Puis, il permet aussi de simuler l'ethos d'une bande de voleurs : par exemple, vous pouvez décider de chasser les trésors des autres joueurs. Les scénarii et les cartes objectifs mettent du rythme dans le jeu et favorisent l'opportunisme. Le système de jeu emprunte ses déplacements à Talisman et le fait de devoir sortir avec ses trèsors avant le dernier tour à dungeon quest. Pris pour ce qu'il est, il s'agit d'un très bon jeu. Evidemment, si vous cherchez de la gestion d'ouvriers (ben c'est pas ça), de stratégie profonde (ben c'est pas ça non plus). Je ne lui met pas la note maximale car il manque juste quelques règles optionnelles avancées. NB : à l'heure où j'écris ce post, le jeu est en déstokage sur ludikbazar (+- 10 euros)

madbubble

13/08/2014

C'est un excellent jeu si on le prend pour ce qu'il est : un jeu de plateau !
Lors de sa sortie, LCDV me faisait de l'oeil : le jeu était très beau avec toutes ses figurines, l'univers de Cadwallon forcément attirant, et les règles avaient l'air suffisamment simples pour initier des non-joueurs. Et puis, malgré les vidéos, je me suis laissé moubourré négativement par tous les avis des aficionados de jeux de figurines. Alors, je suis passé à autre chose... jusqu'à la semaine dernière, où j'ai trouvé le jeu hyper-soldé ; et donc sans aucune raison de se priver. Depuis on enchaîne les parties avec énormément de plaisir. La première chose, je pense, c'est que nombreux de ceux qui avaient trouvé le jeu superficiel à l'époque se sont sans doute contentés de ne jouer qu'au 1er scénario de base (un peu comme si on ne jugeait Andor que sur le scénar d'introduction). Les huit aventures amènent réellement du renouvellement et du fun dans la manière de jouer (j'aime beaucoup les scénario à base de zombies et d'otages ![](http://cdn.trictrac.net/images/smilies/icon_razz.gif)). Alors oui, c'est un jeu simple de prise de trésors et de baston entre joueurs (mais que celui qui n'aime pas le poutrage me jette la première gemme !) et le fait que tous les personnages, au départ, aient les même caractéristiques, est un réel plus pour la prise en main et la fluidité du jeu (des extensions gratuites téléchargeables sont là pour améliorer les personnages). Alors oui, il y a du dé et des possibilités de tirages de moule à faire couiner une carpe autiste et à se brouiller définitivement avec ses camarades ou ses enfants (j'ai été contraint de supprimer l'argent de poche de fils jusqu'à ses 18 ans pour acharnement irrévérencieux et pratiques déloyales), mais, franchement, c'est ça qui fait tout le sel de La Cité Des Voleurs. Bref, j'aime ce jeu. A tel point que je pense, enfin, à me mettre à la peinture de figurine (les pré-peintes sont difficilement trouvables) pour avoir un jeu tout beau, et que, la traduction VF n'étant plus d'actualité, l'achat de l'extension en anglais ne me parait pas une aberration. Avec des enfants et/ou pour le fun, LCDV Cadwallon, c'est bon. Jouez-en !

flaminius

02/08/2014

Manque de saveur
J'ai acheté ce jeu car le plateau, le thème et les figurines me plaisaient beaucoup. Différents groupes de voleurs avec des personnes au design bien marqué ça promettait mais le problème c'est qu'il n'y a que le design qui varie entre les personnages. Ils ont tous les même caractérisques à quelques points prets... Après 3 parties, j'ai pas envi d'en faire plus ou avant cela je devrai revoir les caractérisques individuels pour rajouter une variante entre chaque personnage. A quand la mise à jour de ce très gros défauts qui plombe le jeu!

tt-68dee300a07504e...

15/12/2013

4,2
Quel bel hasard
Trouvé par hasard ! Hasard des dès ! Mais quel bel hasard ! Les 8 scénarios sont bien équilibrés et divers. C'est qu'il y a du hasard mais ici il passe très bien. Seul petit reproche : Les figurines un peu tordues mais bon un peu d'eau chaude et hop ... Faîtes au moins trois parties pour l'apprécier.

Ludtche

27/04/2013

Original à améliorer
Le thème est sympa et change de l'ordinaire. Un peu trop de dés à mon gout. Si quelqu'un a une solution à ce problème je suis preneur et cela me permettrai peut-être de mettre 5 à ce jeu.

tt-f26e66a8556e2f2...

30/09/2012

Sympa
Le matériel est superbe. Le jeu en lui même est agréable. Ca chouine, ça pleure sur les jets de dés. Bref un bon jeu mais il manque un petit quelque chose pour me transporter réellement. Par contre, j'ai apprécié les divers scénarios et le suivi de la gamme.

allard92

30/03/2012

Passé le plaisir de la découverte...
Passé le plaisir de la découverte, un jeu qui ni donne pas envie d'y revenir. Beau matériel mais le gameplay ne casse pas des briques : tout ou presque repose sur la réussite aux dès. A 2, on joue chacun dans son coin. A 4, c'est le bordel. Un jeu familial. Ce n'est pas un reproche mais, vu le prix, il vaut mieux en être conscient avant d'acheter .

tt-5abfd8a2537bb89...

04/02/2012

long, très long
Très beau matériel mais par contre il est difficile de reconnaitre c'est 4 figurines. A 4 joueurs c'est long, on joue c'est 7 points d'action puis on regarde les autres jouer et là c'est chiant. Le jeu est simple mais quand c'est simple et long, c'est ennuyeux. Dommage je pense que le jeu avait du potentiel.

cmsy

22/01/2012