Tous les avis pour : La Citadelle du Chaos (2006)
Un défi ordinaire !
Un livre plutôt moyen mais qui ne démérite pas dans la série des Défis Fantastiques. Comme toujours la difficulté de réussir l’épreuve du 1er coup est réelle. Des objets seront nécessaires pour parvenir à terrasser le grand méchant dans le combat final qui rattrape la linéarité de l’ensemble. Quelques singulières rencontres avec des personnages secondaires agrémentent astucieusement la lecture. L’utilisation de la magie est un plus mais le schéma des combats est tout de même trop classique. On a un peu de mal à rentrer complètement dans l’ambiance et à s’impliquer dans une histoire trop banale. La Citadelle du Chaos est un livre honorable mais qui manque un peu de rythme. Il est desservi par une couverture disgracieuse et un scénario ordinaire.

10/09/2017

Nostalgie oblige...
Mes premiers émois avec une paire de dés et l'immersion dans un donjon. A l'époque on avait encore des minitel, pas de console de jeu à la maison (de toute façon c'était NES), le jeu de rôle était un monde inaccessible pour moi. C'est donc une première aventure passionnante. Mais avec du recul c'est quand même léger, le bestiaire part dans tous les sens et la fin est cousue de fil blanc. C'est plusieurs crans en dessous de la Quête du Grâal dans la même série "Un livre dont vous êtes le héros". Ne serait-ce que pour l'humour et les dessins. Mais c'est tout de même un bon classique du genre.

Djinn42

30/04/2014

6,5
Aucun souvenir...
... sauf celui qui me rappelle que je n'ai pas accroché.

tt-e5e446e6b25b3e4...

19/10/2013

1,5
là, si t'as des duc à os, ou l'accroche qui veut rien dire
numéro 2 dans l'ordre des défis fantastique. Très classique, un donjon, du monstres. L'intérêt se trouve dans les pouvoirs magique mais l'auteur l'a mieux développé dans la série sorcellerie. Néanmoins les formules magiques épuisables, du coup il y a des faux pièges qui nous font perdre de la magie pour rien. -un truc qui fonce sur moi, vite mon aura protectrice \*pwouic\* - super j'ai utilisé mon dernier sort protecteur pour éviter une fiante de moineau alors que j'ai un démon à combattre dans 10 minutes Bref, ce n'est pas un indispensable sauf si vous êtes un collectionneur ou un nostalgique.

dje03

18/07/2012

Une bonne idée
Certainement pas le meilleur des Défis Fantastiques, la Citadelle du Chaos introduit quand même une idée sympathique, l'utilisation de sorts, qui sera reprise dans la série Sorcellerie!. Et c'est là à peu près le seul intérêt du tome... L'histoire est ultra-classique, c'est du pur donjon, ça ne tient pas des masses la route, et la difficulté est élevée. Il faut en effet plusieurs passages (4 pour moi) pour repérer tous les objets nécessaires pour atteindre et vaincre Balthus. Seul intérêt du bouquin : la magie. Mais c'est suffisant pour en faire un tome correct (sans plus).

capi-chou

22/05/2012

Mais quelle couverture horrible!
Dieu que cette couverture était moche... C'est à ce demander pourquoi je l'avais acheté à l'époque moi qui était très regardant sur les illustrations. On est dans une aventure assez ici assez linéaire qui s'achève par le combat contre monsieur Baltus le terrible. Pas mon préféré.

Manu0801

17/07/2011

Un peu désuet
Je l’ai refait il y a quelques mois, et j’ai été déçu. Assez difficile, mais sans le scénar motivant pour compenser, contexte assez morne, descriptions sommaires. Steve Jackson en est à ses balbutiements, ça se voit. Seul le système de magie, ancêtre de celui de la merveilleuse série Sorcellerie ! sauve un peu quelques meubles

le Zakhan noir

06/10/2010

Moui...
En dépit d'un système de magie original, la Citadelle du Chaos serait plutôt la Citadelle de l'ennui. L'histoire est un prétexte à une enfilade de salles presque vides et sans lien entre elles. Peu ou pas d'ambiance et rien de franchement marquant. Dans le même genre du Porte-Monstre-Trésor, je préfère le Sorcier de la Montagne de Feu ou le Labyrinthe de la Mort.

wizzy

13/04/2010

Formidable !
Haaa, nostalgie ... Que de bons souvenirs avec mon tout premier "Livre dont vous êtes le héros" ! Tout simplement MAGIQUE !!!

Serval-Wolverine

25/09/2007

chaotique
Un des premiers "livres dont vous êtes le héros", peut-être pas le meilleur médiéval-fantastique qui existe...

pééétrick

14/06/2007

Un Défis Fantastiques qui en vaut bien d'autres
2ème tome de cette longue série, la citadelle du chaos souffre tout d'abord de sa laide illustration ;o) C'est le premier bouquin de Steve Jackson, il a donc quelques défauts. Une difficulté assez grande, certains endroits bien pénibles à passer (l'hydre) tant qu'on a pas trouver les bons objets et quelques créatures qui n'ont rien à faire dans la citadelle d'un sorcier omnipotent. Mais par rapport au Sorcier de la Montagne de Feu, il est plus original. La forteresse est globalement cohérente dans sa structure et nous jouons un sorcier qui doit donc se servir de sa magie et pas seulement de son épée. Bref, il ne m'a pas laissé un souvenir impérissable, le grand méchant (Balthus) a le charisme d'un paillasson, mais il y a tous les ingrédients pour plaire aux amateurs de Défis Fantastiques.

ManuFitz

16/02/2007

RAS
Encore un LDVELH très classique, sans intérêt particulier.

tt-d07eb274caba0ef...

14/02/2007

un peu chaotique
Cette citadelle n'est pas le théatre d'une aventure très originale... la mayonnaise ne prend pas vraiment. Aucune ambiance ne s'impose. C'est peut être pour ça qu'on cherche coûte que coûte à en sortir.

Sebast

13/02/2007

Quelle idées ???
Mais qui a pu penser une seconde que cette couverture pourrait faire vendre un livre ?

tt-b830323f742feb7...

26/12/2006

Pas fini, pas aimé...
Je l'ai jamais fini, ni aimé celui là. Ca doit pas être pour rien. C'est un des tout premiers mais sûrement pas un des meilleurs. En revanche dans le même style Steve Jackson a signé une belle série : Maléfices ! A éviter donc, amha !

Guyomar

21/12/2006

une belle aventure
Certes linéaire à souhait, mais du bon classique, une ascension dans la tour infernale! Vive le Roy!

tt-ba8d7e7ad8851b8...

20/12/2006

Y a qu'à voir la couv !
Pas top du tout ! Contrairement à ce que disent les Anglo-Saxons, on peut parfois juger un livre d'après sa couverture.

Sylvano

20/12/2006

Pas le meilleur de la série...
Couverture et illustrations laides, histoire banale et surtout peu deplaisir à participer à cette aventure...

19/12/2006