Tous les avis pour : La Chose (2017)
Palpitant !
Je joue à ce jeu à chaque fête de famille et c'est un réel bonheur ! On se plonge dans un univers tendu et mystérieux où la confiance est réduite à néant. Entre stratégie, cohésion et malice, ce jeu apporte une réelle tension qui nous permets de profiter au maximum du jeu à chaque partie !

tt-99b3b6b63c236fa...

16/08/2020

bof
Règles très mal écrites à revoir le concept a l'air bien mais pour l'instant partie inaugurale ratée

meliadus94

25/11/2018

l enfer c'est les autres
Bien qu'ancrée dans le mythe de Chtulhu, la chose lorgne clairement vers le film de John Carpenter: une île isolée, un monstre qui doit contaminer les humains qui doivent tuer le monstre alors que personne ne sait qui est qui. Jeu à rôle caché qui peut se jouer à 12. Après coup, l'idée est pas mal, le thème (proche de PAnic Station) fonctionne. Le jeu nécessite une partie pour se l'approprier Vous prenez des cartes, vous échangez avec votre voisin et vous subissez des évènements. Il faut à la fois jeter les cartes de contamination si vous êtes humain (ou tenter de ne pas les donner à votre adversaire) et conserver des cartes de défense, ou tenter de contaminer les autres si vous êtes la chose. POur ce faire vous devez être assis à côté de vo(s)tre proie. Les cartes évènements font donc une chose: changer de place les joueurs... Si l'idée n'est pas mauvaise,le thème attirant, j'avoue avoir eu l'impression de jouer aux chaises musicales pendant une demie heure en attendant les bonnes cartes. Pour en fin de compte me faire contaminer. WTF. Pas sûr de revenir dans cet endroit, Je vais plutôt louer à l'île de Ré en fin de compte

12/12/2017

Ambiance drôle et stressante
Ce jeux original permet de sortir des accusations sans fondement de loup-garou et limite grandement l'attente des joueurs et joueuses éliminé⋅e⋅s car ils ou elles sont rarement éliminé⋅e⋅s, bien plus contaminé⋅e⋅s. Contaminé⋅e, on ne perd pas, on change juste de camps... sans le dire ;-) La contamination donne une bonne dynamique au jeu, au début tout le monde se sent humain, on a confiance dans pas mal de monde, mais on cherche qui est la chose. L'ambiance est forte, les débats sont vifs. L'enquête avance. Puis petit à petit tout se met à clocher : les mouvements, les actions et les paroles de certain⋅e⋅s sont incompréhensibles ou maladroites. Certain⋅e⋅s ne sont peut-être plus si humain⋅e. Les règles nécessitent au moins 10 minutes pour être expliquées clairement. Mais après une partie jouée tout est très bien compris. Et les parties durent environ 30 à 45 minutes. Dans ce jeu, le plus dur est de gérer le travail d'acteur ou d'actrice pour adapter, une fois qu'on est contaminé⋅e : son discours, sa posture, sa participation à l'enquête collective et ses accusations. La chose est un jeu dont on reparle des parties longtemps après : "ah !!! mais t'étais déjà contaminé ?!" "On rigolait bien quand on te faisait croire qu'on n'était pas contaminé", "rappelles toi cet échange" etc. La rejouabilité est très forte : envie de revanche, envie d'être la chose mais aussi adaptabilité des règles. La chose gagne toujours ? Mettez moins de cartes contaminé dans la pioche, et inversement. Le lance flamme ne vient pas assez vite ? Mettez en plus dans la pioche. Envie de faire durer la partie et de commencer tou⋅te⋅s humain⋅e⋅s pour augmenter le suspens ? Mettez la chose dans la pioche au lieu de la mettre dans les cartes distribuées au début. etc. Ah ! Et les accusations de bugs de conception "si tout le monde est contaminé, tout le monde gagne" n'ont aucun sens. Oui on peut tricher et de plein de manières, notamment pour se laisser contaminer. Mais c'est le propre de tout jeu (ou presque). Le jeu, comme la plus part des jeux de société, n'est pas la pour faire gagner ou perdre mais pour raconter une histoire et passer un bon moment. Évidement si on ne joue pas le jeu, c'est moins drôle. [Edit] Apparamment en avril 2017 une nouvelle version a été publiée avec des règles légèrement modifiées : [http://www.aresgames.eu/18610 Je n](http://www.aresgames.eu/18610 Je n)'ai joué qu'à cette nouvelle version, il est probable que les personnes n'ayant pas aimé le jeu aient joué à l'ancienne version. \* A "Fast Start" option was introduced, to allow the Infection to start spreading sooner, to get the players faster to the point when the game becomes more tense and engaging. \* The effects of some "Panic" cards- those influencing the movement of players- have been revised and improved. \* The effects of the "Quarantine" and "Barred Door" cards are now more balanced, so that players under the effects of these cards get back into the game faster and don't stop interacting with the other players. \* The "Missed!" card text now includes clarifications about its effect. \* A new card, "Placeholder" (a green arrow) was introduced to handle the situations when players exchange places. In the previous version of the game, the turn continued to the first player in clockwise order from the players who changed place, and for this reason other players could skip some rounds. Now, the turn goes on normally, as the Placeholder card or any other token are used to keep track of the player who is in turn. When a player plays a card requiring a place exchange, he will exchange cards with the next player according to his new position. However, the Placeholder card remains in place, and the game resumes from the player next to the one who moved away. \* A new rule, "Super Infection", was also introduced. An “Infected!” card may only be exchanged between an Infected player and The Thing. With this new rule, if a player has only “Infected!” cards in his hand, and he must pass a card violating this rule, he must show his card hand and is eliminated from the game.

tt-25d0349eb7cd851...

16/10/2017

Vraiment sympa entre amis
Le principe est cool, c'est assez difficile à jouer quand on a pas les bonnes cartes (qui d'ailleurs manquent un peu de diversité je trouve) Mais c'est vraiment chouette, la chose contamine les gens quand elle le peut, les contaminés sont alors dans son camp, c'est un jeu où les joueurs changent de place, facile pour contaminer les autres. Les non contaminés essaient de deviner qui est la chose et tentent de s'allier avec les autres pour la détruire Enfin bref, vraiment à essayer à plusieurs, 6 joueurs ou plus Je le recommande !

tt-9b722aa9e638cbd...

19/08/2017

Oui, c'est "une chose"
Chouette, un jeu de contamination! Et puis. Grosse déception : une variante de "Panic station", avec ... les mêmes bugs de conception. Notamment, si tout le monde est infecté, tout le monde gagne. Et voilà. Les jeux à identités secrètes + contamination doivent avoir des règles très, très bien pensées pour rester cohérents et équilibrés. Sur ces 2 là, c'est raté. J'au même un peu honte de le revendre, pourquoi punir d'autres gamers ?

apiret

15/06/2017

0,6
A jouer avec des personnes qui aiment papoter
Le jeu est intéressent, les illustrations sont belles, l'ambiance est bonne et l'idée est géniale. Mais il est très important de choisir les personnes avec qui jouer à ce jeu. En effet le premier venu sera vite déconcerté par la complexité à apprendre les règles, même si une fois comprises, celles ci se révèlent plutôt simple, logique et explicite. Les textes des cartes sont clairs et ne laissent pas place à l’ambiguïté. L'ambiance générale de la partie ne sera bonne que si tout le monde joue le jeu du bluff et de la suspicion à la façon d'un loup garou, sinon le jeu est vite laçant. Il faut également que les personnes contaminés jouent le jeu pleinement et aident la chose à récupérer des cartes de contamination car celles ci peuvent s'avérer très dures à obtenir. En bref c'est un très bon jeu si tout le monde participe à l'ambiance générale, mais un jeu très laçant, pour ne pas aller jusqu'à nul, si les joueurs se contentent de jouer les cartes.

tt-387b8678af6c4ce...

09/06/2017

5,5
Monotone
Même si le thème se prête bien à un jeu à identités secrètes, la mécanique basée sur la chance du tirage et les échanges peut se révéler fastidieuse, car La Chose peut se retrouver sans cartes Contamination pendant plusieurs tours. De même, pour tuer La Chose, il faut le lance flamme, et si on ne met pas la main dessus... Le jeu peut être long et monotone. Dommage car les cartes et l'ambiance sont sympas, mais il manque un je ne sais quoi qui dynamiserait l'ensemble.

08/06/2017

Contamination entre amis...
J'ai pris ce jeu après en avoir parlé en boutique. Les mécaniques d'échange de cartes et de places m'ont intriguées. J'ai très bien fait : c'est fun et ça marche ! La coopération dans les équipes (humains ou contaminés +chose) est bien présente avec le piment de la suspicion ! Le côté aléatoire de la pioche est ce qui peut retourner une situation (ma dernière partie, un humain seul a gagné contre 3 contaminés et la chose grâce à sa carte lance flamme in extremis). J'ai joué à 5, 7 et 8 pour le moment, ça a bien fonctionné à chaque fois même si les parties sont plus courtes et plus tendues à 5. La variante qui consiste à mettre la carte 'la chose' au hasard dans la main d'un joueur ou dans la pioche permet de se creuser un peu plus la tête et d'augmenter la suspicion. Pour finir les solutions d'équilibrage (faciliter le jeu pour la chose ou les humains) permet d'adapter le jeu aux joueurs. Bon jeu ! Que je compte bien sortir très régulièrement :)

PortaCaeli

05/06/2017

Une chose géniale!
Une révélation! Les mécanismes sont hyper sympas: échanges de cartes, échange de places, indices pour découvrir la vérité, coopération entre joueurs... Ce qui donne donnent un climat d'enquête et de suspicion énorme! Les illustrations sont tops et mettent direct dans l'ambiance! Dans les jeux de ce style (jeux à identité caché style loup garou) c'est mon préféré. Je le recommande entre 7 et 10 joueurs

isma-33

11/04/2017

T'as mauvaise mine, t'es contaminé ?
La Chose me fait penser aux jeux de la même veine que Nosferatu, LG, etc... Et pour cause, le concept est le même : contaminer le plus de personnes sans se faire repérer. A l'aide de cartes permettant différentes actions, on pourra soit se défendre contre la chôôôôse, soit au contraire, s'attaquer aux humains. Mais n'allez pas croire qu'ils sont faibles et sans défense, non Môsieur ! A chaque tour, on doit donc : - Prendre une carte de la pioche, en jeter une en appliquant son pouvoir, ou appliquer son effet immédiatement sans en jeter si la carte possède un dos rose, et enfin échanger une carte avec son voisin. Et effectivement, il peut y avoir un côté "chaise musicale", mais celui-ci n'est à mon sens pas un désavantage puisqu'il permet de brouiller beaucoup plus facilement les pistes que dans Nosferatu par exemple. Seule la chose peut contaminer les humains, en leur refilant des cartes contaminées. Les contaminés devront donc dorénavant aider la chose en lui donnant des cartes pouvant l'aider : cartes contaminations, changement de place, lance-flamme... Ainsi, pour gagner, les humains devront donc deviner et éradiquer l'intrus , et ce, sans jamais savoir si les autres sont contaminés ou non. Les règles et les cartes, avec tous leurs pouvoirs, peuvent sembler un peu laborieuses au début, mais c'est comme tous les jeux, passés les tours de chauffe, on peut vraiment commencer à apprécier le jeu. En bref, un jeu plutôt sympa. Nous y avons joué à 5 et nous prévoyons déjà d'y rejouer à beaucoup plus afin de pousser le jeu dans ses derniers retranchements. :)

tt-65584a4925bcf59...

08/03/2017