Tous les avis pour : La Boca (2013)
Simplissime, bien réalisé, génial et addictif.
Le jeu est d'une simplicité cristaline mais on se rend vite compte à quel point c'est riche, un jeu familial intelligent de la trempe d'un Quoridor ou d'un Pingouins! Le ratio simplicité / richesse atteint des sommets vertigineux: il est aussi accessible que profond. On forme au fur et à mesure de la partie différents binômes/collaborateurs pour parvenir à construire des maisons multicolores, dont les deux joueurs connaissent uniquement leur propre côté. La liberté est totale: on a juste pas le droit de se montrer son côté de la carte, mais il n'y a pas de tours réglementés, pas de limites, c'est ultra grisant et ça fonctionne à donf, révélant les personnalités des joueurs dans leur capacité à collaborer. Souvent les jeux collaboratifs semblent exploiter un filon à la mode mais ne mettent pas en valeur cet aspect. Ici, rien de tel: la capacité à collaborer est exemplairement utilisée, je pense qu'il pourrait être utilisé en école tellement c'est efficace pour évaluer l'esprit collectif lié à la logique d'assemblage. A mon avis il pourrait devenir un grand classique, mais je n'aime pas trop sa réédition récente (Recto Verso) qui charge trop pour attirer le chaland, alors qu'on est en présence d'un jeu extrêmement épuré. Comme La Boca n'a pas eu tellement de succès et que sa réédition est moche, je parierais bien que cette version originale va devenir mythique, elle est déjà bien cotée sur le marché de l'occasion.

grotesk

12/03/2022

Jeu moyen
Un petit twist pour un jeu pas mémorable. Joli édition néanmoins. Il y a mieux dans ce style.

boardgameguix

02/11/2020

Quartier pauvre mais jeu riche
Les + : Règles très simples Deux niveaux de difficulté Jeu en 3D Jeu abstrait bien thématisé Jeu en équipe (ce qui équilibre le jeu puisque tout le monde joue avec tout le monde) Matériel réussi Pour toute la famille Bonne rejouabilité Les - : Un brin répétitif (mais comme les parties sont rapides …) Pourquoi ce ne serait pas jouable à 2 en mode coopération ? Le score obtenu pourrait être évalué à la Hanabi Certains joueurs n’y arrivent pas On peut attendre son tour longtemps si l’on est nombreux Donc : Une chouette découverte mais préférez jouer à 3 ou 4

22/01/2020

Un tetris a deux? Bref...
Un bon jeu d'ambiance où il faut construire de combinaisons avec des formes de bois colorées à deux. Plus simple à voir qu'à expliquer, immédiat, amusant et bien conçu. Un jeu originale, à jouer en groupe. A essayer d'urgence si pas encore fait.

bacco

02/01/2016

Une variation intéressante sur le jeu de construction
La Boca est le jeu parfait pour se détendre entre deux jeux plus exigeants, avec un principe original et un format maîtrisé. Chaque défi fait intervenir une équipe de circonstance (chacun des deux partenaires marque le même score) et la partie se termine quand chaque joueur a fait équipe avec tous les autres à deux reprises. Le joueur ayant totalisé le plus haut score est alors déclaré vainqueur. Un défi consiste à réaliser le plus rapidement possible une construction en trois dimensions à l'aide de divers blocs de couleur, selon un schéma figurant sur une carte piochée à chaque défi. L'originalité est que la carte comporte deux faces dont chacune montre la projection plane de la construction du point de vue d'un des deux équipiers (qui ne connaît évidemment que son propre côté). Il s'agit donc d'un exercice de vitesse (le temps d'exécution est chronométré et donne le score), d'abstraction (pour imaginer ce qui est perçu par son partenaire et le moyen de ne faire apparaître que la partie souhaitée d'un bloc) et de communication (puisque la construction doit satisfaire simultanément les exigences de la carte du point de vue de chaque équipier). Le principe est vite redondant mais fonctionne bien sur le temps d'une partie isolée. L'aléa existe (certaines constructions sont nettement plus difficiles à réussir que d'autres) mais il est en partie dilué par la valse des équipiers et le nombre de défis réalisés dans une partie. Après l'intérêt pour La Boca dépend en grande partie de la capacité d'abstraction des joueurs, certains étant totalement hermétiques à l'exercice.

bunnypookah

26/02/2015

Archi dplg
Ah oui, la Boca, je l'avais presque oublié..Pas que le jeu soit mauvais, au contraire... Terriblement beau et coloré avec ses pièces, la Boca donne envie de le manipuler et de construire les défis proposés/ Mais attention, la bocca est un jeu abstrait, de visualisation spatiale et de communication.. pas évident...L’attrait premier pour ce jeu peut vite tourner à l'agacement... Il est magnifique, mais essayez le avant pour être vraiment sûr qu’il est fait pour vous.

13/10/2014

Un gros cube, un pt'it cube....
Non, ce jeu n'est pas basé sur des cubes de fromage fondu ! C'est de construction qu'il s'agit ici, et en tandem s'il vous plaît ! La Boca est un jeu familial, très accessible (après un petit tour de chauffe pour comprendre le mécanisme). Le matériel est de bonne facture et la rejouabilité excellente (il y a 2 figures par cartes et 2 niveaux de difficulté) Une bonne communication est donc primordiale, si l'on veut espérer gagner un max de points. Quelques points négatifs cependant : Le sommet de la grille de points est quasi impossible à atteindre (placer toutes les pièces correctement en 10 secondes, chapeau !) Le minuteur n'était pas indispensable (un bon chrono suffit), et ce d'autant plus qu'on ne peut pas l'éteindre (prévoyez un supplément lors de l'achat de nouvelles piles) Pas de variante à 2 joueurs (si on veut s'entraîner en couple on fait comment ?) Peut être trop abstrait pour certains.

redeagle

13/10/2014

6,6
Très sympa,... mais dites-moi comment on l'éteint le chrono !?
Jeu très sympathique,... original, et pas toujours des plus simples, L'idée de devoir offrir une perspective différente en utilisant toutes les pièces est vraiment intéressante, Cela renouvelle vraiment le genre du "Make 'n' Break" en rendant plus de joueurs actifs. De plus le défi est plus complexe car il faut imaginer ce que doit voir l'autre... A plus que 2, on risque néanmoins de s'ennuyer parfois d'attendre quand ce n'est pas son tour, mais c'est le lot de tous les jeux de "construction rapide"... Mais pourquoi ont-il mis des piles dans le chrono ? Et comment on l'éteint ? N'aurait-il pas été possible de faire cela avec un mécanisme à ressort comme dans "Make 'n' Break" ? Si quelqu'un sait comment on éteint le chrono sans enlever les piles, qu'il me l'envoie par email, ou l'écrive ici... Merci ! Pas possible de l'éteindre sans enlever les piles, et pour cela il faut un tout petit tournevis... seul point négatif, pas très écologique...

bz438

20/08/2014

6,4
De la logique collective !
Un bon jeu familial avec du matériel agréable à manipuler. Entre logique et communication, La Boca ravira les joueurs de tout âge. *A essayer.*

googa

12/06/2014

Belle ouvrage
Jeu agréable et fluide. Le matériel est de qualité et l'ensemble tourne vite. Le jeu est peut être un poil trop simple et attention, il ne faut pas le prendre comme un casse tête car ce n'en est pas un.

cmsy

20/04/2014

Jouer seul ... mais en équipe !
À l'ouverture de la boîte de jeu pas de mauvaise surprise, les pièces en bois sont de bonne qualité, les cartes aussi, le thermoformage et la grande pièce en carton qui le recouvre sont bien pensés ce qui permet de jouer très rapidement. D'autant plus que l'explication des règles est simple et rapide. Ma petite déception concernant le matériel serait le timer qu'on ne peut éteindre autrement quand enlevant la pile (à moins que je n'ai loupé quelque chose dans la notice de ce dernier). Je déteste laisser un objet allumé même si ce dernier consomme peu d'énergie Une partie de « La Boca » permet de réunir tout genre et toutes générations de joueurs autour de la table. J'adore cette idée d'équipe temporaire tournante qui permet à chacun de collaborer avec tous les autres joueurs. Tout le monde n'a pas la même perception de l'espace en 3D et ce « brassage » d'équipe permet d'égaliser un peu plus les chances de chacun. Même si l'on passe l'ensemble de la partie à coopérer avec les autres joueurs, un seul gagnant sera désigné ! Les joueurs sont ainsi poussés à ne pas défavoriser l'un de ses coéquipiers temporaires. Les deux modes difficultés permettent un renouveau pour les joueurs un peu plus aguerris même s'il y a suffisamment à faire avec le mode normal puisque les chances de tomber sur la même carte, le même côté, la même personne et que les joueurs s'en souviennent sont assez faibles. Je noterais une certaine disparité dans la difficulté de certaines cartes dans chacun des niveaux proposés … mais vraiment rien de bien gênants. Je suis vraiment fan de se « party game » malin comme tout, que j'ai plaisir à proposer régulièrement à mes convives.

tt-5fef376c79d4e0d...

19/02/2014

Dans son genre, c'est très bon.
Après une première partie de découverte, j'avoue avoir été très heureusement surpris. Du semi-collaboratif (ce qui peut avoir aussi ses inconvénients mais ça permet aussi de pouvoir s'amuser sans chercher à scorer à tout prix) et du challenge pour les neurones. Efficace avec du très bon matériel et un concept au niveau de la boîte très bien pensé. Edit: en relisant les commentaires des autres joueurs, je confirme ce que dit Docky, certaines cartes sont plus simples que d'autres alors qu'elles font partie de la même catégorie "difficulté" d'où un petit poil de chance pour certains joueurs. Mais comme je l'écrivais au dessus, si on ne cherche pas à être le premier et surtout à passer un bon moment, ça n'est pas très grave.

tt-dc958fed90b57f6...

28/12/2013

C'est lisse mais...
Voilà un jeu qui m'a vraiment donné envie. Le concept est chouette, l'aspect collaboratif, la vision dans l'espace, les équipes fluctuantes, le matos de très belle qualité, etc. Donc tout le monde est content d'y jouer et y prend du plaisir. Mais inexplicablement on en redemande pas, c'est comme une partie suffisait. Il manque quelque chose donc à ce jeu pour en faire un must, mais le pire c'est que je ne vois absolument pas quoi.

Ingalls

23/12/2013

6,6
Logique constructive
Jeu de logique de construction coopératif. **Gameplay :** Une carte commune entre deux joueurs où l'on assemble des blocs en prenant en compte sa carte et les veléités de son comparse. Le jeu se renouvelle bien avec une grosse quantité de cartes et un adversaire différent qui vous amènera vers d'autres pistes. Deux niveaux de cartes sont proposés. Mêmes avec des cartes définies de même difficultés, vous aurez plus ou moins de facilités selon les défis proposés. **Design :** Un jeu abstrait avec des blocs vivement colorés. Les cubes sont agréables à manipuler. **Divers :** On peut y jouer avec des enfants dès 5 ans (sans le chronomètre et avec les cartes faciles)

Julped

09/12/2013

Party game
tetris semi coopératif en 3D, hop c’est un party game, c'est assez plaisant, mais bien casse tête potentiellement

tt-efd2ab90f453459...

05/12/2013

5,5
Le feu au boca !!!
Un jeu très agréable mêlant rapidité et vison dans l'espace. Un jeu ludiquement intelligent, Cela permet à mes enfants de travailler en 3D avec plaisir. Attention, pas tout le temps facile pour le plus petit. Pour les adultes, on s'amuse beaucoup entre amis et enfants. Il y a vraiment de bons défis à réaliser... Je n'étais pas vraiment conquis par le système de jeu. Belle erreur. Je m'éclate à ce jeu, quelque soit l'âge des joueurs... A conseiller vivement

thonywood

26/11/2013

Tetris Collaboratif ?
Dans le principe un joueur ne voit qu'une vue d'une forme, l'autre joueur voyant l'autre face. A eux de combiner les pièces imposées (toute sauf la rouge, réservée au mode difficile) pour que chacun soit conforme de son coté. Pour ce qui est du jeu, il y a un système de rotation qui va faire jouer chaque joueur en équipe avec un autre, le système de points (en fonction du temps) se chargera du classement final. Ca, c'est la théorie, en pratique on joue à la bonne franquette, en relevant les défis dans la bonne humeur. Un excellent jeu, plutot unique dans son genre.

Lapinesco

12/11/2013

Boca Juniors
Aux confins de l'universel Tétris, La Boca propose un casse-tête collaboratif rafraichissant. Le fait de devoir s'associer alternativement à tous les joueurs est idéal pour la convivialité (un peu à la Kiproko mais en plus élégant dans la détermination de l'ordre des associations successives grâce à un système de jetons-couleur). Autant qu'une bonne vision individuelle dans l'espace, la communication et l'écoute de son éphémère partenaire est la clé de cet exercice puisque chacun ne dispose que d'une partie des informations en fonction de son point de vue. C'est donc un principe réellement interactivo-coopératif, assez original à ma connaissance. Le tout est d'une grande accessibilité et pourra donc contenter un vaste panel de joueurs et de profils, entre autres des tablées familiales. La présence de deux niveaux de difficulté est un plus, et le niveau "Expert" peut réellement représenter un chalenge ardu si on a pas la réussite de positionner d'emblée les pièces charnières de la bonne manière. La difficulté des cartes peut paraitre variable d'une fois sur l'autre, mais ce n'est pas vraiment le genre de jeu où l'on joue pour la gagne... Au niveau du matériel, les pièces en bois sont robustes et agréables au toucher, L'utilisation de la boite de jeu pour surélever la zone de travail et favoriser la vision est une bonne idée (avec la possibilité d'utiliser le couvercle pour surélever encore), et on apprécie la présence de points de victoire physiques plutôt que d'avoir besoin de noter. Le rappel des points en fonction du chrono, astucieusement intégré au plateau de jeu, permet d'éviter de se référer sans cesse à la feuille volante A4. Seul mini-point de pinaillage, on regrettera la nécessité d'une pile même si tout autre chronomètre fera l'affaire. Je ne comprends d'ailleurs pas la présence d'une petite vis sur le fermoir du chronomètre fourni. En cas d'utilisation nomade, on a en effet pas forcément le tournis adéquat sur soi (je conseille donc de s'en passer, le fermoir tient sans cette vis). Enthousiasmé par la simplicité de ce jeu sortable en toutes circonstances, je ne saurais donc que trop le conseiller.

Grovast

02/09/2013

Les points positifs et négatifs
Les points positifs : + matériel de toute beauté, de grosses en bois colorées + principe de jeu très simple, mais ingénieux + jeu coopératif dont l’effet leader n’est pas trop prononcé + logique, observation, rapidité, écoute, prise d’initiative, organisation + le score importe peu, on veut enchaîner les exercices + avec un peu d’adaptation, jouable aussi à 2 ou même seul (variante personnelle) + les parents s’y amusent autant que leurs enfants (les différences de niveau importent peu de mon point de vue) + deux niveaux de difficulté + l’ambiance y est enjouée ! Les points négatifs : - il y a parfois une disparité sur le plan de la difficulté entre certaines cartes - la mécanique peut paraître un peu répétitive, mais comme j’aime, ça ne me dérange pas Verdict sans (r)appel : La Boca fut pour moi une très belle découverte ! J’ai rarement vu un jeu aussi simple dans le principe, obtenir autant de suffrages dans mon entourage proche : ma femme non joueuse a voulu en offrir un exemplaire (pas le nôtre) à des amis, nos enfants y jouent ensemble (pas le choix avec un jeu coopératif) sans œil au beurre noir ni croche-pied. La vie est belle ! La Boca fait partie des rares jeux accessibles aux enfants et auxquels je m’amuse autant qu’eux. On est face à un jeu de logique et de construction, mais l’ambiance est au rendez-vous. Je laisse me laisse parfois aussi guider, et il est intéressant de voir comment le partenaire se démène pour organiser la construction dans les meilleures conditions. Bref, j’aime beaucoup de jeu et je l’assume entièrement, ce qui se reflète dans son appréciation globale.

Docky

01/08/2013

Un jeu puzzle pour tous.
Vous aimez jouer en équipe mais gagner seul? Foncez. Un jeu pour toutes les générations, pour tous les joueurs.

tt-d9f0b915dcaf5da...

14/06/2013