Tous les avis pour : La Bâtarde (2005)
Chef-d'oeuvre
Le meilleur jeu de pli ? D'une profondeur exceptionnelle ! A faire connaitre au plus grand nombre !

kMas

18/11/2020

Jeu de pli, jeu de mamie :)
Je suis pas un grand fan des jeux de tarot, coinche, belote, etc. Je l'ai jamais été, j'ai pas appris à y jouer petit, et ado j'étais juste le "poseur de cartes" sans conviction, qui est surtout là parce qu'il manque un joueur. Du coup, la batarde, qui s'inscrit vraiment dans la veine de ces jeux là, m'a laissé un peu de marbre. Cela dit, mes trois co-joueurs, plus amateurs du genre que moi, ont tous adoré. Le gros plus par rapport à tous ces autres jeux et qui me fait le préférer, c'est qu'on peut gagner plusieurs fois en ayant un jeu de merde, le but n'étant pas de "faire des plis" ou "faire des points", mais "prédire combien de plis on fera". Du coup, on peut prédire zéro, en faire zéro, et gagner :) Même en n'étant pas la cible de ce jeu, je l'achèterai probablement pour le faire découvrir aux amateurs du genre :) Et puis, il faut soutenir la création locale Lyonnaise, et l'auteur (qui nous a gentiment expliqué les règles au café jeu où nous étions) est très sympathique :)

romjé

12/01/2018

La réconciliation avec les jeux de cartes classique
Mis a part le Tarot a 5 qui reste pour moi un des meilleur jeux de cartes classique , Tous les autres jeux de cartes traditionnels me semblent fades. Jusqu’a ce que je tombe sur ce jeu , La Bâtarde est un subtil mélange de Belote , Bridge ,Coinche, Tarot et d'enculette ( on l'appel comme ça par chez nous ) ! Tout repose sur le système d’enchère : Annoncer a l'avance le nombre de plis que vous pensez faire , et l'atout , de ce fait même avec un jeu pourri , si votre estimation est juste vous , vous en sortirez toujours . La ou ça devient Fun , c'est que cette édition propose de jouer a 7 en même temps , il y a donc 2 paquet de 36 cartes , l'un est simple l'autre est dit " Marqué" , a vous de donner l'avantage a tel ou tel jeu pendant les enchères . Un très bon jeu , malheureusement trop méconnu

zanzeoo

24/09/2017

Une excellente surprise !
D'abord le matos : impeccable. Le graphisme des cartes est très joli. Les règles : le jeu bénéficie d'un système d'enchères malin et bien foutu. Même si la chance intervient (comme tout jeux de levées), une bonne réflexion permet tout de même de s'en sortir : tactique, stratégie et bluff sont invités sur le tapis pour enfumer vos adversaires... Enfin, même si les parties peuvent être tendues, cela reste assez convivial...sans doute parce que les règles ne prévoient pas une règle de jeu en équipe... Donc : si vous aimez le tarot, la belote, le bridge...essayez-le. C'est un très bon jeu.

Kane

04/09/2017

Bon jeu de pli, rien d'original pour autant
La bâtarde est une version simplifiée du skat (jeu de carte traditionnel en Allemagne) d'où il tire probablement son inspiration. Son intérêt réside essentiellement dans le fait que le skat (qui est plus stratégique, plus tendu, plus rythmé, plus complexe) ne se joue qu'à 3 tandis que la bâtarde peut se jouer de 3 à 6 joueurs (voir plus si on joue avec deux sets de cartes).

aleph71

03/09/2017

6,3
Le jeu de plis qui maîtrise le hasard
LA bâtarde est un savant mélange de coinche , belote ou tarot . Meme si votre jeu n'est pas terrible , peu importe , il vous suffit d'annoncer le nombre de plis que vous pensez faire et si votre estimation est la bonne vous , vous en sortirez toujours , le système d’enchère est bien pensé, c'est un de mes jeux de plis abstrait préféré avec le Tarot.

zanzeoo

03/09/2017

Le jeu de plie
Enfin un jeu de carte avec de la fraîcheur, très malin et plutôt cool à jouer en effet par exemple comme le tarot si tout la soirée vos avez pas de jeu pas d'annonce c'est l'ennuie qui guette, ou la couinche ou si vous jouez en équipe et il faut bien s'entendre... ici non on gère son contrat et c'est chacun pour sa peau et puis il y a vraiment beaucoup de subtilité bref vraiment jeu sympa A découvrir !!!!!

florent202

09/12/2016

Si tu méchoune, je choune, et tu vas avoir mal !
Je ne suis pas un spécialiste des jeux de plis auxquels néanmoins je m'interesse depuis peu. Soyons clair dès le début, ce jeu n'a pas inventé le mur mitoyen, et il pioche ses inspirations dans pas mal de jeux dont le whist. Néanmoins je trouve que c'est un bon jeu de pli, que sans doute les afficionados du genre doivent adorer. Un système de contrat pas mal foutu, mais surtout un système de classement de valeur des cartes dépendant de l'atout. Ca oblige à une gymnastique mentale émoustillante (oui je pense moi aussi que c'est ridicule d'utiliser "émoustillante" dans ce cas là mais il faut savoir surprendre de temps en temps). Un bon jeu de plis qui permet une bonne variation sur le thème vaste...du jeu de plis...

tt-3af4322677f252a...

24/03/2005