Je ressors de mes parties de La Baie des Marchands avec un sentiment mitigé. D’un côté, il est doté d’une direction artistique de folie qui suit un thème respecté et mis en lumière d’une bien belle manière. La mécanique asymétrique a été pensée pour renouveler l’expérience de jeu et on se plaît à découvrir l’équilibre des forces, les rouages de chaque Marchand, tous profitant d’un matériel idéal pour illustrer ses particularités. De l’autre, il a été difficile d’en apprécier pleinement les sessions de jeu. Les parties de découverte pour chaque perso sont lentes, demandent un temps d’adaptation qui casse quelque peu la dynamique. Puis on reste davantage concentré sur son marchand que celui des autres, ce qui n’amène pas un sentiment agréable autour de la table. Enfin, lorsque l’on maîtrise la mécanique d’un personnage, on est traversé par une impression de redondance, celle de faire souvent la même chose pour être le plus efficace possible. Seules les marchandises et les aventuriers diffèrent selon les parties, ce qui ne relance pas l’intérêt du jeu. La variété des mécaniques ne cache pas le manque de profondeur de chacune d’entre elles. L’idée était belle mais elle laisse un goût d’inachevé.
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