Tous les avis pour : L'Or des Dragons (2001)
Une idée brillante !
Tout part d'une très bonne idée. Une minute pour négocier un butin ! Ceux qui ne négocient pas rêvent que la négociation échouent, ce qui est plutôt rare... Dans mon jeu, j'ai plus de dragons que de pierres précieuses ; bilan, il reste qqs dragons vers la fin. Je ne sais pas si c'est normal...

Morfal

29/08/2004

Simple et Malin
Excellent jeu de négociation où il faut savoir donner un peu pour récupérer plus et savoir gratter là où ça se voit le moins lors des partages. Un grand concours de mauvaise foi et d'embrouilles. En plus, c'est simple à expliquer et ça se joue vite... que demande le peuple?

tt-0f0c50b257642b5...

30/07/2004

Tous avec moi !!!
Voila un jeu bien marrant !! Le thème est excellent, un groupe d'aventurier décidant de chasser de pauvres dragons pour prendre de "modestes" trésors et quelques objets magiques dans la joie et la bonne humeur !!! Mais en plus le mécanisme est vraiment bien foutu. Pas moyen de faire cavalier seul, il faut être super prudent et pas trop trop gourmand car sinon on a vite fait de se retrouver seul bloqué sur un dragon à attendre que vos petits camarades décident enfin de venir vous débloquer. La bonne gestion de son équipe est vraiment importante pour sa survie. Le principe des gemmes est vachement bien foutu que doit on faire, quelle famille collectionner ? Il faut que j'aille sur ce trésors quitte à tout faire foirer au moment du partage etc... Bref un jeu rapide, dynamique et très sympathique. Notons la présence d'un sortillège autorisant la triche particulièrement amusant. Au départ on hésite et puis on se lance on vole un gemme sur la table, personne ne tique (très amusant) Par contre il faut toujours informer les nouveaux joueurs de l'existance de cette carte histoire que la donne soit "honnête" :o)

Stouf

27/07/2004

Mais moi je veux le diamant !!!!
Alors ce jeu est parfait si vous voulez vous fâcher avec vos amis !!!! Je crois qu'il n'y a pas bcp de jeu de se genre, ce qui en fait tout son charme, 1 minute qui passe très vite, ou vous devez vous mettre d'accord pour partager le butin gagné dans la grotte du défunt dragon. Sinon la note maximale n'a pas été atteinte car j'ai un petit bémol, les cartes effets sont très bien, surtt la main invisible, mais à force tout le monde les connait donc l'intérêt du jeu se réduit. Donc je conseille de le sortir de temps en temps, mais pas trop non plus, pour essayer de garder les effets de surprises. Un bon jeu ou il faut ne pas avoir peur de se prendre le bec pour avoir ce que l'on souhaite, ou empécher un adversaire d'avoir trop de points a la fin.

tt-68947f19fc2a7e8...

26/07/2004

Sympathique
Bien qu'aucun des Blue games ne sortent tres souvent de mes etageres, L'or des dragons serait un de ceux qui riquerait le plus de se retrouver sur la table. La gestion des persos pour savoir avec qui on risque de negocier , les micmacs chronometres pour faire les aprt et cette foutue carte qui permet de tricher et qui rend tt le monde parano sont autant d'ingrediant qui font qu'on passe un moment plutot agreable ave ce jeu

tt-294ab9037b4d795...

30/06/2004

Une jeu à vous mettre le feu !
Bravo tout simplement. Un jeu à plusieurs avec de l'action pour tout le monde, tout le temps, qui ne dure pas longtemps, qui ne prend pas beaucoup de place, qui plait aux joueurs et aux débutants. On ne retient pas qui tente de récolter quelle couleur ? on peut toujours lancer le magicien et le voleur en même temps pour aller voir ce qui se passe chez les autres. Ou écouter qui veut quoi lors de la foire aux échanges à mi-parcours. Et quel suspens à la fin pour savoir qui sera vraiment le tout dernier à voler la pierre noire chez celui qui l'a, ... à condition de le retrouver! On rit beaucoup lors des négociations. Parfois encore plus quand on n'y participe pas. Quoi, un jeu où on s'amuse quand c'est pas notre tour ? La rotation forcée des 4 personnages permet de subtils choix tactiques. J'ai souvent pensé que les jeux de Faidutti (ceux que j'ai) avaient juste un truc en trop, ou alors un truc trop peu qui fait qu'on s'amuse au début et puis on "oublie" d'y rejouer. Mais celui-ci plus j'y joue, plus j'ai envie d'y jouer.

tt-4a2a51561185441...

21/04/2004

Encore une bonne note - puisqu'on vous le dit qu'il est bien !
Et oui, l'Or des dragons est vraiment un très bon jeu ! Bien sûr ce n'est pas Res Publica Romana, ce n'est pas un gros jeu plein de stratégie complexe. Mais dans son genre il est excellent : peu de jeux créent une aussi bonne ambiance que cette fameuse minute de partage du trésor. Les arguments se succèdent, certains tentent de la jouer "logique", rationnel, d'autres tentent les gros coups, jouent la montre... La carte magique "vous pouvez voler des pions" est aussi unique en son genre (un de mes amis adore l'avoir, l'autre jour il était tout content d'avoir piqué 7 jetons - mais il a perdu !). N'oublions pas le diamant noir : à prendre, à éviter, le débat reste ouvert (si je peux le prendre en début de partie je le fais, après on a moins de questions à se poser). Vraiment un régal de jeu !

tt-5a4b09588844238...

19/02/2004

Un bijou !
Stratégique sans toutefois être trop compliqué pour rebuter les joueurs occasionels... Simple et pourtant pas lassant du tout, c'est vraiment un bijou... Il met une ambiance du tonnerre à la table et la carte triche ajoute une tension palpable, ce jeu est vraiment une merveille ! À mes yeux, le meilleur Blue Games qui soit et à ce prix-là pourquoi s'en priver ?!!!

tt-bc36529457f0255...

28/01/2004

Tu es riche et tu triches ?
La première fois que j’y ai joué, j’ai eu la carte triche… et depuis je triche pour l’avoir. C’est un bon jeu de bluff, de pressions psychologiques, de négociations et de chantages parfois… qui oblige à dévoiler le caractère profond de certains joueurs : y’a les pourris… les négociateurs… les consensuels (en un mot bien sûr… ?)… les tricheurs… les psychologues… les psychopathes… En bref, un jeu d’embrouilles magiques, de l’or en barre de rire, Rémy-lee

Rémy-lee

19/05/2003

Négociation à l'aveugle
Le gros avantage des Blue Games c'est leur prix: 15€ pour un p"tit jeu sympa c'est quand même agréable... Malheureusement il faut sacrifier en qualité de matériel: les cartes de l'Or des Dragons sont peu variées et leur graphisme est loin d'être le meilleur que l'on aie vu en illustration de jeux, les petits pions de bois restent dans le domaine du convenable. Ceci étant, les règles sont simples et facilement appréhendables par des plus jeunes... Ces derniers ne se montrent par contre pas assez durs en affaires pour permettre un jeu très aiguisé. L'idée de la pierre maudite permet d'imaginer des stratégies plus variées, bien que les partages restent finalement assez mornes. A 3 le jeu ne présente quasiment pas d'intérêt. Mais à partir de 4 ou 5 il devient suffisament intéressant pour qu'on le sorte avec plaisir entre deux parties de Guerre des Moutons. Je ne lui trouve pas une dimension stratégique énorme, mais il évite l'écueil du jeu automatique dans lequel les tactiques sont toujours les mêmes.

JiF

05/04/2003

The Gentle Art of Making Ennemi
Alors voilà, j'ai besoin de ton guerrier pour battre ce dragon blanc et je te propose de partager le butin que ce dernier protège ? Quoi ? Je t'ai déjà fait le coup la dernière fois ? Mon voleur t'a piqué une pièce d'or ? Mais non, mais non tu dois confondre ce ne devait pas être lui, et puis mon voleur est déjà sur le dragon rouge donc... Oui, c'est sûr il me reste mon magicien mais bon... Voilà à quoi peut ressembler une partie de l'Or des Dragons ! Et toute ressemblance avec des parties de jeu de rôle d'il y a longtemps (quoique...) ne peut être totalement fortuite ! Ce jeu est une véritable réussite, les personnages qui détiennent des pouvoirs permettent de mettre en place des stratégies douteuses permettant de 'retourner' la situation à son avantage et l'ambiance autour de la table est vraiment plaisante. Le matériel est splendide et même les dessins sont magnifiques. L'Or des Dragons est certainement un des meilleurs Blue Games (d'ailleurs le premier tirage est épuisé, gage de son succès). Oystercult

tt-2f4ebf190716678...

08/02/2003

tu me laisse ça ou tu n' as rien non plus !!
perso, j' adore. Ce qui est trés drôle, ce sont les objets magiques, en particulier la main invisible qui autorise son possésseur à chipper des jetons de trésor sur les cartes dragons en toute légalité, je suis tombée dessus la premiére fois que j' y ai joué, et comme mes amis découvraient le jeu en même temps que moi ils me voyaient prendre des piéces sans rien me dire, ce fut assez comique. Et les phases de partages m' ont fait découvrir ce coté manipulateur qui était en moi... Tout ça pour dire qu' on s' amuse.

tt-9a22e786adf845d...

23/03/2002

La chasse est ouverte
Petit jeu sympa et rapide, l’Or des dragons nous a convaincu dès la première partie même avec des petits (règles de base). Les règles avancées apportent un peu plus de chaos. Si vous aimez discutailler ferme, ce jeu devrait vous convenir. Ce matin ,j’entends plus très bien. J’aurais peut-être pas du enchainer une partie de Bohnanza avec un partie de l’Or des dragons, hier…

ThierryW

12/11/2001

Le pion rouge est pour moi..si si !
L'originalité du jeu tient bien evidemment a la presence du sablier,dont la durée peut s'avere etonnament courte.Les partages sont souvent acharnés,chacun devant justifier sa part du butin.(Mais si,je te dis que c est grace a mon guerrier que le dragon a rendu l'ame). Je ne parle meme pas des magiciens qui,en sus de permettre l utilisation d'objets magiques assez fourbes,viennent souvent pimenter le partage d un tonitruant: "Bon ben,moi je veux les 3 objets magiques ou je ne suis pas d accord". Rapide,tres joli et convivial,voila un excellent 'petit' jeu d'apero.

Hadoken

23/10/2001

Partage ou bras de fer ?
Une minute pour partager, sinon personne n'a rien et les gagnants sont ceux qui ne participent pas au combat... Les negociations tournent au bras de fer ! Un bon jeu, a reserver a un public pas timide !

Ceranor

22/10/2001

C'est à prendre ou à laisser ! et grouille-toi
J'avais hésité avant d'acheter l'Or des Dragons, peu convaincu par la densité ludique des jeux de la gamme Blue Games. Et bien j'avais tort ! Pour un prix raisonnable (ce qui est rare), voilà un excellent jeu avec un matériel attractif et une énorme originalité. Que dis-je, une véritable trouvaille : le **partage obligatoire en temps limité**. Si j'étais auteur (un jour viendra peut-être), c'est le jeu que j'aurais aimé inventer. Je comprends que Bruno Faïdutti soit fier de son Or... . Bravo ! J'émets cependant un léger reproche : L'imbrication des règles avancées dans celles de base et la petitesse de la typographie employée (y compris sur les cartes), n'en rendent pas la lecture aisée.

tt-546c38cdd18ae71...

04/09/2001

Un Blue Games type.
Un bon jeu d'ambiance : un peu de tactqiue, pas mal de négociation et quelques événements, pour des parties rapides et avec des règles peu complexe.

XavO

03/09/2001

Un très bon Blue Games
Très bonne surprise de chez Blue Games. Bruno Faiduti qui n'est pas un grand amateur des jeux de placements a décidé de prendre le système à l'envers. Là où d'habitude on doit au mieux placer des pions pour gagner des points, il préfère nous faire retirer ceux déjà placés ! Le jeu est à la fois simple et rapide. L'ambiance est très chaude. Il vaut mieux jouer à partir de 4 joueurs pour que le jeu prenne tout son goût. Il est en forme le Faiduti en ce moment ! Tant mieux pour nous ! *Après de nombreuses parties mon intérêt pour ce jeu n'a pas faibli. Allez hop ! Une nouvelle étoile au firmament !*

Docteur Mops

05/02/2001