Tous les avis pour : L'Or des Dragons (2001)
Sus aux dragons !
Voici un jeu aux mécanismes rodés. Il faut faire plusieurs parties avant que se profile une véritable stratégie. En effet, dans les premières parties, le partage se fait aisément, on ne négocie pas fermement de peur de perdre toutes les pierres. Est il important de prendre le diamant noir ? Doit-on privilégier les autres pierres précieuses, sachant qu\'il y a seulement 6 pierres blanches,réunir des familles est plus ardue. Bref, tout dépend des premiers partages. On pourra regretter néanmoins les graphismes en général des cartes (un peu vieillot). De plus, les dos des cartes aventuriers sont trop chargés. Enfin, il est plutôt difficile de gagner des objets magiques, il est en effet aisé de contrer un autre magicien. Malgré tout, un bon jeu.

tt-a2c35c454aef18e...

30/06/2005

c\'est plat
Un petit jeu vraiment décevant! Rien à faire , malgré toute la bonne volonté dégagée:les négociations sont restées gentillettes et plates!Le contexte médieval fantastique , la mécanique simple et le matériel relativement joli n\'y ont rien fait de plus!La sauce n\'a pas pris et l\'intérèt du jeu n\'a jamais décollé! Depuis cette soirée où nous nous sommes acharnés à pourfendre les dragons (sur plusieurs parties),nos amis cracheurs de feu peuvent maintenant dormir tranquillement sur leur joyaux:mes camarades de jeu et moi-même ne viendront plus jamais les embêter....

tt-ee49ec3f2c7f659...

29/05/2005

le diamant noir, c'est pour bibi
un jeu de negociation vraiment marrant,meme si on se rend compte que bien souvent (voire tout le temps), les joueurs arrivent toujours a un accord avant la fin du sablier

tt-c5deb851549ef70...

24/05/2005

Virez-moi ce foutu sablier...
Comment garder une dent contre ses ami-dversaires ??? En jouant à l'or des dragons. Même après la partie, les commentaires irront bon train (t'aurrais pu...", "j'te retiens" ou encore "Attends la prochaine fois..."). Matériel de qualité et bonne humeur au rendez-vous. Encore !!!

tt-95c75e7a7c51d19...

09/05/2005

Comment ça, "pas d'accord" ??
Voilà un jeu que j'adore même si on s'engueule. Le principe de négocier des partages impossibles à rendre équitables est tout simplement génial. A essayer absolument, surtout avec des gens que vous ne voulez plus voir chez vous. *Nombre de parties : 10+*

grolapinos

08/05/2005

rigolo !!
Voila un jeu aux rouages simple et convivial, vraiment idéal pour bien se marrer entre potes sans se prendre la tête. il y a une petite dose de tout qui en fond un jeu TRES agréable, de la stratégie (en misant ces personnages), du bluff, des cartes, de l'or, des objets, il y aura forcément un de ces ingrédients qui vous émoustillera à tester !!

tt-223869bab15527d...

27/04/2005

Sans prétention!
Un bon p'tit jeu... Cependant, il ne restera pas dans les annales... Partage, partage pas??? Voici le seul intérêt du jeu: la négoc'

foufur

04/04/2005

Rendez moi mon or
Pas facile de partager le butin qu'on voudrait rien que pour soit, et portant, il va bien falloir se mettre d'accord... et dans un temps limité en plus ! Ce n'est pas forcément l'aventurier le plus avide qui gagne, bien au contraire.

tt-fd57a351aff7da0...

21/03/2005

Ce n'est qu'un jeu !!!
Bon, à première vue, ce jeu m'a plutôt plu : les côtés coopération et caricature de jeu de rôle m'ont séduit. En revanche, peu de gens autour de moi l'ont apprécié : en effet ce jeu risque de faire jaser autour des tables de jeu et, lors du partage des trésors, les choses peuvent rapidement s'envenimer. Un conseil : jouer plutôt avec des gens qui se connaissent parfaitement ! Cela étant dit, la mécanique est bonne mais il reste difficile de jauger le trésor des adversaires tout en calculant le sien. Un peu aléatoire, donc...

Bigornot

09/03/2005

D\'abord j\'attak, ensuite on diskut
La vraie trouvaille de l\'or des dragons, c\'est cette nécessaire négociation qui force les valeureux guerriers à s\'entendre, épuisés, après le combat... les situations sont plutôt variées, les règles simples, un jeu idéal pour ne pas trop se prendre la tête et tchatcher un peu autour d\'un beau diamant noir!

tt-fad5f99878b00a8...

01/03/2005

Rends moi mon or ou je te le vole!
Encore un excellent jeu du Bruno. Ici le plus dur n'est pas de tuer les dragons (quoique), mais bien de partager le butin. Il ne faut pas hésitez à supplier, convaincre ou amadouer ses adversaires. Tous les marchandages et toutes les négociations sont autorisées. Le jeu fonctionne bien et n'est pas trop long grâce à l'utilisation d'un sablier qui met la pression lors des partages. Il n'y a pas 36 solutions : soit on s'accorde sur les pierres, soit le butin est perdu pour tous! L'utilisation astucieuse des personnages et des objets magiques sont la clés du succès. Quel plaisir d'aller volez une pierre à une personne à qui vous venez de la céder. Le matériel est correct et les illustrations agréables. On en redemande. A user et abuser avec des amis qui aiment négocier!

TahitianGabriel

06/02/2005

négoce, bluff, majorités : j'aime
Très bon petit jeu sans prétention de maitre faidutti. Vite compris, alliant habilement des mécanismes connus. Parties pas trop longues, format idéal. Tout y est dans ce jeu réussi. On surveille ses majorités, on essaie de compter et retenir les gemmes des autres joueurs, on négocie ou l'on refuse la négoce (c'est bon ça !) et ça permet une ch'tite tactique sympa Pas indispensable mais presque...

ElGrillo

21/01/2005

que d'ennui...
Une petite idée vaguement amusante (si l'on ne se met pas d'accord, on repart bredouille) qui s'appuie sur des pions de différentes couleurs et une guerre aux dragons (quelle idéologie ressort de tout cela ?). La collection de trésors est très peu prenante mais pourtant élevé au rang de principe du jeu, ce qui nous fait nous désintéresser de l'évolution de la partie. Pour faire plaisir, on s'essaie aux échanges et aux estimations, mais le coeur n'y est pas. (Après coup, il me semble être passé à côté de ce jeu. A l'occasion, je lui accorderais une seconde chance.)

tt-443edfabb8bf450...

07/01/2005

Non non je ne te vole pas !
Un bon petit jeu mais qui ne permet pas de se faire des amis. Il faut surtout faire attention lors des partages à ne pas se faire avoir. C'est très sympa ces discussions pour une émeraude qui peut faire pencher la balance du mauvais coté. Néanmoins, ce jeu est sympa si on fait une partie de temps en temps en attendant de manger ou de se faire un autre jeu.

Kevin Master

01/01/2005

Viens mon petit dragon, viens voir papa...
Un petit jeu sympatique qui met de l'ambiance dans la pièce.Pour les fans de la négociation.

tt-47c840399eba1e1...

31/12/2004

Richesse promise aux tueurs de dragons
Dans le mécanisme de base une similitude avec le jeu Wyatt Earp, avec bien sur un theme different qui plait beaucoup, le monde des dragons et magiciens. La version avancée donnera une grande profondeur stratégique ainsi qu une durée de vie beaucoup plus importante. Ce jeu peut satisfaire un grand public et le partage des richesses animera la soirée par son interactivité.

Yoda

18/12/2004

Négociation et subterfuges, j'ai vu tu piques dans les trésors
Un jeu de négociation, le titre est bien trouvé, l'ambiance bien rendue, et le partage plus sanglant que la bataille. Fadutti a encore frappé avec un bon mécanisme. Un pêu de hasrd juste ce qui faut pour que l'inconnu fasse son apparition, et les paris leur entrée. Un jeu qui sort souvent du placard, même si les petits paravents sont un peu pitoyables.. On ne retiendra que la variante évoluée, car l'autre est trop pauvre "stratégiquement"

casper

07/12/2004

Il est l'or, l'or d'aller occire les dragons...
Très bon petit jeu que voila. Piquer le trésor des dragons pour faire des collections est un très bon concept. Le jeu devient carrément délirant avec les cartes d'actions récoltables par les magiciens grâce aux gemmes rouges (objets magiques de la règle optionnelle) - sans pour autant introduire un déséquilibre ou le chaos dans le jeu. Les spécificités des héros mis à notre disposition induisent aussi un autre axe de réflexion. Et enfin, le partage des trésors en moins d'une minute... grand moment et riche idée. "On se met d'accord ou on perd tout".... L'ambiance est ainsi au rendez-vous même si cela reste principalement calculatoire (et oui, il faut calculer dans sa tête pour savoir qui a la majorité sur les gemmes !).

Pac

04/11/2004

allez, je suis sympa, je te laisse le jeton noir...
jeu tres simple et tres convivial le but est de tuer des dragons seul ou a plusieurs qui rapporteront des tresors a se partager. Mais attention, si les joueurs ne se mettent pas d accord sur le partage, tout part a la poubelle bref, un jeu ou les tractations sont âpres, voire pourries et c est ca qui est bien

briquerouge

26/10/2004

Pas pour moi
Il y a deux trois bonnes idées dans l'or des dragons. D'abord, les aventuriers qui s'engueulent sur le partage du trésor, c'est savoureux; ensuite, il y a des cartes (comme dans beaucoup de jeux de B.Faidutti) très amusantes. Là où j'aime beaucoup moins, c'est qu'il y a un système de collection cachée; les points de victoire sont de couleurs différentes et placés derrière un paravent; le hic, ici, c'est qu'il y en a plein de différents, ce qui empêche tout comptage. Bien sûr, ça évite que le jeu devienne calculatoire mais il y a des moyens d'aller voir derrière le paravent de vos compagnons d'infortune; alors calculatoire ou pas? J'ai gagné, je ne sais pas vraiment pourquoi, je sais que je n'ai pas calculé. Le jeu est extrêmement répétitif; bref, il est peu probable que j'y rejoue.

tt-8f79d86a283c845...

21/10/2004