Tous les avis pour : L'Or des Dragons (2001)
Dragons à découper et trésors à partager !
L'or des dragons amusera la galerie avec ses négociations sur le partage des trésors hautement intellectuelles : "Je prends ça et tu prends ça...", "C'est ça ou rien", "quoi mais tu rêves..." et ainsi de suite. Le principal attrait de ce jeu se situe pendant la phase de négociation entre tous les aventuriers qui ont vaincu un dragon. Tous les arguments, les tentatives de séduction de chantage, de mauvaise foi se retrouvent en bonne compagnie et la foire d'empoigne ne cesse uniquement que lors de la fin de partie. Si des joueurs mauvais perdants sont présents, la possibilité de se fâcher pendant ce jeu augmente sérieusement. Il est donc vivement conseillé de jouer avec des personnes raisonnables ou du moins pas trop susceptibles. Si l'or des dragons recèle d'indéniables qualités, ce n'est pas le style de jeu que l'on ressort fréquemment du placard. Une certaine répétition des phases et une profondeur ludique limitée destinent l'or des dragons à une pratique raisonnée, lors de soirées entre amis par exemple. Mais dans son format, il demeure une valeur sûre et un bon jeu de négociation amusant et assez original.

26/01/2010

Vicious Fantasy
Un bon jeu d'enfoirés comme on les aime! J'adore quand on se tire dans les pattes, qu'on se bloque, qu'on négocie sévère, qu'on fait capoter un partage de trésor juste parce que l'autre pensait qu'on aurait pas les "corrones" de le faire... L'idée du siècle : Le gant de voleur (vous pouvez voler discrètement des pierres à un trésor sur la table tant que vous ne vous faites pas prendre... absolument sublime comme principe!) Vous n'êtes pas pour la paix des ménages? La notion d'amitié éternelle vous dépasse? Alors ce jeu est fait pour vous! Un conseil : Eviter d'y jouer avec des gens susceptibles!!

Manu0801

11/01/2010

Monseignor, il est l'or...de tuer les dragons !
Ce petit jeu est, ma foi, bien sympathique. On se met à plusieurs pour occir un dragon : ça, la partie facile ! Après, c'est le partage qui devient plus compliqué... Il faut être tactique dans le choix de ses trésors : or, argent, majorité de pierres précieuses : pour gagner un délicat équilibre est nécessaire. Les premières parties sont agréables mais cela devient vite répétitif et le jeu s'use rapidement. Il ne faut pas y jouer trop souvent : je le ressort tous les 3 ou 4 ans et ça me suffit.

tt-3fe448e83ee02ba...

25/12/2009

Le bon, le brute et le rapace
Un bon petit jeu express aux règles simples qui permet de se faire encore des amis! Qui sera le plus rapace, le plus vil et le plus avide d'or? Les règles sont expliquées en 5 minutes, les parties sont courtes et l'ambiance est au rendez-vous. Rajoutez à cela une once de tactique (mais une once, pas plus) et vous avez un jeu efficace qui plait à tous même aux moins aguerris. Le seul regret : il n'est plus édité! On peut toujours se procurer une version allemande ou anglaise. Les étiquettes à coller sur les cartes (pour les plus bricoleurs et les plus enclins à sacrifier l'intégrité du matériel de jeu) sont dispos sur un des liens Tric Trac. Second regret, mais franchement moindre tant on peut trouver ça dans le coffre à jouets de ses gosses, les pièces et autres gemmes sont de simples pions en bois et auraient mérité d'être plus explicites. Excellent jeu au final qu'on préfèrera à quatre joueurs minimum.

Nekromantik

25/11/2009

répétitif à souhait
Le principe du jeu est trés attirant avec de belles enguelades en perspective. Cependant en jouant avec mes amis je me suis rendu compte que l'on trouve toujours un accord sur les trésors, le jeu est sympathique pendant quelques minutes mais devient vite répétitif et "long". A jouer avec moitié moins de dragons peut étre.....

tt-b938dd6f76dfbc4...

15/07/2009

pitiée
Pitiée mais c'est un jeu sas grande intérets volée volée et volée.

tt-63546106d00d68a...

01/05/2009

bof pas génial, très rudimentaire
bof pas génial, très rudimentaire

tt-4db8462339a1a27...

05/11/2008

esprits bons enfants, s'abstenir...
C’est un jeu « d’enfoiré » très interactif qui permet de faire gagner les plus méchants. Assez fluide hormis le décompte des points à la fin de la partie.

pokéyé

20/08/2008

Je sais plus, faut que j'y retourne
**L'Or des Dragons**, j'y ai joué il y a longtemps, j'ai des amis qui adorent, je ne me souviens plus pourquoi je n'ai pas aimé. Peut-être juste parce que je me suis fait déculloté ? ça m'étonnerait. Avis en suspens dont je me réserve le droit de modifier.

tt-86e310e40765df6...

16/08/2008

moi jveux ça... Non, c'est pour moi
Des bonnes parties de rigolade autour de ce petit jeu. Le partage des pierres est toujours un bon moment surtout entre gens qui se connaissent très bien et qui ne veulent rien lâcher. Je me souviens avoir fait une partie avec deux frères jumeaux qui n'ont pas réussi à faire un seul partage entre eux. Tous les autres étaient mort de rire, d'autant qu'ils les poussaient dans cette direction à coup de "non, tu vas pas le laisser prendre ça", "c'est injuste comme ça le partage; enfin moi je dis ça...". Cependant, je trouve que je m'en lasse assez vite. Bref une petite partie de temps en temps pour rigoler. Petit plus: avec un groupe d'habitués tout le monde attend la carte magique du voleur et passe son temps ou bien à compter les pierres sur les dragons pour vérifier que personne n'en a volé ou bien à surveiller les mains baladeuses des autres joueurs. Petit conseil: ne pas jouer avec des personnes qui ne s'apprécient pas trop au départ, sinon vous courez au drame...

tt-0eea4c09cefe5a2...

12/05/2008

négociation pure
Au plus arnaqueur la victoire. De la négociation, un peu dans le vide, dans un temps plutôt limité. wow. que de la négociation, à la dure... s'il n'y a pas d'entente tous les participants sont perdants. simple et puissant

tt-4766d5dcc5428d5...

12/05/2008

Savoir choisir son dragon
Deux aspects dans ce jeu, avec d'un côté une pose tactique des aventuriers face aux dragons en fonction des réactions des autres joueurs (gaffe au voleurs et aux magiciens), et d'un autre côté un jeu de négociation complètement ouvertes. On parle beaucoup de ce deuxième point, tant il est vrai qu'il touche à un fondement du jeu de société (l'interaction) d'une façon totalement libre, un peu comme la phase d'échanges dans "les colons de catane", qui pour moi est au coeur du succès de ce jeu. Sauf que là on ne connaît pas les positions des autres joueurs, et on se retrouve à partager équitablement (par défaut) ou à empêcher le partage. Bref je ferais le même reproche qu'à "democrazy": comment résoudre un problème sans en connaître les prémices? Alors évidement, on peu se dire que comme cela le jeu n'est pas prise de tête ce qui n'est pas un mal... Reste la première partie, la pose des cartes, très tactique et tendue, que j'apprécie beaucoup.

ArG!

04/04/2008

Dragon ? Mort ! Bon ça c'est fait, parlons du partage maintenant...
L'or des dragons est un bon petit jeu, dont les règles s'apprennent en 30 secondes. Les mécanismes du jeu fonctionnent bien, ça tourne bien. Toute la subtilité, hormis la phase de partage, repose sur la bonne utilisation de ses aventuriers. Je ne suis pas un bon négociateur, mais par contre je m'amuse bien à placer le bon personnage au bon endroit, ça compense... "A qui est ce poignard dans mon dos ? Désolé c'est à moi. Donne moi cette belle pièce d'or..." Certaines cartes objets magique peuvent déséquilibrer un peu trop la partie, mais au final cela donne de l'intérêt au magicien, souvent sous-utilisé dans les parties que j'ai pu jouer. Au final, un jeu agréable, tout en négociations et petites filouteries, à faire avant d'entamer un projet plus ambitieux. Attention cependant : certains joueurs sont spécialisé dans le foirage des partages, évitez les ! ;) Nombre de parties : autour de 30

Jorasses

14/03/2008

j't'propose...trop tard
plusieurs éléments de règles interessants: une partie du trésor est caché, la carte foire,les cartes voleur et magiciens, le temps limité pour les discussions font de ce jeu un jeu plutôt sympa et rapide à mettre en place.

elrik

23/10/2007

Quelques parties et puis s'en va
Au départ, j'aimais beaucoup ce jeu : univers med-fan proche d'ADD avec ses classes traditionnelles et ses couleurs de dragons. Le système d'échanges incite beaucoup à la diplomatie, les objets magiques renouvellent les parties. Malheureusement, le soufflet est tombé. Ni jeu familial, ni jeu suffisamment riche pour satisfaire les gros joueurs, l'or des dragons peine à trouver son public. Moi-même n'éprouve plus vraiment un gros chagrin à ne plus y avoir joué depuis plusieurs années. J'ai hésité à lui mettre 3 étoiles mais le fait que personne ne réclame à y rejouer dans mon entourage est un indice. De plus, Boursicocotte est beaucoup plus drôle, dégage beaucoup plus d'ambiance dans le même genre de jeu.

ManuFitz

13/10/2007

honnete pour un petit jeu comme ca
Jeux sympa, un mechanisme plutot bien rodé, un peu de tactique, non, vraiment honnete pour un petit jeu comme ca

tt-da8bd41ef5c95a1...

04/10/2007

Un bon p'tit jeu de p...
Découvert chez un copain joueur, longtemps introuvable en ligne, j'ai sauté de joie en le trouvant dans une boutique près de chez moi en Allemagne. J'aime bien ce genre de jeu de "p.te", ou on peut pourrir la stratégie du pote et faire foirer les négos. Mais comme ca ne marche qu'une fois, faut faire attention. Simple, rapide, marrant --> 5/5

tt-9aa5cdc80ecaedc...

16/09/2007

Oh non pas le diamant noir.
J'adore ce jeu mais j'y joue peu car ma bande d'amis n'est pas fan. Je trouve le matériel très sympa, le principe simple et amusant. J'aime le fait de devoir s'entendre sur le partage, ce qui génère mille discussions, j'aime particulièrement la carte spéciale permettant de voler des jetons, c'est carrémént génial de faire ça sous le nez des copains, tout comme j'adore le fait d'emporter la plus grosse part du trésor, ou carrémnent de refuser le partage, juste pour embêtre les copains.

grissom

10/09/2007

Et je tire... le diamant noir !!
L'Or des dragons est un jeu très sympathique. Pas celui qu'on ressortira à chaque soirée jeu. Pas celui qu'on regarder en haut de l'armoire en soupirant : "mais quand y rejouerais-je ?" Mais il remplit son office : divertir. Bon jeu de négociation, je regrette un peu que les combinaisons de couleurs complètes ne rapportent pas plus. Mais là, on entre dans le détail.

tt-650bd8ae78e873d...

26/08/2007

Etre diplômate
Bonne ambiance si on joue avec un cercle de bon ami car la diplomatie est primordiale dans ce jeu. Sans ça vous ne pourrez rien faire et vous perdrez votre temps.

tt-d38a114378eb2e5...

08/08/2007