Tous les avis pour : L'Oeil Noir (2004)
Une offre ludique injustement méconnue
La meilleure publicité pour l’Oeil Noir est le jeu en lui même : il faut juste amener les joueurs ne le connaissant pas autour d’une table de jeu et le charme opère souvent sur beaucoup d’entre eux. L’Oeil Noir est un JDR doté dans cette 5ème édition d’un système de règles détaillé mais dont on peut modeler la complexité grâce à des règles optionnelles simplifiant ou compliquant les mécaniques, C’est un JDR très didactique, bien expliqué et basé sur le même univers cohérent depuis plus de 40 ans. Un univers de « realistic fantasy » humano-centré avec des références culturelles multiples facilitant l’immersion. C’est un JDR dont la proposition ludique est d’incarner des héros plus humain, de chair et de sang, que dans D&D par exemple... mais pas aussi punitif qu’un Runequest. Une proposition entre les deux permettant de l’héroïsme et de l’épique mais toujours en faisant sentir aux héros leurs limites humaines. C’est bien sur un JDR qui rappellera de bons souvenirs à certains, car ils retrouveront des choses dans cette 5ème édition de la mythique V1 qui a bercée une génération de nouveaux rolistes à l’époque. C’est un JDR qui est un titan éditorial, JDR n1 en Allemagne loin devant D&D depuis des décennies, avec une gamme et une communauté de fidèles immense. A cause de cela l’Oeil Noir possède une identité forte qui peut surprendre parfois y compris dans ses règles ... mais c’est aussi un des secrets de son charme.

Vernard (Dany40)

01/03/2020

Souvenirs souvenirs
A une époque où le jdr était une sorte d'ovni difficilement trouvable et où on devait se contenter de succedanné comme les livres dont vous êtes le héros, l'oeil noir, alors distribué en librairie, etait une sorte de saint grall. Ayant remis la main sur mes anciennes boites force est de constater que cela a super mal vieilli mais je me rappelle encore de mes premieres experiences de jdr avec ce jeu. Les regles etaient super basiques et l'univers completement inexistant mais cette copie allemande de D&D etait a l'epoque tout se que l'on pouvait se mettre sous la dent avant que le jdr se democratise. Je me rapellerais longtemps de mon premier jdr...

Capitaine Némo

13/05/2012

Du bon pré-maché pour MJ débutant !
Oui, quelque part dans la maison de mes parents traîne encore ces 2 énormes boîtes qui constituait mon tout premier jeu de rôle. Ultra basique tant pour son background que pour son système, il avait quand même la bonne idée de proposer, au lieu des habituels suppléments de background/matériel souvent inutile de beaucoup d'autre JRD, un grand nombre de scénario proposés sous forme de livre format de poche, même collection que les livres dont vous êtes le héros. Certes c'était pas du grand roleplay, beaucoup de portes-monstres-trésors, mais c'était quand même très bien réaliser avec plan, descriptif à lire au joueur et secret pour le MJ. Du bon très pré-maché pour MJ et joueurs débutants !!!

tt-ed74326a7a2da78...

14/01/2009

Premiers pas dans l'univers du JdR
Voilà la boîte en forme de bouquin qui m'a contaminé ! A peine ouverte, je me suis plongé dans les règles (simples), j'ai lu le scénario (rapide), et j'ai installé mon petit monde autour d'une table... Que l'aventure commence ! Certes, ce titre n'a pas l'envergure d'un D&D, d'un Warhammer ou d'un Cthulhu, mais c'est mon tout premier et je lui conserve par devers moi une affection toute particulière... Nostalgie, quand tu nous tiens ! Une excellente manière de commencer le JdR, à condition toutefois d'accepter le risque de n'en plus jamais sortir...

Ludonaute

13/05/2008

Pour s'initier au JdR
L'Oeil Noir permet d'initier les joueurs au Jeu de Rôle. Les règles sont très simples et faciles à assimiler. Comme tout jeu de Rôle, réussir le jeu est surtout une affaire de meneur de jeu. Si il n'est pas bon, on peut être dégouter des JdR.

VinceFD

21/01/2007

Nostalgie quand tu nous tiens...
L'oeil noir, rien que d'en parler j'ai la larme à l'oeil (noir biensur). Il fut parmi les premiers jdr auxquels j'ai joué durant ma jeunesse. Le système n'était pas génial par rapport à Donjons & Dragons mais l'univers était sympa et les scénarii étaient facilement trouvables dans le commerce. Bref, j'en garde un excellent souvenir certainement emprunt de nostalgie.

tt-2630ad670b56613...

19/10/2006

Que l'aventure commence
Mon premier jeu de rôle, celui auquel j'ai le plus joué et celui qui reste encore à l'heure actuelle mon préféré (sans doute en grande partie par nostalgie). On a fait beaucoup plus élaboré depuis ? Et alors, le jeu de rôle est avant tout une affaire de narration et d'imaginaire, les règles ne sont là que pour fournir un cadre et une structure. En l'occurence elles sont simples et tout à fait suffisantes. Les scénario de la gamme sont très inégaux mais on y trouve quelque perles ("La Reine des Amazones" et "Le Bourreau de Thalhussa" en particulier).

Emlyn

15/04/2006

Intro au jeu de rôle et je ne suis pas roliste !!!!
L'oeil noir qui se veut (à mes yeux) une intro voire un vrai jeu de rôle ne m'a pas plus. Je n'ai jamais accroché et pê bien que c'est à cause de lui que j'aime tous les styles de jeu sauf les jeux de rôle. Mais je devrais pê recommencer à zéro et être réinitier à ce type de jeu et qui sais ????

Rédempteur

11/07/2005

il y a très longtemps dans une contrée fort lointaineuh
Pfiou, j'l'avais oublié celui-là ! Un jeu qui a fait la transition entre les livres dont on est le héros et le vrai JDR. Un peu austère et pas si facile quand on est tout jeune cependant.

tt-015d63b66604e18...

08/07/2005

apres D&D
Etant fan des livres dont vous etes le heros et ayant deja D&D, j'ai acheté (il y a longtemps) cet initiation et je n'ai pas été décu. Bien sur tout cela a vieilli mais cela reste bon dans mon souvenir et une premiere étape pour de nombreux rolistes.

tt-e86e7bd027dafba...

07/03/2005

Tout une époque
Deux avis en une : \*\* il ya 15 ans \*\* je decouvrais le JDR grace a cette boite et ces livret concis et bien fichus, son background "classique dans le genre med fan",; ses formules magiques pseudos latines et tout le reste . Nostalgiquement le 5/5 est amplement mérité \*\* maintenant \*\* : Si en tant que roliste "blanchi sous le harnais" je n'aouvre guère plus la dite boîte, elle reste pour moi un bel outil d'initation surtout pour les plus jeunes et je lui mettrais bein encore 3/5 D'où la note globale

tt-294ab9037b4d795...

07/03/2005

Mon premier JdR !
Que dire de ce jeu : il a, comme d'autres l'ont dit, constitué le premier pont entre le monde des livres dont on est le héros et les jeux de rôles... L'oeil Noir est le JdR mythique dont tous mes amis de l'époque se rappelent avec émotion. Alors, bon, je n'y rejouerai pas... Ca n'aurait plus grand sens... C'était simple, simpliste mais que de bons souvenirs... Je lui met un 4/5 pour ce qu'il a été mais il est aujourd'hui introuvable et je suppose qu'il y a aujourd'hui d'autres moyens - plus modernes - de s'initier au JdR pour les jeunes joueurs.

Actorios

04/09/2004

Un Grand Ancien
L'oeil noire fut une exception unique dans le petit monde du jdr. Cette boîte d'initiation fut une véritable découverte pour toute une génération de roliste qui passèrent pour la plupart assez vite à autre chose (D&D pour le plus grand nombre). Le tout a evidemment vieilli mais il ne faudra que peu de chose pour qu'une toute nouvelle génération puisse se remettre à rêver... D'ailleur l'Oeil Noire est toujours très joué en Allemagne d'où le jeu est originaire. Alors, à quand un dépoussièrage de ce grand ancien ? Oystercult

tt-2f4ebf190716678...

25/07/2004

Comme le temps a passé !
A l'époque, au siècle dernier, j'aurais pu vous dire que cette boite était une introduction au jeu de rôle, aujourd'hui je peux juste me rendre compte de l'obsolescence (oui, je sais, j'aime bien les mots à la con, mais bon, je trouve que ça fais mieux que ringardise) de ce jeu. Tant mieux pour notre belle jeunesse !

tt-63df03082be8ea9...

25/07/2004