Les points positifs :
+ une très accessible initiation aux jeux de rôles
+ de nombreux scénarios disponibles, et plus en fonction de la créativité du meneur de jeu
+ le sentiment d'avoir à disposition un univers quasiment intarissable
+ se retrouver une fois, avec quelques amis, acteur d'une aventure héroique se doit d'être vécu
Les points négatifs :
- l'ambiance et le plaisir dépendent en grande partie du meneur de jeu (maîtrise des règles, organisation, préparation, coordination, talent de narration, etc...)
- l'imagination a ses limites, et il faut prévoir plans et autres figurines pour imager les propos, ce qui devient vite exigeant au niveau du matériel
- les livres sont dans le même format que les « Livres Dont Vous Êtes Le Héros », mais ne sont pas très pratiques à la lecture et les reliures ne tiennent pas indéfiniment, les feuilles finissent donc par voler
- figurines en carton fin (donc pas en 3D) sur socle en plastique
Verdict sans (r)appel :
L'Oeil Noir permet d'aborder l'univers des jeux de rôles sans grande complexité, ni investissement de temps. Mes tentatives ultérieures pour trouver d'autres références, avec des règles plus riches, furent plutôt infructueuses. Effectivement, à force de trop creuser, on finit par s'enterrer, alors qu'on dispose avec L'Oeil Noir d'une réalisation dont la charpente du jeu est une aide, un accompagnement, et pas un frein insurmontable pour les néophytes. Ceux qui débutent dans le domaine trouveront leur plaisir et leur bonheur. Les autres se mettront au niveau, pour partager un moment en général vraiment convivial et immersif.