Tous les avis pour : L'Île interdite (2010)
Pas mal
Un petit jeu coopératif un peu stressant à jouer en famille. La mécanique est sympa mais sans doute un peu lassante à l’usage. En revanche, on soulignera la qualité du graphisme et de la boîte !

LaureN

19/08/2023

Pour aventuriers débutants
Les + : Règles simples Différents niveaux de difficulté Jeu coopératif Accessible à tous types de joueurs Parties rapides Les - : Pas marrant si un joueur veut tout prendre en main Les choix à chaque tour sont trop évidents Il manque cette petite pointe de stress que l’on retrouve toujours à Pandémie Donc : L’île interdite a des qualités que Pandémie n’a pas, le matériel (dont la boîte elle-même) et l’accessibilité. Mais Pandémie a des qualités que l’île interdite n’a pas, le thème plus immersif et l’ambiance plus tendue. Attention, à trop vouloir alléger, cela risque de ne plus avoir de goût (malgré les couleurs) Cela reste un bon jeu pour des joueurs occasionnels. Autrement, je préfère Pandémie

30/06/2023

Un Sous Pandémie.
Ouch. Ouch, ouch, ouch. Ma plus mauvaise note jusque-là. Il faut dire que pour moi, même un jeu moyen a un intérêt. Parfois limité, parfois très circonstanciel, mais j'en trouve toujours (pardon à toi, copain qui se reconnaîtra, qui souhaite une chaine youtube avec pourquoi pas des avis très négatifs...). Mais là...Je l'ai eu à deux euros dans une brocante. J'en attendais rien et pourtant, j'ai l'impression d'avoir été volé. On se déplace sur des tuiles, avec l'espoir de récupérer des trophées afin de pouvoir fuir avant l'inondation totale de l'île. Le système de jeu est très très proche de Pandémie en plus simple...Et c'est sûrement parce que je l'ai découvert tard, mais je le trouvais déjà simple. Un copié collé en rater, donc, et le thème différent ne suffit pas à casser l'impression de déjà vu. Le matériel est simpliste. Les tuiles sont sympa mais sans plus, les trophées pareil...Rien de oooouf quoi. Bref on a fait une partie à deux, puis à quatre mais rien n'y fait : même les enfants ne l'ont jamais redemandés. Reste sur ma Ludothèque pour mon aspect collectionneur.

Akwell

29/06/2023

Ile est interdit d'interdire.
L'île interdite est un parfait jeu pour faire découvrir les jeux de société dits "modernes" à des non-initiés. En effet, les règles sont très faciles à assimiler, les parties sont courtes, la difficulté est ajustable, la thématique présente, et, sans être "frustrant", le jeu parvient à proposer quelques choix ainsi qu'à provoquer une impression de course poursuite à l'issue incertaine. Le bilan est donc plus qu'honorable, surtout qu'étant un jeu coopératif, on pourra toujours aider celui ou celle qui rencontrerai une quelconque difficulté durant la partie. Si le jeu est donc en ce qui me concerne un bon jeu pour démarrer, je le trouve tout de même bien léger pour des joueurs un peu plus aguerris. Peu de choix à son tour, des règles épurées provenant d'un jeu qu'on a simplifié et qui à la base proposait des mécanismes épurés (pour certes un jeu moins accessible) et une durée de vie bien courte malgré la difficulté nivelable. Pas étonnant que les plus passionnés y soient allés de leurs variantes pour ajouter des règles et de la diversité aux jeux. Vous l'aurez compris : le jeu est pour moi idéal pour des joueurs démarrant dans les jeux autres que ceux proposés dans les grandes surfaces. Ceux s'étant déjà fournis dans les boutiques spécialisées pourraient par contre très rapidement rest&eacuter sur leur faim.

03/09/2022

6,2
Pour le matériel, à la limite...
J'irais droit au but : je n'aime pas l'Ile Interdite, et je ne comprends pas le succès de ce jeu. C'est bien dommage, car c'est un jeu très accessible et pourvu d'un matériel très agréable à manipuler. La boite en métal lui donne un côté coffre au trésor, et les tuiles disposées sur la table offrent un visuel superbe avec de très belles illustrations. La mécanique de base desdites tuiles fonctionne bien avec leurs triple états (émergées, immergées, sombrées), et la thématique du jeu, sans être très originale, donne à l'action un côté trépidant à la Indiana Jones qui fonctionne toujours si les mécanismes suivent. Et puis la partie commence, et là ça se gâte. Ce que je reproche à l'Ile Interdite : 1- Les joueurs n'ont pratiquement rien d'autre à faire que de réagir au naufrage de l'île en asséchant les tuiles à portée. Ça aurait pu fonctionner, hélas cela n'amène ici aucun choix intéressant à faire (les tuiles choisies étant en général les plus proches). Et cela ne rapproche en rien de la victoire. 2- Les trésors tombent automatiquement dans la poche des joueurs à chaque tour. Rien ne permet d'augmenter ou réduire ce nombre de deux trésors qui rappelle, tel un chronomètre, qu'il suffit d'attendre pour avancer dans le jeu, en espérant faire les bonnes pioches. 3- Les cartes "montée des eaux" sont dans le paquet des trésors. Non seulement le joueur ne peut rien faire pour accélérer sa chasse au trésor, mais il ne peut rien de plus pour ralentir l'inexorable naufrage de l'île. Bref, le joueur n'a plus qu'à assécher tuile après tuile, glanant les trésors sans gloire, en espérant que les montées de eaux arriveront vers la fin du paquet. Après une dizaine de parties, je n'ai rien trouvé dans ce jeu qui demande un choix réfléchi. Même le hasard y est ennuyeux.

Gilou317

19/09/2021

4,6
Comme la grippe H1N1, presque fantômatique !
L'île interdite est une déclinaison épurée de Pandémie, pas grand chose de neuf sous le soleil. Certes, le jeu se simplifie et facilite son accès à un public plus large. Enveloppé dans un métal flamboyant, le matériel séduit par sa qualité même si la planchette Montée des eaux s'abîme avec le curseur qui marque le carton. Sinon, pour le reste on assiste à une resucée des mécanismes employés dans Pandémie. Contrairement à son aîné, le thème a disparu entretemps, certainement noyé par l'insipidité de ce jeu. On s'ennuie ferme, parfois on ne sait que faire de ces actions, car rien à faire. Et vous ne gagnerez uniquement si la pioche de cartes Lieu est favorable. C'est un simulacre de jeu où l'on fait croire que vous pouvez gagner si vous jouez intelligemment. Et sincèrement, on change une ou deux p'tites règles, un super matos, et hop un nouveau jeu. Et les éditeurs auraient tort de ne pas en profiter, au vu des commentaires élogieux. Même si vous n'êtes pas joueurs, préférez Pandémie qui reste tout de même très accessible (de plus Filosofia propose des règles limpides) et surtout dix fois plus intéressant que cette pâle reprise bidon (sauf pour le matos). A noyer !

27/07/2021

L'heure est grave...on a les pieds dans l'eau !
Le coopératif n'est pas mon domaine de prédilection mais c'est définitivement un jeu très plaisant, immersif et qui vous tiendra en haleine jusqu'au bout pour des parties à chaque fois uniques !

Delf

29/04/2021

Ingénieux suspense
Bon jeu coopératif. Tension garantie mais souffre du défaut de beaucoup de jeux coopératifs avec un côté répétitif, même au sein d’une même partie.

Doc-Fox

02/01/2021

Un jeu tremplin vers les jeux coop
L'île interdite est le parfait tremplin pour pandémie/le désert interdit ou l'initiation avec les plus jeunes. On y retrouve toutes les mécaniques du jeu coop, mais en plus épuré/plus accessible. Cela permet d'y jouer avec un enfant joueur dès 8 ans, alors que pandémie est un cran au dessus en terme de difficulté. L'aspect coop permet de contrôler un peu si on joue avec un enfant pour le remettre sur les rails, avec le risque d'être trop dirigiste. Il faut donc doser l'instinct de joueur alpha pour laisser le champ libre aux joueurs les plus jeunes. Les parties sont également plus courtes et moins compliquées que sur pandémie. Cela permet de sortir le jeu plus facilement avec des amis qui ne sont pas de gros joueurs ou un soir où on n'a pas envie de se prendre la tête. En mode novice, on gagne très souvent, mais il est également possible de perdre en 3/4 coups sur un coup de pas de bol/mauvais tirage. Si sur le premier tour de pioche on arrive à faire deux reliques, c'est généralement bon signe. De même, les différents rôles donnent une coloration à la partie et apportent juste ce qu'il faut de variabilité pour un jeu de cette difficulté afin de ne pas tomber dans l'ennui. Il comble pour moi un vrai gap et fait vraiment une transition dans du coop : magic maze kids -> l'île interdite -> le désert interdit/pandémie -> Spirit island/Pandemic legacy. Pour ceux qui cherchent du brise neurone, ce sera trop simple, foncez plutôt sur spirit island/pandémie. Les + : - un jeu « tremplin » pour du coop - une durée de partie contenue - jouable avec des enfants - une très belle édition Les - : - trop léger par rapport à d'autres coop (Spirit Island/Pandémie) - possibilité de joueur alpha qui domine les autres sur la stratégie - la boîte trop pleine de vide

Eolindel

22/12/2020

Intriguant et surprenant...mais vite lassant.
Très fort de faire ressentir viscéralement la montée des eaux. Challenge bien relevé et c'est satisfaisant d'essayer de bien comprendre les enjeux pour finalement réfléchir au moyen le plus efficace d'arriver à ses fins...mais une fois réussi, j'ai du mal à y retourner. Mon fils de 6 ans est très fan et ça ne le dérange pas, mais perso, un collaboratif avec des mécanismes qui laisse peu de place à la variété ne m'excite pas des masses.

Gueguette75

25/11/2020

De la coop pour tous
Jeu facile à sortir même avec des joueurs néophytes, la mécanique est très vite expliquée et très visuelle. Les actions des joueurs ont un impact réel sur l'issue et c'est ce qui cause le principal reproche qu'on a contre ce jeu : ça finit très souvent avec un meneur qui décide et coordonne et les autres qui suivent sans plus trop donner leur avis. L'alternative c'est une règle où on ne peut parler que si on est sur la même case, l'ambiance de nos soirées en prendrait un coup. Le choix de la difficulté de départ est aussi très souvent une garantie de réussite ou d'échec de la partie. Mais le jeu reste plaisant et les joueurs sont toujours satisfaits de l'expérience !

Th4N4

19/10/2020

très sympa
J'aime bien ce jeu pas trop long. On tire les persos au hasard en début de partie comme ça on ne choisit pas ceux qu'on préfère. il est facile même pour des débutants. je recommande surtout que les parties ne sont pas trop longues.

tt-818137578471a06...

14/07/2020

Une île qui tente !
L'île interdite est un jeu de coopération simple mais attractif. Le matériel donne tout de suite envie de jouer. Les graphismes sont agréables à l'œil et les tuiles sont de bonne facture. Leur forte épaisseur laisse présager une longue durée de vie et une bonne résistance aux multiples manipulations. Le thème est certes classique mais très alléchant. Une île qui se rétrécit et qui menace de noyade ses occupants : voilà qui rappelle un challenge stressant déjà appliqué dans des jeux comme Pingouins, Quivive ou encore Zertz. La présentation en boîte métal est luxueuse et protège efficacement le matériel lors des transport. Le mécanisme de fond rappelle bien sûr Pandémie. Les règles ont été ici nettement simplifiées pour adapter le jeu à un public familial. Il n'en est pas moins plaisant et très attractif. Je ne suis pas un adepte des jeux de coopération mais l'Île interdite fait d'emblée parti de mes préférés dans cette catégorie. Le défaut récurrent et commun des jeux de ce type reste toujours présent ici. Un leader risque de guider l'intégralité des actions. Les autres joueurs peuvent se sentir peu responsable d'une victoire comme d'une défaite. Pourtant l'Île interdite parvient à séduire en restant toujours plaisant. Le degré de difficulté est facilement modulable par le moyen de l'échelle d'inondation. Chaque rôle est original et attrayant et le thème est attachant. Un jeu de plus dans la désormais longue liste des jeux de coopération mais un jeu qui sait se démarquer favorablement en étant à la fois très simple et efficace.

07/06/2020

J'ai bien aimé y jouer
Jeu que j'ai gagné lors d'un tournoi de...molkky à Orléans. Aussitôt rentrés, aussitôt joué! Une vraie découverte. J'ai adoré jouer en coop,c'était la première fois. Essayer de progresser et de faire progresser ses partenaires,c'était un vrai challenge de parvenir à faire décoller l'hélicoptére.

jerome45

03/06/2020

Très bon rapport intérêt/rejouabilité
Pour faire jouer les enfants avec un concept intéressant de coopération et sans s'ennuyer. Je conseille vivement.

tt-e080fc9647ca4c7...

09/01/2020

Attention au joueur alpha !
C'est le premier jeu que j'ai acheté. Je n'y connaissais rien et le coté coopératif m'a donné envie. Mais après quelques parties c'est justement cette coopération qui m'a déçue. Comme dans tous les jeux coopératifs, très vite un joueur prend le dessus sur les autres et leur "dicte" ce qu'ils doivent faire pour que tout le monde s'en sorte. Du coup je trouvais ça ennuyeux... Et puis j'ai trouvé la solution ! Dans ce jeux chaque joueur dirige un aventurier qui se déplace de tuile en tuile pour trouver les trésors. Mais il est important que les joueur se retrouvent sur la même tuile pour échanger du matériel. J'ai donc tenu à ajouter une règle simple au jeu. Nous n'avons le droit de nous parler, pour échanger des conseils et réfléchir à une stratégie que lorsque deux joueurs sont sur la même tuile. Concrètement cela ajoute de la cohérence au gameplay car il est logique que deux personnes chacune à un bout d'une ile ne puisse pas communiquer. Essayez, respectez cette règle simple et vous verrez que le jeu gagne en profondeur, car chacun va devoir se débrouiller seul, et comprendre la stratégie que le groupe souhaite mettre en place. Depuis que nous jouons comme ça je prend de nouveau du plaisir avec ce jeu.

Chabotte

12/11/2019

Le meilleur de Matt Leacock à ce jour
Quoi qu'on en dise, ce jeu n'est pas une simple déclinaison de Pandémie. Ainsi, la disparition progressive des tuiles de l'île apportent un véritable plus à l'immersion. Le jeu est un cocktail parfait entre sa durée, son matériel, sa difficulté et ses mécaniques. Un petit bijou.

Athanase

22/08/2019

Beau et intéressant, un must du coopératif éducatif...
Je vais ici me livrer à un acte odieux : donner mon avis alors que je n'ai pas joué au jeu. OOH! Pourtant, j'ai animé plusieurs parties, car j'ai fait acheter ce jeu par mon école pour y initier les élèves. Le jeu est beau, agréable à présenter avec ses jolis trésors, ses tuiles bien illustrées, ca sent le bon jeu rien qu'à regarder. Le thème est très accrocheur pour les enfants : trouver des trésors dans des lieux d'aventure, et éviter de se noyer, ça capte tout de suite l'attention. Le jeu se comprend vraiment aisément, les enfants mettent 5 minutes à saisir le fonctionnement et se confrontent à ce qui rapidement en fait la richesse : l'aspect coopératif. La mécanique est limpide : l'île s'enfonce, et il va falloir assécher rapidement les tuiles pour gagner du temps afin de récolter les trésors. Mais ensuite, il faut accepter de s'entendre, et c'est là qu'intervient un aspect pédagogique fort: - accepter de donner ses cartes sans contrepartie pour que l'équipe gagne - accepter de ne ramener soi-même aucun trésor - faire des choix collectifs entre faire des échanges de carte ou assécher, ou se déplacer - sacrifier ou non certaines tuiles pour mener la mission à bien. Du coup, les enfants échangent, se confrontent, et la partie se construit comme le résultat, la sanction si j'ose dire de leur communication. Là où le groupe a joué la dispersion, chacun pour soi, chacun son idée, l'île les aura noyé. Là où au contraire ils auront joué ensemble, ils repartiront avec le banco dans l'hélicoptère. Je pense donc qu'il s'agit d'un excellent jeu éducatif, même s'il ne me donne pas envie de le jouer en tant qu'adulte. Je le conseille fortément pour l'animation et l'éducation de groupes d'enfants.

tt-43576cc6c3fed74...

12/06/2019

Pandemie montée des eaux avant l'heure
Clone de pandémie avec un thème plus sexy et visuellement plus attractif, un temps de jeu réduit, des variantes de positionnement pour les tuiles, pour un super jeu d'initiation aux coop pour adultes. Je ne m'en lasse pas, là où son grand frère, a fini par me laisser de marbre.

le jardinier

04/01/2019

Un brouillon de Pandémie
Un très bon jeu pour s'initier aux jeux coopératifs. Destiné aux familles oux aux joueurs occasionnels. Une mise en place rapide et des règles simples. Pour les joueurs plus chevronnés : un pâle fantôme de Pandémie où l'on retrouve les mêmes mécanismes, la même gradation du danger sur un thème simpliste dont les illustrations sont la seule réussite.

Daghe

23/12/2018