Ce jeu est sorti le 3 sept. 2010, et a été ajouté en base le 6 mai 2010 par Monsieur Phal

édition 2010
Par Matt Leacock
Illustré par C. B. Canga
Édité par Cocktail Games
Distribué par Asmodee

Standalone 3 éditions
Frais de port ajustés en fonction du montant total et/ou de votre abonnement.
Monsieur Guillaume

Les Taxis de la Marne : Mais pas si viiite !

Les Taxis de la Marne : Mais pas si viiite !

Me voici installé à la droite du chauffeur, m’agrippant au bord du siège de ce Renault AG1 Landaulet… c’est la première fois de ma vie que je monte dans un tel engin et le chauffeur m’indique qu’on dépasse les 20 km/h ! Pourtant, ce n’est pas à cela que je pense le plus. Le bruit des bardas qui s’entrechoquent me ramène plutôt à cette réalité qui, dans ma tête, tourne et retourne : je pars en direction de Tremblay-les-Gonesse afin de contenir les troupes allemandes à quelques dizaines de kilomètre de Paris… bref… je pars à la guerre !

Default

C’est dans une collaboration toute particulière avec le Musée de la Grande Guerre de Meaux que Cocktail Games, dans la continuité des célébrations du centenaire de ce conflit mondial, nous propose aujourd’hui un jeu coopératif autour d’un événement qui, s’il est relativement mineur sur le plan militaire, marquera fortement la population et les troupes : Les Taxis de la Marne. Dans ce qui pourrait être le premier concept d’unité motorisé, une brigade (environ 4000 hommes) va être véhiculée via taxis (et quelques cars) sur les lieux des opérations. Comme le compteur tourne, nous vous proposons de démarrer immédiatement, accompagné dans le célèbre taxi rouge de Jérémie Caplanne, l’auteur, et Vincent Dutrait, l’illustrateur.

Default

Allez, on embarque !!!

Dans ce jeu coopératif, vous incarnerez des lieutenants chargés de la logistique. Vous êtes responsable du chargement des taxis dans les différentes rues autour des Invalides et il faudra, en plus d’optimiser ces chargements, éviter à tout prix les embouteillages.

Le plateau, constitué de 4 cartes avec 8 rues adjacentes, s’installe au centre de la table et 2 jetons Officier sont installés de part et d’autre de la place. Les 24 cartes Taxi formeront une pioche face cachée et les 27 cartes Soldats, après en avoir distribué 10 parmi les joueurs, formeront une deuxième pioche. Pour finir, 7 jetons Taxi « +1 » sont placés au centre des Invalides

Default

Chacun à votre tour, vous ferez deux étapes.

Default

La première, l’étape déplaisante, commune à tous jeux coopératifs, voit arriver une carte Taxi. Sur celle-ci, la rue par laquelle elle arrive. Si celle-ci est déjà occupée, le taxi déviera sur la première rue vide en sens antihoraire… malheureusement, un jeton Taxi « +1 » se verra ajouter à tous taxis ainsi dépassés avec au maximum un jeton de ce type sur chaque taxi à n’importe quel moment de la partie.

Comme une mauvaise nouvelle arrive rarement seule, il est possible qu’une icône sur le taxi indique un événement particulier : interdiction d’utilisation de cartes Bonus, Taxi supplémentaire qui entre en jeu… voir même toute communication entre les joueurs est interdite à ce tour, ce qui donne des échanges de regard plutôt drôle !

À savoir que sur chaque taxi, un chiffre est inscrit correspondant au nombre minimum de soldats à charger pour qu’il parte… et le +1 prend ici tout son sens ! De plus au dos de ces cartes, la couleur de la Rue d’arrivée est indiquée. Cette indication importante fait sens pour une organisation optimum de son tour d’action, qui arrive juste après. Malgré tout, les 8 rues sont réparties deux à deux en 4 couleurs, toujours diamétralement opposées autour du plateau.

Vient ensuite le moment de s’activer pour organiser tout ça. Avec trois actions à faire, vous remarquerez vite qu’une ou deux de plus auraient été les bienvenues… mais c’est l’jeu, mon brave Lucien. Les actions possibles sont :

Default

  • La mobilisation de soldats : piochez des cartes Soldats. Ces dernières indiquent un certain nombre de soldats, ainsi que la couleur de rue où ils se trouvent. Certains soldats, gris, sont des jokers et peuvent aller n’importe où. Attention, cependant, à la fin de votre tour, votre main est limitée à 5 cartes Soldat. Heureusement, parmi ces cartes Soldat, il y a des cartes Bonus à utiliser à n’importe quel moment de votre tour, sans qu’elle ne vous coûte une précieuse action.
  • Déplacer un des officiers sur le plateau vers une case adjacente
  • Échanger une carte avec celle d’un autre joueur
  • Et bien sûr, la plus importante, charger un taxi. Pour ceci, trois conditions : avoir 1 Officier dans la rue concernée ; embarquer au moins autant de soldats que le nombre requis par le taxi et l’éventuel jeton +1 ; et enfin, que ces soldats soient de la bonne couleur

La partie peut s’arrêter à deux moments. L’embouteillage est le plus douloureux puisque la partie s’achève sur un échec. Un Taxi arrive, il n’y a plus aucune rue de disponible… terminé ! Boum, défaite !

Sinon, si vous arrivez à la fin de la pioche de cartes Taxi, la partie s’arrête à l’étape « arrivée d’un taxi ». Vous comptabilisez les cartes Taxi résolues, ce qui vous donne un score à comparer à la table pour connaître la qualité de votre partie.

Default

Vous faites le tarif de nuit ?

Les Taxis de la Marne est un très bon petit jeu coopératif. S’il est classique dans ses phases, son déroulement, l’adéquation entre son thème et ce qu’il se passe dans la partie est très bon : l’arrivée des taxis, la juste impression d’avoir à organiser leur chargement pour que tout se passe bien et le sentiment d’urgence et de pression qui va avec est très bien rendu pour son gabarit. Les illustrations de Vincent Dutrait renforcent cette histoire que nous revivons et le tout m’a donné envie d’en savoir plus sur cet épisode historique.

Et justement, la collaboration avec le Musée de la Grande Guerre de Meaux se concrétise d’ailleurs avec un petit livret pédagogique très bien fait et intéressant à parcourir.

Bref, redisons-le : un très bon petit jeu coopératif pour un prix intéressant (15 €), facile à apprendre et presque plus familiale que l’Île Interdite. Bien sûr, comme presque 100 % des jeux coopératifs, le syndrome du meneur peut déranger. Il suffit de rappeler que l’objectif est de s’amuser et de vivre un bon moment ensemble… donc le meneur, il se freine un peu pour le plaisir de tous et ça ira très bien.

En conclusion, et s’il est vrai que j’apprécie beaucoup de jeux (et alors ?), celui-ci est un coup de cœur et aura son Monsieur Guillaume Approved direct, parce que je vais pouvoir faire jouer beaucoup de monde facilement avec ces Taxis de la Marne.

Allez, en voiture, le moteur tourne !

PS : Et puis, profitez de PeL pour y jouer sur la version surdimensionnée, elle est de toute beauté !

Default

Default

Default


Les Taxis de la Marne
Un jeu de Jérémie Caplanne
Illustré par Vincent Dutrait
Publié par Cocktail Games
1 à 5 joueurs
A partir de 10 ans
Langue de la règle: Française
Durée: 30 minutes
Prix: Non renseigné


/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (16)

Default
Matthieu.CIP
Matthieu.CIP

Pour ceux qui veulent en savoir plus, nous avons le plaisir de vous annoncer qu'une TRICTRAC TV du jeu sera tournée le 21 Juillet prochain au Musée de la Grande Guerre à Meaux avec qui nous co-éditons le jeu.

Totoche
Totoche

Zut ! J'annonce fin juin comme évoqué lors du PEL.

101 ans, ce n'est pas un anniversaire marquant comme 100 ans. Pfff !

Bon, ben faut que je reprenne mes annonces.

Je me faisait une joie de l'acheter et d'en acheter pour mes amis...

Grrrr ! Déception !

Totoche
Totoche

Comme il est toujours sympathique de customiser son jeu, il est possible de trouver ce qu'il faut.

Entre autres ici, sur un site dédié à "l'Aventure".

http://taxidelamarne.over-blog.com/pages/Taxi_de_la_Marne_en_jeux_BD_video-2286687.html

Il y a des taxis et des soldats à imprimer et découper.

moijeux
moijeux

@Totoche Il est très bien ce lien, merci beaucoup!

Totoche
Totoche

Coup de coeur du PEL 2015 avec Discoveries de chez Ludonautes.

thx1139
thx1139

Testé hier en mode expert à 4 et c'est un bon coop. Demande pas mal d'interactions et de réflexion pour éventuellement réussir. Heureusement, la bataille de la Marne ne dépendait pas de nos résultats, sinon
ich werde sprechen Deutch...

Wilhelm
Wilhelm

Merci pour cet article M. Guillaume

Et merci pour la référence dans le titre... une trilogie française de référence

moijeux
moijeux

Et bravo à Cocktail Games d'oser l'originalité thématique!

Un deuxième opus autour des guerres mondiales après Ici Londres, peut-être un troisième?

Vincent Dutrait

Merci Monsieur Guillaume pour ce chouette article !

duinhir
duinhir

Pour une bonne soirée à thème fun et léger, on peut enchainer les taxis de la marne puis les poilus :)

Bertrand Lecomte

@duinhir

tu peux aussi ajouter In Flanders field

jquelin
jquelin

Et il sort quand ce petit jeu ?

Monsieur Guillaume

@jquelin

Normalement prévu pour la période Août/Septembre :)

cocktailteam
cocktailteam

@jquelin

Sortie le 7 septembre 2015 pour les 101 ans des taxis de la Marne.