Tous les avis pour : L’île Infernale : La Malédiction de Vul-Kar (2004)
Ne pas caler sur l'île.
Avant d'entrer dans le détail, je tiens à préciser que j'ai eu ma boite à une fraction du prix. Le prix n'est donc pas un facteur dans mon appréciation du jeu (ça l'est rarement de toute façon). J'ai toujours joué également avec l'extension comprenant les abeilles et le tigre. Première chose, je trouve le matériel de bonne qualité. Certains s'attendaient à une sculpture peinte à la main en tant plateau, mais si le plastique est fin, ça fait le boulot. Mon jeu n'a pas bougé après une quinzaine de partie, aucune problème non plus avec ma boite. On est à la frontière du jouet de par sa présence à la table qui attrape immanquablement l'oeil de mes élèves à l'ecole. Le jeu est un peu long à installer ce qui n'est pas forcément idéal pour un jeu défouloir. Il faut vraiment aborder le jeu comme un party game. Une bonne déferlante de billes, 2/3 coups fourrés, il faut pas en attendre plus. Avec une telle optique, on appréciera l'ambiance de ce jeu qui ne se prend pas au sérieux. On tentera une traversée du pont au risque maximum plutôt que d'éviter les embûches. On ne ressort donc pas le jeu trop souvent pour en garder un bon souvenir et passer un bon moment. Une extension paraît nécessaire pour prolonger le fun. Les abeilles et le tigre s'intègrent par exemple parfaitement au jeu de base: plus de billes = plus de fun. On n'a donc pas un navet, mais bon jeu (v)à l'ancienne bien retravaillé : fun avec modération.

Sysyphus - Pommard

20/08/2022

Cela fait remonter des souvenirs du jeu MD 1987 :)
Je vends le mien en il est en Français :)

NicolasG06

20/07/2022

Croc carottes chez Indiana Jones
Un jeu qui fait le job. Les règles s'expliquent en 5 minutes et c'est parti pour une session de chutes, de tirage de cartes et de vol de trésors. C'est rapide, ça a un goût de reviens-y et les enfants adorent. Par contre, l'édition n'est pas folle : le matos fait cheap et la boîte fait peine à voir.

Le Comte Gruickor

10/08/2020

Vul kar !
Il s'agit du digne successeur de l'original, la qualité souvent décrié sur internet ne me choque pas surtout pour un prix très accessible. Les règles sont simple et permet de jouer facilement avec les enfants, beaucoup de bruit au final pour un très bon jeu familial.

Mirada

03/10/2019

balance ton por...te monnaie
« chaque jeu mérite une seconde chance » affiche la boite. Cela veut-il dire que ce jeu était si moisi qu'il faille le redécouvrir ? Perso , j'ai souvenir d'un truc un peu aventureux avec des billes qui tombent à la Indiana Jones avant l'heure... Mais j'étais enfant et les jeux ne sortaient pas par palettes chaque jour. Rob Daviau, lui, tout compris en lançant Restoration games et rééditer les jeux d'enfance des geeks qui maintenant ont un réel pouvoir d'achat. Matos correct si ce n'est que la boite a du mal a fermer après dépunchage, et surtout jeu plutôt ennuyeux. Les règles n'ont pas été révisées et cela manque de pep's, d'explosion, de tension... Un jeu pour les nostalgiques avec un porte feuille bien rempli, peut être pour les enfants, mais certainement pas pour les joueurs. Quitte à se taper de la réédition, je préfère aller chez super Meeple, au moins il y a un peu d'amour du jeu et pas que des gros billets en objectif.

07/09/2019

Le classique de mon enfance !
Il s'agit là du jeu auquel j'ai le plus joué dans mon enfance. Dès sa sortie de la boîte, ce jeu impressionne. Le plateau thermoformé est immense. On installe l'idole, les billes, ponts et autres éléments et c'est parti. Comme tous les jeux se jouant avec un dé, et incluant une pioche de cartes, il repose sur une bonne part de hasard, mais il est très fun. On prend plaisir à renverser ses adversaires via les boules de feu, et une fois en possession du rubis, c'est la course pour s'échapper de l'île ! Un jeu qui a disparu de chez nous avec le temps, mais que j'ai racheté une fois adulte !

Midknight

19/11/2017

Indiana Jones en culotte courte !
Attention, séquence nostalgie... Ce jeu est le plus gros en ma possession : 48 x 64 x 8 cm !! Le plateau 3D est énorme et fait la joie de tout enfant jouant à ce jeu !! Car oui, la cible de ce jeu est l'enfant en quête d'aventure tel que je l'était quand j'ai acheté ce jeu à la fin des années 80 (ou au début des 90's). Alors le principe est très très simple (d'où le public visé). Quand vient son tour de jouer, il suffit de lancer le dé et d'avancer d'autant de cases que le nombre indiqué. Comme au jeu de l'oie, oui. Sauf que si on fait 1 et bien on ne bouge pas et on fait rouler une des 5 boules de feu du plateau de jeu (représentées par des billes rouges). Si un aventurier est touché par la bouboule en feu, il recule jusqu'à la prochaine fosse et passe son prochain tour. S'il possédait le rubis, celui-ci tombe à terre. Pour capturer le rubis, il suffit de passer sur la case où il est posé. Il en est de même s'il est porté par un aventurier, on lui pique, et toc ! Ajoutez à cela la possibilité de jouer des cartes actions piochées en cours de jeu, des raccourcis en passant par des grottes (en ayant de la chance au dé) et vous avez saisi l'essentiel du jeu. Nous sommes bien face à un pur jeu de hasard mais il est quand même bien plus classe qu'un jeu de l'oie ou de petits chevaux ! Et puis c'est vraiment excellent de balancer les grosses boules de feu sur ses adversaires ^^ Il fit donc mon bonheur durant de nombreuses années (j'ai grandi avec indiana jones, alors forcément...) et j'ai hâte de le ressortir quand ma fille sera assez grande pour y jouer ! En attendant il prend la poussière dans mon grenier (bah oui, il ne tient pas dans mon étagère de jeux vu sa taille). Bref, un jeu à posséder pour la collection ou pour jouer avec des enfants !

_Gg

03/03/2017

Ni bon, ni mauvais
Objectivement, l'intérêt majeur de ce jeu réside dans son habillage. Mais quel jeu de grande tenue ! Des illustrations au plateau, il n'y a rien à jeter... même si, enfant, je me suis souvent demandé comment les explorateurs représentés sur les cartes, avec leur air puéril, pouvait accomplir ce qui serait difficile même pour un homme fait. Pour le reste, il n'y a pas grand-chose à dire. Je me suis beaucoup amusé avec, il est aujourd'hui introuvable ou alors à prix d'or, et il existe sûrement mieux depuis. Mais bon, tout ça n'est pas bien grave, ce jeu n'est plus vraiment d'une actualité brûlante.

tt-b649193fa6fc1c0...

08/01/2017

D'enfer cette ile - Je dirai même boule-versante
J'ai la chance d'en avoir eu 3 exemplaires, dont un offert à ma filleule pour ses ... 7 ans et je lisais ce soir tous ces commentaires comparant ce jeu avec un simple "jeu de l'oie" en me disant que c'était comme comparer 7 wonders avec le jeu des 7 familles... Plateau magnifique, durée de jeu raisonnable <1h, cartes relativement variées surtout pour l'époque, une dose de chance avec le dé, de l'action avec le tir des boules de feu et les personnages qui peuvent être projetés et en toucher d'autres pourtant pas sur la trajectoire de la boule (si si, çà compte), mais aussi de la stratégie en visant les cases sombres pour piocher et surtout en utilisant les cartes au bon moment et en les combinant bien (voir les variantes) créant ainsi de nombreux rebondissements : Tu crois que tu vas gagner - Eh bien non ! Attends je rends mon socle pour piocher 4 cartes et ... et vlan ! Prends-toi une boule de feu dans les dents / T'as un faux joyau / Ben non ! Relance ton dé / Ha Ha - Tu recules de 3+2+1 cases / Essaie encore - J'annule ta carte "Avancez de 6 cases" / ... Certes le dé fait le déplacement et c'est évidemment aléatoire, mais le "1" permet de lancer une boule de feu, ce qui réduit largement la différence avec le "6" et surtout les cartes relativement variées permettent souvent de compenser la part de chance due au lancer de dé (elles permettent de relancer le dé, ou de faire des 4, des 5 ou des 6 sans lancer, etc...) et ce sont souvent elles qui font la différence dans la dernière ligne droite vers le bateau. Après on me dira qu'il y a de la chance aussi à la pioche. La chance a effectivement un impact majeur à 2 joueurs, où il est fréquent que celui qui attrape le joyau arrive au bateau alors que l'autre n'a pas encore passé les ponts. Mais à 3 joueurs ou plus, tout le monde joue contre celui qui domine. Du coup le jeu devient bien plus stratégique et se faire discret, en conservant ses meilleures cartes et en laissant les autres utiliser les leurs, est souvent une des clés du succès ou la diplomatie intervient également. Ce jeu a marqué mon enfance (un des 1ers si ce n'est le 1er que j'ai acheté avec mon argent de poche) et je n'ai pas été 6 mois sans y jouer depuis 30 ans que je l'ai, même ado, à 18 ou 25 ans et encore aujourd'hui avec mes enfants, en famille ou entre amis même adultes, tout le monde y trouve son compte. J'utilise même de petits soldats en plastique de différents tons de gris et vert et qui font la même taille que les aventuriers de base pour jouer à 6 ou 8 joueurs (çà rallonge forcément un peu les parties, car là çà boule encore plus dans tous les sens...).

tt-42e6e7dccc32aa4...

05/01/2017

Passé et présent
Un jeu auquel j'ai énormément joué dans mon enfance, avec un plateau magnifique, des pièces amovibles, des cartes variées et une très petite dose de stratégie (afin de rouler les autres partcipants, surtout lorsque vous jouez à 4). Un jeu que j'ai ressorti depuis 2 ans pour jouer avec de jeunes cousins qui l'adorent. Dommage qu'il ne soit plus disponible dans le commerce.

tt-f509b38c8f6d835...

05/01/2017

LE JEU QUI M'A LE PLUS MARQUE DANS MON ENFANCE !
J'ai beaucoup aimé se jeu dans mon enfance dans les années 90-95 car je suis né en 1980 ; les parties sont courtes mais intense avec les cartes a jouer on peu se contré en permanence , une partie dure moins de 30 mins quelques fois en 15-20 mins c'est bouclé ! la boite est tous simplement magnifique et le plateau thermoformé très beau mais le bémol c'est que l'ile infernale perd vite de son intéret apres quelques parties ; bc de parties se ressemble et la rejouabilité est limité si on joue avec les même personnes a chaque fois on se lasse vite ! ceci dit le jeu est vraiment beau dans son ensemble ! des jeux comme ça sont rare et rechercher par les collectionneurs c'est une certitude , et le jeu l'ile infernale est unique en son genre !

bipfresh

06/12/2016

30 ans après...
L'île infernale, c'est Le Jeu pour tous les enfants des années 80. Une campagne de pub dévastatrice pour les portes-monnaies des parents: imaginez un peu, devant les écrans les yeux des marmots (moi :-p) absolument kidnappés par les images projetées... des boules de feux, des ponts, des personnages qui ont l'air de pas pouvoir faire grand chose face aux forces déployées... un plateau gigantesque, bref... un must have sous le sapin de noël... Le principe est simple: vous faites évoluer votre personnage sur un parcours dans le but de récupérer un rubis... sauvagement gardé, pour ensuite vous échapper de l'île avec votre trésor en poche... évidemment de multiples embûches viendront contrarier votre mission. Vos adversaires, les boules de feu, les cartes, ce maudit dé... 45 minutes maximum pour un rythme de partie qui va crescendo et qui augmentera plaisir et tension autour de la table. Le jeu fonctionnait très bien avec l'enfant et adolescent que j'étais, avec mes enfants aujourd'hui et tous les amis avec qui j'ai pu faire une partie. (c'est le jeu le plus demandé pour des soirées..). Un must have je vous dis, bonne chance en vide-grenier ^^

tt-500d33afa5c6916...

26/09/2014

Moins de 10 ans ou plus de 10 grammes (dans le sang)
Un jeu bien délirant avec ses boules de feu qui dézinguent les aventuriers sur leur passage. Mes années d'école primaire ont été émaillées de ces jets de boules jouissifs. Ceci étant sans nul doute à rapprocher du sadisme primaire du gamin, tout heureux de voir le pauvre aventurier renversé et traîné sur des centaines de mètres jusqu'à la fosse commune... ! En revanche, que dire des mécanismes de ce jeu ? Je crois bien qu'on n'a jamais fait plus pauvre dans le monde ludique (à part peut-être la bonne paye ?)... L'île infernale est un jeu à ne surtout pas jouer stratégiquement. En effet, le meilleur moyen de gagner est d'attendre que les autres joueurs fassent le boulot, à savoir récupérer le joyau et se démener pour le redescendre jusqu'au port, puis de le leur piquer au dernier moment en conservant les cartes adéquates en main. Du coup, dès que les enfants commencent à réfléchir de manière un peu plus poussée, il est temps de mettre l'île infernale à la cave : tout le moment s'attend et la partie ne finit jamais.

LittleXmas

05/06/2013

Plus Jouet que Jeu
Je garde de bons souvenirs de ce jeu de l'oie amélioré destiné aux plus jeunes. On se gausse le temps d'une ou deux parties à voir les avides aventuriers se faire dégager par les "boules de lave", ensuite lancer des dés pendant des tours et des tours sans aucune main mise sur le jeu mettra fin assez vite à l'engouement des premières minutes, même celui des enfants.

tt-376397733dcff1d...

24/04/2013

Un jeu pour enfants !
Pour l'avoir testé en famille, il plait surtout au plus jeunes et le jeu atteint très vite ces limites. "Oui mon p'tit. Allez, une partie pour te faire plaisir !" En faite l'Ile Infernale se résume en 2 phrases: - un mélange de jeu de l'oie sous forme de course poursuite (dans un décors fantastique quand même!!) - un dégommage d'adversaires avec des vraies billes (et ça c'est jouissif et c'est se qui plait avant tout) Un très beau jeu pour les plus jeunes !

Chienfou63

08/04/2013

j'ai survécu!
infernal c'est le mot. une sorte de jeu de l'oie. on avance sur un joli plateau en 3d, avec des obstacles à franchir à l' Indiana jones.des boules de feu (billes) glissent de puis la gueule du volcan, monstre, et détruisent le parcours ou emportent les aventuriers.c'est long et donc lassant pour peu qu'on ait pas de chance, ce qui est mon cas.

richy777

05/11/2012

Un jeu géant
Un plateau immense avec des jolis pions et des billes-boules de feu! Un dé, un parcours quoi demander de mieux???? Ben rien quand on a l'age que j'avais quand j'ai eu ce bijou! Maintenant c'est sur je cherche autre chose. Mais ce jeu, avec Héroquest aura marqué mon enfance!

tt-58ca2d1ed68881a...

05/10/2012

L'île de la nostalgie !
Ayant eu ce jeu à l'adolescences, j'ai de merveilleux souvenirs. Beaux décors, de l'aventure, de la chance, de l'amusement.

Raegan

19/08/2012

200 € le jeu en occaz, à votre avis pourquoi ?
L'île infernale est un jeu à la mécanique ultra simple, mais il y a juste tout ce qu'il fallait pour qu'un enfant puisse être attiré. Dans mon souvenir en vrac : le fait d'arriver presque à la fin et de me faire culbuter par une bille, des cases particulières qui donnaient du dynamisme au jeu, bref, que du ludique. Certes cela ne ravit pas évidemment pas un adulte, encore moins celui qui le cherche pour son enfant sur le marché de l'occasion : à presque 200 € depuis deux ans, le jeu est inaccessible. Noter l'île infernale avec un tête de trac pas joyeuse, c'est juste renier mon enfance. Aucun scrupule à mal noter des jeux comme Monopoly, Tic et Tac les rangers du risque, etc. mais l'île infernale...

Cyberjey

21/04/2012

Nostalgie
Un jeu qui me rappelle de très très bons moments !!! Un jeu de parcours où traîtrises et jets de dés sont omniprésents. Un matériel immersif qui me plongeait dans des aventures et fournissait à mon imagination débordante de quoi se sustenter. Je ne peux mettre 5 car le jeu était souvent absolument injuste envers les fins tacticiens et cela me révoltait, je me souviens précisément d'une carte permettant de piquer le joyaux au joueur qui le possède de manière tout à fait gratuite sans même être à côté de lui.

tt-6494601b7fe2aa0...

19/03/2012