Tous les avis pour : Horus Heresy (2010)
combat fratricide...
1ère partie hier soir:ma premiére impression est excellente. J'avoue avoir été un peu refroidie par le livret de règles:44 pages à assimiler! Tout est magnifiquement illustré et détaillé mais ça fait pas mal de donnés à retenir... Et au moment de jouer,surprise:tout s'enchaine sans trop de difficulté, la gestion des cartes est stratégique à souhait (pas de dés). Le materiel est de toute beauté:quel plaisir de déplacer ses unités pour conquérir les territoires ennemis en trucidant au passage quelques Spaces Marines ou quelques Heros... Un très bon jeu, avec un univers passionnant à réserver malgré tout aux joueurs avertis du fait de la richesse de son système de jeu...

tt-553a8462a35568d...

27/01/2022

Plein de bonnes idées qui ne vont pas ensemble
Comme d'habitude, j'ai testé le jeu en faisant une "partie solo" (en jouant les deux côtés) et j'en ai tiré un avis plutôt "bof". Scénario 1 : le traître qui domine, le loyaliste qui tente désespérément l'assaut du vaisseau d'Horus et qui lui met une claque monumentale avec seulement les unités présentes au départ dans le palais impérial. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas le jeu : l'action aurait pu être effectuée dès le début de la partie qui aurait duré à peine un tour ou deux. Pour un jeu dont les parties doivent durer trois heures, ça fait tache. Ensuite, j'ai recruté un ami pour une "vraie" partie. L'avis est maintenant "pas terrible". Scénario 1 à nouveau : comme pour le test ci-dessus, les unités ne bougnet quasiment pas de la partie. On passe notre temps à "activer" des secteurs puis à attendre que le jeu les désactive. Et c'est très loooong. Pour un jeu de guerre parlant d'une bataille épique, on a l'impression que les deux armées ne font que se regarder en attendant que ça se passe. C'est dommage car le système est plein de bonnes idées : le système d'initiative, les cartes d'ordre à placer sur la carte stratégique, même l'activation des zones. Mais c'est mal implémenté et le tout ensemble fait un jeu extrêmement lourd et sans rythme. A titre indicatif, Twilight Imperium 3 utilise un système d'activation similaire mais là, ça bouge. La carte stratégique est mal fichue. Je place un ordre (1 point) que je ne peux pas activer de suite. L'adversaire place un ordre au-dessus. J'enterre l'ordre de l'adversaire (1 point), puis j'active mon ordre (1 point) Total : 3 points en moyenne pour activer un ordre depuis la carte stratégique. La plupart des ordres coûtent 1 ou 2 points à utiliser directement, et c'est plus réactif de faire ainsi. Seuls des ordres à 1 point ont un avantage "stratégique"... avantage pas suffisant pour justifier les 2 points supplémentaires à son activation. Résultat : on utilise très peu cette carte, d'autant plus qu'on peut se faire "enterrer" un ordre et que certaines cartes d'ordre gratuites permettent de vider complètement une pile d'ordres stratégique. L'activation est mal fichue. Déplacer des troupes, ça les active. Résultat : on ne peut pas ensuite attaquer avec elles. Amener des renforts, ça les active. Résultat : on ne peut pas ensuite attaquer avec eux. En résumé : on n'attaque jamais. Enfin, si : quand on a pu enlever les marqueurs d'activation, 5 ou 6 tours plus tard. Et quand on a attaqué une fois, devinez quoi ? ça active les unités. Donc pas possible de regrouper ses forces après l'attaque. Enfin, si : quand on a pu enlever les marqueurs d'activation, 5 ou 6 tours plus tard. Cela fait un jeu sans rythme ou rien ne bouge, ou presque. C'est la même boîte qui a sorti Runewars... incroyable ! Le combat est bien fichu (ça change) Les cartes à piocher en début de combat, le nombre de tours de combat limité selon le type d'attaque, l'alternance joueur actif-joueur passif, j'ai beaucoup aimé. Même si certaines cartes semblent déséquilibrées, mais c'est un moindre mal comparé au reste. Le fait que ce soit celui qui inflige les dégâts qui les affecte à ses victimes, cela fait des batailles sanglantes et même les plus grosses unités ne sont pas à l'abri d'une destruction instantanée. En résumé : c'est un jeu que j'aimerais aimer, mais je n'y arrive pas.

tt-07961147ab7ccd5...

23/08/2017

Les monstres existent ...
Plus monstrueux comme jeu : tu meures. Le jeu est intimidant et magnifique. Mais il faut vraiment vouloir s'y investir ...

tt-2cb36250d4b871a...

29/01/2016

affûter vos lames et graissés vos bolter
Autant être clair tout de suite l'hérésie d horus c est un gros jeu avec des grosses règles. Donc il est à réserve à un public de ... Bin de gros joueurs !!! Le livre de règles est épaisseur et pourrait faire peur mais finalement tout y est expliqué de manière clair et efficace. Une fois le jeu installé ( prévôté une bonne vingtaines de minutes) la partie peu commencé. Et comme dans nombre de jeu asymétrique, l'un des joueurs seras plus porté sur la défense (à savoir les armées de l empereur qui doivent protéger les astroports et l empereur aussi ... Bin oui ""). Tandis que l adversaire ( horus le bad guy et ça bandes de pote pas beau ) seras clairement axé sur l attaque. L empereur démarre donc la partie avec une grosse armée bien planquée dans des forteresses et horus va lancer des tas de troupes pour venir de foncer tout ça. L est sympa l'horus !!!! Concernant le gameplay lui même les 0hases d ordre et de combat, un peu laborieuse lors et 2 ou 3 premiers tours, finissent par ce fluidifier naturellement. Concernant le matos, le plateau est superbe mais les forteresse 3D, bien que sympa visuellement, sont souvent trop petite pour contenir toutes les unités. Les figurines sont nombreuses mais d une qualité que je trouve moyenne mais acceptable. Le plus gros regret concernant ces dernières et l absence pur et simple figouz pour l empereur et tt les autres boss (horus et les primarques), et ça pour un jeu a 100e c quand même un peu moyen. Pour résumer un jeu de grande qualité, stratégique à souhait et finalement beaucoup plus fluide qu on ne l imagine. L'hérésie d'horus resteras un jeu à recommander à joueurs aguerris et au fan de l'excellent univers de warhammer 40k Le haaz

tt-1de20de534f6a8f...

26/01/2016

Guerre Totale pour la survie de l'humanité
Se battre pour la survie de l'humanité au côté de l'Empereur ou tenter de prendre le pouvoir avec Horus, quel challenge intéressant! Dès l'ouverture de la boite, ce qui saute aux yeux, c'est le matériel pléthorique et sa qualité. C'est beau, mais il faut de la place... La lecture des règles (à l'américaine), même si motivante, est une vraie souffrance. Comme beaucoup de jeux Edge, elles sont longues, très détaillées (trop! Fournissant de nombreux détails qui ne sont jamais ceux dont on a besoin pendant la partie !) et nécessitent d'être bien maîtrisées pour profiter pleinement de la richesse tactique de ce jeu. On passe les premières parties à relire les règles toutes les 5 minutes, ce sont presque des parties "tests" pour apprendre le jeu. Mais comme beaucoup de jeu Edge, ça vaut le détour. Les mécanismes d'ordres avec la carte stratégique (mouvements, réserve, engagement) et de combats (cartes combats et cartes personnages) sont extrêmement bien pensés. Les batailles sont épiques, captivantes, tactiques et pleines de fourberies (surtout de la part du joueurs du chaos!!). Bref, un jeu d'affrontement à 2 joueurs indispensables aux fans de 40k, et aux adeptes de jeux de batailles à l'échelle stratégique.

HagarWulfen

05/10/2014

Hey l'Empereur, sors de là et viens te battre ! ;)
Très bonne découverte ! Passé la lecture des règles (40 pages, qui auraient aussi bien pu tenir en 5), on est rassuré : le jeu est simple dans ses mécanismes, et c'est fluide. Beaucoup d'affrontements directs, beaucoup de possibilités grâce aux multiples ordres, et au final un jeu dense sans être lourd. L'asymétrie des camps augmente aussi la rejouabilité, et le matériel est de toute beauté et très fourni, comme toujours chez Edge. Comptez bien 4 à 5h pour une première partie, mais on ne voit pas le temps passer ! Merci FFG ! :)

tt-a9a3c25a6e3cc98...

13/04/2013

A ne pas mettre entre toutes les mains
Comme toujours pour jouer faut ouvrir la boite. Ben c'est beau, il y a de la figurine à profusion, des cartes de toutes tailles, des illustrations belles et belliqueuses à souhait (thème oblige) des bâtiments thermoformé et un plateau de jeu ENORME ! Le livre de règle fait sa petite épaisseur qui va bien, l'autre livret contient six scénarii (dont un qui regroupe les règles spéciales de tous les autres) et une petite nouvelle sur le background du jeu. La mécanique est originale, une déviance intéressante du tour par tour classique dans les jeux ou les armées de deux joueurs vont se meuler copieusement le beignet. Pour les combats, il n'y a pas de dés mais du tirage de carte avec des effets spéciaux dans tous les sens. Bonne rejouabilité, le premier scénario n'est qu'a faire une fois pour comprendre le mécanisme et après il faut l'oublier, il a trop peu de choix tactiques pour gagner que ce soit côté Imperium ou Traître. Petit bémol, le nombre de cartes ordre que chaque joueur possède est trop grand, il est impossible de pouvoir faire défiler son paquet ordre dans une partie et du coup avec un manque de chance on peut ne pas pouvoir assurer une stratégie établie en début de partie (par manque de mouvement, de renforts ou d'attaque par exemple). Sur mes six parties jouées, je me rends compte que les ordres de départs sont les plus utilisés finalement. Et normalement la vous me dites : "Pourquoi pas entre toutes les mains ?" Et bien je vous répondrais "Parce que si vous n'êtes pas un fan de l'univers vous n'aimerez probablement pas. Les références sont nombreuses, les mécaniques de chaque camp reflètent bien le background de l'univers et en particulier des camps en question et que le plus grand plaisir de se jeu c'est de voir L'Empereur monter sur le Vengeful Spirit pour mettre sa tatane à Horus devant vos yeux ébouriffés ! Sinon vous l'aurez compris, j'aime, j'aime et puis j'aime un peu aussi.

tt-f000c5cd9227b06...

11/02/2013

Première partie mitigée...
Tout est dans le titre. Difficile de donner un avis tranché après une seule partie. Le matériel est évidemment en abondance et de qualité (à ce prix là, c'est un minimum!). Les règles sont touffues et pas toujours très claires, mais pas insurmontables. De toute façon ,on est clairement devant un jeu qui s'adresse aux fans de l'univers warhammer 40k. Si le système d'actions est une bonne idée, il y a une certaine lourdeur, notamment avec toutes les cartes à gerer. En tout cas, il faut surement quelques parties pour bien tout assimiler, et surtout anticiper. Car, de l'avis de mon adversaire et moi même, il y a un gros apprentissage pour profiter pleinement du jeu. C'est pourquoi je met une note moyenne, et reviendrai completer l'avis après d'autres parties.

Kid

29/04/2012

SOS
Ma femme m'a offert ce jeu pour noel ! Tres enthousiaste à l'idée de découvrir la bête puis rapidement resté sur ma fin... non pas que le jeu ne me plaise pas, mais les regles sont plutot tres lourdes et il doit y en avoir une ou deux que je n'ai pas du comprendre, j'ai fini je l'avoue par le laisser de côté sans y avoir jamais joué ! Aussi je reste en attente d'une partie avec un initié qui saura m'expliquer les subtilités du jeu. MAIS J'AI QUAND MEME UNE FURIEUSE ENVIE D'Y JOUER :) (vivement les Rencontres Edge)

tibopatato

13/08/2011

Terra brûle !
Vraiment très simpa. Le matériel est vraiment magnifique, les règles ne sont pas forcement très simple a prendre en main à la première partie mais sont vraiment bien faite. Les parties sont très tendues, le système d'ordre et de points de commandement rend le jeu très stratégique. Mon seul regret, pour le prix et la taille conséquente du jeu, est que l'on ne peut jouer qu'à deux joueurs.

Alvaten

23/04/2011

C'était le Titan, ouuiiii, le Titaaaan qui en voulait à notre planète
Ah, voir les drops pods déchirant l'atmosphère et qui s'écrasent au sol dans un hurlement métallique et déversant un torrent grouillant de démons et machines de guerre infernales à la surface de Sainte Terra... (Un cookie au premier qui trouve la référence de l'accroche)

seboss

09/02/2011

Beau, Pas si complexe et Rejouable
En Bref : -Très Beau mais ... -... Pas toujours très pratique -Une mécanique pas si complexe et qui fonctionne bien -Rejouabilité forte compte tenu du format de jeu -Un prix bien trop élevé \_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_ Avant l'ouverture de la boite, les qualités sont belles et bien déjà présentes : Un univers riche (Warhammer 40k) Un design extrêmement élégant Un nom : Corey Konieczka Après l'ouverture, je n'ai que 3 lettres à écrire F.F.G C'est du bonheur en carton et en plastique, tout est beau : les cartes, les figurines, le plateau, les pions ... Mais FFG, nous habitue à cette mode américaine : "strass paillette" et ce parfois pour, malheureusement, dissimuler des jeux moyens. Alors la question : Horus est-il moyen ?! Premièrement, niveau mécanique : le jeu tourne bien voire très bien. On comprend finalement assez vite l'ensemble du jeu si ce n'est qu'il faudra plusieurs parties pour vraiment pouvoir porter une offensive "stratégique" car il n'est pas évident les 2 premières parties d'anticiper. Il reste bien sûr toujours des petits points de règles par ci par la que l'on cherche dans la règle ... Mais pour un jeu de ce format ... cela reste raisonnable. Deuxièmement, niveau matériel : c'est beau certes ! Mais est-ce vraiment pratique ?! Les éléments de plateau en 3D, c'est cool mais si ça empeche de poser plus de 3 figurines dessus ... C'est vraiment une faute d'édition. On en vient finalement à un consensus : dès qu'il y a plus de 3 figurines sur une fortification on met une bille ou n'importe quoi dessus et on met les figurines hors du plateau. Un peu dommage, d'autant que la taille de la boite ne se justifie que par la taille du plateau qui aurait donc pu être bien mieux concu. Enfin, la rejouabilité : lorsque ce jeu a été annoncé, tout le monde craignait qu'au prix où il coutait il ne serait pas assez rejouable. Et bien avec 5 scénarios différents dont 1 qui est vraiment "customisable" ce qui fait 10 parties minimum en jouant chaque camp de chaque scénario une fois ... Avec un format de jeu comme celui d'Horus, a savoir au moins 2heures et demi de partie c'est quand même bien suffisant. De plus le côté assymétrique Horus/Empereur pousse a refaire plusieurs fois le même scénario, on prend plaisir a voir l'Empereur ou Horus gagner au moins une fois. Pour finir je vous conseille très fortement d'essayer ce jeu avant d'acheter : le prix mérite que le jeu vous intéresse vraiment et il faut savoir que ce jeu a un format qui nécessite de l'investissement au niveau des règles et du temps de jeu. Pour une première partie comptez entre 3 et 5 heures en comptant les explications des règles. Pour les suivantes entre 2 et 4 tout dépend du temps de réflexion des uns et des autres.

sangohan357

31/01/2011

Se donner à fond pour espérer apprivoiser la bête
L'hérésie d'Horus est un jeu exigeant qui demande du temps et de la patience pour être apprécié: les 40 pages de règles sont claires mais les paramètres à gérer sont nombreux et la peur de "mal jouer" en oubliant quelque chose est très présente à la première partie. L'univers de la bataille est bien rendu grâce à de très belles cartes, à des figurines certes petites mais bien faites et à un plateau de jeu en relief. Le système d'initiative est original et les combats tendus. Les règles deviennent plus évidentes en jouant et j'ai hâte de refaire une partie.

tt-6a5c7b9674f7b10...

30/12/2010

déçu tout simplement
Voilà, aprés avoir fait deux parties en jouant le premier scénario, une en tant qu'empire et une en tant que chaos, il est dur de gagner avec l'empire. J'ai aimé certes les mécanismes des combats, le fait de gérer l'initiative en jouant des cartes, le matos évidement, mais je suis déçu quand aux déplacements des troupes. durant mes deux parties, les 3/4 des troupes déja présentent sur le plateau, n'ont jamais participées à quoi que ce soit. Le chaos, s'empresse de prendre d'assaut les spatioports pour gagner. Les combats se font donc que dans ces zones un point c'est tout. Je n'ai pas étudié les autres scénarios, il faut éspérer que la jouabilitée sera meilleure.

tt-727a3b56fa49c12...

21/12/2010

empereur me voilà!
du même avis que Brachius! Règles de jeu complexes mais simples d'assimilation. Tout se gère avec les cartes. Sauverez-vous l'Empire de l'infâme traitre Horus? ou bien vous rallierez-vous auprès d'Horus pour mettre fin au règne de l'empereur et permettre aux forces du chaos d'envahir l'empire? du matos, mais une carte qui aurait pu être découpée façon Horreur à Arkham pour faire une boite moins imposante... Que du bon!

paulmuabdib

17/12/2010

Enorme !
Ben voilà je lui donne un GROS 5. Un jeu d'une grande profondeur, au règles complexe mais un jeu limpide. Un jeu qui prend pas 3h Un jeu épique En un mot on s'y croirait... J'aurais pu enlever un point à cause d'un prix énorme... Mais quand on aime on compte pas. Je ne regrette pas mon achat. Bon jeu !!!

tt-7c830dbd731f39a...

15/12/2010

Hallucinant
ce jeu est une grosse claque, tout simplement ! Le meilleur jeu d'affrontement auquel j'ai pu joué. Tout est parfait. Depuis le rendu du thème jusqu'à la mécanique de jeu. Que ce soit du côté de l'empereur ou d'Horus, le challenge est au rendez-vous. tandis que les forces du chaos envahissent la planète avec des hordes de démons, cultistes et space marines, les forces du "bien" puisent jusqu'au bout de leurs dernières ressources pour repousser l'inévitable et gagner un peu de temps jusqu'à la venue des renforts. L'asymétrie du jeu est vraiment réussie. D'un côté c'est un assaillant avec des ressources pratiquement illimitées en unités, une mobilité énorme et la capacité de bombarder les défenses de l'Empereur. c'est surtout une course contre la montre avant que les autres chapitres space marines loyaux ne débarquent en force et ne vienne ruiner les plans du traître ! Du côté du défenseur, c'est une lutte désespérée pour retarder l'avancée des forces du chaos vers le palais et l'Empereur. la mort d'une unité pèse lourd dans la balance, surtout du côté des space marines en nombre très limitée. L'empereur peut tout de même compter sur des troupes régulières en plus grand nombre, mais dont l'utilité est plutôt de faire office de chair à canon pour ralentir l'ennemi. C'est une lutte désespérée. peu survivront. Enfin, dans les deux camps, des héros (primats space marines, Horus et l'Empereur) mènent leur troupe au combat avec acharnement et se livrent des duels sanglants. Ce sont de véritables catalyseurs de violences qui rendent les combats encore plus brutaux (et plus courts) les deux camps sont extrêmement intéressant à jouer et présentent un challenge différent et donc une expérience de jeu différente. au-delà de cet aspect, je dirais que le jeu est équilibré. peut-être pas à 100 %, mais il l'est suffisamment pour ne pas connaître l'issue de la bataille des les premiers affrontements. Un point positif est que les parties ne sont pas trop longues (1h30 environ) pour un jeu de ce gabarit. Le jeu peut même se finir plus vite si l'un des joueur parvient à prendre l'avantage très rapidement et capturer les quatre spaceports. C'est plutôt une bonne chose et évite de voir une partie s'enliser avec un joueur qui mène tout le long. Toujours à propos des conditions de victoire, je dirais que la capture de ces quatre points est la victoire la plus évidente pour Horus, tandis que l'Empereur, lui aura tendance à gagner par défaut à la fin de la partie. Il y a toujours la possibilité d'éliminer le leader adverse, mais c'est une tâche bien difficile, surtout pour Horus qui doit se frayer un chemin dans le palais hyper-fortifié du grand zigoto en armure dorée. avec le recul, la meilleure façon de gagner via cette condition est de pousser l'Empereur à venir sur le vaisseau d'Horus. mais là encore, les chances de gagner sont vraiment aléatoires... je verrais plutôt cette condition de victoire comme une sorte de moyen de pression, afin de détourner le gagnant de ses plans de victoires initiaux. d'ailleurs d'un point de vue background c'est exactement la raison qui a poussé l'Empereur à affronter Horus a mano : le bluff... et des bollocks en acier trempé. (car oui l'univers de w40k est subtil et frais) La mécanique centrale du jeu est la gestion des "cartes tactiques". chaque joueur possédant une main de ces cartes qui va évoluer au cours du jeu; basiquement chaque carte permet de faire une action. typiquement : bouger des troupes ou attaquer,et d'autres choses bien funky encore... la subtilité ici c'est que les cartes peuvent être soit jouées directement, soit peuvent être posée sur la carte tactique (version miniature du plateau de jeu découpant le plateau en plusieurs régions) pour déclencher leurs effets plus tard, à un coût généralement moindre. la maîtrise de ce concept est au coeur du jeu. bien planifier ses ordres, surtout pour le joueur Horus, est primordial. En effet, les cartes se paient avec du "temps"; un compteur sur le plateau avance chaque fois que vous dépensez du temps, sachant que le temps imparti sur toute la partie est fixe, et que le joueur actif est celui ayant dépensé le moins de temps (logique), on se rend vite compte qu'il faut bien optimiser ses coups. Les choix sont là. On ne peut pas tout faire, alors il faut optimiser, planifier mais savoir en même temps réagir aux évènements. Au niveau du système de combat, on commence à avoir l'habitude des systèmes card driven chez ffg. Et ça se sent. C'est bien rôdé. Si pour le petites escarmouches, les choix sont réduits et vite fait (peu d'unité = peu de cartes à joueur = combats expéditifs), pour les batailles de plus grandes envergures on a une certaine marche de manoeuvre à choisir parmi "faire de gros dégâts" ou déclencher des pouvoirs spéciaux propres aux unités spécialisées ou bien garder ses cartes pour se défendre. Et là on arrive à une propriété assez intéressante de ce genre de système où plus on pioche de cartes, plus on a de chance de piocher celle dont on a besoin. Bien entendu, la chance peut nous lâcher au moment crucial, mais les cartes permettent généralement toujours de faire quelque chose (attaquer, se défendre ou déclencher des pouvoirs spéciaux) contrairement à un système de dé qui est plus arbitraire (mais là encore ça dépend comment les dés sont utilisés). donc : non, les dés ne manquent pas au jeu et, non, les cartes n'alourdissent pas le temps de jeu. D'un point de vue re-jouabilité, on aurait pu craindre quant à la répétivité de rejouer le même scénario sur le même plateau fixe. Pourtant plusieurs éléments font que deux parties ne seront jamais identiques. D'une part le déploiement des troupes de départ, d'autre part les cartes évènements. de base le jeu nous livre six scénarios. en fait ces scénarios changent surtout ces deux paramètres (avec l'un ou l'autre règle spéciale). Six, cela semble peu, mais cela suffit selon moi. le dernier scénario étant en effet une sorte de "all free" où les évènements sont tirés aléatoirement. Cela rajoute un imprévu salvateur qui dynamise vraiment la partie. Mon seul reproche sur Horus Heresy concernerait le matériel. L'usage du relief pouvait sembler sympa pour la lecture du jeu. mais au final ça n'apporte rien. ce n'est pas plus joli, au contraire. par contre c'est vraiment pas pratique lorsque il s'agit d'y faire tenir des troupes accompagnés de leurs Héros. Avec un peu de patience on arrive à les faire tenir en équilibre mais c'est vraiment agaçant. Si FFG pouvait fournir une version du plateau sans les trous, je serais comblé. Mais ne soyons pas naïf, cela n'arrivera pas. A part ça les figurines sont plutôt petites mais relativement correctes et d'aspect robuste (pas de machin tordu/cassé) pour terminer ce looooong commentaire, je résumerais par ceci : c'est de la balle, et du gros calibre façon bolter! le jeu vaut le détour pour tous les amateurs du genre et de l'univers. je le conseille vraiment et j'espère que ma critique vous aura permis de vous faire une idée de la bête. étant donnée que c'est la premier commentaire ici, j'ai pris mon temps pour aller dans le détail. Je donne donc 5 bollocks de platines pour ce fabuleux jeu!

tt-26dcc7efa3c15e7...

20/07/2010