Tous les avis pour : L'Escalier Hanté (2003)
Comment ça ce n'est pas mon pion qui se trouvait sous le fantôme ?
Là il s'agit de ne pas se tromper de cible : L'Escalier Hanté est un jeu pour enfants avec une base de jeu de l'oie à laquelle s'ajoute du memory - puisque très rapidement les pions ne sont plus visibles, transformés en fantômes tous identiques. Le matériel est magnifique, le concept d'une évidence lumineuse et... le jeu plaît ! Succès garanti auprès des jeunes joueurs ; d'ailleurs il ne faut pas avoir peur de jouer avec les règles avancées même avec les plus jeunes.

bunnypookah

06/11/2023

ou en colimaçon
Classique jeu pour les plus jeunes. Amusant, fonctionnant souvent parfaitement avec sa cible. Evidemment un peu répétitif et longuet pour les adultes.

Brissac

30/09/2023

Idéal pour faire pleurer vos enfants
On a essayé plusieurs fois ce jeu avec nos deux enfants (5 et 10 ans), et à chaque fois ça finit en larmes et ça se dispute pendant la partie. C’est un jeu où on doit permuter nos places par moment et donc être méchant. Je ne sais pas pour vos enfants, mais moi quand ma fille de 5 ans passe de la première place à la dernière par l’action d’un autre joueur : elle ne le prend pas bien ! Le coup des personnages qui se mélangent ne marche pas du tout chez nous également. La frustration est trop importante et elles se retrouvent toujours en train de soulever le fantôme un peu trop haut pour vérifier sa couleur. Bref, quand on a l’habitude des jeux coopératifs et dès jeux où le partage de places n’est pas important, celui-là fait tâche. Malgré tout, elles ont envie d’y rejouer car le thème est mignon, mais bon...

adinx

06/05/2021

Rez de Chaussée ...
L'Escalier Hanté est l'exemple type du bête "jeu de l'oie" avec un chouilla d'originalité et un intérêt ludique légèrement accru : certes on jette des dés et on avance mais le tout est agrémenté par la transformation progressive des pions de couleur en pions "fantômes" neutres, ce qui implique de mémoriser l'emplacement de son personnage histoire de ne pas passer la partie à avancer un adversaire... Il est également possible d'intervertir des pions fantômes sur le plateau ce qui ajoute encore un peu de piment à l'ensemble. Après, ça mérite pas une "ola" non plus hein, n'empêche que par rapport au public ciblé (4 ans et +), ça fait son oeuvre... Un jeu pas indispensable donc, mais qui constitue une bonne petite initiation pour les très jeunes joueurs.

DidOo

22/03/2021

L'avis de Plateau Marmots
Rares sont les jeux qui sont autant amusants à jouer pour les adultes que les enfants. L’escalier hanté fait partie de cette élite et mérite donc une distinction d’emblée. Disons-le tout net : c’est un jeu que tout parent se doit de posséder. La mémoire des enfants fait ici merveille, confrontée à la perfidie des adultes pour essayer de les perdre en route. Le jeu est réellement pensé pour que l’on perde son pion de vue assez vite, et que l’on se déplace “ un peu au hasard”, devant le regard narquois de votre progéniture qui sait pertinemment, elle, à qui appartient le pion que vous déplacez. Et c’est probablement pas le vôtre. Bien pensé, bien équilibré, bien réalisé : l’escalier hanté est clairement une réussite. Littéralement bardé de titres depuis 2004, (dont entre autres le Kinderpsiel des Jahres) c’est un jeu qui mérite de figurer dans toute ludothèque familiale. Mais, car il y en a un, ce jeu perd rapidement sa saveur s’il n’est pas joué avec le maximum de joueurs, c’est à dire 4. En dessous, il perd en effet graduellement de son intérêt. La règle prévoit évidemment de jouer avec 4 pions quoiqu’il arrive (pour maintenir le risque de confusion des pions) mais le fun diminue très nettement à 3 ou 2 joueurs. En clair, veillez à vous assurer d’être 4 autour de la table avant de vous lancer à l’assaut de l’escalier. <http://plateaumarmots.fr/test-lescalier-hante>

PlateauMarmots

07/10/2020

Un jeu familiale de 3 à 90 ans
Avant toute chose: FUYER LA NOUVELLE EDITION !!! Il est important de jouer avec l ancienne version avec les pions enfants aimantés , les enfants pourront manipuler les fantômes sans risque de dévoiler qui est en dessous ... Le jeu est Simple, les regle aussi, mes enfants en rafolent surtout les plus petits.

Usk

21/05/2018

Simple et efficace
Petit jeu qui marche bien avec les enfants. En plus d'être fun, il fait travailler la mémoire ! Pratique pour lier l'utile à l'agréable !

PFL

21/12/2017

Chaotique mais rigolo
Pour les plus jeunes enfants le jeu se révèle souvent très amusant avec des pièces de bonne qualité à manipuler. Le dé apporte le hasard et très vite les fantômes vont sortir pour recouvrir les pions des joueurs. C'est alors que le hasard prend le dessus sur le jeu et quelque part il devient secondaire de savoir qui est ou et qui peut gagner ! Et cela tombe bien car sauf à être un génie il est très rapidement impossible pour les plus petits de se souvenir de qui est ou et donc de maîtriser quoi que ce soit... L'adulte lui pourra assez aisément se souvenir d'ou se trouve son pion, voir même le positionnement des autres joueurs, bref il y a une réelle inégalité parents/enfants. Toutefois le jeu est beau avec un matériel de qualité, et la bonne humeur toujours présente ce qui est l'essentiel :) **Compatible deutéranomalie**

Belboudin

30/06/2017

Mes enfants adorent
Excellent jeu pour jouer en famille avec de jeunes enfants. la mécanique est on ne peut plus simple mais elle est très bien adaptée pour les enfants. Le jeu se prête très bien aux modifications de règles. Par exemple, lorsque tous les "enfants" sont transformés en fantômes et que l'on tire un fantôme sur le dé, nous, on déplace une figurine de fantôme (trouvé dans le coffre à jouets de ma fille) sur une marche et tous les fantômes sur cette marche ont "peur" et ne peuvent plus avancer... Si en plus celui qui déplace le fantôme fait un "bouuuu" ça rend le jeu plus drôle et plus immersif avec les enfants! Un autre avantages est qu'il est assez facile de faire gagner un enfant qui n'aime pas perdre en faisant exprès de se tromper de fantôme... Petit détail qui a son importance, nous avons le jeu en version allemande, avec des enfants magnétique. Il semble que cela ne soit plus le cas dans la réédition française, c'est vraiment dommage!

flabe

23/11/2016

les enfants l'adore
la memoire est mis a l'epreuve au travers de ce jeu ou chacun devra prendre garde ou se trouve son pion. les pions ont un vrai succès aupres du publique jeune

tt-cc15308cb0d0f0b...

07/02/2016

À posséder
Magnifique jeu et être plus âgé ne favorise pas la victoire. Un vrai plaisir

tt-7d3fa9011603f83...

13/12/2015

Avant je l'aurais monté 4 par 4 cet escalier !!!
L'escalier hanté est un bon petit jeu familial sans prétention qui rempli largement sont rôle. Ce jeu nécessite d'être au maximum des participants pour pouvoir être apprécier car il faut un peu de confusion pour y amener sa touche de "fun". Le jeu repose sur une mécanique ultras simple qui peut être joué avec des enfants assez jeune ( 5 ans et plus). Et c'est là tout le plaisir que l'on prend en tant qu'adulte à ce jeu car on s'aperçoit qu'avant on l'aurait monté 4 par 4 cet escalier !!! mais c'était avant...

zorl

21/10/2015

Excellent jeu qui hantera les ludothèques familiales !
On adore ce jeu, il est mignon, efficace (jeu de mémoire astucieux avec ses pions magnétiques!). Il ressort régulièrement chez nous ! On a même l'extension avec la bouteille, top !

tt-d9f0b915dcaf5da...

29/07/2015

Mais où est donc mon fichu pion ..?
L'escalier hanté est un jeu que l'on ressort très souvent. Personnellement c'est un de mes préféré pour jouer avec mes loulous. Déjà parce qu'il n'y a aucune installation.. (oui je suis une grosse feignasse.. ) et puis les règles sont ultra simples, ultra rapides à expliquer et à comprendre. Le matériel n'est pas très fourni : le plateau, 4 pions, 4 jetons, 1 dés et 4 fantômes ; mais de bonne qualité et solide. L'objectif est simple : arriver le premier en haut des escaliers en lançant un dé. Enfantin ! Seulement quand on tire le fantôme sur le dé hé bien on cache un pion sous un fantôme et du coup au bout d'un certain temps on ne distingue plus aucun des pions de couleur. L'échange d'un fantôme à la place d'un autre fantôme ou d'un jeton par un autre pion complique vraiment beaucoup la chose surtout si comme moi vous n'avez pas une super mémoire visuelle... En tant qu'adulte, j'avoue qu'en lisant la règle je me suis dis que ça allait être trop fastoche de savoir où était son propre fantôme...hé bien non ... : Je gagne très rarement une partie ou alors par pur hasard :)

Joyland

01/05/2015

Joli gentil fantôme...
Un jeu qui fait l'unanimité chez les enfants que je fréquente (les miens et leurs potes) : les petits aventuriers font la course dans un escalier hanté, mais ils se retrouvent coiffés d'un blanc linceul les uns après les autres et en plus intervertiront leurs places régulièrement ! Mènerez-vous le bon aventurier en haut de l'escalier ? Ou ferez-vous gagner la course à un adversaire ? C'est tout simple, très joli, relativement rapide, on peut jouer deux ou trois fois de suite... Un petit bémol toutefois, il arrive que le hasard du dé ne fasse intervenir les premières transformations en fantôme qu'à un stade avancé de la course, et le suspens s'en trouve un peu amoindri... Mais rejouons, pas grave...

tt-24ebb0b7f277450...

08/05/2014

Aussi simple que génial .
Petit jeu de mémoire et d'observation , l'escalier hanté est un jeu ou l'on peut jouer avec des enfants ou entre adultes . Entre adultes , en fin de soirée , après avoir enchainé de plus gros jeux et beaucoup de rhum , ce jeu s'avère redoutable mais irrésistible . A noter que la" variante rhum "n'est pas obligatoire , quoique par de chez nous .....

tombrady69

01/05/2014

L'escalator hanté, aimé !
L'escalier Hanté est; -Un jeu de mémoire -Un très bon jeu pour les enfants et parents -Rapide, malin, et là où les enfants pourrais avoir une chance face aux adultes L'escalier Hanté n'est pas; -Un jeu de stratégie -compliqué à expliquer -un mauvais choix s'il on recherche un jeu familiale pour jouer avec de jeunes enfants

Lonni

16/04/2014

ça marche!
On retrouve dans ce jeu le charme du jeu des gobelets, un grand classique des bateleurs d'antan (le principe sera d'ailleurs repris par Turlututu). Idée géniale que d'adapter ainsi ce principe dans un jeu accessible aux plus jeunes. Le thème des fantômes fait le reste et le tout fonctionne parfaitement. Petit reproche : les contours des cases de l'escalier ne sont pas très marquées...mais cela ajoute aussi à la désorientation du joueur. Dans son genre, l'Escalier est une totale réussite.

Galagala

08/01/2013

Même pas peur...
Petit jeu sympa, les parties sont assez courtes et rythmées. Facile à jouer à partir de 5 ans, fait appel à la mémoire et la concentration.

tt-06a7d932b4c9c1f...

15/12/2012

Monte petit fantome
Très prenant allez monte petit fantome, mais au fait c'est toujours mon fantome . très bon jeu pour enfants de 4 à 6 ans!

tt-e14ae9bec373993...

01/12/2012