Tous les avis pour : L'échiquier de Machiavel (2003)
Situationnistes, à vos Kalashs
Probablement un des jeux les plus "mauvais esprit" que j'ai pu jouer. Les parti politiques doivent s'entre déchirer, les noms des pièces - nécromobile, journaliste, assassin - sont totalement en rapport avec ce qu'ils font dans le jeu et dans la réalité. Un des rares jeux de société qui sait faire pleurer, à quatre heures du matin, alors que tout le monde est épuisé...

tt-8b847e03aa7cb0d...

12/05/2016

un bon jeu d'enf....
Attention ne jouez pas à ce jeu avec des gens sensibles aux coups tordus et aux trahisons, de par sa nature, le Djambi incite à toutes ces choses et bien plus encore :).

tt-5a881af8eb48fb6...

28/02/2013

cet échiquier là il est pour moi
Je déteste les échecs et apprécie peu les jeux de configuration, mais ce jeu là est un must. Règles type dames, parties passionnantes, matériel cuir agréable; A découvrir absolument, porte très bien son nom, il est vraiment machiavélique.

tt-35668cd51ac5266...

13/10/2011

Ou la sagesse par le mal
J'ai encore le souvenir du titre de l'article de Cassus Belli le concernant : le Djambi ou la sagesse par le mal. ça vous marque un adolescent un titre pareil. J'avais alors cassé ma tirelire et déboursé 450 francs pour acheter la magnifique version cuir du jeu. Une somme hallucinante pour un jeu à l'époque ! (en 1995 je crois). Et je ne regrette pas. Il faut trouver des joueurs qui aime et l'abstrait, et la diplo, ce qui n'est pas toujours simple, mais après vous êtes parti pour quelques heures de bonheur ludique. Alliances, et donc trahisons, stratégies, analyses de la stratégie des autres pour mieux démontré qu'ils sont à abattre, ... que du bon. Et la version cuir est tellement belle :)

Konkav

03/09/2011

Le jeu qui fâche.
Ce jeu est une merveille. La mécanique est suffisament simple pour que le jeu soit plaisant dès la premiere partie. Et la diplomatie, alors là... c'est de la perfidie à l'état pur. Si vos amis sont susceptibles, alors ils ne seront plus vos amis apres une parttie de Djambi. Vous êtes prévenus.

tt-dc74dc945b2eb43...

24/09/2010

« Un homme qui veut être parfaitement honnête au milieu de gens malhonnêtes ne peut manquer de périr tôt ou tard »
Que de qualités pour ce jeu disponible à tous un peu partout sur le net (notamment sur le merveilleux site d'Haffner). Il suffit que quatre joueurs (à trois joueurs, c'est franchement moins bon) acceptent de jouer le jeu à fond. Si un seul joueur ne joue pas correctement, c’est franchement même pas la peine d’essayer. Il faut au moins être capable de d’estimer le mouvement des alliances politiques. Ces alliances, les trahisons et les coups opportunistes sont la clé d’une victoire politique. Le calcul ? il y en a, puisque c’est un jeu stratégique. Le jeu est également très diplomatique : une trahison imprévue ou alliance des trois joueurs peuvent souvent éliminer un joueur en un tour. Cependant, la mort d’un parti avantage toujours un joueur. Les deux autres peuvent alors s’allier… jusqu’à un certain point. Celui qui capturera le parti adverse sera probablement le vainqueur. Mais, peut-être ce parti dominant est-il déjà trop fort ? Mauvais calcul ou mauvaises alliances ? Probablement toujours les deux… En tout cas, nul besoin d’être un joueur d’échecs pour aimer ce jeu, nul besoin de se concentrer. Juste de réagir à ce qui se trame, de planifier un peu et envisager des alliances par des paroles naturellement fourbes. De toute façon, il y aura une trahison, autant qu’elle vous serve. En plus, c’est franchement marrant (ou grimaçant…). Dernier point, à la fin, le nombre de corps (un élément très intéressant d'ailleurs) sera imposant, gardez votre nécro-mobile jusqu'à la fin, sinon vous allez étouffer littéralement sous leur poids...

tt-17c0f91bd28c8b2...

02/02/2010

Mon meilleur jeu est aussi le moins cher...
Ce jeu est génial ! Un peu compliqué à expliquer étant donné que les différentes choses à faire ne sont jamais très nettes ("mais on peut prendre le pouvoir et ça fait pas gagner ?" "lui il tue comment au fait ?" "hein mais non j'ai pas perdu ?"), mais c'est précisément ce qui fait tout l'intéret du jeu : on fait tout ce qu'on veut ! Alors même que la base est très précise et que les actions possibles sont très bien déterminées, on est vraiment libre de toutes les alliances les plus perfides. Cet équilibre entre des règles très bien élaborées et une néanmoins grande liberté d'action (ou plutot de trahison) rend ce jeu géniaaaal ! voilà ça a beau ne pas être un avis très clair, le résumé serait que je ne regrette pas l'heure de découpage / collage que ce jeu m'a couté.

tt-eaf9ced32836cf3...

16/08/2008

Génial
Super à 4. A 3, c'est moins intéressant. Et la possibilité de déplacer les morts. Un régal

kurun

22/10/2005

petit meutre entre amis...
Le Djambi doit absolument être joué à 4, le jeu à trois étant trop déséquilibré, un joueur étant forcément cerné par les deux autres qui peuvent s'amuser à déchiqueter le joueur neutre. Mon père m'en parlait depuis 15 ans et c'est avec un grand plaisir que je l'ai découvert. C'est riche, original et probablement l'un des meilleurs jeux abstrait qu'il m'ait été donné d'essayer. Dommage qu'on ne puisse pas jouer avec n'importe qui, les trahisons étant inévitables on va vite au conflict !

tt-d129c26ab82b42e...

06/10/2005

Tuant
Oui, ce jeu me tue. Vous allez dire c'est normal, c'est le but du jeu. N'empêche, il a des qualités exceptionnelles et les défauts de ses qualités : De même niveau de prise de tête que d'autres jeux abstraits, les règles simples aboutissent sur des parties où la moindre erreur est sanctionnée impitoyablement, Faites vous des copains, ce jeu vous les enlèvera aussi vite, c'est fourbe, cruel et sans concession. Les alliances sont indispensables et ne durent jamais. Ce jeu est trop impitoyable pour moi, que ce soit par le degré de réflexion nécessaire que par les relations entre joueurs.

chumbs

18/08/2005

Après les échecs,... avant Dungeon Twister
Voilà un jeu qui ressemble aux échecs: - Mouvements des pions comme la reine aux échecs - Même système de prise de pions - Aucun hasard et donc importance des coups d'ouverture mais qui ressemble également à Dungeon Twister: - Différents personnages aux pouvoirs particuliers Là peut s'arrêter ces comparaisons audacieuses. Mais Djambi est bien plus que cela: - Le système des cadavres est excellent: lorsque on tu un personnage on peut placer son cadavre où l'on veut sur le plateau. Un cadavre bloque tout mouvement et toute attaque. Ce qui fait qu'une bonne tactique de défense peut être anéantie par un cadavre mal placé. Et puis on a souvent le choix entre placer un cadavre pour gêner l'adversaire ou plutôt pour se protéger. Sans compter sur le Nécromancien qui a la capacité de déplacer les cadavres.... - Inévitablement, des alliances vont devoir se former mais tout en sachant qu'un seul joueur pourra gagner, donc méfiance... - Le jeu est rempli de stratégie, il faut réfléchir beaucoup mais contrairement à la majorité des jeux du style, l'ambiance est là autour de la table. On conseille, on influence, on est étonné des coups adverses,... - Et puis, quel bonheur que de gagner alors qu'ils étaient tous contre vous! Bref, un jeu magnifique et en plus gratuit en téléchargement, alors n'hésitez plus!

19/06/2005

Il porte bien son nom !
2 parties jouées à 3 J'aurais aimé pouvoir y jouer à 4 car il parait que le jeu est bien supérieur. Comme son nom l'indique, l'échiquier de Machiavel tient à la fois du jeu tactique et du jeu d'intrigue. La variété des pièces et leur capacité permettant d'enrichir ces deux aspects du jeu (je retrouve les mêmes sensations qu'à Diplomacy). Il y a donc à la fois une forte capacité de combinaisons ds coups (peut-être moins à 4 vu que 3 joueurs jouent entre temps), d'attaque et de défense mais aussi des pouvoirs qui permettent d'enrichir le jeu d'influence en créant des interactions entre les joueurs. Ce jeu est sans aucun doute un grand jeu et j'attends avec impatience de pouvoir effectuer d'autres parties pour le sacrer d'un de mes très rares 5/5.

XavO

05/03/2005

Un échiquier qui porte bien son nom
C'est vrai qu'au début, l'échiquier de Machiavel est difficile à appréhender. Le coté abstrait, le déplacement des pièces, le fait que les pions tués restent sur l'échiquier (ces pions retournés ne pourront être déplacés que par la nécromobile), la règle de l'étouffement, etc. Mais très rapidement on se prend au jeu (euphémisme). La puissance de certaines pièces atténue les vélleités et pousse à la négociation et à l'entente (passagère) entre joueurs. C'est à ce moment que le Djambi prend toute sa valeur et mérite amplement son nom. L'échiquier de Machiavel est pour moi LE jeu abstrait de négociation à 4 (injouable à 2 ou 3, malgré les variantes proposées), un jeu vicieux, méchant, retors mais sans aucun hasard. Il est du reste dommage que ce petit bijou n'ait jamais connu le succès escompté. Il mériterait largement une place au panthéon des très grands jeux (type échecs, dames ou go).

tt-d029442d9f47fec...

08/11/2004

un bijou surréaliste
rien à redire sur ce jeu hors norme, tant pas sa règle que par le jeu lui même le nécromobile : arme suprème et INDISPENSABLE permet de transporter les morts et de se barricader derrière le jeu lui même est génial et finalement s'apparente bien aux jeux type échec : la moindre erreur peut être redhibitoire le seul hic : on peut tuer quelqu'un très rapidement s'il y a alliance alors il faut jouer (au moins au début) "honnêtement" . un must !

Marc Laumonier

10/03/2004

Compliqué?pas tant
Enorme !! Attention tout de même à ne pas être trop susceptible, une coalition entre deux joueurs peut vous éliminer en un tour. Eliminer l'autre et prendre la place du chef, la case central par tous les moyens! Finallement ce n'est pas un jeu abstrait puisqu'il fait référence à de véritable personnage: Le chef,l'assassin,mon préféré c'est le nécromobile(il déplace les morts)...etc Les possibilités de chaques pièces sont très interessantes et très complémentaires La diplomatie est présente car les coalitions,négociations et autres sont possibles et recommandés. Expliquer en deux mots le jeu est par contre impossible en effet les 6 différentes pièces ont un rôle important qui dépend également de celui des autres. Mais rassurez vous ce n'est pas si compliquer. Les déplacements sont simples (comme la dame aux échecs)sauf le militant qui ne se déplace que de deux cases. Après on peut tuer ses adversaires sachant qu' un cadavre empêche de passer...etc Un jeu excellentissime car très marrant et très interessant tactiquement. Facile à faire chez soi(les dessinateurs vont se régaler.)

tt-ca6d5790e168104...

23/10/2003