L'Échappée du Tour

L'Échappée du Tour

2 à 6 joueurs
Nombre de joueurs
12 ans et +
Âge
45 min
Temps de partie
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar
L'avis de Tric Trac sur ce jeu

Description complète

L'échappée du tour
Composition du jeu :
· 18 cyclistes (6 équipes de trois coureurs)
· 1 plateau circuit
· 1 jeu de 154 cartes
· 18 cartes cycliste
· 2 sabots
· Un feuillet marqueur
Un jeu qui recrée les conditions d'une course cycliste par étapes ou une classique.
Chaque joueur détient une équipe de 2 ou 3 coureurs selon le nombre de joueurs (ex: à 3 joueurs chaque joueurs détient une équipe de 3 coureurs).
Le joueur a un jeu de 7 cartes par coureur. Les joueurs ont donc autant de jeux distincts de sept cartes qu'ils ont de coureurs. Le jeu de carte attenant au coureur représente un peu "ses ressources". En effet, sur les cartes est indiqué un chiffre qui représente le nombre de cases maximum dont le coureur peut avance.
Les joueurs font donc avancer leurs coureurs un à un. Selon sa stratégie le joueur choisit telle ou telle carte et décide ainsi du nombre de cases que va faire son cycliste. Comme au mille bornes, à chaque fois il pioche une carte avant de joueur un coureur. Ainsi il a toujours 7 cartes par jeu.
Les règles importantes qui permettent de recréer les conditions d'un course sont la possibilité de "coller" (profiter de l'aspiration du cycliste placé avant), ainsi un joueur pourra jouer un carte "3" et avancer du même nombre de cases que le cycliste qui le précède et qui aurrait pu jouer un 10. Une bonne tactique pour se faire un bon jeu avant de s'échapper.
Un coureur peut toujours "se replacer" en queue de peloton. Il suffit qu'il le déclare avant de jouer ainsi il peut passer le relais à un autre coureur et profiter de son aspiration et jouer quand vient son tour.
Par ailleurs on trouve dans le jeu, des cartes "surprise" (crevaison, chute, fringale, sprinter...) qui seront les éléments imprévisibles du jeu.
On peut faire des parties de plusieurs étapes. En calculant à chaque fois l'écart à l'arrivée entre les coureurs (chaque case de différence représenbte 1mn) et permettant un classement général. On pourra ainsi faire un classement par équipe et par coureur.

Auteurs et éditions

Par Hervé Clément et Aude Houguenague
Illustré par Benoît Vieubled
Édité par Ach Jeux

Ce jeu est sorti le 22 nov. 2004, et a été ajouté en base le 22 nov. 2004 par Gigi

 Détails

Année de publication ~
Auteurs Hervé Clément , Aude Houguenague
Illustrateurs Benoît Vieubled
Éditeurs Ach Jeux
Distributeurs ~
Collection ~
Code barre ~
Langue des règles français
Prix public conseillé ~

 Ses récompenses

Aucune récompense trouvée

 Les avis positifs

A bicyclette !
8,00 

L’échappée du tour ne séduit pas par sa présentation. Le plateau de jeu est un peu tristounet et les illustrations des cartes basiques. On aurait souhaité...

maillot jaune
8,00 

Voilà un bon jeu. Le meilleur que je connaisse dans sa catégorie. Le matériel aurait mérité des dessins plus sympa mais ne boudont pas notre plaisir pour...

vs

 Les avis négatifs

Aucun avis

 Ce que l'on aime

Aucun pour ou contre
vs

 Ce que l'on n'aime pas

Aucun pour ou contre

 Dans les listes

Aucune liste

 Les sujets

Aucun sujet