Tous les avis pour : L'auberge sanglante (2015)
Saignant
Le theme est bien retranscrit sans etre gore. J adore la mecanique d utilisation multiple des cartes(un peu a la race ou san juan), le jeu est tendu car le temps passe vite donc chaque decision compte, en plus pour une fois je trouve les graphismes raccord avec le theme

kaiser sauze

un bon jeu court
Univers sympa, principe de jeu intéressant. De l'interactivité entre les joueurs ("je t'aide, mais en contrepartie, tu fais ça pour moi !") Les parties sont courtes, ça termine bien une soirée après un jeu plus long. Mode solo très sympa également.

feoh

02/03/2016

On en ressort pas indemne
Ca fait un moment que le jeu est sorti et malgrés les avis plutot positifs j'ai jamais trop trouvé l'occasion ou la motivation pour jouer a ce jeu. Et la au détour d'une allée du FIJ une table se libère quand je passe devant. Avec mes amis on se regarde et on se dit: ouais pourquoi pas.... Il y a des jours comme ca ou le hasard nous réserve une belle surprise, ou on prend une petite claque et ou on se dit: "mais pourquoi j'ai pas testé ce jeu avant???". Pourtant notre ami Cyril83 nous en a dit le plus grand bien de ce jeu... ben il avait raison. Rien de folichon coté matos: un jeu de carte, un mini plateau. Bref pas de quoi s'exciter. Oui mais la les auteurs ont fait beaucop avec peu car le jeu est assez fin et stratégique dans le choix des personnages, de ce qu'on va en faire, le fait de choisir sur quelle chambre on assigne les clients et le fait de pouvoir enterré les clients chez les autres joueurs. Ces 2 derniers points permettent de créer une interaction interressante entre les joueurs. Ajouter à ca la possibilité de moduler la durée de partie en réduisant le nombre de clients et le fait que la petite boite est facilement transportable on obtient un très bon jeu. Nous étions 4 autour de la table et on a tous apprécié la partie.

chris06

Thème très original
Tres bon jeu qui demande quelques parties pour bien l'appréhender

tt-29305f6e5726f61...

18/01/2016

sympa, mais ...
L'auberge sanglante, ont comprend vite pourquoi le jeu est pour un public avertie ^^ Le systeme est simple et tourne bien, 2 actions par tour c'est peut mais sa rend la partie plus rapide. Ils faut quand meme 1 partie pour bien assimilé la strategie.

tt-e76f7177507c732...

01/01/2016

Un bien joli coup !
Séduit par la vidéo Tric Trac Tv (petit rituel avant tout achat), il réponds parfaitement à mes impressions. En effet, le thème est parlant, inspiré d'une histoire vraie (qui aide bien à inclure les nouveaux joueurs) on se prends vite à l'intrigue de cette auberge mystérieuse. Il faut dire que le design des cartes coller parfaitement, certes très typé il ne plaira pas à tous, mais c'est aussi ce point qui m'a énormément plu à moi. Un bon parti pris, chaque carte faut le coup d’œil. Mais venons en au jeu, sous ses règles simples a assimiler, il offre pour un "petit jeu" pas mal de possibilités. Les actions sont variées, du coup.. les tactiques aussi. On recrute, on construit (comme dans Gloire de Rome, les perso peuvent devenir des bâtiments), on tue, on enterre .. le tout aidé des clients de l'auberge selon (ou pas) leur compétences. On prends plaisir à gêner son voisin même si l'interaction est toutefois limitée. Il faut aussi penser à gérer ses points (blanchir de l'argent). Bref, ce ne sont là que les grandes lignes, autant dire que rien est laissé au hasard. Évidemment il y à un côté opportuniste puisqu'on agit essentiellement selon les cartes apparentes à chaque tour. Les cartes "Paysan" vous permettront néanmoins de ne jamais vous retrouver bloqué (là encore... bien trouvé). A noter également la possibilité de gérer la durée de la partie selon l'humeur et l'envie des joueurs (encore un point malin). La formule en solitaire n'est pas très palpitante mais elle permet de tester la prise en main à la lecture des règles ou de s'essayer à quelques stratégies de base. En résumé, un petit jeu au mécanisme malin et au thème (très) fort. Joli.. Joli !

tt-e67a8bf4a13d30d...

24/12/2015

Mince, j'ai plus de place pour planquer mon cadavre...
Un très bon jeu de cartes aux illustrations intéressantes. Les règles sont très simples mais le jeu n'en est pas moins riche avec bon nombre de stratégies différentes possibles. Une fois les règles comprises, les tours de jeu sont rapides et efficaces, sauf si un joueur vous pique le personnage que vous souhaitiez tuer ou corrompre. Une mécanique et un thème intéressants et originaux qui apportent un bon vent de fraîcheur. On y revient avec plaisir ! Regardez la vidéo explicative présente sur tric trac, très détaillée et surtout très bien expliquée.

Ryosashi

20/12/2015

Vos clients s'en sortiront-ils ?
Un bon jeu, avec une mécanique assez simple mais à l'explication de règle plus difficile. Un graphisme qui nous immerge bien dans l'ambiance. Allez-vous corrompre et tuer les bonnes personnes pour être le plus riche ?

ellagraphs

14/12/2015

6,6
Ce jeu est une tuerie !
Je cherchais un jeu rapide à installer jouable à 2 comme à 4 qui possède une bonne rejouabilité et une bonne profondeur tactique. Et bien ! L'auberge sanglante réunit toute ces qualités. Et en plus cerise sur le gâteau, son petit format fait que je peux l'emmener en vacances. Bravo à l'auteur pour avoir réuni profondeur de jeu et accessibilité.

tt-0e905c2d0e08ee3...

07/12/2015

Sanglant, effectivement
Encore un excellent jeu de Pearl Games. Plutôt original vu la ligne éditoriale. Il y a d'ailleurs aussi beaucoup d'originalité dans les illustrations. Choix audacieux et qui fait mouche. On sent une petite tension tout au long du jeu, l'impression de ne pas avoir le temps de faire tout ce qu'on veut. Tout le monde autour de la table est un peu dans l'urgence, se surveille, essaye de deviner les intentions des autres joueurs. Un jeu à la fois simple et rapidement profond dont on ressort avec l'envie d'y retourner en adoptant une stratégie différente.

Djinn42

06/12/2015

Un bon petit jeu de carte sordide :)
Après avoir regardé les vidéos tric trac, j'ai craqué en passant devant ma boutique de jeux :) Un petit jeu de cartes simple (une fois la mécanique du jeu et les petits logos en haut des cartes compris) qui tourne bien. Surtout joué en solo ou a deux, et pour l'instant on s'éclate bien (une dizaine de parties jouées à ce jour). A voir avec le temps, je pense qu'il peut s'avérer répétitif après une trentaine de parties avec les mêmes joueurs... Hâte d'y jouer à 4, ça doit être la config la plus fun, notamment avec les forces de l'ordre :) Le but du jeu ? Tuer des voyageurs à l'aide d'autres voyageurs que l'on aura corrompus, puis s'arranger pour enterrer les cadavres avant que les forces de l'ordre viennent mettre leur nez dans vos affaires ! Pas beaucoup d'interaction entre les joueurs, mais suffisamment pour se faire haïr :) On attend déjà une extension !!!

tt-df708a846c67d19...

03/12/2015

Chef-d'oeuvre de tension artérielle
Et si ce jeu aux règles très accessibles procurait une immersion aussi envoutante que gênante? A essayer comme toute bonne œuvre pour s'immerger dans une ambiance forte et savourer une mécanique vraiment bien pensée et agréable où les deux uniques actions de chaque joueur par tour vont titiller les neurones et faire monter la pression...

ericbad

03/12/2015

Une premier pas bien fun dans le jeu de gestion
L'auberge sanglante pour moi c'est une excellente porte ouverte pour faire découvrir le jeu de gestion à un entourage réfractaire à l'idée. C'est d'abord possible parce que le jeu est assez court dans le genre (environ 45min par chez moi), par la taille de la boite, pratique pour l'emporter en soirée et idéale dans la gestion du vide (et certains éditeurs devraient s'en inspirer). Ne parlons pas du coût du jeu, que je trouve très abordable. Ensuite, clairement l'univers du jeu est très attractif. Le côté "on peut tuer des personnages, puis les enterrer pour gagner de l'argent", ça plait beaucoup aux joueurs occasionnels. Il y a un côté très fun qui peut se dégager du jeu si on y joue avec des personnes qui mettent l'ambiance. Les graphismes sont tout aussi dérangeant que fascinant et aide à l'immersion. Au delà de tout ces critères qui rendent le jeu facilement attirant, il a un vrai côté gestion. On doit gérer ses actions, avec l'impression que tout ce qu'on entreprend va nous prendre un temps fou et que ça va nous retomber dessus. On se doit donc d'anticiper certaines choses, de gérer un peu son timing. On doit aussi user d'un certain opportunisme, pour piéger un voisin (enterrer des corps chez lui, ou lui laisser un gardien de la paix quand il a encore un macchabée sur les bras), ou pour faire un beau coup. Il faut donc aussi guetter ce que font les voisins, suivant leurs cartes en mains et posées devant eux et suivant les clients à l'auberge. En gros, il y a de quoi faire, beaucoup de choix et pas mal de stratégie à tester. La pioche des cartes aidant à renouveler les parties. Qu'on soit bien clair, j'ai du mal à croire que le jeu puisse être jouable par des non-joueurs, mais pour des joueurs occasionnels, réticents aux jeux de gestion ou aux jeux un peu long, qui veulent quelques choses de dynamique, sympa, tout en ayant une part de réflexion, clairement L'auberge sanglante est un jeu parfait pour ça. Et j'ai bon espoir que les mécanismes et les sensations de gestion que produisent L'auberge sanglante, donne envie à ces joueurs de pousser un peu plus loin et un peu plus lourd dans cet univers.

Skyler

excellent rapport qualité/ prix
essayé sur Paris est ludique il y a 2 ans de ça, la première partie m'avait plu mais je n'avis pas été entièrement conquis, j'avis eu l'impression de subir pendant toute la partie. Acheté à Essen cette année, j'enchaine depuis les parties Une fois les mécanismes intégrés (cartes avec plusieurs fonctions), on s'aperçoit mieux de l'éventail des possibilités qu'offrent ce jeu Il est assez simple, sans etre complexe, avec pas mal d'interraction sans etre agressif, une boite petit format idéal pour l'emmener partout et un petit prix, bref un tout bon qui est devenu un de mes hits du moment A noter, le jeu se joue bien à 2 la TTTV indiquait qu'à 4 il y avait plus d'interraction entre les joueurs, mais honnêtement, en y ayant joué dans toutes les configs, j'aime bcp le jeu à 2

purave

Tendu comme un...
Nombre de parties : 2 (mode court) La première partie, on a un peu ramé, c'est un jeu qui s'apprivoise. Il faut comprendre les combos, les suites logiques d'actions. A la deuxième, on commence à carburer pour réfléchir à plusieurs tours de distances. Je n'ai jamais joué à un jeu plus tendu que celui-là. 2 actions seulement après quoi vous devez payer votre gourmandise en carte (-1 par carte) et surtout, la plupart du temps, ne pas avoir laissé un cadavre non enterré sinon l'erreur se paye cher (trop cher? 10 sous et perdre les points potentiels du cadavre c'est énorme). De plus les clients restants qui payent leur chambre 1f c'est pas grand chose au vu des scores finaux. 2 actions au vu de tout ce qu'il faut réussir à faire c'est peu. On a donc la sensation d'être coincé, compacté, et qu'il faut marcher sur une corde raide pour extraire la méthode efficace. Le jeu ne pardonne pas bcp non plus, mal embarqué on aura du mal à reprendre la cadence. Sinon le thème et les illustrations ont le mérite d'être originaux, cela va diviser mais personnellement j'adore. J'aime quand on rencontre des jeux vraiment différents. Donc en résumé le jeu est vraiment bon mais il demande une rejouabilité pour laquelle il faudra avoir les joueurs volontaires autour de vous.

tt-a733e8ebbfae80b...

Ne nous emballons pas...
...car c'est vraiment un jeu qui nécessite de se poser et de réfléchir: la partie est courte et on doit optimiser tous ses coups, heureusement, pas trop d' "analysis-paralysis", les choix ne sont pas (trop) nombreux. Je l'avais vu jouer sur la TTTV, et cela m'avait semblé limpide, mais une fois confronté à la chose, il n'a fallu que deux tours de jeux pour comprendre que ça allait être plus tendu que prévu: chaque erreur se paye cash, on prend dans les dents et dans le porte-monnaie! Donc on a remis les compteurs à zéro et là le jeu a pris une réelle profondeur, on réfléchit plusieurs coups à l'avance, on mesure tout et on gère les risques d'interactions, notamment par l'ensevelissement de cadavres dans les constructions des autres... Je sais que le graphisme est controversé, moi j'ai adoré dès le début: c'est différent, c'est très typé, c'est extra-glauque et donc ça va bien avec le thème. ==> Sans regret donc! On en refait une petite?

tt-f26a923408a665a...

Coup de coeur ESSEN 2015
c'est tout simplement mon coup de coeur 2015 à ESSEN Le thème, les graphismes, la simplicité de la règle, la rejouabilité et l'impression de controler le jeu avec ses choix à faire avec le bon timing ... tout est fait pour passer un bon moment ludique. Il s'agit de ce que j'appelle vulgairement "un jeu à tiroirs" ... Vous faites une action qui va vous permettre d'en faire plusieurs autres Les cartes sont multi-fonctionnelles et leurs effets dépendent du moment et de comment vous allez les jouer... Pour notre première partie, j'avais mis en place une partie courte, mais quand le jeu a commencé à tourner , les joueurs (et moi même) avons décidé de la transformer en partie longue afin d'allonger notre plaisir du jeu : ça , ça vaut tous les compliments ou superlatifs pour dire qu'on aime ce jeu, non ?! En tout cas une valeur sure et encore chez ... Pearlgames : décidemment , même quand IL fait un jeu un peu plus léger qu'habituellement, cela reste du tout bon high five Ne boudez pas ce plaisir qu'est de joueur à " l'auberge sanglante" ... Ce serait passer à coté d'un jeu malin, intelligent et abordable tout en gardant son intérêt merci pearlgames !!!

dragtoon

30/11/2015

Quand mortalité rime avec comptabilité
Jeu extrêmement simple mais avec une vraie profondeur. Deux actions par tour parmi un nombre de choix limité ... Se construire une main rentable est obligatoire ... Rentable car chaque fin de tour avec une main fournie coûte cher mais aussi rentable car courir après les cartes consomment des actions. Recruter ou tuer telle est la question mais attention tuer n'est pas jouer ! Encore faut il enterrer les corps. Bon moment de grattage de tête entre ami

tt-c6b202713ef11f7...

30/11/2015

L’Auberge Sanglante est le dernier né des Pearl Games, « maison d’édition de jeux de qualité ». Une fois de plus, la devise de l’éditeur ne trompe pas ses fidèles. L’Auberge Sanglante est un jeu (stratégique ? tactique ?) de cartes où l’objectif est de finir la partie le plus riche possible (1 sou = 1PV). Les cartes ont un rôle multiple en fonction de leur utilisation, un peu comme dans les jeux de Carl Chudyk. Chaque joueur est à tour de rôle 1er joueur. Le 1er joueur commence par « accueillir les clients », c’est-à-dire qu’il les place depuis la pile d’entrée dans les chambres de l’auberge disponibles (5 à 2 joueurs, 6 à 3 joueurs, les 8 chambres à 4 joueurs). Chacun commence le jeu avec 2 paysans en main. Après la mise en place du tour, chacun exécutera 2 actions (déconnectées : chacun joue sa 1ère action, puis chacun joue sa 2ème action). Les actions proposées sont « corrompre » (= enrôler des comparses), « construire » (une dépendance au moyen d’un comparse de sa main), « tuer » (un client de l’hôtel, jamais quelqu’un de sa main !) ou « enterrer » (une victime précédemment tuée). Une 5ème action consiste à « ne pas jouer » mais de pouvoir convertir ses sous en chèques ou inversement si besoin de liquidités. Pour chacune de ces actions, il faudra dépenser (défausser) autant de comparses en main que le niveau du personnage à enrôler / tuer / enterrer / dépendance à construire [Attention : pour construire, la carte utilisée comme dépendance ne compte pas dans les cartes à fournir pour construire]. Il s’agit bien du nombre de cartes à défausser et pas d‘un total de niveaux pour prendre un niveau équivalent. Les niveaux allant de 0 à 3, logiquement, les cartes de niveau 0 peuvent être acquises sans coût. C’est notamment le cas des paysans. Lorsqu’ils sont joués dans le cadre d’une action, les paysans sont défaussés à la table de l’auberge alors que les autres personnages le sont sur la pile de sortie. Certaines cartes présentent des aptitudes particulières en fonction de la famille à laquelle elles appartiennent (les bleus facilitent la corruption, les rouges permettent de construire à moindre frais, les violets d’enterrer…). Concrètement, ces cartes apporteront un bonus permanent de 1 pour effectuer l’action correspondant à l’aptitude (par ex. si je veux corrompre un personnage de niveau 3, je n’aurai que 2 cartes à payer en utilisant une carte de personnage qui a une aptitude à corrompre, plus qu’une si j’en ai 2 dans ma main etc). A la fin du tour, il y a éventuellement une phase d’enquête des forces de l’ordre si un policier reste vivant au petit matin (= après que chaque joueur ait joué ses 2 actions). Tout joueur ayant alors un cadavre non enterré dans son domaine se voit dans l’obligation d’appeler en urgence le fossoyeur pour s’en débarrasser, au taux de 10 sous par cadavre à évacuer! Ensuite, chaque joueur perçoit 1 sou si le personnage qui est arrivé la veille au soir dans la chambre qu’il contrôle s’y trouve toujours, et débourse 1 sou par comparse présent dans sa main. Si l’on n’a pas assez d’or, il faut se séparer du nombre de comparses qui ne peuvent pas être « rétribués ». Il est trop tard à ce stade pour convertir les chèques en argent, puisque celà coûte 1 action. Le jeu prend fin lorsque la pile d’entrée est épuisée pour la 2ème fois. On sent que le jeu a donné lieu à une longue maturation (on en parle tout de même depuis plus d’un an !) tant le jeu est bien ficelé. Si j’ai trop de personnages dans ma main, cela va me coûter cher en « entretien », si je tue, je dois pouvoir enterrer dans la foulée sinon je risque de payer 10 sous par cadavre lors de la ronde de police, et attention au péché de gourmandise : si j’élimine un personnage de niveau 3, il faut ensuite que je l’enterre ce qui va aussi me coûter 3 personnages. Si j’arrive à la limite des 40 sous accumulés, je dois accepter de passer mon tour pour convertir en chèques de 10F sinon je ne pourrai plus scorer davantage. Sans compter que je dois tout de même tuer et enterrer assez rapidement pour avoir des revenus disponibles (car on n’« encaisse » la somme que porte un personnage qu’au moment où on l’enterre, et pas quand on le tue ; si je dois me débarrasser du corps, je paye 10 et ne touche rien). Verdict : Vraiment très bon (pas trop long, pas trop cher, des illustrations torturées en rapport au thème décalé, et des mécanismes imbriqués). J’adore ! 9/10

Velvetlad77

29/11/2015

belle decouverte
Pas tres fan des jeux de cartes, ce jeu m'a attiré par son thème original. Après 3 parties à deux, nous avons toujours envie d'y rejouer. L'auberge sanglante est peut-être un bon jeu pour découvrir les jeux de cartes !? (autre que belote, tareau et autre rami, bien sûr!)

dadah

26/11/2015