Tous les avis pour : L'auberge sanglante (2015)
Du complot au combo
Le pitch de l'auberge (tiré d'un fait réel) est plutôt sympa, original. Chacun s'amuse à corrompre et tuer à tour de bras dans une chouette petite auberge x) Perché non? Le style graphique "façon cubisme" m'a plu énormément, il colle parfaitement au thème, après le gout et les couleurs... ça ne se discute pas ;) Le jeu en soi est intéressant, c'est du combo de cartes, mais pouvant être extrêmement casse-tête. J'étais déçu d'avoir plus de frustration que de plaisir de jeu. L'auberge nécessite clairement de l'entrainement pour le maîtriser. L'interaction est bien présente, pour de la gestion ce n'est pas toujours le cas (gestion de ses propres chambres par rapport aux autres, qui va prendre le flic, planquer nos cadavres chez les autres etc. Mais malgré tout, je reste légèrement sur ma faim. Difficile aussi de rattraper un joueur qui prend de l'avance. Je crois tout simplement que niveau gros jeu de combo de cartes, j'ai du mal à accepter d'investir du temps et de la réflexion dans un autre combo que Race For The Galaxy x) (et oui désolé je suis faible ^^).

Bis Minami

12/06/2017

vraiment pas convaincu
Après une première tentative de jouer à partir du livret de règle (infructueuse, on n'a pas compris... je précise qu'on était 4 et tous sobre), nouvel essai après visionnage de la TTV. Résultat : un jeu très dur à cerner, où l'impression de subir est constent. Actions limitées, interaction faible... c'est un jeu qui surement doit prendre de la valeur avec des joueurs habitués... mais pour ma part je n'y retournerais pas. Félicitation tout de même au parti pris graphique, ça change du kawaï niaiseux.

tt-854484da10f2110...

03/03/2017

2,3
Arnaque hôtel
(En résumé, un fait divers célèbre, des cartes aux dessins typés et du calcul mental) Des illustrations sympas et un thème sympa peuvent ils donner un jeu chiant ? Je sais que vous connaissez déjà la réponse. Dans cette auberge on recrute, on assassine et on inhume sans humour et sans joie. Les joueurs choisissent à tour de rôle des cartes parmi celles exposées sur la table soit pour les ajouter à leur main soit afin d'en obtenir un gain ou un avantage. Afin de prendre une carte en main ou de tirer profit d'une carte, un joueur doit payer en défaussant des cartes de sa main. Le reste n'est que détails et enjolivures sans grand intérêt. Chacun joue seul et sans interaction avec ses adversaires. Les « calculettes » pourront ajouter cette auberge à leur collection de jeux pour amateur d'onanisme ludique. Les autres, préférant les échanges, les tractations et les jeux pour les êtres humains feront bien d'éviter de séjourner dans ce triste hôtel. Toutefois si vous êtes lassé des cartes à Toto (bon outil pédagogique par ailleurs), vous pourrez grâce à l'auberge sanglante faire des additions entre amis. P.S. Retrouvez cet avis et quelques autres sur la face de bouc du broyeur (Le broyeur de jeux)

tt-2459f6ee3e6e7e9...

26/02/2017

1,6
Vite essoufflé
Points positifs: mise en place et rangement rapide règles simples et bien écrites matériels les illustrations si on aiment le prix du jeu Points négatifs: vite répétitifs avec au final peu de choix les aventures avec la maréchaussée sont peu trépidantes un mode solo qui ne sert pas a grand chose C'est un jeu auquel je n'ai finalement pas accroché. Pas spécialement fun, ni vraiment trépident,... il manque, pour moi, un petit quelque chose.

tt-4bb2a6d74047508...

07/02/2017

5,1
Un jeu concentré
Dans une boite de petit format avec des cartes et un plateau léger vous avez un jeu atypique très réussi. Tant par son thème, morbide mais délicieusement bien rendu que par son fonctionnement. On corrompt, on tue, on construit pour enterrer et on récupère l'argent. Au premier abord le jeu peut sembler très répétitif. Après plus d'une quinzaine de parties dans toutes les configurations (2,3 ou 4) je peux affirmer qu'il n'en est rien, chacune de mes parties ayant été très différente. L'ordre d'apparition des cartes (toutes n'apparaissant pas selon les configurations) et les choix des adversaires sont deux éléments déterminants à prendre en compte. Ce jeu n'est clairement pas fait pour les amateurs de combinaisons de cartes qui souhaitent avoir du temps pour préparer leur coup dans leur coin. Ici il faut être opportuniste et réactif : l'adaptation est la clé de la victoire. Bien entendu il faut une part de chance, liée au tirage des cartes, mais avec ma petite expérience du jeu j'arrive toujours, par des moyens très différents, à réaliser des scores de bon niveau, pas forcément victorieux. Certaines cartes sont très puissantes mais très coûteuses à mettre en oeuvre et, caractéristique essentielle du jeu, on ne peut pas assommer la partie par un coup final très lucratif car les gains doivent être encaissés tout au long du jeu, dans le bon tempo. J'avoue beaucoup apprécier cette petite gymnastique intellectuelle (environ 30 minutes par partie) où l'on est toujours en limite de rupture : toute erreur (présence de policier, trop d'argent à encaisser) est fatale. Le petit bémol que j'émettrais concerne l'accessibilité du jeu. En effet s'il ne posera pas de problème aux joueurs expérimentés il est plus délicat pour les joueurs occasionnels. Cela tient essentiellement aux multiples fonctions de chaque carte. Une carte peut être une monnaie d'échange, un outil, une construction, un cadavre, une source de revenu. L'iconographie est claire et les règles précises mais cette polyvalence peut s'avérer perturbante pour des nouveaux joueurs. Le thème plaît beaucoup aux adolescents et participe largement au plaisir du jeu. Ce jeu techniquement (édition, mécanique) impeccable a une vraie personnalité. C'est assez rare dans un monde ludique où l'on épuise les filons (zombies, fantasy...). C'est à mes yeux une valeur sûre de ludothèque.

BSI40

22/01/2017

Bon
L'auberge sanglante est la dernière bonne pioche que j'ai pu effectuer, le jeu venant à peine de sortir. Ce jeu regorge d'une multitude de mécanisme tous plus attirants les uns que les autres : votre stratégie et votre adaptation aux autres membres de votre famille d'aubergistes sanguinaires vont être mises à l'épreuve pour remporter la partie :-). La partie solo peut être bien pour tester des nouveaux combos/mécaniques avant de les mettre dans les gencives de vos adversaires ;-). Du fait qu'un certain nombre de cartes sont retirées du talon avant de commencer la partie, cela implique que l'on ne connait pas ce qui nous attend et cela nous appelle à nous renouveler à chaque fois. Il y a des parties par exemple où il est difficile d'assassiner car il y a toutes les forces de l'ordre dans le talon :-). Le thème est également original et reste bien pensé. Je recommande vivement ce jeu qui peut être joué autant par les experts que les amateurs du genre !

onikage31

22/01/2017

bonne petite découverte (EDIT : Bien plus que ça !)
testé 2 parties à 2 joueurs pour le moment, j'ai trouvé ce jeu plutôt bien fait et efficace. le nombre d'action (très) limité incite vraiment au calcul et à la prise de risque mesurée. Les aubergistes honnêtes n'en sortiront certainement pas vainqueurs, mais les plus meurtriers dépenseront tout leur argent chez le fossoyeur. Les illustrations sont magnifiques et très immersives, tout comme le jeu, ce qui donne des conversations un peu surréalistes autour de la table, du type "si je tue le mécanicien avec mon archevêque, je pourrai pas l'enterrer tout de suite, et il y aura les flics au prochain tour, donc je vais d'abord soudoyer 2 paysans pour faire le sale boulot..." Cependant, je dois avouer qu'avec un gros paquet de cartes, la fin de partie a mis un peu longtemps à arriver. pour la deuxième partie nous avons privilégié la version "courte" qui de plus s'est avérée quasiment aussi "payante" (même ordre de grandeur dans l'argent gagné en fin de partie) EDIT : après beaucoup plus de parties (j'ai pas compté, au moins 10 !) dans les pattes, je ré-hausse ma note pour mettre un très beau 10/10 ! Ce jeu est un petit bijou d'élégance et de simplicité, tout en conservant une belle profondeur. Les parties se suivent et ne se ressemblent pas, le thème est très accrocheur, et la tension est constante. Contrairement à mes débuts (et à mon premier avis), je préfère désormais jouer en partie longue. En partie courte, j'ai plus de mal à optimiser mon ratio constructions/enterrements... Et évidemment, les scores en partie longue sont bien plus importants :) J'adore ce jeu !!! :)

romjé

17/01/2017

Tu ne tueras point... sauf si il est riche
Il est rare de voir des jeux où les participants se posent de telles questions : - Est-ce que je corromps le brigadier pour qu'il m'aide à tuer le baron ensuite? - Est-ce que je l'enterre maintenant avec l'aide du moine... non il n'y a pas de policier dans l'auberge j'ai le temps? Et oui l'auberge sanglante c'est ça. 4 actions possible : CORROMPRE des gens pour nous aider à TUER des clients de l'auberge ou à CONSTRUIRE des dépendances sous lesquelles on peut ENTERRER des corps. L'objectif étant d'être le plus riche à la fin de la partie. Moins de d'1h de jeu, ça en fait un bon jeu assez court mais qui nécessite de faire attention quand même (ça reste du Pearl Games). Le graphisme des cartes est un parti pris : moi j'adore et je trouve que ça met vraiment dans l'ambiance!

tt-cf95468fb68a9a7...

05/01/2017

Encore une perle
Décidément, Pearl Games continue son sans faute avec ce "petit" jeu. Les règles sont expliquées et assimilées en 10 minutes mais par contre le jeu n'est pas aussi rapide à cerner. C'est seulement au bout de quelques parties qu'on commence à comprendre toutes les possibilités du jeu. Grâce au tirage de cartes aléatoires aucune partie ne se ressemble. Un magnifique jeu magnifiquement illustré!

thepetolet

25/11/2016

Catharsis..... ooooh yeah.
Bon c'est pas la révolution ,la vrai 1917 ;-), mais ça fait du bien.... et paf un prêtre pif un aristo....bing,arrrrg mince un petit vendeur de journaux (dommage collatéral ), attention les forces de l'ordre ont passées la nuit sans encombres, il va falloir enterrer tout ça, en deux tours??? impossible quoi que..... C'est tendu c'est méchant mais rudement bon.......viva "pearl games" et "freedom" à tous.

Volgore

22/11/2016

Arf, c'est dur de savoir comment je vais faire pour te tuer
Dans l'auberge sanglante, il va falloir tuer, enterrer et détrousser les aimables visiteurs de notre "paisible" auberge. Le but étant d'avoir le plus d'argent en fin de partie, vous devrez optimiser vos actions pour réussir à être l'aubergiste le plus riche de la table. Les 3 points que j'ai le plus apprécié + la mécanique originale, ainsi que le thème + je pense que ce jeu promet une courbe de progression importante + la possibilité de jouer seul, pour s'entraîner Les 3 points que j'ai le moins aimé - beaucoup de choses à faire avec peu d'actions, ça frustre beaucoup - la stratégie de ce jeu m'échappe totalement, du coup j'ai du mal à vouloir y revenir - malgré le thème fort, j'ai l'impression de faire des actions sans qu'elle n'est de vrai rapport avec le thème, l'esprit du jeu

tt-fac4dbaaf480343...

21/11/2016

Délicieusement immoral
Il y a des petits plaisirs de la vie que nous avons tous, qui nous sont propres et qui sont bien retranscrits dans Amélie Poulain : des bruits, des odeurs, des sensations... Et bien pour moi la découverte d'un nouveau Pearl Games fait partie de ses sensations simples et si plaisantes ! Comme toujours on y retrouve une qualité d'édition impeccable avec une règle limpide, des cartes de bonne qualité et bien entendu des illustrations magnifiques. Je tiens à m'attarder sur ce point car je suis généralement assez peu sensible au flacon pourvu que l'ivresse soit au rendez-vous, mais ici la charte graphique colle parfaitement au thème et me permet de m'y fondre, ce que n'aurait pas retranscrit des illustrations plus classiques ou réalistes. J'adhère totalement aux illustrations bravo pour le parti pris ! Concernant le jeu il s'avère très simple à prendre en main, le deckbuilding est suffisamment original pour se démarquer de la concurrence, et la thématique est très présente. Le jeu se bonifie avec les parties en affinant les stratégies et nous n'y avons pas ressenti de la lassitude pour le moment au contraire (une dizaine de parties au moment de cet avis). Il est assurément retord, sournois, et plus difficile qu'il n'y paraît tout en restant contenu en durée. Bref c'est très bon pour moi à tous les niveaux (léger bémol sur le plateau qui refuse de se tenir à plat). Dans la gamme de l'éditeur il s'éloigne des "gros" jeux que sont Troyes ou Bruxelles, étant plus proche de ginkgopolis ou deus par sa durée et sa complexité, mais il ne déparait pas à côté de ses aînés et il me tarde d'en découvrir un autre :) Compatible deutéranomalie

Belboudin

17/11/2016

Très bon jeu, original et thème super !
Et un grand bravo pour les graphismes qui sont sublimes

tt-76897c89f29ab7c...

28/10/2016

Au bon accueil ...
Si L’auberge sanglante met en oeuvre des mécanismes connus - payer des cartes pour faire une action - il sera nécessaire de faire quelques parties d’initiation avant de bien maîtriser toutes les interactions et combinaisons possibles entre les cartes. De plus, on s’apercevra bien vite que deux actions à chaque tour, c’est très peu. Il faudra donc optimiser ses coups pour éviter d’être débordé et de subir le jeu. Malgré la simplicité relative de la règle et une dose d’opportunisme non négligeable, l’auberge sanglante offre une profondeur de jeu et une richesse tactique certaines qui, sans rendre les parties trop calculatoires, amèneront tout de même les joueurs (non débutants) à prévoir quelques coups à l’avance. Cependant, le faible nombre des actions possibles rendra le jeu fluide, voire rapide pour des joueurs expérimentés, avec des tours s’enchaînant sans temps mort. Le jeu se bonifiant au fur et à mesure des parties, on n’hésitera pas à en recommencer une autre. Une fois encore, Pearl Games nous surprend, cette fois-ci avec un jeu dont la politique éditoriale et le choix graphique (glauque mais collant parfaitement au thème), peuvent être dérangeant. Mais pour peu que l’on passe outre ces détails et que l’on s’intéresse à l’aspect ludique, on se retrouvera devant un jeu au thème fort et présent, aux mécanismes fluides, aux parties tendues et, au final, nous apportant un plaisir de jouer indéniable.

tt-55e23ba4cd299b1...

22/10/2016

Petite déception...
...pour ce Pearl Games qui pour moi est le moins bon de la gamme de cet éditeur que j'affectionne (Troyes, Tournay, Bruxelles 1893, Deus...). Entendons-nous bien, l'Auberge Sanglante n'est pas un mauvais jeu (et la charte graphique est vraiment très réussi) mais force est de constater qu'au bout de 4-5 parties, l'envie d'y rejouer n'y est plus (contrairement à Deus par exemple où l'envie est toujours là après des dizaines de parties...). Il manque un je ne sais quoi à ce jeu... Un conseil donc : essayer avant d'acheter

Guiz

22/10/2016

Excellent jeu
Le thème de ce jeu est original : devenir un riche aubergiste en assassinant ses hôtes. Le graphisme, très loin du travail conventionnel actuel, est particulier mais je trouve qu'il est en harmonie avec le thème. La mécanique est simple à comprendre et à expliquer. Le jeu est tout aussi intéressant à 2 joueurs qu'à 4. Il dispose également d'une variante solitaire bien pensée qui se distingue par plusieurs points de règles du jeu à plusieurs.

TROULULU

19/10/2016

une ambiance glaque mais bonne idee
J'aime ce genre de thème un peu incorrect, mais ce n'est peut-être pas pour tout le monde. Le jeu n'est pas facile, voir c'est pas pour moi, je me fait aligner à chaque fois. Mais sinon il s'agit d'un jeu à essayer au moins une fois qui vous demandera un investissement pour réussir. Probablement je préfère quand c'est un peu mois frustrant, et probablement c'est la raison pour laquelle je reste à la traine!

bacco

11/10/2016

Jeu sympa
Jeu avec des règles faciles mais tactiques. En plus le meurtre est autorisé !

Dragon63

12/09/2016

On s'est vite pris au jeu
J'ai joué à l'auberge sanglante avec deux amis et on s'est vite pris au jeu à essayer de trouver les différentes stratégies du jeu. Les parties s’enchaînent vite !

Archias

10/09/2016

un peu plat..
Je n'ai joué qu'une seule fois alors peut être que mon avis changera, mais j'ai trouvé ce jeu un peu frustrant. Le concept est vraiment pas mal, le jeu bien fait, mais le fait de ne pouvoir faire que deux actions est un peu frustrant dans le sens ou on à souvent envie d'élaborer des stratégie et on se retrouve vite limité. De plus je trouve qu'il n'y a pas assez d'interactions entre les joueurs, chacun fait un peu ce qu'il doit faire dans son coin. Bien sur il y a les hommes de loi pour mettre un peu de piquant mais pas assez à mon gout. En tout cas il merite une seconde chance malgré tout car comme dit plus haut le concept est vraiment pas mal.

James68

08/09/2016