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Tous les avis pour : L'Aube d'Acier (2008)
Memoir 44 pour les grands!
Salut les soldats! Excellente surprise que ce sublime jeu de Fantasy Flight Game! Lorsque l'on ouvre la boite est on tout de suite surpris par 2 aspects : **Le 1er :** Le matéirel présente de grandes similitudes avec MEMOIR 44 de Days of Wonder (Cases hexagonales, mililtaires miniatures en plastique, cartes de commandement, des scénarii variés, etc). **Le 2ème :** Le matos est splendide(216 figurines très bien moulées, un plateau de jeu modulable très lisible, etc.)! Mais là où "L'Aube d'Acier" surpasse selon moi Memoir 44 c'est dans ses règles et ses scénarii! Certes, le jeu est sans doute plus délicat à aborder que Memoir 44 mais il est surtout bien plus riche et logique au niveau tatctique! De plus, les scénarii proposés sont particuliérement bien pensés! Cependant les parties sont forcément plus longues mais elles sont également nettement plus intenses! Bref, un jeu superbe et complet dans une grosse boite bien remplie : l'hésitez plus!

BDPHILOU

02/01/2020

10
Très bien
C'est la version wargame de ***Mémoire 44***. Pour les joueurs avertis donc. Plusieurs dizaines de pages de règles à lire et un long processus avant de les assimiler toutes complètement. Les parties sont très longues (surtout les premières) et peuvent très vite devenir complètement déséquilibrées. Mais avec un peu d'expérience ce n'est que du bonheur.

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02/01/2020

7,8
C'est de la balle...de Garant
Excellent ce jeu de guerre, moins compliqué qu'un wargame mais plus riche qu'un Mémoire 44 (attention cela ne veut pas dire que M44 n'est pas bon!). Les plus:-richesse du matériel -pleins de scénarios -des mécanismes bien sympas comme la spécialisation des unités -le renouvellement des parties -les règles faciles à assimiler Les moins:-il faut disposer d'une grande table! PS.J'ai mis 4/5 et pas 5 car je n'ai fait que 3 parties et que j'ai peur d'être trop enthousiaste.

Zaroff

18/06/2017

8
Oui mais!
Aube d'acier est un bon jeu qui permet de jouet aux petits soldats en plastique sur un thème 39-45.l'ouverture de la boite et le matériel en mettait plein les yeux pour l'époque. La règle est bien pensé et assez claire.La première partie n'est pas forcément simple mais pour les suivantes ça roule.Les challenges tactiques associés aux scénarios et à des cartes modulables rappelant le principe ASL sont prenant et parfois ardus. Cependant la comparaison s'arrête là.Passez la découverte des éléments et après quelques parties, si l'on est un peu wargamer, on aperçoit rapidement les défauts ou simplifications qui limitent le réalisme et les possibilités tactiques.Pour un public large ou qui ne souhaite pas se prendre la tête c'est très bien. Pour un public un peu plus averti qui souhaite s'amuser mais avec des données tactiques un tant soi peu vraisemblable les petit s défauts apparaissent vite au cours des parties comme des gros pustules.

Lucky30

27/10/2016

6
Pas reconnu à sa juste valeur ?
Coincez entre le wargame "type squad leader" et M44 , le créneau est large, pourtant cela n'a pas marché. Le matériel est de qualité et les règles fluides, mais il est vrai qu'on accroche pas forcément et que le répétition de quelques parties ne permet pas s'immerger totalement... Avec l'arrivée de Conflict Of heroes et Heores of Normandy, autant dire que cela sent la fin. Dommâge.

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16/04/2016

7
Le tactique, c'est pas mon truc
Pour un joueur tactique, l'Aube d'acier, ça doit être le pied: c'est très beau, varié, complexe, immersif, on a plaisir à rejouer les parties. Mais, malgré tout cela, il y a plusieurs défauts: - La complexité des règles, malgré leur grande clarté. Dès qu'on joue un coup, on a tendance à courir fouiller dans les règles pour la moindre chose. Je suppose qu'après une dizaine de parties, on doit les connaître par coeur. Mais pour initier un novice, ce n'est même pas la peine. - Quel que soient les efforts faits pour varier les scénarios, les parties se résument tout de même à foncer dans la mouille du défenseur (ou à encaisser le choc de l'attaquant) en espérant que ça passe. - La part de hasard est fort importante...et bien souvent fatale. Un mauvais lancer, et c'est une unité qui se retrouve exterminée, souvent sans possibilité de renfort. Bref, l'erreur, comme le hasard, ne pardonne pas. Ce qui est assez frustrant lors d'une partie longue, où on aimerait avoir la possibilité de "se refaire" d'un mauvais coup. Voilà mon avis, j'ai joué 6 parties à deux joueurs, puis j'ai revendu le jeu.

JeanBaptisteR

08/04/2014

2,5
Déçu
Plutôt déçu par ce jeu alléchant. Plein de bonnes idées mais c'est assez lourd à gère sans qu'il y est derrière soit du fun, soit une sensation historique. Autant passer à du plus light (mémoire 44 ou heroes of normandy) ou du plus velu (coh ou battre commander).

Blackrad

21/06/2013

3,2
Wargame en puissance
Passionnant

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26/10/2011

10
Fans de WWII, ce jeu est pour vous
Je ne vais pas dire que le jeu vaut son prix car on les paie toujours trop chers, mais force est de constater qu'après une dizaine de parties le plaisir est toujours là bien qu'il soit difficile de trouver des joueurs motivés à rester concentrés pendant env. 4h. Les scénarios ne sont pas toujours équilibrés. Perso j'adapte le nombre de tours quand un camp est trop défavorisé. Le plaisir est le même que l'on soit 2, 3 ou 4 joueurs. Mais c'est sûr que de partager les avis concernant la stratégie amène diplomacie et communication...

Patersson

07/07/2011

10
Le bon compromis
L'éditeur tape dans le mille et répond à ce que j'attendais de ce jeu. J'aime les wargames, mais voilà. • Les parties qui durent 6 heures non. • La mise en place des jeux de figs sans compter le budget pour les décors non. • Les règles qui demandent un master en stratégie pour être appréhendées (et se faire piler pendant les 10 premières parties) non plus !! L'aube d'acier, c'est des parties courtes, des règles assez complexes pour permettre une vraie profondeur stratégique sans être trop difficiles, et l'ensemble est jouable à l'ouverture de la boite... Seul défaut peut-être, les auteurs auraient dû prévoir des scénarios de tutorials avec difficulté progressives pour l'apprentissage des règles. Au lieu de ça, le 1er scénario est très dur pour le camps allemand s'il ne maîtrise pas les différentes subtilités.

afahci

03/04/2011

10
Daube d'Acier
L'aube d'Acier est comme une voiture thunée: Ca brille, c'est lourd, la musique est forte mais il n'y a rien derrière, a part peut être une Renault Fuego. Le systême emprunte à tout va et noie sous le matériel le joueur: Minicartes à jouer, figurines, plateaux géomorphiques, pleins de marqueurs en carton, etc... Vu son prix et dans la même veine,il y'a plus simple (Memoire 44), plus détaillé (ATS ou ASL), plus fluide (Conflict of Heroes). C'est pas la vidéo façon hollywood qui me fera penser que c'est pas autre chose qu'une p#### trop maquillée.

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21/01/2010

2
Fou afez du a l'ail ?
Gros jeu qui nécessite tout de même l'apréhension de plusieurs parties avant de pouvoir être efficace et de ne plus commetre les erreurs de début de partie qui tuent le jeu ! Sinon, jouer les schleus c'est trop bons, dur mais bon...

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14/11/2009

8
Bataille tactique et .... pan pan t'es mort.....
Entre le wargame à l'echelle tactique et le jeu de plateau . point fort: -un materiel riche et un tres fort potentiel de rejouabilité. point faible: -reservé a un public averti, les regles sont complexes, ce qui peut rebuter certains. néanmoins, la complexité des regles y ajoute de la profondeur....

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09/10/2009

8
Daube d'acier ou taupe d'acier ?
Pour moi qui suis trop feignant pour me lancer dans Squad Leader,ou même dans Lock'n Load, qui veut surtout pouvoir aussi jouer à d'autre chose, et qui trouve Mémoir 44 infantile, l'Aube d'Acier est parfait. On s'y amuse comme des gamins, la règle se digère sans problème en une soirée, les scénarios sont bien prenants sans être interminables, et surtout il n'est plus nécessaire d'en faire pratiquement son métier pour jouer de l'opérationnel WW2 comme sur ASL. Un équilibre intelligent entre modélisation et simplicité. Le côté plateau et figurines n'enlève rien à la jouablilté, au contraire, même si ça fait un petit peu cour de récré...

tt-0f3cbeb9423f34a...

27/02/2009

8
Etes vous dans la ligne de mire
Il faut s'armer de patience avant de s'éclater avec ce jeu.En effet la règle est très difficile à assimiler non pas dans sa compréhension en elle même mais dans la quantité d'information à prendre en compte.Après plusieurs parties et après de nombreuses revisite dans les règles vous apprécierais ce jeu de pur stratégie dans un décor travaillé.

tt-8aa61883e1c151a...

28/10/2008

8
c est la guerre
ce jeu est une tuerie, les scenarios du beton arme, les regles simples pour laisser la part belle a la strategie. pour preuve je n ai pas pu attendre la vf de l extention j ai craqué pour la vo ...est c est tres tres bon

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17/10/2008

8
Mouais
Malgré son aspect plateau grand public, on est plus proche du wargame: feu offensif, tirs d'opportunités, etc. C'est pas mal mais paradoxalement l'aspect figurines ne contribue pas à l'immersion (les camions et les tanks font joujous). Autant jouer à Squad Leader, ou Memoir 44 j'imagine.

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29/05/2008

4
L'aube d'un GRAND Jeu en Acier !!!!
Grosse et lourde boite. Grosse, je dirais trop grosse, de la boite genre "j'en fou plein la vue mais je suis inrangable dans une colletion". Mais, bon, si on cré ses propre petits rangements dedans avec des casiers et autre, ca va, c'est la bonne taille. Lourde, OUI, en fait, le matos est de qualitée, les 12 plateaux sont entre le contre plaqué et le carton super epais. Et surtout, il sont parfait pour etre reutilisable avec Axis and Allies Miniature. L'idée de genie vien taussi qu'ils ont ajouté des tuiles hexagonals pour pouvoir completer le terrain, et là, chapeau bas car tout est immaginable comme une plage (enfin, si ils sortent un jour les tuiles plages) et autre. Je pense que les plages seront un super atout pour rejouer les debarquements des divers theatres de guerre, mais surtout ceux du Pacifique ou il y en a eu enormement... Le jeu en lui meme est tres beau. Les aides de jeu sont tre bien faite, à l'exception de celle (au dot de la doc) des terrains qui ne montre pas les protection des Barbelés, Bunker et autre additions possible. C'est un peu dommage car ca oblige a aller dans la doc chercher l'info. Que c'est bien fait : Aaaa oui, le coup des cartes qui apportent enormement au jeu et rendra le meme scenario vraiment different à chaque parties. Ca c'est du bien vu. Sans compter la deco de l'ensemble qui est tres à la hauteur, beau et plein de photos d'epoque. Il y a meme des textes et des sitations de l'epoque, BRAVO !!!! Qualité : C'est LE mot decrivant le mieux le matos. Les cartes, parfaites, le plateau, GEANT, les tuiles, le must, les figurines, parfaites... Quantité : Ouillleeee, il y a tout à profusion, le plaisir complet :) Ludique : LE CHAINON MANQUANT !!! Les Advanced Squad Leader, c'est bien, mais c'est trop complet pour moi/ Les Lock'n Load, super bien, mais pas simple non plus. Memoir 44, heuu, trop simple. L'Aube d'Acier : Perfect, en plein milieu, la bonne place pour le bon produit, le produit que j'attendais :) La composition des Squads et l'utilisation du terrain donne une grosse grosse strategie au jeu. L'ajout des cartes avec un system TRES astucieux pour les utiliser (points de commandement) est vraiment une grosse innovation. Je vous le dis, ce jeu est une des grosses sorties de l'année, et en plus il vous en donne pour votre argent. L'editeur Francais UBIK nous a meme traduit le FAQ et aussi les meilleurs scenarios qui sont telechargables sur leur site. Là, ce n'est pas simplement "sortir un produit en Francais", mais c'est aussi assurer un SUPER SERVICE (ce qui fait les GRANDS editeurs). Messieurs (et Mesdames) Ubik, soyez remercié de cet effort, et surtout, continuer dans cette voie !!! Franchement, il y en a pour le prix dans tous les domaines (Matos - Qualité et design, Durée de vie, Plaisir, ...). Vivement, les extention en Francais (avec j'espere, une feuille d'aide de jeu revu et complete (MERCI Mr UBIK)) A, encore 2 details : 1) on peut le trouver dans les 64 euro neuf sur le net. 2) L'aube d'Acier vs Axis and Allies Miniature : J'ai la collection complete des A&A Miniature (toutes les figurines et meme les bateaux). voici mon comparatif sur entre les deux jeux : **Plateaux :** A&Am : 6 feuilles de papier plastifies qui bougent au moindre mouvement d'unité. A.A.: 12 gros carton (presque du contre plaqué) bien epais *Notez cependant que vous pouvez reutiliser les plateaux de A.A. avec les figurines de A&Am...* **Tuiles custom terrain :** A&Am : Pas en standar, il faut les telecharger sur leur site et les imprimer. A.A.: Plusieurs tuiles bien epaises de formes differentes qui sont vraiment super et permettent une vraie custo des plateaux **Figurines :** A&Am : 60 differentes par Pack. Superbes et tres bien paintes. Pause cependant un probleme a reconnaitre sur le plateau de jeu. Cout moyen pour avoir au moins un exemplaire de chaque figurines : Plus de 100 Euro. A.A.: 216 Figurines non paintes et seulement 17 models differents. Tres facile a reconnaitre sur le plateau **Regles :** A&Am : Courte et precises. Moins bonne prise en compte des elevation. Tres bonne prise en compte du point d'impacte sur les char (arrier, coté, avant) A.A.: Longue mais tres complete. Tres bonne prise en compte ds elevations. Moins bonne si vous voulez faire une bataille de char. **Capacité des unités :** A&A : Chaque unité a SA fiche illustrée avec ses capacitéset ses capacités speciales. A.A.: Peut ou pas de difference entre les unités des deux camps. Les cartes de commandement peuvent apporter certaines modifications, comme les Specialisation. **Autre :** A&A : Chaque unité a SA fiche illustrée avec ses capacitéset ses capacités speciales. A.A.: Les cartes Operation et Strategie et le system de Point Commandement qui apportent beaucoup au jeu. Les Squad qui oblige a bien calculer sa strategie. **Mon Avis :** A&Am : + : Tres beau car les figurines sont paintes et toute differentes. La partie Char est bien faite et permet une strategie specifique aux Blindés. Le fait que chaque figurines aient sa fiche et ses capacitées peut permettre une meilleur impression. - : Les plateaux ne sont pas à la hauteur du jeu et elevent beaucoup du plaisir de jeu. Les unités ne sont pas facils a reconnaitre sur le terrain et encore moins à la mise en place. Le cout bien trop important (plus de 400 Euro pour avoir au moins un exemplaire de chaque figurines de chaque paque)....... Aucune boite de rangement fourni (la boite a chaussure devient "votre ami") A.A. + : Tres beau, solide et bien fait plateau de jeu. Customization à profusion. Regle plutot simple et tres bien faite. Unité reconnaissable et facilement manipulables. Materiel de grand qualité. Les cartes apportent beacoup. Mechanisme de points de commandement Le rapport qualité/prix excellent - : Peu de figurines differentes et non paintes Gestion de char un petit peu simple. Pour conclure, j'aurais pu faire aussi un comparatif avec Lock&Load, Memoire 44 ou meme des Squad Leader, mais A.A. sortira toujours un peu devant dans tous les cas car il n'est pas cher aux vues du contenue, pas trop compliqué a expliquer et un vrai plaisir à jouer. Stef

tt-0af1eeb68c01931...

28/03/2008

10
Ne pas se fier à la première impression...
Le première impression pourrait être décevante et déroutante. Décevante car l'énooooorme boîte de jeu est remplie de vide. Certe on a quand même beaucoup de matériel mais vu la taille de la boîte on s'attend à de plus grosses figurines. Rien à dire sur les cartes, plateaux et pions c'est propre (mais les tranchées et barbelés auraient pu être en plastique). Les tanks sont pas mal une fois le canon redressé. Par contre les soldats font vraiment cheap et on a souvent du mal à différencier un soldat normal d'un soldat d'élite ou d'un officer. De plus on aurait facilement pu rajouter des figurines pour les troupes anti-char, lance-flammes et autres, plutôt que des marqueurs. Bref je reste un peu mitigé devant les figurines. Déroutante car la première partie ne sera pas facile et demandera bcp d'aller-retour vers les rêgles. Mais en s'accrochant on découvre peu à peu les suptilité d'un wargamme et les parties deviennent rapidement fluides et très adictives. Le matériel s'avère alors efficace et on visialise facilement la situation. On oublie ainsi vite les défauts des figurines de soldat. Enfin sauf quand on cherche son officier ;-)

tt-ed74326a7a2da78...

13/03/2008

10
Comment sauver le soldat Ryan ?
Comme à son habitude, Fantasy Flight Games et Ubik pour la version française nous ont concocté un jeu d'anthologie. Le matériel est magnifique !! Si vous avez aimé Mémoire 44 mais que vous le trouvez somme toute un peu simpliste, jetez vous sur l'Aube d'acier. Il est d'une toute autre dimension, aussi il ne s'adresse pas spécifiquement à la catégorie joueur occasionnel (ce n'est pas ce que l'on appelle un jeu familial) mais les règles sont suffisamment claires et bien pensées pour ne pas en faire non plus un jeu trop technique. L'échelle du jeu est celle de l'escouade. Vous êtes fans de la série "Band of Brother", vous adorez Le soldat Ryan ? Alors n'hésitez plus, ce jeu est fait pour vous. Une analyse plus poussée est dispo sur http://audemondujeu.over-blog.com/

tt-acfa3743511a512...

01/03/2008

8